Randonner dans le Pays basque : 5 bonnes idées

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Envie de belles plages et de montagnes ? Il existe une région où sommets et océan cohabitent somptueusement. Pour en découvrir toute la beauté, nous avons sélectionné pour vous 5 idées de randonnée à faire au Pays basque.

Randonner dans le Pays basque : 5 bonnes idées
Sommaire :

1. Le sentier du littoral pour découvrir la côte du Pays basque

  • Durée moyenne : 5 à 7h
  • Distance : 54km

C’est la randonnée incontournable pour prendre la mesure de la grandeur du littoral 😍. Cet itinéraire, qui commence au cœur de l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia à Bidard, mène jusqu’à Donostia - Saint Sébastien. Un sentier que les plus sportifs pourront parcourir dans son ensemble. Pendant que les amateurs se contenteront de le sillonner par tronçons. La Rhune, les Trois Couronnes et le Jaizkibel jalonnent le chemin de leur sommet ⛰. Tandis que la colline de la Sainte-Barbe, le port de Guéthary, les plages de Lafitenia et d’Erromardie offrent de superbes paysages. La vue sur les baies de Saint Jean de Luz et d’Hendaye dévoile toute la splendeur du Pays basque.

Si vous comptez emprunter ce trajet pendant la saison froide, suivez nos 7 conseils pour randonner en hiver.

2. Une randonnée pour partir à l’assaut de la Rhune

  • Durée moyenne : 5h45
  • Distance : 12.4km
  • Dénivelé positif : 762m
  • Dénivelé négatif : 761m
  • Difficulté : 🥾🥾 Moyenne

👉 Fiche complète de la randonnée

Que les moins sportifs se rassurent, il est possible de s’éviter la montée de cette randonnée ! Les familles pourront se rendre en voiture au Col de Saint-Ignace et grimper dans le petit train à crémaillère 🚞. Les marcheurs aguerris, eux, ne reculeront pas devant les 762m de dénivelé. Au sommet, la vue entre mer et montagne enchantera tout le monde. Pendant la descente vous aurez peut-être la chance de croiser des Pottoks, ces poneys typiques du Pays basque. Vous trouvez qu’ils ressemblent aux chevaux dessinés sur les peintures rupestres de la Préhistoire ? Eh bien c’est normal, car leur origine remonte au Paléolithique ! 🐴

Avant de se lancer on se prépare avec les 10 indispensables quand on part en randonnée.

3. Randonnée ou courte marche, à chacun sa façon de découvrir la passerelle d’Holzarte

  • Durée moyenne : 5h50 pour le parcours complet
  • Distance : 12.17km
  • Dénivelé positif : 822m
  • Dénivelé négatif : 824m
  • Difficulté : 🥾🥾🥾 Difficile

👉 Fiche complète de la randonnée

Si le parcours complet dure 5h50, il est tout à fait possible de faire demi-tour une fois la passerelle atteinte. Construite initialement en bois en 1920 par des ouvriers italiens qui travaillaient dans une aciérie, elle permettait aux bûcherons de passer sur l’autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe. Depuis sa restauration en 2020, l’édifice est maintenant en métal, mais il offre toujours la même vue imprenable 🤩 sur le canyon d’Olhadubi

Si vous n’avez pas le vertige, foncez découvrir cet immanquable du Pays basque !

4. Les Gorges de Kakuetta, l’Amazonie au Pays basque

  •  Durée moyenne : 2h
  • Distance : 4km
  • Dénivelé positif : 180m
  • Difficulté : 🥾 Facile

L’endroit est tellement exotique que l’on pourrait douter d’être encore au Pays basque ! Sur des sentiers et passerelles aménagés, les visiteurs se pressent pour découvrir les gorges. À certains endroits, quelques mètres seulement séparent les deux parois. Et au bout du chemin, une impressionnante cascade d’une vingtaine de mètres rafraîchit l’atmosphère 🚿. Attention toutefois avant de vous y rendre, vérifiez bien que le lieu soit ouvert. En cas de mauvaises conditions météorologiques, vous risquez de trouver le site fermé. Nous vous conseillons également de venir tôt le matin car l’endroit est tellement beau, qu’il est forcément très fréquenté. Et encore plus pendant les deux mois de vacances d’été.

Les poussettes ne sont pas adaptées à ce parcours. Si vous comptez vous y rendre avec un enfant en bas âge, optez pour le porte-bébé de randonnée.

5. Une randonnée vers le typique village basque d’Aïnhoa

  • Durée moyenne : 3h15
  • Distance : 7.86km
  • Dénivelé positif : 354m
  • Dénivelé négatif : 348m
  • Difficulté : 🥾🥾 Moyenne

👉 Fiche complète de la randonnée

C’est le parcours parfait pour découvrir un magnifique village typique du Pays basque. Maisons à colombages aux façades blanches et rouges, balcons donnant sur des jardins et église au clocher de 4 étages : on comprend sans peine pourquoi Aïnhoa est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette boucle cheminant entre prairies et forêts 🌳, mène aux stèles discoïdales du cimetière et à la chapelle de l’Aubépine.

Vous cherchez d’autres idées de sentier ? Découvrez Visorando pour bien préparer vos futures randonnées ou installez IGN Rando, l'appli indispensable !

À retenir :

Avec sa beauté sauvage et ses villages colorés, le Pays basque est un parfait terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Sur les sentiers entre mer et montagne, profitez des incroyables panoramas que nous offre la nature !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Guide du Pays Basque - Que faire Pays Basque  - Passion Aquitaine  - Bidart Tourisme - Wikipedia

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle