Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?
Sommaire :

C’est quoi, la règle des 3 couches ?

Le triptyque des 3 couches, c’est la base : c’est un système très efficace qui a fait ses preuves, qui consiste à s’habiller de manière optimale pour affronter des températures basses dans le cadre de vos activités outdoor telles que la randonnée, le ski, ou encore l’alpinisme ☃️. Le principe est simple :

  • La première couche est le fameux sous-vêtement thermique, ou vêtement thermo régulateur, qui est porté à même la peau.
  • La seconde, qui apporte isolation et chaleur, emprisonne l’air autour de votre corps : une polaire ou une doudoune pourront remplir ce rôle.
  • Et la 3ème, qui protège contre les éléments extérieurs, c’est-à-dire les intempéries et le vent ☔ : ce rôle pourra être rempli par une veste imperméable, avec membrane respirante de type Gore-Tex, ou softshells en l’absence de forte précipitation.

Quoi qu’’il arrive, ces 3 couches devront permettre l’évacuation de l’humidité émise par votre corps, sous forme de vapeur d’eau, sans laisser pénétrer la pluie, un véritable challenge, en particulier pour la 3ème couche… 💪et la règle des 3 - 30 - 300, vous connaissez ?

👉 « Friluftsliv », viens on va jouer dehors !

Pourquoi la première couche est-elle si importante ?

Non, le sous-vêtement thermique n’est pas un slip en moumoute. Cette première couche, invisible, est absolument essentielle. C’est aux sous-vêtements thermiques qu’incombe la responsabilité de réguler votre chaleur corporelle et d’évacuer votre transpiration au cours de votre effort 🌡️. Si cette première couche est mal choisie, elle annulera les bienfaits apportés par les couches supérieures, peu importe si vous avez fait de bons choix par ailleurs. Ce n’est donc pas parce qu’elle ne se voit pas qu’elle dit être négligée, bien au contraire.

Les qualités recherchées d’un sous-vêtement thermique

Le rôle premier du sous-vêtement thermique est de réguler la température corporelle.

  • De ce fait, cette première couche se doit d’être à la fois chaude et respirante, afin d’évacuer la transpiration, et d’éviter le coup de froid.
  • Pour votre confort, sa matière doit être élastique, afin d’être moulante tout en assurant une totale liberté de mouvement aux sportifs de tous bords. D’autant que vous n’êtes pas à l’abri de changer de morphologie d’une année sur l’autre.
  • L’absence de couture est indéniablement un plus, afin d’éviter tout frottement ou irritation désagréable.
  • Idéalement, cette première couche, en contact direct avec la peau et la transpiration, devrait être en mesure de canaliser les odeurs 🦨. C’est là que la notion de matière intervient, car toutes ne seront pas en mesure de cocher toutes les cases en fonction du contexte.

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !

Quelle matière privilégier ? Fibres naturelles vs/ fibres synthétiques

Votre cœur balance entre fibres naturelles et fibres synthétiques ? Elles présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Quoi qu’il en soit, le coton est en principe proscrit en raison de sa faible respirabilité et de sa capacité à absorber l’humidité sans la restituer.

👍 Côtes fibres naturelles, la laine, la laine merinos ou encore le bambou présentent d’indéniables qualités : ils assurent une chaleur naturelle, leur légèreté est très appréciable, de même que leur toucher. Ces matières assurent notamment une très bonne gestion des odeurs grâce à de qualités antibactériennes. Leurs qualités thermorégulatrices sont très intéressantes, et permettent d’alterner des phases actives et statiques, comme c’est le cas en randonnée ou pour le ski alpin par exemple. Même humide, la laine ne perd pas ses caractéristiques d’isolation. La laine mérinos peut emmagasiner jusqu’à 30% de son poids en eau 🐑.

👎 Néanmoins, coté praticité, ce n’est pas le top : ils sont fragiles et s’abîment facilement, leur coût est dissuasif, et ils mettent du temps à sécher, d’autant que leur entretien est délicat. Notons toutefois qu’en contrepartie, ils peuvent être utilisés plusieurs jours d’affilée sans être lavés.

Conclusion : Ces fibres sont idéales pour un usage intensif et technique.

👍 Côté synthétique, entrent dans l’arène le polyester, le polyamide, l’elasthane ou encore le polypropylène, qui sèchent plus rapidement, sont plus résistants à l’usure et coûtent moins cher. Ils présentent également une meilleure élasticité, et sont plus simples d’entretien.

👎 Néanmoins, la gestion des odeurs en pâtit, et la chaleur qu’ils apportent est moindre. Il ne faut également pas perdre de vue la pollution engendrée par le processus de fabrication de ces matières synthétiques.

Les fibres synthétiques pourront donc être privilégiées pour des activités modérées.

Désormais, le mélange des fibres synthétiques et naturelles est courant, afin de créer des hybrides de nature à piocher dans les qualités de l’une et de l’autre, et de trouver un bon compromis. Ces vêtements permettent notamment de répartir plus de laine sur les endroits du corps que l’on cherche à protéger du froid, et à l’inverse, des fibres synthétiques sur les zones susceptibles de transpirer davantage.

👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir

Le grammage

On entre dans la technique avec la notion de grammage, à ne pas négliger dans votre choix. Celui-ci va influer sur l’apport de chaleur et sur la respirabilité, autrement dit sur l’essence même du sous-vêtement thermique. Le choix idéal dépendra de l’activité projetée et des températures extérieures, c’est un juste milieu à trouver. Éviter le coup de froid, oui, mais sans surchauffer. Pour éviter l’effet sauna, fort désagréable, il faut se poser les bonnes questions.  

  • Pour les activités très intenses (trail, ski de fond…) et/ou en cas de température modérément froide, un faible grammage suffira.
  • Pour des activités d’intensité modérée (ski alpin ⛷️, rando d’intensité moyenne…), et/ou par temps plutôt froid, un grammage intermédiaire sera indiqué.
  • Les grammages très isolants, seront réservés aux activités très peu intenses, et/ou par temps très froid.

👉 Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir

Faites la chasse aux toxiques

Le critère écologique est bien entendu d’importance dans le choix de votre première couche. Votre sous-vêtement thermique étant porté à même la peau, sa composition est particulièrement importante, les vêtements n’étant malheureusement pas exempts de produits chimiques toxiques. Il convient de privilégier notamment les produits portant la mention « PFC Free », ce qui signifie qu’il ne contient pas de produits chimiques perfluorés ou polyfluorés, des perturbateurs endocriniens reconnus, qui en plus, présentent un danger pour l’environnement 🙅‍♀️. 

Ils se dégradent en effet très lentement et peuvent s’immiscer dans la chaîne alimentaire… Méfiance : ces produits chimiques artificiels sont largement utilisés par les industriels du textile pour rendre leurs articles imperméables et antitaches.

À retenir :

La pratique d’activités et de sport de pleine nature en hiver suppose de savoir adapter sa tenue vestimentaire afin de garantir son confort. Trouver le juste milieu entre une protection efficace contre le froid et les risques de surchauffe pendant l’effort est tout un art. Il est largement admis que la règle des 3 couches permet de s’habiller de manière optimale, en fonction des circonstances, au regard notamment de l’intensité de l’effort et des températures extérieures. La première couche, c’est-à-dire celle des sous-vêtements thermiques en est la base, et leur choix ne doit pas être laissé au hasard. À la fois chaude et respirante, elle fera office de 2ème peau. En fibres naturelles, synthétiques ou mixtes, trouvez la solution qui convient à votre situation afin de profiter à fond du moment, sans grelotter.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : hardloop.fr, randonner-malin.com, barooders.com, greenpeace.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle