Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Au bord de l’océan, rien n’arrête le regard qui se déploie bien au-delà de cette immense étendue d’eau, jusqu’à l’horizon que l’on découvre au loin. Un lieu synonyme de déconnexion, de détente, où la brise marine caresse notre visage, notre corps 🏖️… Cette brise justement si réputée pour ses nombreux bienfaits : l’air marin est en effet doté de pouvoirs insoupçonnés. Un bol d’air de la mer fait des miracles ! Difficile d’imaginer que quelque chose de si simple, d’impalpable, puisse être aussi bénéfique. Et pourtant…

Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

L’air marin, un océan de bienfaits

Au XIXème siècle, les médecins prescrivaient des séjours en bord de mer pour les patients souffrant d’affections respiratoires. Imaginez seulement : un séjour tous frais payés par la sécu sur la Côte d’Azur 😎 ! Ce n’est pas demain la veille… Et pourtant, on continue de prêter à l’air de la mer de nombreuses vertus thérapeutiques pour notre corps, mais également pour notre esprit. Les mécanismes biologiques restent sur certains aspects encore mystérieux, mais les résultats sont là. Un certain nombre de pistes sont explorées pour expliquer ce phénomène connu de tous… Pourquoi, lorsqu’on se promène en bord de mer, a-t-on presque l’impression de procéder à une sorte de reset, voire à une remise à neuf ? Quel est cet air qui recharge instantanément nos batteries usées par un quotidien souvent (beaucoup trop) éreintant ?

On l’oublie trop souvent, mais la nature regorge de bonnes choses, elle a tout prévu ! Pourquoi faire sophistiqué quand on peut faire simple ? 👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation.

Zen, restons zen 🎶: l’air de la mer relaxe et réduit le stress

Tout au long de l’hiver, nous accumulons une bonne dose de stress qui peine à s’évacuer. Manque de soleil, courte luminosité au long de la journée, froid, surmenage, manque de sommeil ☃️… Il est donc important de réagir avant le trop-plein.

Respirer l’air marin est un puissant antistress, par l’intermédiaire de deux mécanismes distincts :

  • D’une part, l’air de la mer est très chargé en ions négatifs, du fait des mouvements de l’eau, de l’embrun… Ces particules fines sont de véritables petits joyaux pour la santé car ils font augmenter le taux de sérotonine. La sérotonine, vous savez ? La fameuse hormone du bonheur qui améliore l’humeur et favorise la détente 🥰 ! Naturellement, le niveau de stress et d’anxiété diminue du seul fait de respirer l’air marin.
  • D’autre part, il y a un effet psychologique indéniable au fait d’observer la mer, de plonger ses yeux dans cet océan de bleu apaisant, d’écouter le bercement des vagues sur le rivage, de profiter d’un moment de quiétude, de caresser le sable doux et chaud, de sentir l’odeur de la mer (qui est en fait une odeur d’algues en décomposition, même si ça vend moins de rêve présenté comme ça 😅)… Un puissant shoot de sensations apaisantes qui nous happent littéralement, qui modifient la fréquence de nos ondes cérébrales et induisent une profonde relaxation. Le calme nous envahit inévitablement, la tranquillité s’impose d’elle-même. C’est l’effet placebo de l’environnement côtier, que nous côtoyons souvent à l’occasion des vacances, elles-mêmes synonyme de farniente et de déconnection🍹. L’occasion, peut-être, de se remémorer d’agréables souvenirs d’enfance !

Une chose est sûre, l’air marin nous remet d’aplomb. La mer, avant de nous faire respirer, semble respirer elle-même, au son répétitif et rassurant des vagues qui s’échouent sur le sable et sur les rochers.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Un véritable shoot d’oxygène

« Il faut que tu respires », nous enjoint Mickey 3D 🎶. Et il n’a pas complètement tort ! L’air marin est comme une bouffée d’oxygène, mais au sens propre. En bord de mer, nous nous trouvons au niveau zéro, et la pression atmosphérique est maximale en oxygène, et moins riche en dioxyde de carbone. Un vrai coup de boost à la portée de tous ! 💪

Un air plus pur et moins pollué

Par ailleurs, l’air de la mer contient moins de polluants et de particules en suspension : il est de fait plus pur que l’air que l’on respire dans les terres. Et cette atmosphère salubre et peu polluée fait du bien, tout simplement ! Avec en moyenne 200 bactéries par mètre cube, contre 50 000 en ville, il n’y a pas photo…

Par ailleurs, les ions négatifs contenus par l’air marin, en plus d’avoir un effet relaxant, participent à purifier l’environnement et à neutraliser les ions positifs toxiques.

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Faites le plein d’iode en bord de mer

L’eau de mer est très riche en iode, un oligo-élément très important qui intervient notamment dans le bon fonctionnement de la thyroïde, dans le développement cérébral du fœtus et pour la croissance du jeune enfant. En cas de carence, on peut notamment ressentir de la fatigue, prendre du poids de manière inexpliquée… La concentration d’iode dans l’air marin est très importante, du fait de la décomposition des algues et de l’embrun, plus encore sur la côte Atlantique. L’effet sur l’organisme est véritablement stimulant. Waou, quelle pêche 😁 !

Cet été, c’est décidé : direction le bord de mer pour faire le plein d’iode 😎 ! 👉 Que faire à Deauville ? 7 activités à faire absolument !GR 340, le tour de Belle-Île-en-MerGR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !

L’air marin aide à combler vos carences

L’air en bord de mer permet de faire le plein de vitamines et de minéraux. Les micro-nutriments ne manquent pas dans la brise marine : magnésium, calcium, chlorure de sodium… On retrouve tous ces éléments dans l’eau de mer, mais également dans l’air respiré sur le rivage. C’est ainsi que notre organisme peut combler ses éventuelles carences en oligoéléments précieux.

Le remède miracle contre les maladies respiratoires ?

Par l’effet combiné de ces différents facteurs, l’air marin aide à prévenir et à soulager les troubles respiratoires en améliorant la fonction pulmonaire. Un médicament sans aucun effet secondaire dont il ne faut pas se priver 💊 ! L’air de la mer aide à nettoyer les poumons des particules néfastes que l’on a inhalées avec l’air pollué de la ville et qui s’accumulent, et à évacuer le mucus et les impuretés qui s’y trouvent, permettant à terme une meilleure respiration. À l’aide des ions négatifs, des sels minéraux et du fort taux d’oxygène qu’elle contient, la brise marine participe à réduire les problèmes respiratoires, et à soulager les symptômes des personnes qui en souffrent. De fil en aiguille, c’est le système cardiovasculaire dans son ensemble qui en tire profit.

L’océan, entre puissance et fragilité 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Retrouvez le sommeil : l’air marin fatigue !

Pour les insomniaques, l’air de la mer a encore un tour dans son sac qui pourrait bien les arranger : elle favorise un sommeil profond et réparateur 😴. Et oui, l’air marin fatigue ! À vous les bonnes nuits de sommeil tout au long de votre séjour.

Et profitez-en pour faire le plein de soleil, vous êtes un peu pâlichon…

Et bien sûr, qui dit vacances à la plage dit soleil ☀️ (enfin, on espère !) ! Les bienfaits d’une exposition raisonnée au soleil ne sont plus à prouver, et s’ajoutent à ceux de l’air marin. Un bon plein de vitamine D qui ne gâche rien, le combo parfait antimorosité, et une bonne mine en prime !

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

À retenir :

Chacun a pu l’expérimenter un jour : un bon bol d’air de la mer fait du bien ! Mais quels sont les secrets de cette simple brise marine… En réalité, il agit sur notre organisme de manière multifactorielle : de par l’effet combiné des ions négatifs qu’il contient en quantité et d’un évident effet psychologique, il relaxe et détend, et ça c’est bon ! Très chargé en oxygène, il est également bien moins pollué que dans les terres. Grâce à sa teneur importante en iode et en oligo-éléments, il participe à combler les carences de votre organisme. Ses caractéristiques uniques participent à prévenir les maladies respiratoires et à en réduire les symptômes, en purifiant vos poumons. Un véritable coup de boost pour le système immunitaire ! Et par-dessus le marché, il aide à mieux dormir. À consommer à volonté pour se refaire une santé !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, caminteresse.fr, medisite.fr, psychologie.com, mer-ocean.com, equiposnauticos.com, ambassadeoceans.com, santemagazine.fr, caminteresse.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle