Que faire de mes coquilles d'œufs ? 19 idées

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les Français consommeraient plus de 200 œufs par personne et par an. Et oui, les œufs font partie de ces ingrédients de base en cuisine, avec le beurre, la farine ou encore le sucre, qu’on utilise au quotidien dans nombre de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres 😋. Et ensuite, généralement, c’est aller simple dans la poubelle pour les coquilles désormais vides. Et pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que même après avoir été délestées de leur précieux contenu, les coquilles en tant que telles sont de véritables trésors de nutriments et de minéraux. Tout est bon dans les œufs de poulettes, offrez-leur une seconde vie !

Que faire de mes coquilles d'œufs ? 19 idées

Utilisation des coquilles d’œufs au jardin

C’est peut-être au jardin que les coquilles d’œufs se montreront le plus utiles, comme un juste retour à l’envoyeur : dame nature🌿 !

  • Les coquilles d’œufs peuvent vous permettre d’éloigner les limaces qui viennent dévaster votre jardin, de manière totalement naturelle. Ne restez plus impuissant face aux invasions de limaces qui saccagent tout sur leur passage ! Ce fléau du jardinier ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir grâce à cette astuce bête comme chou (qu’on aimerait bien avoir l’occasion de déguster, nous aussi🥦 !). Écrasez des coquilles d’œufs en petits morceaux et dispersez les autour des plantes à protéger. C’est mécanique : les bords coupants dissuaderont ces bestioles indésirables.  
  • Cerise sur le terreau, les coquilles d’œufs écrasées éparpillées autour de vos plantations de tomates ou de concombres les protégeront de la pourriture apicale !
  • Les coquilles d’œufs s’avèrent être d’excellents engrais naturels pour les plantes, grâce à leur forte teneur en calcium. Il suffit de les émietter directement dans le fond des trous de plantation pour profiter de tous leurs bienfaits !
  • Votre compost appréciera un apport en coquilles d’œufs en raison du carbonate de calcium qu’il contient. Sa qualité s’en trouvera considérablement améliorée ! 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
  • Pour protéger vos arbres fruitiers des maladies telles que la cloque, suspendez des coquilles d’œufs broyées aux branches dans des filets, à condition de ne pas les avoir fait cuire au préalable pour les besoins de votre recette 🍎.
  • Vous pouvez également utiliser les coquilles vides comme d’un récipient pour faire germer vos graines, en prenant soin d’y percer un petit trou pour évacuer l’eau stagnante. Les nutriments qu’elles contiennent en feront le contenant idéal pour booster la germination ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à transférer au jardin🌱.

Chouchouter ses orchidées

Astuce méconnue mais très efficace, les coquilles d’œufs sont très appréciées des orchidées. Composées de 37,5 % de calcium, 58 % de carbonate et d’autres minéraux, faites-en profiter ces superbes fleurs qui agrémentent très fréquemment nos intérieurs. Il suffit de les broyer pour les réduire en poudre, avant de les utiliser en tant qu’engrais naturel, à saupoudrer au pied de vos plantes, pour en booster la floraison. N’hésitez pas non plus à utiliser l’eau de cuisson de vos œufs pour arroser vos orchidées, ou à laisser tremper les coquilles dans l’eau d’arrosage🌺.

Faire le ménage grâce aux coquilles d’œufs

Direction la maison avec ces astuces pour faire briller la maison grâce à vos coquilles d’œufs ! Ça vous étonne ? C’est pourtant logique : la coquille d’œufs est un abrasif naturel, et peut donc remplacer les produits à récurer. Une fois broyées, elles viendront en renfort du savon de Marseille, ce super héros du ménage au naturel 🦸, ou du vinaigre, qui n’a rien à lui envier, et permettront de nettoyer poêles et casseroles et d’y éliminer les résidus. 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison Pour cela, nettoyez les coquilles d’une douzaine d’œufs, et disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites-les sécher au soleil, ou à basse température au four pendant plusieurs minutes, et réduisez-les en poudre à l’aide d’un pilon, d’un moulin à café, d’un mixeur ou de tout autre ustensile dont vous disposeriez. La poudre obtenue pourra être mélangée à environ 3 fois son volume de bicarbonate de soude, puis à du vinaigre ou à du savon de Marseille pour récurer vos ustensiles de cuisine très incrustés (casseroles, poêles…), ou tout autre support dans la maison🧽.

Mais les coquilles d’œufs ont également d’autres atouts, et sont en réalité d’excellents détachants naturels, version super écolo ! Saupoudrez de la poudre de coquille sur vos taches tenaces, humidifiez à l’eau tiède, laissez agir jusqu’à absorption. Même combat pour le linge blanc : quelques coquilles dans un petit filet, et le blanc sera plus éclatant que dans la meilleure publicité d’Email Diamant😁. 👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Les compléments alimentaires à base de coquilles d’œufs

Et si en plus de leur contenu vous mangiez aussi les coquilles d’œufs qui vont avec ? Idée saugrenue ? Pas tant que ça ! Elle s’avère être un excellent complément alimentaire en raison de sa forte teneur en nutriments et en minéraux. Faites le plein de magnésium, de zinc, de fer, et de calcium en mangeant vos coquilles, pour des dents et des os solides 💪 ! Bon, OK, ça paraît un peu indigeste comme ça, ça doit croustiller un peu sous la dent… Il suffit de les réduire en poudre au préalable après séchage à l’aide d’un mixeur, d’un pilon ou d’un moulin à café, et d’en ingérer avec un verre d’eau ou toute autre boisson, dans un yaourt, ou encore d’en saupoudrer sur vos plats. La poudre se conserve très bien dans un récipient fermé hermétiquement. Limitez votre apport à ½ cuillère à café par jour, il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Vous pouvez d’ailleurs en faire profiter vos animaux de compagnie (chien ou chat), et les supplémenter à leur tour, en saupoudrant leur nourriture de cette précieuse poudre.

Se soigner grâce à la coquille d’œufs

Pour les petites plaies superficielles, les bobos sans gravité, la membrane présente dans la coquille est un pansement très bénéfique du fait de son action naturellement antimicrobienne. Elle boostera votre cicatrisation et évitera les infections. Il suffit pour cela de la décoller, de l’appliquer sur la plaie et de laisser sécher🩹.

👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

Coquille d’œufs et cosmétique

Vos coquilles d’œufs ont toute leur place dans votre salle de bains, et on va vous expliquer pourquoi !

  • Confectionnez un soin du visage avec de la poudre de coquille d’œufs et un blanc d’œuf battu : un masque 100% naturel et zéro déchet ! Les coquilles d’œufs sont ainsi capables de redonner tout son éclat à votre teint, une véritable cure de jouvence qui aura un effet reliftant et redonnera de l’élasticité au visage 🥰.
  • La poudre de coquille d’œufs est également tout indiquée pour entrer dans la composition d’un gommage naturel maison.
  • Vous pourrez par ailleurs en ajouter à votre vernis pour durcir et faire durer votre manucure. Un renforçateur hyper efficace, idéal pour les ongles fragiles et/ou cassés 💅 !

Décoration maison et activités avec les enfants

Pourquoi ne pas utiliser ses coquilles d’œufs pour décorer toute la maison avec les enfants, à l’occasion des fêtes de Pâques, d’Halloween ou de Noël par exemple ? Un atelier créatif qui enchantera votre petite tribu, l’occasion de leur apprendre à graver ou à peindre ces œufs, ou d’en faire des petites bougies décoratives 🎨.

👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Rendre le café plus velouté

Vous avez tendance à choisir ou à faire le café en mode « corsé », et votre entourage s’en plaint ? Mélangez une coquille d’œufs séchée puis émiettée avec vos grains de café ou dans le filtre, qui aidera à neutraliser son acidité, grâce au carbonate de calcium alcalin qu’il contient. 👉 Marc de café, 15 utilisations, ne le jetez plus !

Nourrir les oiseaux et poules pondeuses

Retour à l’envoyeur : et si vous nourrissiez les oiseaux du jardin et poules pondeuses avec de la coquille d’œufs en poudre ? Il s’agit d’une précieuse source de calcium pour eux, et plus encore pour les femelles au printemps qui s’apprêtent à pondre. Vos poules pondeuses vont également adorer, et vous le rendront au centuple : leurs œufs seront meilleurs, plus nutritifs et plus solides.

Aiguiser les lames d'un robot mixeur

Saviez-vous qu’il est possible d’aiguiser les lames d’un robot mixeur en un seul geste grâce aux coquilles d’œufs ? Placez une coquille dans le bol, fermez, et mixez à pleine puissance pendant quelques secondes !

👉 Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

À retenir :

Non, un œuf, ce n’est pas juste du blanc et du jaune : c’est aussi une coquille. Riches en calcium, en protéines et minéraux (magnésium, potassium, fer, zinc…), ne vous avisez plus de jeter vos coquilles d’œufs, c’est une véritable hérésie ! On n’a jamais vu un déchet aussi précieux. Jardinage, cosmétique, entretien de la maison, complément alimentaire… Découvrez les 1001 usages que vous pouvez en faire, et changez d’avis sur les coquilles d’œufs !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : boutiquezerodechet.com, jardinerfacile.fr, selection.ca, astucesdegrandmere.net, poulederace.com, cuisineaz.com, maison-travaux.fr



Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle