Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les médecins et nutritionnistes préconisent de consommer entre 5 et 10 fruits et légumes par jour pour préserver notre santé. Une recommandation qui représente un véritable chalenge au quotidien pour bien des parents, qui doivent rivaliser d’ingéniosité pour le faire entendre à leurs rejetons ! En règle générale, les fruits sont plus facilement acceptés, on dit merci aux glucides : le sucré passe étrangement mieux que les choux de Bruxelles. Plus c’est vert, moins ça fonctionne... Comment les convaincre de se laisser tenter par une bonne assiette de haricots verts ou de brocolis, et de ne pas se goinfrer uniquement de frites ? Laissez tomber le chantage et les réprimandes, suivez nos conseils !

Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
Sommaire :

Pourquoi les enfants n’aiment pas les légumes, au juste ?

C’est vrai, ça, pourquoi épinards et choux-fleurs seraient nécessairement la bête noire des bambins 🤔 ? Essayons de résoudre ce mystère : pourquoi les enfants, bien souvent, font des difficultés quand il s’agit de finir leur assiette de légumes ?

Des psychologues américains se sont penchés sur la question et ont essayé d’en comprendre les raisons. D’où vient cette aversion généralisée, quand le riz ou les frites rencontrent toujours un grand succès ? Il s’agirait en fait d’une prédisposition mentale des humains, innée, vis-à-vis de la couleur verte 🥦. Cette réticence, encore plus marquée pour les aliments amers, serait un mécanisme d’autodéfense naturel dans le but de se protéger des dangers représentés par les plantes toxiques, et de se mettre à l’abri quant aux possibilités d’en ingérer. Nous serions donc naturellement méfiants vis-à-vis des légumes verts, cela n’a rien d’un caprice !

De plus, les légumes étant pauvres en énergie, les chercheurs ont constaté qu’ils se tournent instinctivement vers des aliments plus riches et caloriques pour leur croissance, de manière à s’assurer un avantage adaptatif 💪.

Et les légumes, c'est encore meilleur quand ils viennent du jardin ! Pour un jardin green, voici quelques conseils : Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même -  La coccinelle, l'amie du jardinier ! -  Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter - 7 alternatives aux pesticides dans le jardin

12 astuces pour leur faire aimer les légumes !

Mais le côté positif, c’est que fort heureusement, ça n’est pas une fin en soi : il est possible, en rusant un peu, de donner le goût dans légumes à ces chères têtes blondes 🙂.

1. Initiez-le dès le plus jeune âge

Pour que les légumes entrent dans les mœurs, il faut essayer de commencer aussi tôt que possible à familiariser votre petit. Cela commence dès la diversification alimentaire, au cours de sa première année 👶🏻. L’idéal est de commencer par des légumes au goût plus doux, comme les carottes ou la patate douce par exemple. Vous pourrez ensuite faire des mélanges pour intégrer progressivement et tout en douceur de nouvelles saveurs.

👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature

2. Soignez la présentation

N’appréciez-vous pas qu’on vous serve des petits plats bien présentés au restaurant 🍽️ ? On mange aussi avec les yeux, et plus encore votre progéniture. Vous pouvez donc rendre vos assiettes plus ludiques en les présentant de manière amusante. Une apparence rigolote pourrait faire sauter des blocages : vous pouvez disposer les ingrédients de manière à leur donner une forme d’animaux, de visage, faire un volcan de purée, jouer sur les couleurs…

Laissez parler votre imagination pour stimuler la sienne !

3. Faites-lui manger des légumes à son insu

Pas très honnête, nous direz-vous, mais certains enfants sont durs en affaire et il faut parfois savoir filouter pour atteindre notre objectif quotidien… Les légumes peuvent parfaitement être camouflés dans un gratin, une tarte, un cake… Un peu de crème, une petite couche de fromage sur le dessus 🧀, et le tour est joué ! La feinte de la chapelure peut fonctionner aussi. Cela rendra les légumes plus gourmands et appétissants que s’ils sont cuits à la vapeur. Le cake est également un excellent cheval de Troie pour faire manger des légumes ni vu ni connu à votre chérubin. Et pourquoi pas des lasagnes végétariennes ou des nuggets de légumes ?

4. Mangez vous-même des légumes

Bien sûr, votre enfant sera bien plus enclin à manger son assiette de légumes s’il vous observe en manger avec plaisir 😋 ! Si vous n’en mangez pas, ou peu, c’est peine perdue ! Le mimétisme joue énormément dans les habitudes alimentaires.

5. Armez-vous de patience

Saviez-vous qu’il faut présenter en moyenne 8 fois un aliment à un enfant pour qu’il finisse par l’accepter ? Un refus au premier abord pourra, avec un peu de persévérance, évoluer favorablement avec le temps. Le goût de votre rejeton évolue constamment 🤗, n’hésitez pas à reproposer un mets qui aura peut-être été détesté quelques jours ou semaines auparavant.

6. Ne forcez jamais

Le « finis ton assiette sinon tu n’auras pas de dessert » 🍰, c’est d’un autre temps ! L’objectif, pour rappel, c’est de lui donner envie de manger des légumes, qu’il y trouve du plaisir. Le contraindre serait contreproductif, et sur le long terme, cela pourrait entraîner l’apparition de troubles alimentaires plus importants

7. Variez les manières de cuisiner

Il ne veut pas de carottes en purée ? Peut-être les acceptera-t-il en rondelles ou râpées 🥕. Vos goûts peuvent différer des siens : Faites griller, cuire, sauter… Vous pouvez également ajouter des légumes dans les plats qu’il apprécie, cela peut aider à faire avaler la pilule.

8. Laissez-le grignoter des crudités

Laissez traîner une assiette de crudité dans la cuisine : s’il a faim avant le dîner, il ira picorer ce qui est à sa disposition. Chou-fleur, tomates cerises, carottes, concombres… C’est quand même mieux qu’un paquet de chips !

9. Faites de la soupe

Parfois, les légumes en soupe passent mieux pour se familiariser avec le goût. Une excellente manière également d’éviter le gaspillage alimentaire en utilisant vos restes de légumes. Avec des petites pattes « alphabet », vous devriez avoir plus de succès !

10. Laissez-le manger avec les doigts

Pour dédiaboliser le légume, votre enfant appréciera sûrement de pouvoir le manipuler, d’y mettre les mains. Pourquoi pas, après tout ? Faites-lui une assiette de crudités, carottes, concombres, bouquets de chou-fleur… Ça s’y prête bien ! Et laissez-le s’amuser en mangeant 🤭.

11. Emmenez-le au marché ou au potager

Votre enfant se sentira plus impliqué si vous lui faites découvrir le légume bien en amont de son assiette 🍆 : emmenez-le au marché pour lui montrer les différentes espèces, faites-le participer de manière ludique à l’entretien du potager, pour lui inculquer le plaisir de manger les végétaux qu’il a lui-même planté et fait pousser ! Ce sera très valorisant pour lui de régaler toute la famille, et ça le rendra plus enclin à en consommer.

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir, 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

12. Impliquez-le en cuisine

De la même manière, vous pouvez l’inviter à cuisiner avec vous. C’est une super activité en famille qui vous permettra de partager des moments de complicité. Une excellente occasion de lui apprendre de bonnes pratiques alimentaires qui lui seront utiles toue sa vie. Il baissera certainement sa garde plus facilement après avoir lui-même participé à l’élaboration du plat litigieux et apprivoisé ces terrifiants légumes qu’il contient 😉.

À retenir :

Aimer les légumes, ce n’est pas inné pour la plupart des enfants, ça s’apprend ! Nous serions même programmés pour nous en méfier, afin de nous protéger des plantes toxiques… Pour inviter votre tête blonde à apprécier progressivement les légumes dans son assiette, de nombreuses petites ruses peuvent vous aider. Le maître mot, c’est de ne jamais forcer, et de faire preuve de patience.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : bfmtv, Ouest-france

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife  :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle