Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?
Sommaire :

Le petit mignon des animaux du jardin, le hérisson

Avec son appétit vorace, le hérisson est le meilleur atout du jardinier. 🦔 Toutes les nuits, il dévore jusqu’à 200 grammes d’insectes. Sauterelles, criquets, escargots, rien ne lui résiste ! Mais quand vient le froid et que la nourriture se fait plus rare, ces petits animaux piquants s’endorment paisiblement. Dès le mois d’octobre et jusqu’en mars, les hérissons hibernent. Et pour les aider à passer l’hiver tranquillement, vous pouvez leur installer un abri.

👉 Dans votre jardin, laissez traîner des tas de feuilles et de branches. Le hérisson viendra y construire son abri en y ajoutant de la mousse. Une fois son repère bien moelleux aménagé, il s’y endormira jusqu’en mars 💤. Vous pourrez le voir se réveiller de temps en temps, juste histoire de se dégourdir les pattes et se nourrir de ses réserves.

C'est parti pour un hiver bien au chaud !

Une simple astuce pour aider les grenouilles à passer l’hiver

Ces petits animaux ont la vie dure. Depuis le début du XXe siècle, 67% d’entre eux ont disparu. La faute aux maladies, à la pollution et au changement climatique. Alors si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce pour passer l’hiver au calme. À leur réveil, les grenouilles 🐸 vous débarrasseront des moustiques, mouches, cafards et autres chenilles.

👉 Pour aider les grenouilles, il suffit de s’abstenir de nettoyer votre bassin avant l’hiver. Dès que le froid arrivera, elles pourront se réfugier dans la vase pour passer en hibernation. Et ne vous inquiétez pas si les températures baissent fortement. En cas de gel ❄️, le glucose de son organisme fait office d’antigel.

Dans le jardin, la coccinelle s’endort à l’abri

De tous les insectes, la coccinelle est bien l’amie préférée du jardinier ! Rien ni personne n’est capable de faire disparaître les pucerons comme elle. Chaque jour, elle peut avaler jusqu’à 100 individus ! Un appétit de glouton qui lui permet de faire des réserves pour les mois d’hibernation. 🐞 En effet, à l’arrivée de l’hiver, ce petit insecte s’endort paisiblement. Avant de se réveiller avec une faim de loup au printemps.

👉 Une façon très simple d’aider la coccinelle à passer la période hivernale, consiste à lui créer un petit abri. Un tas d’herbe sèche ou un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes 🍂 feront de parfaites maisons. Et pour aider d’autres animaux utiles au jardin, le mieux reste encore d’installer un hôtel à insectes !  

Aider les chauves-souris en laissant ces petits animaux hiberner chez soi

Les histoires de vampire n’ont pas vraiment fait du bien à sa réputation. Souvent associée à la mort ou au mauvais sort, la chauve-souris est pourtant sur la liste des animaux très utiles au jardin. 🦇 Chaque nuit, elle peut manger un tiers de son poids en moustiques. Et son guano est un engrais naturel puissant. Bien plus efficace qu’un insecticide et complètement inoffensive pour l’Homme, la chauve-souris est un petit animal à chouchouter.

👉 Le froid venu, la chauve-souris hiberne pour une durée qui varie de 3 à 5 mois. Elle s’abrite alors dans des endroits dont la température est constante et ses fonctions vitales se mettent au ralenti. Si vous en trouvez dans vos combles ou dans votre cave, surtout ne les dérangez pas 🤫. Et après les avoir laissées passer l’hiver chez vous, continuez à prendre soin d’elles en installant un nichoir dans votre jardin.

Les moineaux, merles et tourterelles pourraient aussi avoir besoin de votre aide dans les prochains mois. Découvrez 5 façons de prendre soin des oiseaux en hiver. Et apprenez à choisir la meilleure boule de graisse ! 🕊

À retenir :

Hérissons, grenouilles, coccinelles, chauve-souris et oiseaux, tous ces animaux ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part pour passer l’hiver en toute sécurité. Après avoir bien pris soin d’eux, vous aurez la chance de profiter de leur présence dès les beaux jours revenus. Parce que, tout comme le jardin, une planète en bonne santé est une planète pleine de vie, on veille sur les animaux de la nature ! 🌳🦔🦇🌍

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Jardiner Facile - Futura Sciences  - Débrouillassez  - Rustica  - Jardiner Autrement  - Ouest France  - PositivR - Quista

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle