Participez au défi des 1000 heures dehors !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La sédentarité est considérée comme un des plus grands maux du siècle. Le manque ou l’absence d’activité physique, et de dépense énergétique est très préoccupant, en particulier chez les jeunes, qui passent un temps considérable devant les écrans. Environ 95% de la population française adulte serait aujourd’hui exposée à un risque de détérioration de la santé en raison d’une trop forte sédentarité, et les 2/3 des 11-17 ans se situeraient à un niveau de risque élevé. Surpoids, obésité, troubles du comportement alimentaire, détérioration de la qualité du sommeil… C’est justement à la lumière de ce constat alarmant que le défi des 1000 heures dehors a vu le jour ! Êtes-vous prêt à relever le challenge ?! 💪

Participez au défi des 1000 heures dehors !

C’est quoi, le challenge des 1000 heures dehors ?

Le principe est tout simple : il s’agit de cumuler 1000 heures dehors, c’est-à-dire en extérieur, sur une année, soit en moyenne 2h45 par jour. Ce défi est inspiré par le challenge 1000 hours outside initié aux Etats Unis, et en est l’adaptation Française.

On a tous cru mourir d’étouffement pendant les confinements liés à la crise sanitaire 😷, en particulier les citadins vivant en appartement. C’est le moment ou jamais de prendre votre revanche ! Et si cette période difficile avait finalement eu pour effet de nous rapprocher de la nature ? S’il est vrai qu’on regrette parfois de ne pas être allé dehors, on ne regrette jamais d’y être allé.

Pourquoi passer 1000 heures dehors est une bonne idée

Nos vies nous éloignent de plus en plus de la nature, et de ses nombreux bienfaits🌿. Nos vies souvent citadines, nos métiers sédentaires et nos écrans, notamment, nous font perdre ce contact précieux. En effet, 2/3 de la population des Etats membres de l’OCDE habitent en zone urbaine. Nous passons un temps considérable en intérieur, à la maison ou au bureau, dans les transports, ou dans les boutiques. Même le sport se pratique bien souvent en salle.

La nature nourrit nos sens et nos esprits, elle donne une nouvelle dimension à l’espace-temps. Elle nous mène vers l’apaisement et la sérénité qui nous fait tant défaut. À son contact, nous apprenons à la respecter, et à la mettre au cœur de nos préoccupations. Nous savons pourtant que ce contact est primordial, tant pour les enfants, qui passent environ 10 fois moins de temps dehors qu’il y a 30 ans, que dans nos vies d’adultes, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Et vous, vous avez votre dose ? La règle des 3 - 30 – 300.

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Les 1001 bienfaits de la nature pour les enfants

La nature aide les enfants à grandir, elle les sensibilise à l’environnement, leur inculque le respect de l’animal et du vivant. En apprenant à observer le rythme de la nature, l’enchaînement des saisons, ils se connectent au vivant, à une partie d’eux-mêmes qu’il ne faut en aucun cas renier.

Les sports de plein air sont notamment bien connus pour leurs nombreux bienfaits sur nos chères têtes blondes et leur développement, leur créativité et leur motricité. Il s’ensuit un apaisement, une réduction du stress et de l’anxiété, une protection contre les risques de surpoids et d’obésité, les maladies cardiovasculaires, ou encore les troubles des apprentissages et de l’attention. En fait, ils devraient passer le plus clair de leur temps en extérieur, d’autant que les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer dans la vie adulte, il ne faut donc pas rater le coche !

Si chez nous les cours de récréation sont bien souvent toujours bétonnées, malgré de récents efforts de végétalisation des espaces urbains, certains pays européens proposent des écoles en forêt, ou des temps dans la nature aux élèves 🍃. Certaines crèches font même faire leur sieste en extérieur aux bébés ! Sans aller jusqu’aux enfants élevés par les loups comme Romulus et Remus, Mowgli ou encore Tarzan, élevés par des animaux sauvages, on dispose quand même d’une importante marge de manœuvre pour faire mieux et se rapprocher de la nature. 👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Pourquoi 1000 heures ?

En fait, les études pratiquées aux Etats Unis démontrent que les enfants y passent entre 1000 et 1200 heures par an devant leurs écrans📱. L’idée est donc de remplacer ces heures par du temps passé en extérieur, tout simplement. Ce défi a d’ailleurs été lancé initialement par une famille américaine, devant ce constat alarmant.

Que faire de tout ce temps passé dehors ?

Il n’y a aucune règle quant aux activités (ou inactivités !) pratiqués, tant que c’est en extérieur : cela peut être au jardin, un tour du quartier, une promenade en forêt, marcher sur le littoral pour prendre un bon bol d’air marin, à la campagne, à la ferme… Il n’est pas nécessaire d’aller loin, mais toujours plus profitable de s’éloigner des zones urbanisées et bétonnées🌳. Si l’hiver vous parvenez déjà à passer une heure dehors, c’est déjà bien. De même, en pleine canicule, rester au frais est la meilleure chose à faire, en particulier avec des enfants en bas âge.

En revanche, pourquoi ne pas redécouvrir le plaisir d’aller marcher sous la pluie ☔ ? Profiter d’une agréable journée d’été pour aller pique-niquer avec votre petite troupe, observer la voûte céleste et les étoiles lors d’une belle nuit d’été, on encore se rendre en forêt pour construire une cabane… autant d’occasions pour améliorer votre score à ne pas manquer.

Aller camper ou bivouaquer avec les enfants ⛺, partir quelques jours en camping-car, tout est bon à prendre pour se reconnecter et les connecter à la nature ! S’occuper de son potager présente l’avantage de faire passer du temps en extérieur tout en donnant à observer le rythme immuable de la nature, des graines qui germent, et se développent jusqu’à offrir ce qu’elles ont de meilleur. Aller cueillir des mûres ou ramasser des châtaignes ou des champignons à l’automne, organiser des activités en plein air comme le vélo rail, aller visiter une ferme pédagogique avec les enfants… La richesse sans limite de la nature offre tant de possibilités ! 👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

#1000heuresdehors. Afin de créer une communauté pour se motiver et s’encourager, vous pouvez ajouter à vos posts et stories Instagram le #1000heuresdehors.

📸 drewbellemare - Parmi les cadeaux de Noël reçus de la part de l’éducatrice de mon fils, il y a cet écusson qui atteste qu’il a eu la chance d’atteindre le stade des 1000 heures passées à jouer dehors cette année! WoW! Quel bel accomplissement! Quelle chance il a (et nous aussi!)! Merci Nancy 🖤🌲🍃

Pas de culpabilité, l’important c'est de participer !

Inutile de se mettre la pression pour autant au risque d’en perdre les bienfaits. Il s’agit d’un défi dont l’objectif est de trouver une source de motivation, s’il vous est difficile de comptabiliser suffisamment de temps dehors, ce n’est pas une fin en soi. C’est surtout un état d’esprit, une prise de conscience, qui doivent en découler. Adaptez-vous à vos possibilités, disponibilités, et contraintes du quotidien, et faites de votre mieux ! Cela doit rester un plaisir avant tout.

L’idée est de faire une moyenne sur l’année : il est évident qu’en semaine, il est plus difficile de consacrer beaucoup de temps à l’extérieur, mais les sorties du week-end et des vacances pourront compenser. De même, l’hiver, entre la météo et les jours qui raccourcissent, il est moins facile de remplir ses objectifs, il s’agira de profiter du printemps et de l’été pour augmenter son score. Une après-midi à buller sur la plage, ou un barbecue dans le jardin, ça compte ! 🏖️

👉 Emmener les enfants à la pêche, une excellente idée ! Ce que vous devez savoir

Comment suivre mon activité ?

Vous trouverez sur le site officiel de 1000 hours outside des trackers à télécharger pour suivre votre activité et ne pas perdre le fil. Il existe notamment un Mandalas à imprimer et à colorier au fur et à mesure de votre progression😉.

👉 À retenir : 

Devant le constat inquiétant de la sédentarité, notamment des jeunes, il est plus que temps d’agir ! Et si vous releviez le défi des 1000 heures dehors afin d’inverser la tendance ? Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver, en particulier pour les enfants. Le concept est simple : passer tout le temps qu’ils consacrent habituellement aux écrans – soit environ 1000 heures par an - en extérieur. Cela revient à passer environ 2h45 par jours à l’air libre, un beau challenge à relever pour renouer avec la nature, se ressourcer et apprendre à son contact !

Les défis vous motivent ? 👉 Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Explorer. Protéger. Se ressourcer.
#BornToBeWild

Sources : anses.fr, anses.fr, hellomaman.fr, balades-dhier-et-daujourdhui.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle