Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez une envie irrépressible de crêpes, d’omelette ou d’œufs à la coque 😋, mais vos œufs ne sont pas de première jeunesse et ne vous inspirent pas confiance ? Vous avez ABSOLUMENT besoin d’un ou de plusieurs œufs pour cette délicieuse recette de gâteau ? Les œufs sont des incontournables en cuisine, à condition qu’ils soient frais ! Mais la coquille des œufs reste impassible : extérieurement, difficile de faire la différence avec un œuf périmé… Cette boîte d’œufs vous laisse dubitatif ? Comment trancher et savoir si vous pouvez les consommer sans risque ou au contraire, craindre l’intoxication ? Qui, de l’œuf ou de la poule, est apparu le premier ? Un faisceau d’indices peut vous en donner le cœur net, on vous dit tout !

Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

La date limite de consommation

Bien sûr, la première chose à faire dans le cas d’œufs achetés dans le commerce, c’est de regarder la date limite de consommation (DLD) inscrite sur la boîte, et sur les œufs eux-mêmes. Elle est fixée à 28 jours après la ponte 🐣. Mais vous n’êtes pas sans savoir que les industriels prennent d’infinies précautions pour éviter tout risque sanitaire qui pourrait engager leur responsabilité, et cette date n’est qu’une recommandation. Est-ce que cela signifie que les œufs sont inconsommables après cette date butoir ? Pas nécessairement ! Si la coquille n’est pas altérée et que l’œuf a été correctement conservé, il est parfois possible d’aller bien au-delà.

🥚

Si vous avez la chance de consommer les œufs de vos propres poulettes, pensez à chaque fois que vous allez les chercher au poulailler à noter au crayon à papier la date du jour sur la coquille. Vous pouvez le consommer sans risque dans le mois qui suit cette dernière ✏️.

👉 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !

Inspectez votre œuf

Votre premier réflexe doit être d’observer attentivement l’œuf en question afin de vérifier l’intégrité de sa coquille 🧐 : est-elle cassée, fissurée, ou constatez-vous la présence d’écume un peu visqueuse ? Ou au contraire, vous paraît-elle sèche et belle ? Une coquille intacte qui n’a pas été lavée est le gage qu’aucun germe pathogène n’a en principe pu pénétrer dans l’œuf, du moins c’est un prérequis.

Le test de l’immersion dans l'eau pour savoir si un œuf est bon ou non

Non, il ne s’agit pas d’une méthode de torture tout droit sortie du Moyen-âge (quoique). L’astuce consiste à plonger l’œuf litigieux dans un récipient d’eau froide et d’observer sa réaction. 3 possibilités sont susceptibles de se présenter :

  • Il coule au fond de l’eau : bonne nouvelle, il est extra-frais, vous pouvez vous lancer sans risque 🍰.
  • Il reste en position verticale, entre deux eaux, sans toucher le fond du récipient : il est encore consommable, mais il est préférable de le faire cuire 🍳.
  • Il flotte en surface : oubliez ce projet de crêpes ou d’omelettes aux champignons, il est périmé 🤮.
❓ Comment expliquer ce phénomène ?
 Les coquilles d’œuf sont poreuses, et le liquide à l’intérieur s’évapore petit à petit, et est remplacé par de l’air. Retenez donc qu’un œuf qui sait nager est toujours louche ! 

⚠️ Pour les recettes à base d’œuf cru, ou pour des œufs à la coque, mi-cuits, il faut toujours utiliser des œufs extra-frais afin d’éviter tout risque d’intoxication.

Écoutez ce que votre œuf a à vous dire

Un œuf frais est silencieux ! Il faut savoir qu’un œuf frais remplit tout l’espace dans la coquille. En le portant à votre oreille et en le secouant, vous ne devriez en principe rien entendre. Si un ballottement ou un clapotis se fit entendre, si le contenu de l’œuf semble se déplacer, c’est plutôt mauvais signe, il est sans doute périmé : c’est le signe que la poche d’air occupe déjà beaucoup de place.

👉 Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

Faites la lumière sur cet œuf

Pour trier vos œufs et évaluer leur fraîcheur, aidez-vous d’une source de lumière pour essayer de regarder votre œuf par transparence dans une pièce peu éclairée (bougie, lampe torche 🔦 …) #nousavonslesmoyensdevousfaireparler. Inclinez l’œuf, faites-le pivoter et essayez de distinguer les bulles d’air qui se trouvent à l’intérieur. Plus il y a d’air, moins votre œuf est frais. La cellule d’air devrait faire trois millimètres ou moins. Une cellule d’air importante signifie qu’il est préférable de renoncer à consommer cet œuf.

Casser l’œuf et voir ce qu’il en est

Cette incertitude vous est insupportable 🤯 : vous décidez de casser votre œuf pour en avoir le cœur net. Le blanc d’œuf, autrement dit l’albumine, doit être incolore et bien transparent lorsqu’il est cru, il ne se répand pas trop. Sa couleur ou son odeur est inhabituelle, direction la poubelle ! De son côté, si le jaune reste accroché à la coquille, même punition ! Un jaune bien bombé, d’une belle couleur jaune vif ou orangé, est un signe de fraîcheur. Si le jaune s’étale et que l’œuf est très liquide, il est déconseillé de le consommer. En revanche, des petites taches éventuellement présentes ne sont pas particulièrement louches. Il est donc conseillé de casser les œufs à l’égard desquels vous avez un doute dans un récipient à part de votre préparation, afin de ne pas tout gaspiller 👩‍🍳.

Faites le tri à l’odeur

Si vos œufs dégagent une odeur suspecte ou pire, nauséabonde 🦨, ils ne sont pas seulement périmés : ils sont pourris. Une odeur de soufre à la hauteur de sa réputation…

⚠️ Apprenez à bien sélectionner vos œufs ! 
Il est toujours préférable d’acheter des œufs portant le code 0 ou 1, qui désigne les œufs issus de poules élevées en plein air ou en agriculture biologique.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Bien conserver ses œufs pour éviter le gaspillage alimentaire

Le stockage des aliments dans des conditions optimales est le meilleur rempart contre le gaspillage alimentaire, en prévenant la contamination des denrées par des organismes pathogènes. 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

⚠️ Attention, il ne faut jamais laver la coquille d’un œuf ! 
On veut souvent bien faire pour le débarrasser de ses impuretés, en particulier lorsqu’il arrive tout droit du poulailler et qu’il est souillé par des salissures ou des déjections, mais il faut savoir que l’œuf est entouré d’une membrane de protection lui permettant de faire obstacle à l’intrusion de germes et de bactéries. Un œuf ayant été lavé doit donc être consommé très rapidement. Ainsi, si vous avez procédé au test de l’eau pour déterminer si votre œuf était encore frais, mangez-le ensuite très rapidement !

Concernant le réfrigérateur, il y a deux écoles :

  • Ceux qui affirment que contrairement à ce que l’on pense parfois, les œufs n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur pour conserver toute leur fraîcheur, que cela fonctionne tout aussi bien à température ambiante, si ce n’est mieux. Leur argument ? La condensation déposée sur la coquille d’un œuf sortant du réfrigérateur favoriserait en effet la pénétration des bactéries 🦠.
  • Néanmoins, il est également démontré que la conservation à basse température peut ralentir le développement d’une bactérie redoutable responsable d’intoxication alimentaire, d’autant plus en cas de conservation prolongée : la grande méchante Salmonelle 😈. Le cas échéant, il est conseillé de les garder éloignés des autres aliments qui sentent fort afin qu’ils ne s’imprègnent pas de leur odeur, comme le poisson. Il est également possible de conserver un œuf ouvert (le jaune ou le jaune, par exemple, s’il a été nécessaire dans une recette de les séparer) dans un récipient hermétiquement fermé pendant environ 2 jours.

Néanmoins, les œufs extra-frais peuvent parfaitement être conservés à température ambiante, dans un lieu sec, et dans leur boîte en carton d’origine. Ainsi, ils seront protégés des chocs et cela limitera leur porosité. La plus grosse extrémité sera alors orientée vers le haut.  

👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

Des risques de consommer un œuf périmé

En consommant des œufs périmés, vous pouvez éventuellement vous exposer à la salmonellose, une intoxication provoquant fièvre, diarrhée, ou encore vomissements 🤮 💩. Autrement dit, une bonne gastro, voire davantage. Il s’agit de la bactérie responsable du nombre le plus élevé de foyers d’infection dus aux œufs dans l’UE. Plus l’œuf est conservé longtemps avant consommation, plus les risques sont importants, sachant que cuire les œufs à cœur réduit le risque d’infection. Lorsqu’un œuf est contaminé par la Salmonelle, elle se multiplie d’autant plus rapidement que la température et la durée de conservation augmentent.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à éviter tout risque de déclencher cette maladie au risque de mettre en danger leur bébé à naître, de même que les personnes âgées ou enfants en bas âge. Les conséquences pour leur santé pourraient être sérieuses. Soyez prudent, car la salmonelle avance sans bruit, ou plutôt sans odeur : elle peut passer parfaitement inaperçue.

À retenir :

Les œufs figurent parmi les ingrédients de base en cuisine, à moins d’opter pour une alimentation complètement végan, difficile de s’en passer ! Apprendre à déterminer si un œuf est encore frais ou au contraire périmé vous aidera à éviter le gaspillage alimentaire, et vous préservera des risques d’intoxication alimentaire, et notamment de salmonellose. En cas de doute, de nombreuses astuces peuvent vous permettre de déterminer le degré de fraîcheur de vos œufs, afin de savoir si vous pouvez le consommer sans crainte, avec ou sans cuisson, ou s’il vaut mieux s’abstenir.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cuisineaz.com, cnews.fr, cuisineactuelle.fr, efsa.europa.eu, cuisineaz.com, astucesdegrandmere.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle