Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

Mis à jour le par Equipe Rédaction

S’enfoncer dans la brume du matin, sentir la neige crisser sous ses pas, profiter de la chaleur du moindre rayon de soleil… Même en cette saison froide, marcher dans la nature reste une incroyable expérience. Mais avant de se lancer sur les sentiers désertés et parfois gelés ou enneigés, une petite préparation s’impose. Pour randonner en hiver en toute sécurité, suivez ces 7 conseils.

Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien
Sommaire :

On part randonner avec un équipement adapté aux conditions hivernales 😉

1. Bien se protéger du vent

Pour faire face aux températures basses, il faut s’équiper comme pour marcher sous la pluie. Avec 3 couches de vêtements (une respirante, une thermique et une isolante), on protège son corps du froid. Mais en cas de vent 🌪, la sensation d’être congelé peut vite devenir plus importante. Il est donc primordial de se couper des courants d’air avec un coupe-vent. Celui-ci doit être pourvu d’une capuche pour mettre la tête à l’abri des bourrasques. Et pouvoir se fermer à chaque extrémité avec des cordons de serrage.

2. Enfiler des accessoires d’hiver

La protection contre le froid est évidemment un sujet qui revient souvent dans les conseils pour randonner en hiver 🥾❄️. En plus des 3 couches de vêtements et d’un coupe-vent, des accessoires spécifiques sont nécessaires. Sur la tête on enfile un bonnet, un cache-oreilles ou un bandeau suivant la température et ses préférences. La gorge se protège avec un tour de cou léger qui peut aussi se transformer en bandeau si besoin. Et on investit dans deux paires de gants pour garder ses mains au chaud. Une paire légère est amplement suffisante pour marcher. Et une plus épaisse servira pour les temps de pause et autres moments statiques.

Le plus important des conseils : être bien préparé et paré au pire est indispensable en hiver. Ne loupez pas nos conseils pour bien choisir vos sous-vêtements thermiques.

3. Ne pas oublier que les journées sont courtes en hiver

En hiver, le soleil se couche beaucoup plus tôt. Et il vaudrait mieux ne pas oublier ce petit détail lors de la planification de votre parcours ! Avant de partir randonner, assurez-vous d’avoir prévu une marge entre la fin de votre marche et la nuit. En cas de pépin ou de retard, vous éviterez ainsi de finir le sentier dans l’obscurité. Mais, même en étant prévoyant, on ne sait jamais ce qui peut arriver en pleine nature. Mieux vaut être paré à toutes les éventualités et emporter avec soi une lampe frontale. 🔦 Attention particulière pour le solstice d'hiver où la journée est la plus courte de l'année

4. Vérifier la météo et s’y adapter

C’est le point central de cette liste de conseils : la préparation ! On ne part jamais randonner sans être préparé, et encore moins en hiver. Avant de se lancer sur un sentier, une vérification des conditions météo s’impose. Si de la neige est prévue 🌨 ou même déjà tombée, ajouter des raquettes dans votre sac à dos pourrait bien vous sortir d’une situation difficile. Avec elles au pied, on marche moins vite. Mais on évite l’épuisement à force de s’enfoncer dans le sol. S’informer des risques d’avalanche est aussi primordial avant une sortie en montagne.

5. Toujours partir randonner avec son kit de survie

Dehors, en pleine nature, on ne sait jamais ce qui peut se produire. Bien se préparer consiste aussi à prévoir le pire. Dans votre sac à dos, pensez à ajouter une couverture de survie, un briquet et une bougie. Ainsi, si vous vous retrouvez immobilisé dans le froid, vous pourrez vous construire un abri de fortune. Assis en tailleur, recouvrez-vous de la couverture et allumez la bougie 🕯 entre vos jambes. Les quelques degrés gagnés grâce à cette technique pourraient faire toute la différence.

👉 En hiver, on ajoute la couverture de survie, le briquet la bougie aux 10 indispensables quand on part en randonnée.

Randonner en hiver, c’est aussi prendre soin de son corps malmené par le froid !

6. Ne pas oublier de s’hydrater pour randonner en toute sécurité

Le froid de l’hiver inhibe la sensation de soif. Même si le corps se déshydrate, il est possible de ne pas s’en rendre compte. Or, manquer d’eau aggrave le risque de blessure, augmente les chances de souffrir de crampes et favorise l’hypothermie. Alors même si on n’en a pas très envie, on se force à boire régulièrement. 💧 Et si ingurgiter une eau gelée ne vous tente pas, il est possible de partir randonner avec une gourde thermos remplie d’une boisson chaude. Mais évitez les boissons diurétiques qui vous obligeraient à vous soulager dans la nature, et donc à enlever vos vêtements chauds !

7. Le plus facile des conseils à suivre : bien manger

On parie que de toute notre liste de conseils, celui-ci sera certainement votre préféré ! 😋 Dans le froid, on dépense beaucoup plus d’énergie qu’en été. Et pour faire face à cet effort, le corps a besoin de plus d’apports. Dans le sac, on double les rations habituelles de snack. Et le soir venu, on n’hésite pas à récompenser ses efforts avec un bon plat consistant. 🍴

Après avoir terminé l’une de ces 4 randonnées à faire dans les Pyrénées, vous aurez bien mérité un dîner chaud et gourmand !

À retenir :

Vêtements, parcours, équipements et provisions, tout doit être adapté aux spécificités de l’hiver. Bien préparé, vous pourrez partir randonner serein et profiter en toute tranquillité de la beauté de la nature et des paysages qu'elle a à nous offrir. Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'on ne sort plus de chez soi, certainement pas ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Randonner Malin - Trace ta route - Hill Walk Tours - Consoglobe

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle