Participez au défi des 1000 heures dehors !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La sédentarité est considérée comme un des plus grands maux du siècle. Le manque ou l’absence d’activité physique, et de dépense énergétique est très préoccupant, en particulier chez les jeunes, qui passent un temps considérable devant les écrans. Environ 95% de la population française adulte serait aujourd’hui exposée à un risque de détérioration de la santé en raison d’une trop forte sédentarité, et les 2/3 des 11-17 ans se situeraient à un niveau de risque élevé. Surpoids, obésité, troubles du comportement alimentaire, détérioration de la qualité du sommeil… C’est justement à la lumière de ce constat alarmant que le défi des 1000 heures dehors a vu le jour ! Êtes-vous prêt à relever le challenge ?! 💪

Participez au défi des 1000 heures dehors !

C’est quoi, le challenge des 1000 heures dehors ?

Le principe est tout simple : il s’agit de cumuler 1000 heures dehors, c’est-à-dire en extérieur, sur une année, soit en moyenne 2h45 par jour. Ce défi est inspiré par le challenge 1000 hours outside initié aux Etats Unis, et en est l’adaptation Française.

On a tous cru mourir d’étouffement pendant les confinements liés à la crise sanitaire 😷, en particulier les citadins vivant en appartement. C’est le moment ou jamais de prendre votre revanche ! Et si cette période difficile avait finalement eu pour effet de nous rapprocher de la nature ? S’il est vrai qu’on regrette parfois de ne pas être allé dehors, on ne regrette jamais d’y être allé.

Pourquoi passer 1000 heures dehors est une bonne idée

Nos vies nous éloignent de plus en plus de la nature, et de ses nombreux bienfaits🌿. Nos vies souvent citadines, nos métiers sédentaires et nos écrans, notamment, nous font perdre ce contact précieux. En effet, 2/3 de la population des Etats membres de l’OCDE habitent en zone urbaine. Nous passons un temps considérable en intérieur, à la maison ou au bureau, dans les transports, ou dans les boutiques. Même le sport se pratique bien souvent en salle.

La nature nourrit nos sens et nos esprits, elle donne une nouvelle dimension à l’espace-temps. Elle nous mène vers l’apaisement et la sérénité qui nous fait tant défaut. À son contact, nous apprenons à la respecter, et à la mettre au cœur de nos préoccupations. Nous savons pourtant que ce contact est primordial, tant pour les enfants, qui passent environ 10 fois moins de temps dehors qu’il y a 30 ans, que dans nos vies d’adultes, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Et vous, vous avez votre dose ? La règle des 3 - 30 – 300.

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Les 1001 bienfaits de la nature pour les enfants

La nature aide les enfants à grandir, elle les sensibilise à l’environnement, leur inculque le respect de l’animal et du vivant. En apprenant à observer le rythme de la nature, l’enchaînement des saisons, ils se connectent au vivant, à une partie d’eux-mêmes qu’il ne faut en aucun cas renier.

Les sports de plein air sont notamment bien connus pour leurs nombreux bienfaits sur nos chères têtes blondes et leur développement, leur créativité et leur motricité. Il s’ensuit un apaisement, une réduction du stress et de l’anxiété, une protection contre les risques de surpoids et d’obésité, les maladies cardiovasculaires, ou encore les troubles des apprentissages et de l’attention. En fait, ils devraient passer le plus clair de leur temps en extérieur, d’autant que les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer dans la vie adulte, il ne faut donc pas rater le coche !

Si chez nous les cours de récréation sont bien souvent toujours bétonnées, malgré de récents efforts de végétalisation des espaces urbains, certains pays européens proposent des écoles en forêt, ou des temps dans la nature aux élèves 🍃. Certaines crèches font même faire leur sieste en extérieur aux bébés ! Sans aller jusqu’aux enfants élevés par les loups comme Romulus et Remus, Mowgli ou encore Tarzan, élevés par des animaux sauvages, on dispose quand même d’une importante marge de manœuvre pour faire mieux et se rapprocher de la nature. 👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Pourquoi 1000 heures ?

En fait, les études pratiquées aux Etats Unis démontrent que les enfants y passent entre 1000 et 1200 heures par an devant leurs écrans📱. L’idée est donc de remplacer ces heures par du temps passé en extérieur, tout simplement. Ce défi a d’ailleurs été lancé initialement par une famille américaine, devant ce constat alarmant.

Que faire de tout ce temps passé dehors ?

Il n’y a aucune règle quant aux activités (ou inactivités !) pratiqués, tant que c’est en extérieur : cela peut être au jardin, un tour du quartier, une promenade en forêt, marcher sur le littoral pour prendre un bon bol d’air marin, à la campagne, à la ferme… Il n’est pas nécessaire d’aller loin, mais toujours plus profitable de s’éloigner des zones urbanisées et bétonnées🌳. Si l’hiver vous parvenez déjà à passer une heure dehors, c’est déjà bien. De même, en pleine canicule, rester au frais est la meilleure chose à faire, en particulier avec des enfants en bas âge.

En revanche, pourquoi ne pas redécouvrir le plaisir d’aller marcher sous la pluie ☔ ? Profiter d’une agréable journée d’été pour aller pique-niquer avec votre petite troupe, observer la voûte céleste et les étoiles lors d’une belle nuit d’été, on encore se rendre en forêt pour construire une cabane… autant d’occasions pour améliorer votre score à ne pas manquer.

Aller camper ou bivouaquer avec les enfants ⛺, partir quelques jours en camping-car, tout est bon à prendre pour se reconnecter et les connecter à la nature ! S’occuper de son potager présente l’avantage de faire passer du temps en extérieur tout en donnant à observer le rythme immuable de la nature, des graines qui germent, et se développent jusqu’à offrir ce qu’elles ont de meilleur. Aller cueillir des mûres ou ramasser des châtaignes ou des champignons à l’automne, organiser des activités en plein air comme le vélo rail, aller visiter une ferme pédagogique avec les enfants… La richesse sans limite de la nature offre tant de possibilités ! 👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

#1000heuresdehors. Afin de créer une communauté pour se motiver et s’encourager, vous pouvez ajouter à vos posts et stories Instagram le #1000heuresdehors.

📸 drewbellemare - Parmi les cadeaux de Noël reçus de la part de l’éducatrice de mon fils, il y a cet écusson qui atteste qu’il a eu la chance d’atteindre le stade des 1000 heures passées à jouer dehors cette année! WoW! Quel bel accomplissement! Quelle chance il a (et nous aussi!)! Merci Nancy 🖤🌲🍃

Pas de culpabilité, l’important c'est de participer !

Inutile de se mettre la pression pour autant au risque d’en perdre les bienfaits. Il s’agit d’un défi dont l’objectif est de trouver une source de motivation, s’il vous est difficile de comptabiliser suffisamment de temps dehors, ce n’est pas une fin en soi. C’est surtout un état d’esprit, une prise de conscience, qui doivent en découler. Adaptez-vous à vos possibilités, disponibilités, et contraintes du quotidien, et faites de votre mieux ! Cela doit rester un plaisir avant tout.

L’idée est de faire une moyenne sur l’année : il est évident qu’en semaine, il est plus difficile de consacrer beaucoup de temps à l’extérieur, mais les sorties du week-end et des vacances pourront compenser. De même, l’hiver, entre la météo et les jours qui raccourcissent, il est moins facile de remplir ses objectifs, il s’agira de profiter du printemps et de l’été pour augmenter son score. Une après-midi à buller sur la plage, ou un barbecue dans le jardin, ça compte ! 🏖️

👉 Emmener les enfants à la pêche, une excellente idée ! Ce que vous devez savoir

Comment suivre mon activité ?

Vous trouverez sur le site officiel de 1000 hours outside des trackers à télécharger pour suivre votre activité et ne pas perdre le fil. Il existe notamment un Mandalas à imprimer et à colorier au fur et à mesure de votre progression😉.

👉 À retenir : 

Devant le constat inquiétant de la sédentarité, notamment des jeunes, il est plus que temps d’agir ! Et si vous releviez le défi des 1000 heures dehors afin d’inverser la tendance ? Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver, en particulier pour les enfants. Le concept est simple : passer tout le temps qu’ils consacrent habituellement aux écrans – soit environ 1000 heures par an - en extérieur. Cela revient à passer environ 2h45 par jours à l’air libre, un beau challenge à relever pour renouer avec la nature, se ressourcer et apprendre à son contact !

Les défis vous motivent ? 👉 Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Explorer. Protéger. Se ressourcer.
#BornToBeWild

Sources : anses.fr, anses.fr, hellomaman.fr, balades-dhier-et-daujourdhui.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle