Que faire de mes coquilles d'œufs ? 19 idées pour les réutiliser

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les Français consommeraient plus de 200 œufs par personne et par an. Et oui, les œufs font partie de ces ingrédients de base en cuisine, avec le beurre, la farine ou encore le sucre, qu’on utilise au quotidien dans nombre de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres 😋. Et ensuite, généralement, c’est aller simple dans la poubelle pour les coquilles désormais vides. Et pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que même après avoir été délestées de leur précieux contenu, les coquilles en tant que telles sont de véritables trésors de nutriments et de minéraux. Tout est bon dans les œufs de poulettes, offrez-leur une seconde vie !

Que faire de mes coquilles d'œufs ? 19 idées pour les réutiliser

Utilisation des coquilles d’œufs au jardin

C’est peut-être au jardin que les coquilles d’œufs se montreront le plus utiles, comme un juste retour à l’envoyeur : dame nature🌿 !

  • Les coquilles d’œufs peuvent vous permettre d’éloigner les limaces qui viennent dévaster votre jardin, de manière totalement naturelle. Ne restez plus impuissant face aux invasions de limaces qui saccagent tout sur leur passage ! Ce fléau du jardinier ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir grâce à cette astuce bête comme chou (qu’on aimerait bien avoir l’occasion de déguster, nous aussi🥦 !). Écrasez des coquilles d’œufs en petits morceaux et dispersez-les autour des plantes à protéger. C’est mécanique : les bords coupants dissuaderont ces bestioles indésirables.  
  • Cerise sur le terreau, les coquilles d’œufs écrasées éparpillées autour de vos plantations de tomates ou de concombres les protégeront de la pourriture apicale.
  • Les coquilles d’œufs s’avèrent être d’excellents engrais naturels pour les plantes, grâce à leur forte teneur en calcium. Il suffit de les émietter directement dans le fond des trous de plantation pour profiter de tous leurs bienfaits !
  • Votre compost appréciera un apport en coquilles d’œufs en raison du carbonate de calcium qu’il contient. Sa qualité s’en trouvera considérablement améliorée ! 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
  • Pour protéger vos arbres fruitiers des maladies telles que la cloque, suspendez des coquilles d’œufs broyées aux branches dans des filets, à condition de ne pas les avoir fait cuire au préalable pour les besoins de votre recette 🍎.
  • Vous pouvez également utiliser les coquilles vides comme d’un récipient pour faire germer vos graines, en prenant soin d’y percer un petit trou pour évacuer l’eau stagnante. Les nutriments qu’elles contiennent en feront le contenant idéal pour booster la germination ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à transférer au jardin🌱.

coquilles d'oeuf

Ne jetez plus vos coquilles d'œufs !

Chouchouter ses orchidées

Astuce méconnue mais très efficace, les coquilles d’œufs sont très appréciées des orchidées. Composées de 37,5 % de calcium, 58 % de carbonate et d’autres minéraux, faites-en profiter ces superbes fleurs qui agrémentent très fréquemment nos intérieurs. 

Il suffit de les broyer pour les réduire en poudre, avant de les utiliser en tant qu’engrais naturel, à saupoudrer au pied de vos plantes, pour en booster la floraison. N’hésitez pas non plus à utiliser l’eau de cuisson de vos œufs pour arroser vos orchidées, ou à laisser tremper les coquilles dans l’eau d’arrosage🌺.

Faire le ménage grâce aux coquilles d’œufs

Direction la maison avec ces astuces pour faire briller la maison grâce à vos coquilles d’œufs ! Ça vous étonne ? C’est pourtant logique : la coquille d’œufs est un abrasif naturel, et peut donc remplacer les produits à récurer. Une fois broyées, elles viendront en renfort du savon de Marseille, ce super héros du ménage au naturel 🦸, ou du vinaigre, qui n’a rien à lui envier, et permettront de nettoyer poêles et casseroles et d’y éliminer les résidus. 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

Pour cela, nettoyez les coquilles d’une douzaine d’œufs, et disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites-les sécher au soleil, ou à basse température au four pendant plusieurs minutes, et réduisez-les en poudre à l’aide d’un pilon, d’un moulin à café, d’un mixeur ou de tout autre ustensile dont vous disposeriez. La poudre obtenue pourra être mélangée à environ 3 fois son volume de bicarbonate de soude, puis à du vinaigre ou à du savon de Marseille pour récurer vos ustensiles de cuisine très incrustés (casseroles, poêles…), ou tout autre support dans la maison🧽.

Mais les coquilles d’œufs ont également d’autres atouts, et sont en réalité d’excellents détachants naturels, version super écolo ! Saupoudrez de la poudre de coquille sur vos taches tenaces, humidifiez à l’eau tiède, laissez agir jusqu’à absorption. Même combat pour le linge blanc : quelques coquilles dans un petit filet, et le blanc sera plus éclatant que dans la meilleure publicité d’Email Diamant😁. 👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Les compléments alimentaires à base de coquilles d’œufs

Et si en plus de leur contenu vous mangiez aussi les coquilles d’œufs qui vont avec ? Idée saugrenue ? Pas tant que ça ! Elle s’avère être un excellent complément alimentaire en raison de sa forte teneur en nutriments et en minéraux. Faites le plein de magnésium, de zinc, de fer, et de calcium en mangeant vos coquilles, pour des dents et des os solides 💪 ! 

Bon, OK, ça paraît un peu indigeste comme ça, ça doit croustiller un peu sous la dent… Il suffit de les réduire en poudre au préalable après séchage à l’aide d’un mixeur, d’un pilon ou d’un moulin à café, et d’en ingérer avec un verre d’eau ou toute autre boisson, dans un yaourt, ou encore d’en saupoudrer sur vos plats. 

La poudre se conserve très bien dans un récipient fermé hermétiquement. Limitez votre apport à ½ cuillère à café par jour, il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Vous pouvez d’ailleurs en faire profiter vos animaux de compagnie (chien ou chat), et les supplémenter à leur tour, en saupoudrant leur nourriture de cette précieuse poudre.

Se soigner grâce à la coquille d’œufs

Pour les petites plaies superficielles, les bobos sans gravité, la membrane présente dans la coquille est un pansement très bénéfique du fait de son action naturellement antimicrobienne. Elle boostera votre cicatrisation et évitera les infections. Il suffit pour cela de la décoller, de l’appliquer sur la plaie et de laisser sécher🩹.

👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

Coquille d’œufs et cosmétique

Vos coquilles d’œufs ont toute leur place dans votre salle de bains, et on va vous expliquer pourquoi !

  • Confectionnez un soin du visage avec de la poudre de coquille d’œufs et un blanc d’œuf battu : un masque 100% naturel et zéro déchet ! Les coquilles d’œufs sont ainsi capables de redonner tout son éclat à votre teint, une véritable cure de jouvence qui aura un effet reliftant et redonnera de l’élasticité au visage 🥰.
  • La poudre de coquille d’œufs est également tout indiquée pour entrer dans la composition d’un gommage naturel maison.
  • Vous pourrez par ailleurs en ajouter à votre vernis pour durcir et faire durer votre manucure. Un renforçateur hyper efficace, idéal pour les ongles fragiles et/ou cassés 💅 !

Décoration maison et activités avec les enfants

Pourquoi ne pas utiliser ses coquilles d’œufs pour décorer toute la maison avec les enfants, à l’occasion des fêtes de Pâques, d’Halloween ou de Noël par exemple ? Un atelier créatif qui enchantera votre petite tribu, l’occasion de leur apprendre à graver ou à peindre ces œufs, ou d’en faire des petites bougies décoratives 🎨.

👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Rendre le café plus velouté

Vous avez tendance à choisir ou à faire le café en mode « corsé », et votre entourage s’en plaint ? Mélangez une coquille d’œufs séchée puis émiettée avec vos grains de café ou dans le filtre, qui aidera à neutraliser son acidité, grâce au carbonate de calcium alcalin qu’il contient. 👉 Marc de café, 15 utilisations, ne le jetez plus.

Nourrir les oiseaux et poules pondeuses

Retour à l’envoyeur : et si vous nourrissiez les oiseaux du jardin et poules pondeuses avec de la coquille d’œufs en poudre ? Il s’agit d’une précieuse source de calcium pour eux, et plus encore pour les femelles au printemps qui s’apprêtent à pondre. Vos poules pondeuses vont également adorer, et vous le rendront au centuple : leurs œufs seront meilleurs, plus nutritifs et plus solides.

Aiguiser les lames d'un robot mixeur

Saviez-vous qu’il est possible d’aiguiser les lames d’un robot mixeur en un seul geste grâce aux coquilles d’œufs ? Placez une coquille dans le bol, fermez, et mixez à pleine puissance pendant quelques secondes !

👉 Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

À retenir :

Non, un œuf, ce n’est pas juste du blanc et du jaune : c’est aussi une coquille. Riches en calcium, en protéines et minéraux (magnésium, potassium, fer, zinc…), ne vous avisez plus de jeter vos coquilles d’œufs, c’est une véritable hérésie ! On n’a jamais vu un déchet aussi précieux. Jardinage, cosmétique, entretien de la maison, complément alimentaire… Découvrez les 1001 usages que vous pouvez en faire, et changez d’avis sur les coquilles d’œufs !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : boutiquezerodechet.com, jardinerfacile.fr, selection.ca, astucesdegrandmere.net, poulederace.com, cuisineaz.com, maison-travaux

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle