Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?
Sommaire :

Le petit mignon des animaux du jardin, le hérisson

Avec son appétit vorace, le hérisson est le meilleur atout du jardinier. 🦔 Toutes les nuits, il dévore jusqu’à 200 grammes d’insectes. Sauterelles, criquets, escargots, rien ne lui résiste ! Mais quand vient le froid et que la nourriture se fait plus rare, ces petits animaux piquants s’endorment paisiblement. Dès le mois d’octobre et jusqu’en mars, les hérissons hibernent. Et pour les aider à passer l’hiver tranquillement, vous pouvez leur installer un abri.

👉 Dans votre jardin, laissez traîner des tas de feuilles et de branches. Le hérisson viendra y construire son abri en y ajoutant de la mousse. Une fois son repère bien moelleux aménagé, il s’y endormira jusqu’en mars 💤. Vous pourrez le voir se réveiller de temps en temps, juste histoire de se dégourdir les pattes et se nourrir de ses réserves.

C'est parti pour un hiver bien au chaud !

Une simple astuce pour aider les grenouilles à passer l’hiver

Ces petits animaux ont la vie dure. Depuis le début du XXe siècle, 67% d’entre eux ont disparu. La faute aux maladies, à la pollution et au changement climatique. Alors si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce pour passer l’hiver au calme. À leur réveil, les grenouilles 🐸 vous débarrasseront des moustiques, mouches, cafards et autres chenilles.

👉 Pour aider les grenouilles, il suffit de s’abstenir de nettoyer votre bassin avant l’hiver. Dès que le froid arrivera, elles pourront se réfugier dans la vase pour passer en hibernation. Et ne vous inquiétez pas si les températures baissent fortement. En cas de gel ❄️, le glucose de son organisme fait office d’antigel.

Dans le jardin, la coccinelle s’endort à l’abri

De tous les insectes, la coccinelle est bien l’amie préférée du jardinier ! Rien ni personne n’est capable de faire disparaître les pucerons comme elle. Chaque jour, elle peut avaler jusqu’à 100 individus ! Un appétit de glouton qui lui permet de faire des réserves pour les mois d’hibernation. 🐞 En effet, à l’arrivée de l’hiver, ce petit insecte s’endort paisiblement. Avant de se réveiller avec une faim de loup au printemps.

👉 Une façon très simple d’aider la coccinelle à passer la période hivernale, consiste à lui créer un petit abri. Un tas d’herbe sèche ou un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes 🍂 feront de parfaites maisons. Et pour aider d’autres animaux utiles au jardin, le mieux reste encore d’installer un hôtel à insectes !  

Aider les chauves-souris en laissant ces petits animaux hiberner chez soi

Les histoires de vampire n’ont pas vraiment fait du bien à sa réputation. Souvent associée à la mort ou au mauvais sort, la chauve-souris est pourtant sur la liste des animaux très utiles au jardin. 🦇 Chaque nuit, elle peut manger un tiers de son poids en moustiques. Et son guano est un engrais naturel puissant. Bien plus efficace qu’un insecticide et complètement inoffensive pour l’Homme, la chauve-souris est un petit animal à chouchouter.

👉 Le froid venu, la chauve-souris hiberne pour une durée qui varie de 3 à 5 mois. Elle s’abrite alors dans des endroits dont la température est constante et ses fonctions vitales se mettent au ralenti. Si vous en trouvez dans vos combles ou dans votre cave, surtout ne les dérangez pas 🤫. Et après les avoir laissées passer l’hiver chez vous, continuez à prendre soin d’elles en installant un nichoir dans votre jardin.

Les moineaux, merles et tourterelles pourraient aussi avoir besoin de votre aide dans les prochains mois. Découvrez 5 façons de prendre soin des oiseaux en hiver. Et apprenez à choisir la meilleure boule de graisse ! 🕊

À retenir :

Hérissons, grenouilles, coccinelles, chauve-souris et oiseaux, tous ces animaux ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part pour passer l’hiver en toute sécurité. Après avoir bien pris soin d’eux, vous aurez la chance de profiter de leur présence dès les beaux jours revenus.

Parce que, tout comme le jardin, une planète en bonne santé est une planète pleine de vie, on veille sur les animaux de la nature ! 🌳🦔🦇🌍

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Jardiner Facile - Futura Sciences  - Débrouillassez  - Rustica  - Jardiner Autrement  - Ouest France  - PositivR - Quista


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle