Si l’on regarde les chiffres, c’est bien le sapin de Noël naturel qui a la préférence des Français. Chaque année, 6 millions d’arbres sont achetés, contre seulement 1 million de leur équivalent en plastique. Mais écologiquement parlant, ce choix est-il le bon ?
Après tout, le sapin artificiel a l’avantage de pouvoir se réutiliser chaque année. Alors que l’arbre naturel finira le plus souvent brûlé une fois les fêtes passées.
📌 Selon une étude d’un cabinet canadien, la réponse est très claire. Un sapin de Noël en plastique émet l’équivalent de 8,1kg de CO2 pour sa production et son transport. La version naturelle, elle, n’émet que 3,1kg de CO2.
👉 Sur la question des émissions de dioxyde de carbone, c’est donc bien le sapin naturel qui est le plus écologique.
|
Et si j’ai déjà un sapin en plastique ?
Vous pensiez faire au mieux en choisissant un modèle réutilisable et êtes déçus d’apprendre l’impact de votre achat ? Il y a bien une façon de rendre votre sapin en plastique 🌲 rentable d’un point de vue carbone.
Mais il va falloir être patient et soigneux. Pour que l’impact de cet arbre artificiel soit équivalent au sapin naturel, il vous faudra le garder pendant 20 ans. Soit 14 ans de plus que la moyenne des ménages possédant ce type de décoration.
Vous pouvez rééquilibrer les choses en ornant votre arbre d’une déco de Noël écologique !
Le sapin naturel, champion de l’écologie ? Pas nécessairement.
Si du point de vue du CO2, le sapin naturel est bien meilleur que le sapin en plastique, sa culture soulève d’autres questions 🤔. Car oui il s’agit bien de culture et non pas d’arbres qu’on irait couper dans la forêt.
Comme pour les arbres fruitiers, les sapins poussent sur des terres détenues par des exploitants, qui cherchent à rendre leur parcelle la plus rentable possible. Et pour y arriver, ils n’hésitent pas à utiliser des hormones de croissance et des produits phytosanitaires. Ces substances s’écoulent ensuite dans le sol et le polluent. 🧪 Dans le jardin aussi on évite l’utilisation de ces substances toxiques. Retrouvez nos 7 alternatives aux pesticides.
Mais alors n’y aurait-il aucune solution ? Devrait-on se passer de sapin pour rester écolo ? Rassurez-vous ! Convictions green et déco de Noël peuvent faire bon ménage. Il va juste falloir bien choisir. 🍃
Comment choisir un arbre naturel vraiment green ?
On oublie le Nordman finlandais et on achète Français !
Il représente 75% des ventes de sapin naturel alors qu’il vient parfois de très loin ! Pour un arbre au bilan carbone raisonné, on se tourne vers des espèces cultivées en France 🇫🇷. Dans le Morvan, le Jura, le Poitou et en Bourgogne, plus de 5.000 hectares sont dédiés à la culture des épineux. Le label Fleurs de France certifie leur provenance.
La sobriété encore et toujours
C’est le mot-clé quand on cherche à être écologique. Et pour le sapin aussi, on applique cette devise en le choisissant petit. Mais pourquoi ? Car avec sa taille réduite, sa culture a demandé moins de temps et de ressources. Et en plus, il est moins lourd à transporter 🚛 et donc moins polluant.
Le top du top, le sapin bio
Avec lui, on est sûr qu’aucune substance toxique n’a été utilisée. Ces sapins sont certifiés sans aucuns traitements phytosanitaires, engrais chimiques, pesticides ou hormones croissances 👏. Pour les reconnaître, on ouvre grand ses yeux et on cherche le label AB, pour Agriculture Biologique.
⚠️ Vous verrez certainement des sapins signés du Label Rouge. Attention, car cette certification n’a rien à voir avec une culture biologique. Il s’agit d’un gage de qualité se basant sur l’esthétisme de l’arbre et sa fraîcheur de coupe.
Si malgré tous nos conseils, vous n’êtes attirés ni par un sapin naturel coupé (et donc mourant), ni par un sapin en plastique, vous pouvez toujours opter pour un arbre DIY réutilisable ✂️🧶🌲. Le net regorge de tutoriels pour se fabriquer un sapin en bois de palette recyclé, en branches récupérées dans la nature ou même en livres !
À retenir :
Pour un Nöel écologique il vaut mieux choisir le sapin naturel plutôt qu’un sapin en plastique. Mais par contre, on en achète un cultivé en France, de petite taille et bio. Même pendant les fêtes de fin d’année, on n’oublie pas de prendre soin de la nature et donc de nous !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Consoglobe - Futura Sciences - Le Figaro - Les sapins bios de France - Ministère de l’agriculture
Vous avez encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :