Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Au bord de l’océan, rien n’arrête le regard qui se déploie bien au-delà de cette immense étendue d’eau, jusqu’à l’horizon que l’on découvre au loin. Un lieu synonyme de déconnexion, de détente, où la brise marine caresse notre visage, notre corps 🏖️… Cette brise justement si réputée pour ses nombreux bienfaits : l’air marin est en effet doté de pouvoirs insoupçonnés. Un bol d’air de la mer fait des miracles ! Difficile d’imaginer que quelque chose de si simple, d’impalpable, puisse être aussi bénéfique. Et pourtant…

Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

L’air marin, un océan de bienfaits

Au XIXème siècle, les médecins prescrivaient des séjours en bord de mer pour les patients souffrant d’affections respiratoires. Imaginez seulement : un séjour tous frais payés par la sécu sur la Côte d’Azur 😎 ! Ce n’est pas demain la veille… Et pourtant, on continue de prêter à l’air de la mer de nombreuses vertus thérapeutiques pour notre corps, mais également pour notre esprit. Les mécanismes biologiques restent sur certains aspects encore mystérieux, mais les résultats sont là. 

Un certain nombre de pistes sont explorées pour expliquer ce phénomène connu de tous… Pourquoi, lorsqu’on se promène en bord de mer, a-t-on presque l’impression de procéder à une sorte de reset, voire à une remise à neuf ? Quel est cet air qui recharge instantanément nos batteries usées par un quotidien souvent (beaucoup trop) éreintant ?

On l’oublie trop souvent, mais la nature regorge de bonnes choses, elle a tout prévu ! Pourquoi faire sophistiqué quand on peut faire simple ? 👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation.

Zen, restons zen 🎶: l’air de la mer relaxe et réduit le stress

Tout au long de l’hiver, nous accumulons une bonne dose de stress qui peine à s’évacuer. Manque de soleil, courte luminosité au long de la journée, froid, surmenage, manque de sommeil ☃️… Il est donc important de réagir avant le trop-plein. Respirer l’air marin est un puissant antistress, par l’intermédiaire de deux mécanismes distincts :

  • D’une part, l’air de la mer est très chargé en ions négatifs, du fait des mouvements de l’eau, de l’embrun… Ces particules fines sont de véritables petits joyaux pour la santé car ils font augmenter le taux de sérotonine. La sérotonine, vous savez ? La fameuse hormone du bonheur qui améliore l’humeur et favorise la détente 🥰 ! Naturellement, le niveau de stress et d’anxiété diminue du seul fait de respirer l’air marin.
  • D’autre part, il y a un effet psychologique indéniable au fait d’observer la mer, de plonger ses yeux dans cet océan de bleu apaisant, d’écouter le bercement des vagues sur le rivage, de profiter d’un moment de quiétude, de caresser le sable doux et chaud, de sentir l’odeur de la mer (qui est en fait une odeur d’algues en décomposition, même si ça vend moins de rêve présenté comme ça 😅)… Un puissant shoot de sensations apaisantes qui nous happent littéralement, qui modifient la fréquence de nos ondes cérébrales et induisent une profonde relaxation. Le calme nous envahit inévitablement, la tranquillité s’impose d’elle-même. C’est l’effet placebo de l’environnement côtier, que nous côtoyons souvent à l’occasion des vacances, elles-mêmes synonyme de farniente et de déconnexion🍹. L’occasion, peut-être, de se remémorer d’agréables souvenirs d’enfance !

Une chose est sûre, l’air marin nous remet d’aplomb. La mer, avant de nous faire respirer, semble respirer elle-même, au son répétitif et rassurant des vagues qui s’échouent sur le sable et sur les rochers.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Un véritable shoot d’oxygène

« Il faut que tu respires », nous enjoint Mickey 3D 🎶. Et il n’a pas complètement tort ! L’air marin est comme une bouffée d’oxygène, mais au sens propre. En bord de mer, nous nous trouvons au niveau zéro, et la pression atmosphérique est maximale en oxygène, et moins riche en dioxyde de carbone. Un vrai coup de boost à la portée de tous ! 💪

Un air plus pur et moins pollué

Par ailleurs, l’air de la mer contient moins de polluants et de particules en suspension : il est de fait plus pur que l’air que l’on respire dans les terres. Et cette atmosphère salubre et peu polluée fait du bien, tout simplement ! Avec en moyenne 200 bactéries par mètre cube, contre 50 000 en ville, il n’y a pas photo…

Par ailleurs, les ions négatifs contenus par l’air marin, en plus d’avoir un effet relaxant, participent à purifier l’environnement et à neutraliser les ions positifs toxiques.

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Faites le plein d’iode en bord de mer

L’eau de mer est très riche en iode, un oligo-élément très important qui intervient notamment dans le bon fonctionnement de la thyroïde, dans le développement cérébral du fœtus et pour la croissance du jeune enfant. En cas de carence, on peut notamment ressentir de la fatigue, prendre du poids de manière inexpliquée… La concentration d’iode dans l’air marin est très importante, du fait de la décomposition des algues et de l’embrun, plus encore sur la côte Atlantique. L’effet sur l’organisme est véritablement stimulant. Waou, quelle pêche 😁 !

Cet été, c’est décidé : direction le bord de mer pour faire le plein d’iode 😎 ! 👉 Que faire à Deauville ? 7 activités à faire absolument !GR 340, le tour de Belle-Île-en-MerGR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !

L’air marin aide à combler vos carences

L’air en bord de mer permet de faire le plein de vitamines et de minéraux. Les micro-nutriments ne manquent pas dans la brise marine : magnésium, calcium, chlorure de sodium… On retrouve tous ces éléments dans l’eau de mer, mais également dans l’air respiré sur le rivage. C’est ainsi que notre organisme peut combler ses éventuelles carences en oligoéléments précieux.

Le remède miracle contre les maladies respiratoires ?

Par l’effet combiné de ces différents facteurs, l’air marin aide à prévenir et à soulager les troubles respiratoires en améliorant la fonction pulmonaire. Un médicament sans aucun effet secondaire dont il ne faut pas se priver 💊 ! L’air de la mer aide à nettoyer les poumons des particules néfastes que l’on a inhalées avec l’air pollué de la ville et qui s’accumulent, et à évacuer le mucus et les impuretés qui s’y trouvent, permettant à terme une meilleure respiration. À l’aide des ions négatifs, des sels minéraux et du fort taux d’oxygène qu’elle contient, la brise marine participe à réduire les problèmes respiratoires, et à soulager les symptômes des personnes qui en souffrent. De fil en aiguille, c’est le système cardiovasculaire dans son ensemble qui en tire profit.

L’océan, entre puissance et fragilité 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Retrouvez le sommeil : l’air marin fatigue !

Pour les insomniaques, l’air de la mer a encore un tour dans son sac qui pourrait bien les arranger : elle favorise un sommeil profond et réparateur 😴. Eh oui, l’air marin fatigue et on sait pourquoi ! À vous les bonnes nuits de sommeil tout au long de votre séjour.

Et profitez-en pour faire le plein de soleil, vous êtes un peu pâlichon…

Et bien sûr, qui dit vacances à la plage dit soleil ☀️ (enfin, on espère !) ! Les bienfaits d’une exposition raisonnée au soleil ne sont plus à prouver, et s’ajoutent à ceux de l’air marin. Un bon plein de vitamine D qui ne gâche rien, le combo parfait antimorosité, et une bonne mine en prime !

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

À retenir :

Chacun a pu l’expérimenter un jour : un bon bol d’air de la mer fait du bien ! Mais quels sont les secrets de cette simple brise marine… En réalité, il agit sur notre organisme de manière multifactorielle : de par l’effet combiné des ions négatifs qu’il contient en quantité et d’un évident effet psychologique, il relaxe et détend, et ça c’est bon ! Très chargé en oxygène, il est également bien moins pollué que dans les terres. Grâce à sa teneur importante en iode et en oligo-éléments, il participe à combler les carences de votre organisme. Ses caractéristiques uniques participent à prévenir les maladies respiratoires et à en réduire les symptômes, en purifiant vos poumons. Un véritable coup de boost pour le système immunitaire ! Et par-dessus le marché, il aide à mieux dormir. À consommer à volonté pour se refaire une santé !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, caminteresse.fr, medisite.fr, psychologie.com, mer-ocean.com, equiposnauticos.com, ambassadeoceans.com, santemagazine.fr, caminteresse.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle