Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La mer évoque en nous l’immensité, elle nous fait nous sentir connectés à quelque chose qui nous dépasse. On dit souvent que l’air marin a tous les bienfaits, et que respirer un bon bol d’air de la mer est revigorant, tonifiant et vient à bout de tous les maux. Avez-vous déjà ressenti cette irrésistible envie de dormir après une journée passée à écouter le bruit des vagues ? Découvrons ensemble pourquoi l'air marin semble avoir ce pouvoir soporifique 😴.

Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

Véritable action de l’air de la mer ou simple effet placebo ?

S’il y a une chose qui n’a pas besoin d’être prouvée, c’est qu’une journée en bord de mer a un profond effet relaxant, qui engendre généralement un sommeil de meilleure qualité 😴. Comment expliquer ce mécanisme ?

Est-ce le simple fait de contempler l’océan, cette immensité bleue à perte de vue, d’écouter le va-et-vient des vagues ou le bruit des mouettes, de caresser le sable doux et chaud entre ses doigts, de profiter du soleil ? 

Après des semaines de boulot, ,le bord de mer a l’odeur de la liberté et des vacances : c’est la grande évasion tant attendue 😎. Ou cela a-t-il à voir avec le fameux et réputé air marin pour ses bienfaits qui pénètre dans vos poumons 🌊 ?

Réponse : les deux, mon capitaine ⚓ ! La détente et la fatigue procurées par un séjour en bord de mer sont en réalité multifactorielles.

L’effet relaxant du simple contact avec la mer : Pourquoi l’air de la mer détend

Une journée en bord de mer est souvent suivie d’une bonne nuit de sommeil, ce qui laisse penser qu’elle a entraîné une fatigue inhabituelle. En réalité, ce phénomène serait en partie imputable à des facteurs psychologiques : en bord de mer, on coupe avec son quotidien, certains souvenirs d’enfance reviennent à la mémoire, on bulle… Il s’agit, globalement, d’une expérience réparatrice, qui génère un sommeil paisible et profond 💤. 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir.

De plus, la couleur bleue de la mer, en elle-même, est associée à un sentiment de calme et de paix 🏖️ : lorsque nous scrutons cette magnifique étendue d’eau à perte de vue, la fréquence de nos ondes cérébrales s’en trouve modifiée, ce qui nous plonge dans un état méditatif.contempler la mer

 Le va-et-vient des vagues berce, ce son induit un état de relaxation profond, qui profite immanquablement à notre sommeil.

Ils nous font du bien, à nous de leur faire du bien en retour 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Le simple fait de respirer en bord de mer est plus fatigant

De plus, l’air de la mer est plus lourd, du fait de la photosynthèse effectuée par les algues, de l'évaporation superficielle de l'eau de la mer, et des gouttelettes d'eau en suspension des embruns, ce qui engendre une teneur en vapeur d'eau (ou hygrométrie) plus élevée. Cela implique que la respiration en tant que telle demande plus d’efforts, est plus lente, et ça fatigue davantage. C’est pourquoi il faut généralement un temps d’acclimatation de plus d’une journée pour y habituer notre organisme. D’où une éventuelle somnolence ressentie les premiers jours de plage !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Une pure bouffée d’oxygène

Par ailleurs, l’air de la mer est particulièrement chargé en oxygène plus que nulle part ailleurs, et moins pollué que dans les terres. L’altitude est en effet au niveau zéro, et la pression atmosphérique est maximale en oxygène. À l’inverse, il est moins chargé en dioxyde de carbone et en polluants et particules en suspension. En moyenne, on n’y trouve que 200 bactéries au mètre cube contre plus de 50 000 en ville. Conclusion : cet air est plus pur que celui respiré sur le continent, a fortiori en ville 🙂.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Des ions négatifs positifs

L'un des charmes méconnus de l'air marin réside dans sa richesse en ions négatifs. Ces particules microscopiques sont générées naturellement par les embruns marins, lorsque les vagues se brisent et que l'eau de mer est pulvérisée dans l'air. Ce processus libère des ions chargés négativement, qui se diffusent dans l'atmosphère. Ils favorisent la production de sérotonine, ce neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux central, communément appelé « hormone du bonheur » 🥰 : elle aide à la régulation de l'humeur ou de l'émotivité, et est également l'hormone responsable d'une bonne nuit de sommeil. 

Ces particules ont acquis une charge électrique négative en étant soumises à un apport d’énergie très important. Et plus cet air sera chargé d’embruns, c’est-à-dire de minuscules gouttelettes d’eau de mer, plus il sera chargé en ions négatifs. On en trouve beaucoup également au pied des cascades. 

À noter que ces ions négatifs aident également à combattre les ions positifs, les radicaux libres, liés à notre exposition à la pollution, aux ordinateurs, à la télévision… On est donc naturellement moins anxieux et stressé au bord de la mer.

👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Le plein d’iode

Après avoir exploré comment l'air marin influence notre état psychologique, penchons-nous sur ses effets physiques. L'air côtier, en plus de nous apaiser mentalement, impose à notre corps des adaptations physiques. Comme mentionné précédemment, l'hygrométrie élevée de l'air marin rend la respiration plus laborieuse, ce qui peut initialement augmenter la fatigue. Cette caractéristique, combinée à la présence enrichissante d'ions négatifs, crée un environnement unique où chaque bouffée d'air peut à la fois apaiser et revitaliser.

Par ailleurs, l’air de la mer est riche en iode, issue de la décomposition des algues, qui stimule et régule la thyroïde, avec en bonus un effet stimulant pour votre organisme. L’air marin suffirait à lui seul à combler les besoins quotidiens d’une personne. Oligo-Élément essentiel, il est indispensable à notre organisme et au maintien de notre métabolisme.

Un air riche en oligoéléments

L’air marin est également très riche en sels minéraux et oligoéléments, vivifiants pour l’organisme et stimulant les réactions immunitaires 💪. Leur inhalation aide à libérer le mucus qui obstrue les voies respiratoires. Excellent pour les soucis respiratoires !

Conclusion : l’air de la mer booste votre système immunitaire

Tous ces effets combinés donnent à l’air du bord de mer le pouvoir de nettoyer vos poumons, aidant à l’évacuation des particules et impuretés accumulées, et induisant un effet protecteur contre les infections et les maladies respiratoires 🤗. C’est pourquoi certains traitements s’en inspirent pour soulager les patients, à qui l’on prescrit des inhalations de solutions salines concentrées, là où il suffirait en fait d’une petite promenade en bord de mer ! Au XIXème siècle, les médecins prescrivent même des séjours en bord de mer pour traiter l'asthme ou la tuberculose.

Les efforts physiques supplémentaires inhérents au bord de mer

À cela s’ajoutent les efforts physiques favorisés par la proximité du bord de mer. Une simple promenade sur la plage fatigue davantage que si elle était pratiquée sur une surface plate. En cause le sable qui, par son inégalité, demande plus d’efforts à chaque pas 👣, sollicitant une plus grande dépense d’énergie, le tout sans même s’en rendre compte. Tout ne serait donc pas imputable au fameux air marin, mais à un ensemble de ces facteurs.

👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été

Bref, tout ça, ça fatigue ! Ces différents mécanismes et leurs effets sur l’organisme participent à expliquer que l’on ressente une certaine fatigue après avoir été exposé à l’air marin, engendrant un sommeil de meilleure qualité 😴.

À retenir :

La plupart d’entre nous ressentent une certaine fatigue après une journée de plage et tombent plus facilement dans les bras de Morphée. Ce ne serait pas dû uniquement au petit rosé que vous vous êtes autorisé lors du repas (vacances obligent 🍷 !) mais bien à l’effet de l’air de la mer sur votre organisme. Roupillez, siestez, somnolez… Profitez-en pour rattraper votre éventuelle dette de sommeil accumulée pendant l’année 😎 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, caminteresse.fr, medisite.fr, psychologie.com, mer-ocean.com equiposnauticos.com, ambassadeoceans.com, santemagazine.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Cet article vous a plu ?

Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteur
EquipeRédaction !

Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire

J'habite à Paris mais en Algérie une.petite ville au bord de la et j'y vais tout les je me baigne été Come hiver grand bonheur mais paris ma manque aussi.pour la culture surtout musée du louvre

Youcef bouhani, il y a un an

Merveilleux souvenirs de mes baignades en Algérie. C'était il y a longtemps!

Jacqueline, il y a un an

😍 voilà qui donne envie !

Equipe Rédaction 

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle