Quelle boule de graisse choisir pour les oiseaux ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il suffit d’en suspendre une dans son jardin pour pouvoir admirer le ballet coloré des mésanges, merles, pinsons et sittelles. 🐦 Quand vient l’hiver, ces animaux frugivores n’ont plus grand-chose à se mettre sous la dent. Alors une boule de graisse bien placée devient rapidement le garde-manger de tous les oiseaux du quartier ! Mais comment la choisir pour être sûr de leur offrir une nourriture adaptée ? On fait le point sur les ingrédients possibles et leur emballage.

Quelle boule de graisse choisir pour les oiseaux ?
Sommaire :

1. Choisir en fonction de la graisse utilisée dans la boule

Pour apporter de l’énergie aux oiseaux, les lipides que l’on trouve dans une boule de graisse sont très importants. Mais attention toutefois, toutes les graisses ne se valent pas. Lorsqu’elles sont trop riches en cholestérol, elles peuvent mettre en danger la santé de nos amis ailés. Mieux vaut ne pas choisir de boules à base de suif ou de saindoux. Les huiles végétales sont une parfaite alternative 🧈 : elles contiennent moins de graisses saturées et plus d’acides gras poly-insaturés. Exception faite de l’huile de palme qu’il faut absolument bannir. Avec son exploitation néfaste pour l’environnement et son taux élevé d’acides gras saturés, elle n’est bonne ni pour les oiseaux, ni pour la planète.

👉 On préfère une boule de graisse à base d’huile végétale plutôt que de graisses animales.

En balade avec vos enfants, cherchez des yeux les oiseaux. Ils font partie des 8 animaux à leur faire découvrir en forêt.

2. Les oiseaux peuvent être intoxiqués par les additifs

Pour augmenter la durée de conservation de leurs boules, les industriels utilisent des additifs alimentaires. Comme le E311 et le E320 que l’on retrouve dans de très nombreux modèles de nourriture pour oiseaux proposés dans le commerce. Problème : ces deux substances sont nocives pour la santé ! 😱 Dans l’Union Européenne, l’utilisation du E311 est interdite dans l’alimentation destinée aux humains. Et le E320 est classé comme cancérigène possible.

👉 Pour des oiseaux en pleine santé, mieux vaut choisir une boule de graisse exempte des conservateurs E311 et E320..

3. Le filet autour de la boule de graisse : une mauvaise idée

C’est vrai qu’une boule de graisse empaquetée dans un filet peut sembler plus facile à installer dans le jardin. Mais ce petit bout de plastique n’est pas sans danger. Certaines espèces d’oiseaux risquent d’y accrocher leurs pâtes et de se briser les os en essayant de se libérer. Une blessure qui sera sans doute mortelle pour eux. De par sa matière, ce filet est également polluant. L’eau de pluie qui ruisselle dessus entraîne des particules de plastique dans le sol. Et le vent peut parfois le décrocher et l’emmener finir sa vie dans la nature. Pour le bien-être des oiseaux et éviter une pollution inutile, il faut choisir une boule sans filet.

👉 Il existe des boules de graisses vendues en vrac qu’on peut placer dans un distributeur réutilisable. Un fouet de cuisine suspendu à un arbre 🌲  fera également un très bon support !

4. Fabriquer sa propre boule de graisse pour oiseaux

Si vous voulez être sûr de n’offrir que le meilleur aux oiseaux de votre jardin, fabriquer votre propre boule de graisse reste la solution la plus adaptée. Cette recette de cuisine peut d’ailleurs se transformer en une chouette activité à réaliser avec vos enfants ! Aucun ustensile particulier n’est nécessaire. Et les ingrédients se trouvent facilement en animalerie ou au supermarché. Après une nuit dans le froid de votre réfrigérateur, la boule de graisse « faite maison » trouvera sa place dans le jardin.

👉 La Ligue de Protection des Oiseaux propose un tutoriel très simple pour réaliser soi-même une boule de graisse parfaitement adaptée aux oiseaux.

À retenir :

Dans une animalerie ou au supermarché, on consulte la liste des ingrédients pour choisir la meilleure boule de graisse. 🧐 Elle doit être réalisée à partir de graisse végétale, ne contenir ni E311, ni E320 et ne pas avoir de filet. Si possible, on prend même le temps de fabriquer en famille sa nourriture pour oiseaux. Prendre soin de la nature qui nous entoure, c’est primordial.
Vous voulez aider davantage les oiseaux ?  🕊 Découvrez 5 façons de prendre soin des oiseaux pendant l’hiver.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : LPO - Louernos  -  Ornithomédia

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle