Sommaire : |
1. Le sentier du littoral pour découvrir la côte du Pays basque
- ⌚Durée moyenne : 5 à 7h
- Distance : 54km
C’est la randonnée incontournable pour prendre la mesure de la grandeur du littoral 😍. Cet itinéraire, qui commence au cœur de l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia à Bidard, mène jusqu’à Donostia - Saint Sébastien. Un sentier que les plus sportifs pourront parcourir dans son ensemble. Pendant que les amateurs se contenteront de le sillonner par tronçons. La Rhune, les Trois Couronnes et le Jaizkibel jalonnent le chemin de leur sommet ⛰. Tandis que la colline de la Sainte-Barbe, le port de Guéthary, les plages de Lafitenia et d’Erromardie offrent de superbes paysages. La vue sur les baies de Saint Jean de Luz et d’Hendaye dévoile toute la splendeur du Pays basque.
Si vous comptez emprunter ce trajet pendant la saison froide, suivez nos 7 conseils pour randonner en hiver.
2. Une randonnée pour partir à l’assaut de la Rhune
- ⌚ Durée moyenne : 5h45
- Distance : 12.4km
- Dénivelé positif : 762m
- Dénivelé négatif : 761m
- Difficulté : 🥾🥾 Moyenne
👉 Fiche complète de la randonnée
Que les moins sportifs se rassurent, il est possible de s’éviter la montée de cette randonnée ! Les familles pourront se rendre en voiture au Col de Saint-Ignace et grimper dans le petit train à crémaillère 🚞. Les marcheurs aguerris, eux, ne reculeront pas devant les 762m de dénivelé. Au sommet, la vue entre mer et montagne enchantera tout le monde. Pendant la descente vous aurez peut-être la chance de croiser des Pottoks, ces poneys typiques du Pays basque. Vous trouvez qu’ils ressemblent aux chevaux dessinés sur les peintures rupestres de la Préhistoire ? Eh bien c’est normal, car leur origine remonte au Paléolithique ! 🐴
Avant de se lancer on se prépare avec les 10 indispensables quand on part en randonnée.
3. Randonnée ou courte marche, à chacun sa façon de découvrir la passerelle d’Holzarte
- ⌚ Durée moyenne : 5h50 pour le parcours complet
- Distance : 12.17km
- Dénivelé positif : 822m
- Dénivelé négatif : 824m
- Difficulté : 🥾🥾🥾 Difficile
👉 Fiche complète de la randonnée
Si le parcours complet dure 5h50, il est tout à fait possible de faire demi-tour une fois la passerelle atteinte. Construite initialement en bois en 1920 par des ouvriers italiens qui travaillaient dans une aciérie, elle permettait aux bûcherons de passer sur l’autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe. Depuis sa restauration en 2020, l’édifice est maintenant en métal, mais il offre toujours la même vue imprenable 🤩 sur le canyon d’Olhadubi.
Si vous n’avez pas le vertige, foncez découvrir cet immanquable du Pays basque !
4. Les Gorges de Kakuetta, l’Amazonie au Pays basque
- ⌚ Durée moyenne : 2h
- Distance : 4km
- Dénivelé positif : 180m
- Difficulté : 🥾 Facile
L’endroit est tellement exotique que l’on pourrait douter d’être encore au Pays basque ! Sur des sentiers et passerelles aménagés, les visiteurs se pressent pour découvrir les gorges. À certains endroits, quelques mètres seulement séparent les deux parois. Et au bout du chemin, une impressionnante cascade d’une vingtaine de mètres rafraîchit l’atmosphère 🚿. Attention toutefois avant de vous y rendre, vérifiez bien que le lieu soit ouvert. En cas de mauvaises conditions météorologiques, vous risquez de trouver le site fermé. Nous vous conseillons également de venir tôt le matin car l’endroit est tellement beau, qu’il est forcément très fréquenté. Et encore plus pendant les deux mois de vacances d’été.
Les poussettes ne sont pas adaptées à ce parcours. Si vous comptez vous y rendre avec un enfant en bas âge, optez pour le porte-bébé de randonnée.
5. Une randonnée vers le typique village basque d’Aïnhoa
- ⌚ Durée moyenne : 3h15
- Distance : 7.86km
- Dénivelé positif : 354m
- Dénivelé négatif : 348m
- Difficulté : 🥾🥾 Moyenne
👉 Fiche complète de la randonnée
C’est le parcours parfait pour découvrir un magnifique village typique du Pays basque. Maisons à colombages aux façades blanches et rouges, balcons donnant sur des jardins et église au clocher de 4 étages : on comprend sans peine pourquoi Aïnhoa est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette boucle cheminant entre prairies et forêts 🌳, mène aux stèles discoïdales du cimetière et à la chapelle de l’Aubépine.
Vous cherchez d’autres idées de sentier ? Découvrez Visorando pour bien préparer vos futures randonnées ou installez IGN Rando, l'appli indispensable !
À retenir : Avec sa beauté sauvage et ses villages colorés, le Pays basque est un parfait terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Sur les sentiers entre mer et montagne, profitez des incroyables panoramas que nous offre la nature ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Guide du Pays Basque - Que faire Pays Basque - Passion Aquitaine - Bidart Tourisme - Wikipedia
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
- Randonner autour du lac d'Oô dans les Pyrénées, plaisir des yeux
- 5 informations avant de se lancer sur le chemin de Compostelle
- Bivouac, où s'installer ? Les règles à respecter