Sommaire : |
1. Choisir en fonction de la graisse utilisée dans la boule
Pour apporter de l’énergie aux oiseaux, les lipides que l’on trouve dans une boule de graisse sont très importants. Mais attention toutefois, toutes les graisses ne se valent pas. Lorsqu’elles sont trop riches en cholestérol, elles peuvent mettre en danger la santé de nos amis ailés. Mieux vaut ne pas choisir de boules à base de suif ou de saindoux. Les huiles végétales sont une parfaite alternative 🧈 : elles contiennent moins de graisses saturées et plus d’acides gras poly-insaturés. Exception faite de l’huile de palme qu’il faut absolument bannir. Avec son exploitation néfaste pour l’environnement et son taux élevé d’acides gras saturés, elle n’est bonne ni pour les oiseaux, ni pour la planète.
👉 On préfère une boule de graisse à base d’huile végétale plutôt que de graisses animales.
En balade avec vos enfants, cherchez des yeux les oiseaux. Ils font partie des 8 animaux à leur faire découvrir en forêt.
2. Les oiseaux peuvent être intoxiqués par les additifs
Pour augmenter la durée de conservation de leurs boules, les industriels utilisent des additifs alimentaires. Comme le E311 et le E320 que l’on retrouve dans de très nombreux modèles de nourriture pour oiseaux proposés dans le commerce. Problème : ces deux substances sont nocives pour la santé ! 😱 Dans l’Union Européenne, l’utilisation du E311 est interdite dans l’alimentation destinée aux humains. Et le E320 est classé comme cancérigène possible.
👉 Pour des oiseaux en pleine santé, mieux vaut choisir une boule de graisse exempte des conservateurs E311 et E320..
3. Le filet autour de la boule de graisse : une mauvaise idée
C’est vrai qu’une boule de graisse empaquetée dans un filet peut sembler plus facile à installer dans le jardin. Mais ce petit bout de plastique n’est pas sans danger. Certaines espèces d’oiseaux risquent d’y accrocher leurs pâtes et de se briser les os en essayant de se libérer. Une blessure qui sera sans doute mortelle pour eux. De par sa matière, ce filet est également polluant. L’eau de pluie qui ruisselle dessus entraîne des particules de plastique dans le sol. Et le vent peut parfois le décrocher et l’emmener finir sa vie dans la nature. Pour le bien-être des oiseaux et éviter une pollution inutile, il faut choisir une boule sans filet.
👉 Il existe des boules de graisses vendues en vrac qu’on peut placer dans un distributeur réutilisable. Un fouet de cuisine suspendu à un arbre 🌲 fera également un très bon support !
4. Fabriquer sa propre boule de graisse pour oiseaux
Si vous voulez être sûr de n’offrir que le meilleur aux oiseaux de votre jardin, fabriquer votre propre boule de graisse reste la solution la plus adaptée. Cette recette de cuisine peut d’ailleurs se transformer en une chouette activité à réaliser avec vos enfants ! Aucun ustensile particulier n’est nécessaire. Et les ingrédients se trouvent facilement en animalerie ou au supermarché. Après une nuit dans le froid de votre réfrigérateur, la boule de graisse « faite maison » trouvera sa place dans le jardin.
👉 La Ligue de Protection des Oiseaux propose un tutoriel très simple pour réaliser soi-même une boule de graisse parfaitement adaptée aux oiseaux.
À retenir : Dans une animalerie ou au supermarché, on consulte la liste des ingrédients pour choisir la meilleure boule de graisse. 🧐 Elle doit être réalisée à partir de graisse végétale, ne contenir ni E311, ni E320 et ne pas avoir de filet. Si possible, on prend même le temps de fabriquer en famille sa nourriture pour oiseaux. Prendre soin de la nature qui nous entoure, c’est primordial. Vous voulez aider davantage les oiseaux ? 🕊 Découvrez 5 façons de prendre soin des oiseaux pendant l’hiver. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : LPO - Louernos - Ornithomédia
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :