Quelles fleurs sont comestibles ?
Une fois tout doute levé sur l’espèce et sa toxicité, d’autres précautions s’imposent avant d’ingérer une fleur comestible. Il est important de ne consommer que des fleurs cultivées sans aucun pesticide ou autre produit chimique 🧪. Évitez donc les fleurs se trouvant dans des parcs publics, autour de champs cultivés, au bord de la route, mais aussi celles provenant du fleuriste.
Le mieux est de directement faire pousser ce type de végétaux dans votre jardin sans pesticide. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un extérieur, il est possible d’acheter des fleurs spécialement cultivées pour un usage culinaire. 💐
👉 Vous avez envie d’avoir votre propre coin de verdure où faire pousser vos fruits, légumes et fleurs ? Vous pouvez louer un jardin potager !
Améliorez vos recettes grâce aux fleurs comestibles
Elles sont si nombreuses à être comestibles qu’en faire la liste complète serait bien trop long. Mais voici quelques espèces faciles à trouver qui révolutionneront vos recettes de cuisine 👩🏾🍳🌷.
La capucine
Elle pousse très facilement au jardin et lui apporte de jolies touches de couleurs. Dans l’assiette aussi, ses trompettes vibrantes apportent de l’éclat aux plats. Relevez vos salades 🥗 avec leur saveur poivrée et piquante. Ou bien cuisinez-les en beignets sucrés pour le dessert.
Le basilic
Au bout de sa tige, la couleur des fleurs varie du blanc au rose. Plus douces que les feuilles, elles donneront une saveur subtile à vos recettes. De la même façon, on peut consommer les fleurs d’autres aromates, comme la coriandre, la ciboulette, le thym ou même le romarin. L’association tomate basilic est très souvent utilisée dans le potager en permaculture.
Le pissenlit
La fleur en est comestible et très riche en sels minéraux et antioxydants. Cuisinée en gelée, elle donne une recette traditionnelle de Franche Comté : la cramaillotte, ou miel de pissenlit 🍯. Mais on peut aussi la déguster en version salée, dans une omelette par exemple.
La violette
Avec elle, les desserts prennent une autre dimension. Très parfumée, elle donne un goût unique aux pâtisseries et confiseries 🍬. Cupcakes, sorbets, quatre-quarts, riz au lait, les possibilités sont infinies !
La bourrache
Cette magnifique petite fleur bleue surprend avec son goût iodé qui se rapproche de celui des huîtres. Elle agrémente les salades, se cuisine en quiche ou bien relève les plats de poissons 🐟.
Est-ce que les pétales de roses sont comestibles ?
Vous avez de beaux rosiers dans votre jardin et vous voulez savoir si vous pouvez les cueillir pour vous en servir en cuisine ? Eh bien oui ! Toutes les roses sont comestibles 🌹. Certaines variétés sont, par contre, plus goûteuses que d’autres. Préférez les fleurs plus foncées pour une saveur plus prononcée. Et prenez bien le temps de couper la base blanche amère avant de les cuisiner. La rose peut se saupoudrer sur une salade, décorer un dessert ou se transformer en gelée.
À retenir :
Poivrées, iodées, subtiles ou puissantes, les fleurs comestibles ne manquent pas de saveur ! Une fois quelques précautions prises avant de les utiliser, on en use et abuse dans nos plats pour leur donner un goût unique et 100% naturel !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Ouest France - Mon Jardin Ma Maison - Truffaut - E-Santé
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire