On part randonner avec un équipement adapté aux conditions hivernales 😉
1. Bien se protéger du vent
Pour faire face aux températures basses, il faut s’équiper comme pour marcher sous la pluie. Avec 3 couches de vêtements (une respirante, une thermique et une isolante), on protège son corps du froid. Mais en cas de vent 🌪, la sensation d’être congelé peut vite devenir plus importante. Il est donc primordial de se couper des courants d’air avec un coupe-vent. Celui-ci doit être pourvu d’une capuche pour mettre la tête à l’abri des bourrasques. Et pouvoir se fermer à chaque extrémité avec des cordons de serrage.
2. Enfiler des accessoires d’hiver
La protection contre le froid est évidemment un sujet qui revient souvent dans les conseils pour randonner en hiver 🥾❄️. En plus des 3 couches de vêtements et d’un coupe-vent, des accessoires spécifiques sont nécessaires. Sur la tête on enfile un bonnet, un cache-oreilles ou un bandeau suivant la température et ses préférences. La gorge se protège avec un tour de cou léger qui peut aussi se transformer en bandeau si besoin. Et on investit dans deux paires de gants pour garder ses mains au chaud. Une paire légère est amplement suffisante pour marcher. Et une plus épaisse servira pour les temps de pause et autres moments statiques.
Le plus important des conseils : être bien préparé et paré au pire est indispensable en hiver. Ne loupez pas nos conseils pour bien choisir vos sous-vêtements thermiques.
3. Ne pas oublier que les journées sont courtes en hiver
En hiver, le soleil se couche beaucoup plus tôt. Et il vaudrait mieux ne pas oublier ce petit détail lors de la planification de votre parcours ! Avant de partir randonner, assurez-vous d’avoir prévu une marge entre la fin de votre marche et la nuit. En cas de pépin ou de retard, vous éviterez ainsi de finir le sentier dans l’obscurité. Mais, même en étant prévoyant, on ne sait jamais ce qui peut arriver en pleine nature. Mieux vaut être paré à toutes les éventualités et emporter avec soi une lampe frontale. 🔦 Attention particulière pour le solstice d'hiver où la journée est la plus courte de l'année.
4. Vérifier la météo et s’y adapter
C’est le point central de cette liste de conseils : la préparation ! On ne part jamais randonner sans être préparé, et encore moins en hiver. Avant de se lancer sur un sentier, une vérification des conditions météo s’impose. Si de la neige est prévue 🌨 ou même déjà tombée, ajouter des raquettes dans votre sac à dos pourrait bien vous sortir d’une situation difficile. Avec elles au pied, on marche moins vite. Mais on évite l’épuisement à force de s’enfoncer dans le sol. S’informer des risques d’avalanche est aussi primordial avant une sortie en montagne.
5. Toujours partir randonner avec son kit de survie
Dehors, en pleine nature, on ne sait jamais ce qui peut se produire. Bien se préparer consiste aussi à prévoir le pire. Dans votre sac à dos, pensez à ajouter une couverture de survie, un briquet et une bougie. Ainsi, si vous vous retrouvez immobilisé dans le froid, vous pourrez vous construire un abri de fortune. Assis en tailleur, recouvrez-vous de la couverture et allumez la bougie 🕯 entre vos jambes. Les quelques degrés gagnés grâce à cette technique pourraient faire toute la différence.
👉 En hiver, on ajoute la couverture de survie, le briquet la bougie aux 10 indispensables quand on part en randonnée.
Randonner en hiver, c’est aussi prendre soin de son corps malmené par le froid !
6. Ne pas oublier de s’hydrater pour randonner en toute sécurité
Le froid de l’hiver inhibe la sensation de soif. Même si le corps se déshydrate, il est possible de ne pas s’en rendre compte. Or, manquer d’eau aggrave le risque de blessure, augmente les chances de souffrir de crampes et favorise l’hypothermie. Alors même si on n’en a pas très envie, on se force à boire régulièrement. 💧 Et si ingurgiter une eau gelée ne vous tente pas, il est possible de partir randonner avec une gourde thermos remplie d’une boisson chaude. Mais évitez les boissons diurétiques qui vous obligeraient à vous soulager dans la nature, et donc à enlever vos vêtements chauds !
7. Le plus facile des conseils à suivre : bien manger
On parie que de toute notre liste de conseils, celui-ci sera certainement votre préféré ! 😋 Dans le froid, on dépense beaucoup plus d’énergie qu’en été. Et pour faire face à cet effort, le corps a besoin de plus d’apports. Dans le sac, on double les rations habituelles de snack. Et le soir venu, on n’hésite pas à récompenser ses efforts avec un bon plat consistant. 🍴
Après avoir terminé l’une de ces 4 randonnées à faire dans les Pyrénées, vous aurez bien mérité un dîner chaud et gourmand !
À retenir : Vêtements, parcours, équipements et provisions, tout doit être adapté aux spécificités de l’hiver. Bien préparé, vous pourrez partir randonner serein et profiter en toute tranquillité de la beauté de la nature et des paysages qu'elle a à nous offrir. Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'on ne sort plus de chez soi, certainement pas ! 😊 Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Randonner Malin - Trace ta route - Hill Walk Tours - Consoglobe
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :