Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?
Sommaire :

Si l’on regarde les chiffres, c’est bien le sapin de Noël naturel qui a la préférence des Français. Chaque année, 6 millions d’arbres sont achetés, contre seulement 1 million de leur équivalent en plastique. Mais écologiquement parlant, ce choix est-il le bon ? Après tout, le sapin artificiel a l’avantage de pouvoir se réutiliser chaque année. Alors que l’arbre naturel finira le plus souvent brûlé une fois les fêtes passées. 

📌
Selon une étude d’un cabinet canadien, la réponse est très claire. Un sapin de Noël en plastique émet l’équivalent de 8,1kg de CO2 pour sa production et son transport. La version naturelle, elle, n’émet que 3,1kg de CO2.

👉 Sur la question des émissions de dioxyde de carbone, c’est donc bien le sapin naturel qui est le plus écologique.

Et si j’ai déjà un sapin en plastique ?

Vous pensiez faire au mieux en choisissant un modèle réutilisable et êtes déçus d’apprendre l’impact de votre achat ? Il y a bien une façon de rendre votre sapin en plastique 🌲 rentable d’un point de vue carbone. Mais il va falloir être patient et soigneux. Pour que l’impact de cet arbre artificiel soit équivalent au sapin naturel, il vous faudra le garder pendant 20 ans. Soit 14 ans de plus que la moyenne des ménages possédant ce type de décoration.

Vous pouvez rééquilibrer les choses en ornant votre arbre d’une déco de Noël écologique !

Le sapin naturel, champion de l’écologie ? Pas nécessairement.

Si du point de vue du CO2, le sapin naturel est bien meilleur que le sapin en plastique, sa culture soulève d’autres questions 🤔. Car oui il s’agit bien de culture et non pas d’arbres qu’on irait couper dans la forêt. Comme pour les arbres fruitiers, les sapins poussent sur des terres détenues par des exploitants, qui cherchent à rendre leur parcelle la plus rentable possible. Et pour y arriver, ils n’hésitent pas à utiliser des hormones de croissance et des produits phytosanitaires. Ces substances s’écoulent ensuite dans le sol et le polluent. 🧪 Dans le jardin aussi on évite l’utilisation de ces substances toxiques. Retrouvez nos 7 alternatives aux pesticides.

Mais alors n’y aurait-il aucune solution ? Devrait-on se passer de sapin pour rester écolo ? Rassurez-vous ! Convictions green et déco de Noël peuvent faire bon ménage. Il va juste falloir bien choisir. 🍃

Comment choisir un arbre naturel vraiment green ?

On oublie le Nordman finlandais et on achète Français !

Il représente 75% des ventes de sapin naturel alors qu’il vient parfois de très loin ! Pour un arbre au bilan carbone raisonné, on se tourne vers des espèces cultivées en France 🇫🇷. Dans le Morvan, le Jura, le Poitou et en Bourgogne, plus de 5.000 hectares sont dédiés à la culture des épineux. Le label Fleurs de France certifie leur provenance.

La sobriété encore et toujours

C’est le mot-clé quand on cherche à être écologique. Et pour le sapin aussi, on applique cette devise en le choisissant petit. Mais pourquoi ? Car avec sa taille réduite, sa culture a demandé moins de temps et de ressources. Et en plus, il est moins lourd à transporter 🚛 et donc moins polluant.

Le top du top, le sapin bio

Avec lui, on est sûr qu’aucune substance toxique n’a été utilisée. Ces sapins sont certifiés sans aucuns traitements phytosanitaires, engrais chimiques, pesticides ou hormones croissances 👏. Pour les reconnaître, on ouvre grand ses yeux et on cherche le label AB, pour Agriculture Biologique. ⚠️ Vous verrez certainement des sapins signés du Label Rouge. Attention, car cette certification n’a rien à voir avec une culture biologique. Il s’agit d’un gage de qualité se basant sur l’esthétisme de l’arbre et sa fraîcheur de coupe.

Si malgré tous nos conseils, vous n’êtes attirés ni par un sapin naturel coupé (et donc mourant), ni par un sapin en plastique, vous pouvez toujours opter pour un arbre DIY réutilisable ✂️🧶🌲. Le net regorge de tutoriels pour se fabriquer un sapin en bois de palette recyclé, en branches récupérées dans la nature ou même en livres !

À retenir :

Pour un Nöel écologique il vaut mieux choisir le sapin naturel plutôt qu’un sapin en plastique. Mais par contre, on en achète un cultivé en France, de petite taille et bio. Même pendant les fêtes de fin d’année, on n’oublie pas de prendre soin de la nature et donc de nous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Consoglobe - Futura Sciences - Le Figaro - Les sapins bios de France - Ministère de l’agriculture

Vous avez encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle