Sommaire : |
Le petit mignon des animaux du jardin, le hérisson
Avec son appétit vorace, le hérisson est le meilleur atout du jardinier. 🦔 Toutes les nuits, il dévore jusqu’à 200 grammes d’insectes. Sauterelles, criquets, escargots, rien ne lui résiste ! Mais quand vient le froid et que la nourriture se fait plus rare, ces petits animaux piquants s’endorment paisiblement.
Dès le mois d’octobre et jusqu’en mars, les hérissons hibernent. Et pour les aider à passer l’hiver tranquillement, vous pouvez leur installer un abri.
👉 Dans votre jardin, laissez traîner des tas de feuilles et de branches. Le hérisson viendra y construire son abri en y ajoutant de la mousse. Une fois son repère bien moelleux aménagé, il s’y endormira jusqu’en mars 💤. Vous pourrez le voir se réveiller de temps en temps, juste histoire de se dégourdir les pattes et se nourrir de ses réserves.
C'est parti pour un hiver bien au chaud !
Une simple astuce pour aider les grenouilles à passer l’hiver
Ces petits animaux ont la vie dure. Depuis le début du XXe siècle, 67% d’entre eux ont disparu. La faute aux maladies, à la pollution et au changement climatique. Alors si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce pour passer l’hiver au calme. À leur réveil, les grenouilles 🐸 vous débarrasseront des moustiques, mouches, cafards et autres chenilles.
👉 Pour aider les grenouilles, il suffit de s’abstenir de nettoyer votre bassin avant l’hiver. Dès que le froid arrivera, elles pourront se réfugier dans la vase pour passer en hibernation. Et ne vous inquiétez pas si les températures baissent fortement. En cas de gel ❄️, le glucose de son organisme fait office d’antigel.
Dans le jardin, la coccinelle s’endort à l’abri
De tous les insectes, la coccinelle est bien l’amie préférée du jardinier ! Rien ni personne n’est capable de faire disparaître les pucerons comme elle. Chaque jour, elle peut avaler jusqu’à 100 individus ! Un appétit de glouton qui lui permet de faire des réserves pour les mois d’hibernation. 🐞 En effet, à l’arrivée de l’hiver, ce petit insecte s’endort paisiblement. Avant de se réveiller avec une faim de loup au printemps.
👉 Une façon très simple d’aider la coccinelle à passer la période hivernale, consiste à lui créer un petit abri. Un tas d’herbe sèche ou un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes 🍂 feront de parfaites maisons. Et pour aider d’autres animaux utiles au jardin, le mieux reste encore d’installer un hôtel à insectes !
Aider les chauves-souris en laissant ces petits animaux hiberner chez soi
Les histoires de vampire n’ont pas vraiment fait du bien à sa réputation. Souvent associée à la mort ou au mauvais sort, la chauve-souris est pourtant sur la liste des animaux très utiles au jardin. 🦇 Chaque nuit, elle peut manger un tiers de son poids en moustiques. Et son guano est un engrais naturel puissant. Bien plus efficace qu’un insecticide et complètement inoffensive pour l’Homme, la chauve-souris est un petit animal à chouchouter.
👉 Le froid venu, la chauve-souris hiberne pour une durée qui varie de 3 à 5 mois. Elle s’abrite alors dans des endroits dont la température est constante et ses fonctions vitales se mettent au ralenti. Si vous en trouvez dans vos combles ou dans votre cave, surtout ne les dérangez pas 🤫. Et après les avoir laissées passer l’hiver chez vous, continuez à prendre soin d’elles en installant un nichoir dans votre jardin.
Les moineaux, merles et tourterelles pourraient aussi avoir besoin de votre aide dans les prochains mois. Découvrez 5 façons de prendre soin des oiseaux en hiver. Et apprenez à choisir la meilleure boule de graisse ! 🕊
À retenir : Hérissons, grenouilles, coccinelles, chauve-souris et oiseaux, tous ces animaux ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part pour passer l’hiver en toute sécurité. Après avoir bien pris soin d’eux, vous aurez la chance de profiter de leur présence dès les beaux jours revenus. Parce que, tout comme le jardin, une planète en bonne santé est une planète pleine de vie, on veille sur les animaux de la nature ! 🌳🦔🦇🌍 Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Jardiner Facile - Futura Sciences - Débrouillassez - Rustica - Jardiner Autrement - Ouest France - PositivR - Quista