Participez au défi des 1000 heures dehors !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La sédentarité est considérée comme un des plus grands maux du siècle. Le manque ou l’absence d’activité physique, et de dépense énergétique est très préoccupant, en particulier chez les jeunes, qui passent un temps considérable devant les écrans. Environ 95% de la population française adulte serait aujourd’hui exposée à un risque de détérioration de la santé en raison d’une trop forte sédentarité, et les 2/3 des 11-17 ans se situeraient à un niveau de risque élevé. Surpoids, obésité, troubles du comportement alimentaire, détérioration de la qualité du sommeil… C’est justement à la lumière de ce constat alarmant que le défi des 1000 heures dehors a vu le jour ! Êtes-vous prêt à relever le challenge ?! 💪

Participez au défi des 1000 heures dehors !

C’est quoi, le challenge des 1000 heures dehors ?

Le principe est tout simple : il s’agit de cumuler 1000 heures dehors, c’est-à-dire en extérieur, sur une année, soit en moyenne 2h45 par jour. Ce défi est inspiré par le challenge 1000 hours outside initié aux Etats Unis, et en est l’adaptation Française.

On a tous cru mourir d’étouffement pendant les confinements liés à la crise sanitaire 😷, en particulier les citadins vivant en appartement. C’est le moment ou jamais de prendre votre revanche ! Et si cette période difficile avait finalement eu pour effet de nous rapprocher de la nature ? S’il est vrai qu’on regrette parfois de ne pas être allé dehors, on ne regrette jamais d’y être allé.

👉 Les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ?

Pourquoi passer 1000 heures dehors est une bonne idée

Nos vies nous éloignent de plus en plus de la nature, et de ses nombreux bienfaits🌿. Nos vies souvent citadines, nos métiers sédentaires et nos écrans, notamment, nous font perdre ce contact précieux. En effet, 2/3 de la population des Etats membres de l’OCDE habitent en zone urbaine. Nous passons un temps considérable en intérieur, à la maison ou au bureau, dans les transports, ou dans les boutiques. Même le sport se pratique bien souvent en salle.

La nature nourrit nos sens et nos esprits, elle donne une nouvelle dimension à l’espace-temps. Elle nous mène vers l’apaisement et la sérénité qui nous fait tant défaut. À son contact, nous apprenons à la respecter, et à la mettre au cœur de nos préoccupations.
Nous savons pourtant que ce contact est primordial, tant pour les enfants, qui passent environ 10 fois moins de temps dehors qu’il y a 30 ans, que dans nos vies d’adultes, que ce soit psychologiquement ou physiquement.

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Les 1001 bienfaits de la nature pour les enfants

La nature aide les enfants à grandir, elle les sensibilise à l’environnement, leur inculque le respect de l’animal et du vivant. En apprenant à observer le rythme de la nature, l’enchaînement des saisons, ils se connectent au vivant, à une partie d’eux-mêmes qu’il ne faut en aucun cas renier.

Les sports de plein air sont notamment bien connus pour leurs nombreux bienfaits sur nos chères têtes blondes et leur développement, leur créativité et leur motricité. Il s’ensuit un apaisement, une réduction du stress et de l’anxiété, une protection contre les risques de surpoids et d’obésité, les maladies cardio-vasculaires, ou encore les troubles des apprentissages et de l’attention. En fait, ils devraient passer le plus clair de leur temps en extérieur, d’autant que les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer dans la vie adulte, il ne faut donc pas rater le coche !

Si chez nous les cours de récréation sont bien souvent toujours bétonnées, malgré de récents efforts de végétalisation des espaces urbains, certains pays européens proposent des écoles en forêt, ou des temps dans la nature aux élèves 🍃. Certaines crèches font même faire leur sieste en extérieur aux bébés ! Sans aller jusqu’aux enfants élevés par les loups comme Romulus et Remus, Mowgli ou encore Tarzan, élevés par des animaux sauvages, on dispose quand même d’une importante marge de manœuvre pour faire mieux et se rapprocher de la nature.

👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Pourquoi 1000 heures ?

En fait, les études pratiquées aux Etats Unis démontrent que les enfants y passent entre 1000 et 1200 heures par an devant leurs écrans📱. L’idée est donc de remplacer ces heures par du temps passé en extérieur, tout simplement. Ce défi a d’ailleurs été lancé initialement par une famille américaine, devant ce constat alarmant.

Que faire de tout ce temps passé dehors ?

Il n’y a aucune règle quant aux activités (ou inactivités !) pratiqués, tant que c’est en extérieur : cela peut être au jardin, un tour du quartier, une promenade en forêt, marcher sur le littoral pour prendre un bon bol d’air marin, à la campagne, à la ferme… Il n’est pas nécessaire d’aller loin, mais toujours plus profitable de s’éloigner des zones urbanisées et bétonnées🌳.

Si l’hiver vous parvenez déjà à passer une heure dehors, c’est déjà bien. De même, en pleine canicule, rester au frais est la meilleure chose à faire, en particulier avec des enfants en bas âge.

En revanche, pourquoi ne pas redécouvrir le plaisir d’aller marcher sous la pluie ☔ ? Profiter d’une agréable journée d’été pour aller pique-niquer avec votre petite troupe, observer la voûte céleste et les étoiles lors d’une belle nuit d’été, on encore se rendre en forêt pour construire une cabane… autant d’occasions pour améliorer votre score à ne pas manquer.

Aller camper ou bivouaquer avec les enfants ⛺, partir quelques jours en camping-car, tout est bon à prendre pour se reconnecter et les connecter à la nature ! S’occuper de son potager présente l’avantage de faire passer du temps en extérieur tout en donnant à observer le rythme immuable de la nature, des graines qui germent, et se développent jusqu’à offrir ce qu’elles ont de meilleur. Aller cueillir des mûres ou ramasser des châtaignes ou des champignons à l’automne, organiser des activités en plein air comme le vélo rail, aller visiter une ferme pédagogique avec les enfants… La richesse sans limite de la nature offre tant de possibilités !

👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

#1000heuresdehors

Afin de créer une communauté pour se motiver et s’encourager, vous pouvez ajouter à vos posts et stories Instagram le #1000heuresdehors.

Pas de culpabilité, l’important est de participer !

Inutile de se mettre la pression pour autant au risque d’en perdre les bienfaits. Il s’agit d’un défi dont l’objectif est de trouver une source de motivation, s’il vous est difficile de comptabiliser suffisamment de temps dehors, ce n’est pas une fin en soi. C’est surtout un état d’esprit, une prise de conscience, qui doivent en découler. Adaptez-vous à vos possibilités, disponibilités, et contraintes du quotidien, et faites de votre mieux ! Cela doit rester un plaisir avant tout.

L’idée est de faire une moyenne sur l’année : il est évident qu’en semaine, il est plus difficile de consacrer beaucoup de temps à l’extérieur, mais les sorties du week-end et des vacances pourront compenser. De même, l’hiver, entre la météo et les jours qui raccourcissent, il est moins facile de remplir ses objectifs, il s’agira de profiter du printemps et de l’été pour augmenter son score. Une après-midi à buller sur la plage, ou un barbecue dans le jardin, ça compte ! 🏖️

👉 Emmener les enfants à la pêche, une excellente idée ! Ce que vous devez savoir

Comment suivre mon activité ?

Vous trouverez sur le site officiel de 1000 hours outside des trackers à télécharger pour suivre votre activité et ne pas perdre le fil. Il existe notamment un Mandalas à imprimer et à colorier au fur et à mesure de votre progression😉.

👉 À retenir : 

Devant le constat inquiétant de la sédentarité, notamment des jeunes, il est plus que temps d’agir ! Et si vous releviez le défi des 1000 heures dehors afin d’inverser la tendance ? Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver, en particulier pour les enfants. Le concept est simple : passer tout le temps qu’ils consacrent habituellement aux écrans – soit environ 1000 heures par an - en extérieur. Cela revient à passer environ 2h45 par jours à l’air libre, un beau challenge à relever pour renouer avec la nature, se ressourcer et apprendre à son contact !


Les défis vous motivent ? 👉 Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Explorer. Protéger. Se ressourcer.
#BornToBeWild

Sources : anses.fr, anses.fr, hellomaman.fr, balades-dhier-et-daujourdhui.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle