Sommaire : |
Un nouvel an original dans un refuge en pleine nature
On apprécie toujours mieux un repas chaud après un effort. Alors pour vivre encore plus intensément le dîner du réveillon, terminez l’année avec une randonnée en raquettes ou à ski avant de rejoindre un refuge 🏔. Après avoir bien profité de la beauté de la nature enneigée, réchauffez-vous au coin du feu. Refuge gardé ou non, le choix dépend de votre envie de festivités. Pour un moment de solitude perdu en pleine montagne, on opte pour la cabane non gardée. Mais si on a envie de célébrer le nouvel an en trinquant avec du génépi 🍾, on réserve sa place assez tôt dans un refuge gardé. Certaines stations proposent même des formules spéciales 31 avec randonnée accompagnée et repas de fête.
Cette année, le nouvel an sera original !
Passer le réveillon du nouvel an au fond d’une grotte
Pour un nouvel an dont on se souviendra longtemps, on s’enfonce dans les profondeurs de la grotte de Lombrives. Ce site ariégeois est une véritable merveille de la nature. Sa taille en fait la plus vaste grotte aménagée écologiquement pour le public de l'Union Européenne. Rien que dans la salle dite de « la Cathédrale », le volume est équivalent à celui de Notre Dame ! Une curiosité géologique dont l’origine remonte à des millions d’années. Et un lieu qui sert de refuge dès la Préhistoire. Sur ces parois on peut d’ailleurs voir les traces laissées par les différents occupants : Cathares, rois, brigands, protestants…
Le 31 décembre, ce site exceptionnel, mélangeant nature et histoire, ouvre ses portes aux visiteurs pour un apéritif concert 🎻. À 400 mètres sous terre, vous pourrez profiter de la musique, un verre de champagne à la main 🥂, tout en admirant les impressionnantes formations rocheuses. 👉 Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des grottes de Lombrives. |
Le nouvel an sous une tente plantée en pleine nature
S’endormir sous les étoiles et se réveiller face au lever de soleil, plutôt pas mal comme programme de nouvel an, non ? Et si en plus vous avez commandé un sac de couchage et une nouvelle tente pour Noël, ce sera l’occasion de les tester en conditions réelles. Pour fêter le passage d’une année à l’autre en pleine nature, partez bivouaquer dans un des nombreux parcs naturels de France 🏕. Attention toutefois à bien choisir l’endroit où vous plantez votre tente. Le bivouac n’est pas autorisé partout et il y a des règles à respecter.
⭐️ Une fois le lieu parfait trouvé, à vous le 31 dans le plus beau des décors.🌲⭐️
Finir l’année et la commencer par une randonnée dans la nature
Au réveillon du nouvel an, on peut choisir de trop manger, trop boire et s’en vouloir toute la journée du lendemain. Ou alors, on peut enfiler ses chaussures de rando et passer la nuit à marcher ! 🥾 Un programme bien plus sportif que le classique repas de fête, mais qui devrait vous laisser beaucoup plus de souvenirs. Partir en randonnée de nuit avec ses amis, c’est l’occasion parfaite pour prendre le temps de vraiment se parler. Sous les étoiles, sur un sentier seulement éclairé par les lampes frontales 🔦, on refait le monde pendant des heures. Une expérience hors du temps, pour un 31 vraiment pas comme les autres.
👉 Et pour une rando réussie : IGN Rando, l'appli indispensable ! - Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir
Vous ne savez pas où aller marcher pour le nouvel an ? Suivez nos idées de randonnée :
- Le top 10 des GR à absolument faire en France !
- 5 idées de randonnée autour de Lyon
- Randonner autour du lac d’Oô dans les Pyrénées
- 4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées
- 4 idées de randonnée à faire à Fontainebleau
- Randonner dans le Pays basque, 5 bonnes idées
À retenir : Dans un refuge, au fond d’une grotte, sous une tente ou en randonnée, cette année on ose le nouvel an différent au contact de la nature ! Une expérience originale dont vous vous souviendrez pendant longtemps. 😊 Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Chilowe