Que faire au jardin en janvier ? 7 indispensables !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À première vue, au mois de janvier, on n’est pas en plein boom niveau potager 🥕 et entretien du jardin 🌳, il faut bien le dire. La météo ne s’y prête guère ☃️ : gelées, froid, vent, neige… Brrrr 🥶 ! On préférerait rester au coin du feu, sous son plaid, avec une boisson chaude ☕. C’est aussi la saison où dame nature prend des vacances 😎 et où les végétaux sont au repos 💤, pour être en pleine forme au printemps 🌼. Néanmoins, il ne faut pas tout lâcher pour autant. Voici une « to do list » de ce à quoi vous pouvez vous atteler, malgré la rigueur de l’hiver 📝.

Que faire au jardin en janvier ? 7 indispensables !
Sommaire :

1. Arbres fruitiers, nous voilà !

  • 👉 C’est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers 🍏 : pommiers, poiriers, groseilliers, cassissiers… La taille permet de favoriser la croissance et la fructification des fruitiers. Sans taille d’entretien, les pommiers et poiriers ne donnent des fruits qu’une année sur deux, quel dommage 🍐! Pour cela, rien de plus simple 😊 : supprimez les branches mortes et les branches poussant vers l’intérieur de l’arbre. Taillez ensuite les branches principales en faisant le tour de l’arbre, en coupant les branches de l’année précédente au-dessus du 2ème ou du 3ème bourgeon, toujours au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
  • 👉 Vous pouvez également en faire des boutures, pour planter chez vous ou pour offrir 🎁. Avec un sécateur, coupez une branche de la plante en plusieurs tronçons comportant un ou plusieurs bourgeons 🌱. Disposez-les dans des godets remplis de terre et/ou de compost, et arrosez généreusement.
  • 👉 De nouveaux arbres fruitiers et arbustes peuvent encore être plantés à cette période, si un redoux vous permet de travailler la terre 🌳. La meilleure période pour le faire reste l’automne 🍂, mais il est tout à fait possible de repousser un peu. Si besoin, vos fruitiers ou autres plantations à feuillage caduc peuvent être déplacés s’il ne gèle pas, compte tenu de l’arrêt de leur végétation.

2. Préparer et fertiliser les sols

Préparez vos sols : creusez les tranchées pour planter les asperges au printemps, labourez vos espaces, épandez de l’amendement organique… La qualité nutritionnelle de vos légumes dépend de la fertilisation de votre terre 🍆 🥕. Il faut donc l’aérer et l’enrichir. Et pour un coup de pouce, découvrez nos engrais naturels !

3. Organisez, planifiez

Triez vos graines, vérifiez leur date de péremption, nettoyez vos tuteurs, vérifiez votre matériel, réfléchissez aux agencements que vous mettrez en œuvre pour le printemps, aux rotations des cultures 📝, aux calendriers de semis 📅, préparez vos jardinières pour la prochaine plantation des primevères et pensées 🌺… Pourquoi ne pas entreprendre aussi les travaux que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année, quand c’est le rush au jardin 🛠️ ! Fabriquez un bac à compost en matériaux de récup, des nichoirs pour les oiseaux 🐦, un hôtel à insectes 🐜 … C’est le moment de vous préparer pour la nouvelle saison à venir ! Ça vous fera gagner beaucoup de temps et d’efficacité par la suite.

4. Mon beau sapin, roi des forêts

Les fêtes sont passées, vous pouvez replanter votre arbre de Noël, si vous l’aviez acheté en pot 🎄 (il ne faut pas traîner si vous voulez qu’il ait une chance de repartir). D'ailleurs, Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ? 🤔

5. Protégez du froid : les végétaux aussi ont besoin d’une petite laine !

Si ça n’a pas déjà été fait, protégez vos plantes du gel trop intense 🥶. Les gelées hivernales font entrer vos plantes dans une période de repos végétatif #winteriscoming. Si les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver 🍂), sont peu sensibles au froid du fait de leur absence presque totale d’activité à cette période, les plantes persistantes seront plus vulnérables et apprécieront un petit coup de pouce 🧣.

Les plantes en pleine terre peuvent être protégées d’un simple paillage végétal, qui fera également office de fertilisant 🌱. Vous pourrez utiliser pour cela des feuilles mortes 🍁, de la paille, du BRF… Une bonne couche peut être appliquée, car elle va diminuer après installation. Un voile d’hivernage entourant vos arbustes et vos plantes méditerranéennes (agrumes 🍊, oliviers…) ou tropicales 🌴, mais également jeunes fruitiers que vous auriez plantés au cours des mois précédents pourra les aider à passer les rudiments de l’hiver ❄️. Les plantes en pot devront quant à elles être disposées à un endroit où le froid et le vent sont le moins mordants. 👉 Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

6. Aidez nos amis les oiseaux

Prenez soin des oiseaux du jardin 🕊️ en mettant à leur disposition des graines et plains de graisse à grignoter. Ils apprécieront aussi que vous plantiez quelques arbustes à baies. N’oubliez pas que les oiseaux vous rendent bien des services au jardin 😉 !

N'oubliez pas de prendre soin d'eux ! 5 façons de prendre soin des oiseaux l'hiver. 

7. Et au potager, on fait quoi en janvier ?

  • Si vous ne l’aviez pas fait avant, vous pouvez récolter certains légumes (topinambours, carottes 🥕, poireau, mâche, épinard...). Saviez-vous par exemple que c’est en janvier que le panais a l’arôme le plus riche 😋 ? Profitez-en pour découvrir notre calendrier des fruits et légumes de saison
  • En fonction de votre climat, sous abri éventuellement chauffé, les affaires peuvent commencer à reprendre tout doucement : vous pouvez semer carottes, choux 🥦, poireaux, laitue 🥗...
  • Pourquoi ne pas planter des bulbes d’ail et d’échalote 🧅🧄?
  • Enfin, en dehors des gelées, vous pourrez également planter les rosiers 🌹 ou les grimpantes (bignone, clématite, glycine...) à racines nues.

Allez, courage, à vos bottes et manteaux 👢 ! Rien de tel après les fêtes qu’un peu d’exercice 💪.

À retenir :

Même si le mois de janvier n’est pas le plus actif au jardin, de nombreuses tâches vous attendent néanmoins ! 
Les arbres fruitiers auront besoin d’un peu d’attention 🍎 (taille, plantation, éventuels déplacements…). C’est le moment également de préparer et de fertiliser vos sols, et de planifier votre programme pour le retour des beaux jours 📝. Prenez garde aux gelées hivernales pour vos végétaux qui y sont sensibles 🥶, et assurez-vous qu’ils sont bien protégés. Quelques activités pourraient aussi vous attendre au potager… 

Il fait froid certes mais ce n’est pas une raison pour ne plus mettre le nez dehors, en hiver aussi la nature nous fait du bien ! Observez comme elle se repose et faites-en de même 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardiner malin, le Monde, jardiner futé

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle