Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?
Sommaire :

Le petit mignon des animaux du jardin, le hérisson

Avec son appétit vorace, le hérisson est le meilleur atout du jardinier. 🦔 Toutes les nuits, il dévore jusqu’à 200 grammes d’insectes. Sauterelles, criquets, escargots, rien ne lui résiste ! Mais quand vient le froid et que la nourriture se fait plus rare, ces petits animaux piquants s’endorment paisiblement. Dès le mois d’octobre et jusqu’en mars, les hérissons hibernent. Et pour les aider à passer l’hiver tranquillement, vous pouvez leur installer un abri.

👉 Dans votre jardin, laissez traîner des tas de feuilles et de branches. Le hérisson viendra y construire son abri en y ajoutant de la mousse. Une fois son repère bien moelleux aménagé, il s’y endormira jusqu’en mars 💤. Vous pourrez le voir se réveiller de temps en temps, juste histoire de se dégourdir les pattes et se nourrir de ses réserves.

C'est parti pour un hiver bien au chaud !

Une simple astuce pour aider les grenouilles à passer l’hiver

Ces petits animaux ont la vie dure. Depuis le début du XXe siècle, 67% d’entre eux ont disparu. La faute aux maladies, à la pollution et au changement climatique. Alors si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce pour passer l’hiver au calme. À leur réveil, les grenouilles 🐸 vous débarrasseront des moustiques, mouches, cafards et autres chenilles.

👉 Pour aider les grenouilles, il suffit de s’abstenir de nettoyer votre bassin avant l’hiver. Dès que le froid arrivera, elles pourront se réfugier dans la vase pour passer en hibernation. Et ne vous inquiétez pas si les températures baissent fortement. En cas de gel ❄️, le glucose de son organisme fait office d’antigel.

Dans le jardin, la coccinelle s’endort à l’abri

De tous les insectes, la coccinelle est bien l’amie préférée du jardinier ! Rien ni personne n’est capable de faire disparaître les pucerons comme elle. Chaque jour, elle peut avaler jusqu’à 100 individus ! Un appétit de glouton qui lui permet de faire des réserves pour les mois d’hibernation. 🐞 En effet, à l’arrivée de l’hiver, ce petit insecte s’endort paisiblement. Avant de se réveiller avec une faim de loup au printemps.

👉 Une façon très simple d’aider la coccinelle à passer la période hivernale, consiste à lui créer un petit abri. Un tas d’herbe sèche ou un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes 🍂 feront de parfaites maisons. Et pour aider d’autres animaux utiles au jardin, le mieux reste encore d’installer un hôtel à insectes !  

Aider les chauves-souris en laissant ces petits animaux hiberner chez soi

Les histoires de vampire n’ont pas vraiment fait du bien à sa réputation. Souvent associée à la mort ou au mauvais sort, la chauve-souris est pourtant sur la liste des animaux très utiles au jardin. 🦇 Chaque nuit, elle peut manger un tiers de son poids en moustiques. Et son guano est un engrais naturel puissant. Bien plus efficace qu’un insecticide et complètement inoffensive pour l’Homme, la chauve-souris est un petit animal à chouchouter.

👉 Le froid venu, la chauve-souris hiberne pour une durée qui varie de 3 à 5 mois. Elle s’abrite alors dans des endroits dont la température est constante et ses fonctions vitales se mettent au ralenti. Si vous en trouvez dans vos combles ou dans votre cave, surtout ne les dérangez pas 🤫. Et après les avoir laissées passer l’hiver chez vous, continuez à prendre soin d’elles en installant un nichoir dans votre jardin.

Les moineaux, merles et tourterelles pourraient aussi avoir besoin de votre aide dans les prochains mois. Découvrez 5 façons de prendre soin des oiseaux en hiver. Et apprenez à choisir la meilleure boule de graisse ! 🕊

À retenir :

Hérissons, grenouilles, coccinelles, chauve-souris et oiseaux, tous ces animaux ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part pour passer l’hiver en toute sécurité. Après avoir bien pris soin d’eux, vous aurez la chance de profiter de leur présence dès les beaux jours revenus. Parce que, tout comme le jardin, une planète en bonne santé est une planète pleine de vie, on veille sur les animaux de la nature ! 🌳🦔🦇🌍

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Jardiner Facile - Futura Sciences  - Débrouillassez  - Rustica  - Jardiner Autrement  - Ouest France  - PositivR - Quista

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle