Sommaire : |
1. Arbres fruitiers, nous voilà !
- 👉 C’est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers 🍏 : pommiers, poiriers, groseilliers, cassissiers… La taille permet de favoriser la croissance et la fructification des fruitiers. Sans taille d’entretien, les pommiers et poiriers ne donnent des fruits qu’une année sur deux, quel dommage 🍐! Pour cela, rien de plus simple 😊 : supprimez les branches mortes et les branches poussant vers l’intérieur de l’arbre. Taillez ensuite les branches principales en faisant le tour de l’arbre, en coupant les branches de l’année précédente au-dessus du 2ème ou du 3ème bourgeon, toujours au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
- 👉 Vous pouvez également en faire des boutures, pour planter chez vous ou pour offrir 🎁. Avec un sécateur, coupez une branche de la plante en plusieurs tronçons comportant un ou plusieurs bourgeons 🌱. Disposez-les dans des godets remplis de terre et/ou de compost, et arrosez généreusement.
- 👉 De nouveaux arbres fruitiers et arbustes peuvent encore être plantés à cette période, si un redoux vous permet de travailler la terre 🌳. La meilleure période pour le faire reste l’automne 🍂, mais il est tout à fait possible de repousser un peu. Si besoin, vos fruitiers ou autres plantations à feuillage caduc peuvent être déplacés s’il ne gèle pas, compte tenu de l’arrêt de leur végétation.
2. Préparer et fertiliser les sols
Préparez vos sols : creusez les tranchées pour planter les asperges au printemps, labourez vos espaces, épandez de l’amendement organique… La qualité nutritionnelle de vos légumes dépend de la fertilisation de votre terre 🍆 🥕. Il faut donc l’aérer et l’enrichir. Et pour un coup de pouce, découvrez nos engrais naturels !
3. Organisez, planifiez
Triez vos graines, vérifiez leur date de péremption, nettoyez vos tuteurs, vérifiez votre matériel, réfléchissez aux agencements que vous mettrez en œuvre pour le printemps, aux rotations des cultures 📝, aux calendriers de semis 📅, préparez vos jardinières pour la prochaine plantation des primevères et pensées 🌺… Pourquoi ne pas entreprendre aussi les travaux que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année, quand c’est le rush au jardin 🛠️ ! Fabriquez un bac à compost en matériaux de récup, des nichoirs pour les oiseaux 🐦, un hôtel à insectes 🐜 … C’est le moment de vous préparer pour la nouvelle saison à venir ! Ça vous fera gagner beaucoup de temps et d’efficacité par la suite.
4. Mon beau sapin, roi des forêts
Les fêtes sont passées, vous pouvez replanter votre arbre de Noël, si vous l’aviez acheté en pot 🎄 (il ne faut pas traîner si vous voulez qu’il ait une chance de repartir). D'ailleurs, Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ? 🤔
5. Protégez du froid : les végétaux aussi ont besoin d’une petite laine !
Si ça n’a pas déjà été fait, protégez vos plantes du gel trop intense 🥶. Les gelées hivernales font entrer vos plantes dans une période de repos végétatif #winteriscoming. Si les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver 🍂), sont peu sensibles au froid du fait de leur absence presque totale d’activité à cette période, les plantes persistantes seront plus vulnérables et apprécieront un petit coup de pouce 🧣.
Les plantes en pleine terre peuvent être protégées d’un simple paillage végétal, qui fera également office de fertilisant 🌱. Vous pourrez utiliser pour cela des feuilles mortes 🍁, de la paille, du BRF… Une bonne couche peut être appliquée, car elle va diminuer après installation. Un voile d’hivernage entourant vos arbustes et vos plantes méditerranéennes (agrumes 🍊, oliviers…) ou tropicales 🌴, mais également jeunes fruitiers que vous auriez plantés au cours des mois précédents pourra les aider à passer les rudiments de l’hiver ❄️. Les plantes en pot devront quant à elles être disposées à un endroit où le froid et le vent sont le moins mordants. 👉 Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?
6. Aidez nos amis les oiseaux
Prenez soin des oiseaux du jardin 🕊️ en mettant à leur disposition des graines et plains de graisse à grignoter. Ils apprécieront aussi que vous plantiez quelques arbustes à baies. N’oubliez pas que les oiseaux vous rendent bien des services au jardin 😉 !
N'oubliez pas de prendre soin d'eux ! 5 façons de prendre soin des oiseaux l'hiver.
7. Et au potager, on fait quoi en janvier ?
- Si vous ne l’aviez pas fait avant, vous pouvez récolter certains légumes (topinambours, carottes 🥕, poireau, mâche, épinard...). Saviez-vous par exemple que c’est en janvier que le panais a l’arôme le plus riche 😋 ? Profitez-en pour découvrir notre calendrier des fruits et légumes de saison.
- En fonction de votre climat, sous abri éventuellement chauffé, les affaires peuvent commencer à reprendre tout doucement : vous pouvez semer carottes, choux 🥦, poireaux, laitue 🥗...
- Pourquoi ne pas planter des bulbes d’ail et d’échalote 🧅🧄?
- Enfin, en dehors des gelées, vous pourrez également planter les rosiers 🌹 ou les grimpantes (bignone, clématite, glycine...) à racines nues.
Allez, courage, à vos bottes et manteaux 👢 ! Rien de tel après les fêtes qu’un peu d’exercice 💪.
À retenir : Même si le mois de janvier n’est pas le plus actif au jardin, de nombreuses tâches vous attendent néanmoins ! Les arbres fruitiers auront besoin d’un peu d’attention 🍎 (taille, plantation, éventuels déplacements…). C’est le moment également de préparer et de fertiliser vos sols, et de planifier votre programme pour le retour des beaux jours 📝. Prenez garde aux gelées hivernales pour vos végétaux qui y sont sensibles 🥶, et assurez-vous qu’ils sont bien protégés. Quelques activités pourraient aussi vous attendre au potager… Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : jardiner malin, le Monde, jardiner futé
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :