Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?
Sommaire :

Si l’on regarde les chiffres, c’est bien le sapin de Noël naturel qui a la préférence des Français. Chaque année, 6 millions d’arbres sont achetés, contre seulement 1 million de leur équivalent en plastique. Mais écologiquement parlant, ce choix est-il le bon ? Après tout, le sapin artificiel a l’avantage de pouvoir se réutiliser chaque année. Alors que l’arbre naturel finira le plus souvent brûlé une fois les fêtes passées. 

📌
Selon une étude d’un cabinet canadien, la réponse est très claire. Un sapin de Noël en plastique émet l’équivalent de 8,1kg de CO2 pour sa production et son transport. La version naturelle, elle, n’émet que 3,1kg de CO2.

👉 Sur la question des émissions de dioxyde de carbone, c’est donc bien le sapin naturel qui est le plus écologique.

Et si j’ai déjà un sapin en plastique ?

Vous pensiez faire au mieux en choisissant un modèle réutilisable et êtes déçus d’apprendre l’impact de votre achat ? Il y a bien une façon de rendre votre sapin en plastique 🌲 rentable d’un point de vue carbone. Mais il va falloir être patient et soigneux. Pour que l’impact de cet arbre artificiel soit équivalent au sapin naturel, il vous faudra le garder pendant 20 ans. Soit 14 ans de plus que la moyenne des ménages possédant ce type de décoration.

Vous pouvez rééquilibrer les choses en ornant votre arbre d’une déco de Noël écologique !

Le sapin naturel, champion de l’écologie ? Pas nécessairement.

Si du point de vue du CO2, le sapin naturel est bien meilleur que le sapin en plastique, sa culture soulève d’autres questions 🤔. Car oui il s’agit bien de culture et non pas d’arbres qu’on irait couper dans la forêt. Comme pour les arbres fruitiers, les sapins poussent sur des terres détenues par des exploitants, qui cherchent à rendre leur parcelle la plus rentable possible. Et pour y arriver, ils n’hésitent pas à utiliser des hormones de croissance et des produits phytosanitaires. Ces substances s’écoulent ensuite dans le sol et le polluent. 🧪 Dans le jardin aussi on évite l’utilisation de ces substances toxiques. Retrouvez nos 7 alternatives aux pesticides.

Mais alors n’y aurait-il aucune solution ? Devrait-on se passer de sapin pour rester écolo ? Rassurez-vous ! Convictions green et déco de Noël peuvent faire bon ménage. Il va juste falloir bien choisir. 🍃

Comment choisir un arbre naturel vraiment green ?

On oublie le Nordman finlandais et on achète Français !

Il représente 75% des ventes de sapin naturel alors qu’il vient parfois de très loin ! Pour un arbre au bilan carbone raisonné, on se tourne vers des espèces cultivées en France 🇫🇷. Dans le Morvan, le Jura, le Poitou et en Bourgogne, plus de 5.000 hectares sont dédiés à la culture des épineux. Le label Fleurs de France certifie leur provenance.

La sobriété encore et toujours

C’est le mot-clé quand on cherche à être écologique. Et pour le sapin aussi, on applique cette devise en le choisissant petit. Mais pourquoi ? Car avec sa taille réduite, sa culture a demandé moins de temps et de ressources. Et en plus, il est moins lourd à transporter 🚛 et donc moins polluant.

Le top du top, le sapin bio

Avec lui, on est sûr qu’aucune substance toxique n’a été utilisée. Ces sapins sont certifiés sans aucuns traitements phytosanitaires, engrais chimiques, pesticides ou hormones croissances 👏. Pour les reconnaître, on ouvre grand ses yeux et on cherche le label AB, pour Agriculture Biologique. ⚠️ Vous verrez certainement des sapins signés du Label Rouge. Attention, car cette certification n’a rien à voir avec une culture biologique. Il s’agit d’un gage de qualité se basant sur l’esthétisme de l’arbre et sa fraîcheur de coupe.

Si malgré tous nos conseils, vous n’êtes attirés ni par un sapin naturel coupé (et donc mourant), ni par un sapin en plastique, vous pouvez toujours opter pour un arbre DIY réutilisable ✂️🧶🌲. Le net regorge de tutoriels pour se fabriquer un sapin en bois de palette recyclé, en branches récupérées dans la nature ou même en livres !

À retenir :

Pour un Nöel écologique il vaut mieux choisir le sapin naturel plutôt qu’un sapin en plastique. Mais par contre, on en achète un cultivé en France, de petite taille et bio. Même pendant les fêtes de fin d’année, on n’oublie pas de prendre soin de la nature et donc de nous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Consoglobe - Futura Sciences - Le Figaro - Les sapins bios de France - Ministère de l’agriculture

Vous avez encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle