Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

Mis à jour le par Equipe Rédaction

S’enfoncer dans la brume du matin, sentir la neige crisser sous ses pas, profiter de la chaleur du moindre rayon de soleil… Même en cette saison froide, marcher dans la nature reste une incroyable expérience. Mais avant de se lancer sur les sentiers désertés et parfois gelés ou enneigés, une petite préparation s’impose. Pour randonner en hiver en toute sécurité, suivez ces 7 conseils.

Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien
Sommaire :

On part randonner avec un équipement adapté aux conditions hivernales 😉

1. Bien se protéger du vent

Pour faire face aux températures basses, il faut s’équiper comme pour marcher sous la pluie. Avec 3 couches de vêtements (une respirante, une thermique et une isolante), on protège son corps du froid. Mais en cas de vent 🌪, la sensation d’être congelé peut vite devenir plus importante. Il est donc primordial de se couper des courants d’air avec un coupe-vent. Celui-ci doit être pourvu d’une capuche pour mettre la tête à l’abri des bourrasques. Et pouvoir se fermer à chaque extrémité avec des cordons de serrage.

2. Enfiler des accessoires d’hiver

La protection contre le froid est évidemment un sujet qui revient souvent dans les conseils pour randonner en hiver 🥾❄️. En plus des 3 couches de vêtements et d’un coupe-vent, des accessoires spécifiques sont nécessaires. Sur la tête on enfile un bonnet, un cache-oreilles ou un bandeau suivant la température et ses préférences. La gorge se protège avec un tour de cou léger qui peut aussi se transformer en bandeau si besoin. Et on investit dans deux paires de gants pour garder ses mains au chaud. Une paire légère est amplement suffisante pour marcher. Et une plus épaisse servira pour les temps de pause et autres moments statiques.

Le plus important des conseils : être bien préparé et paré au pire est indispensable en hiver. Ne loupez pas nos conseils pour bien choisir vos sous-vêtements thermiques.

3. Ne pas oublier que les journées sont courtes en hiver

En hiver, le soleil se couche beaucoup plus tôt. Et il vaudrait mieux ne pas oublier ce petit détail lors de la planification de votre parcours ! Avant de partir randonner, assurez-vous d’avoir prévu une marge entre la fin de votre marche et la nuit. En cas de pépin ou de retard, vous éviterez ainsi de finir le sentier dans l’obscurité. Mais, même en étant prévoyant, on ne sait jamais ce qui peut arriver en pleine nature. Mieux vaut être paré à toutes les éventualités et emporter avec soi une lampe frontale. 🔦 Attention particulière pour le solstice d'hiver où la journée est la plus courte de l'année

4. Vérifier la météo et s’y adapter

C’est le point central de cette liste de conseils : la préparation ! On ne part jamais randonner sans être préparé, et encore moins en hiver. Avant de se lancer sur un sentier, une vérification des conditions météo s’impose. Si de la neige est prévue 🌨 ou même déjà tombée, ajouter des raquettes dans votre sac à dos pourrait bien vous sortir d’une situation difficile. Avec elles au pied, on marche moins vite. Mais on évite l’épuisement à force de s’enfoncer dans le sol. S’informer des risques d’avalanche est aussi primordial avant une sortie en montagne.

5. Toujours partir randonner avec son kit de survie

Dehors, en pleine nature, on ne sait jamais ce qui peut se produire. Bien se préparer consiste aussi à prévoir le pire. Dans votre sac à dos, pensez à ajouter une couverture de survie, un briquet et une bougie. Ainsi, si vous vous retrouvez immobilisé dans le froid, vous pourrez vous construire un abri de fortune. Assis en tailleur, recouvrez-vous de la couverture et allumez la bougie 🕯 entre vos jambes. Les quelques degrés gagnés grâce à cette technique pourraient faire toute la différence.

👉 En hiver, on ajoute la couverture de survie, le briquet la bougie aux 10 indispensables quand on part en randonnée.

Randonner en hiver, c’est aussi prendre soin de son corps malmené par le froid !

6. Ne pas oublier de s’hydrater pour randonner en toute sécurité

Le froid de l’hiver inhibe la sensation de soif. Même si le corps se déshydrate, il est possible de ne pas s’en rendre compte. Or, manquer d’eau aggrave le risque de blessure, augmente les chances de souffrir de crampes et favorise l’hypothermie. Alors même si on n’en a pas très envie, on se force à boire régulièrement. 💧 Et si ingurgiter une eau gelée ne vous tente pas, il est possible de partir randonner avec une gourde thermos remplie d’une boisson chaude. Mais évitez les boissons diurétiques qui vous obligeraient à vous soulager dans la nature, et donc à enlever vos vêtements chauds !

7. Le plus facile des conseils à suivre : bien manger

On parie que de toute notre liste de conseils, celui-ci sera certainement votre préféré ! 😋 Dans le froid, on dépense beaucoup plus d’énergie qu’en été. Et pour faire face à cet effort, le corps a besoin de plus d’apports. Dans le sac, on double les rations habituelles de snack. Et le soir venu, on n’hésite pas à récompenser ses efforts avec un bon plat consistant. 🍴

Après avoir terminé l’une de ces 4 randonnées à faire dans les Pyrénées, vous aurez bien mérité un dîner chaud et gourmand !

À retenir :

Vêtements, parcours, équipements et provisions, tout doit être adapté aux spécificités de l’hiver. Bien préparé, vous pourrez partir randonner serein et profiter en toute tranquillité de la beauté de la nature et des paysages qu'elle a à nous offrir. Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'on ne sort plus de chez soi, certainement pas ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Randonner Malin - Trace ta route - Hill Walk Tours - Consoglobe

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle