Véritable action de l’air de la mer ou simple effet placebo ?
S’il y a une chose qui n’a pas besoin d’être prouvée, c’est qu’une journée en bord de mer a un profond effet relaxant, qui engendre généralement un sommeil de meilleure qualité 😴. Comment expliquer ce mécanisme ?
Est-ce le simple fait de contempler l’océan, cette immensité bleue à perte de vue, d’écouter le va-et-vient des vagues ou le bruit des mouettes, de caresser le sable doux et chaud entre ses doigts, de profiter du soleil ?
Après des semaines de boulot, ,le bord de mer a l’odeur de la liberté et des vacances : c’est la grande évasion tant attendue 😎. Ou cela a-t-il à voir avec le fameux et réputé air marin pour ses bienfaits qui pénètre dans vos poumons 🌊 ?
Réponse : les deux, mon capitaine ⚓ ! La détente et la fatigue procurées par un séjour en bord de mer sont en réalité multifactorielles.
L’effet relaxant du simple contact avec la mer : Pourquoi l’air de la mer détend
Une journée en bord de mer est souvent suivie d’une bonne nuit de sommeil, ce qui laisse penser qu’elle a entraîné une fatigue inhabituelle. En réalité, ce phénomène serait en partie imputable à des facteurs psychologiques : en bord de mer, on coupe avec son quotidien, certains souvenirs d’enfance reviennent à la mémoire, on bulle… Il s’agit, globalement, d’une expérience réparatrice, qui génère un sommeil paisible et profond 💤. 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir.
De plus, la couleur bleue de la mer, en elle-même, est associée à un sentiment de calme et de paix 🏖️ : lorsque nous scrutons cette magnifique étendue d’eau à perte de vue, la fréquence de nos ondes cérébrales s’en trouve modifiée, ce qui nous plonge dans un état méditatif.
Le va-et-vient des vagues berce, ce son induit un état de relaxation profond, qui profite immanquablement à notre sommeil.
Ils nous font du bien, à nous de leur faire du bien en retour 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !
Le simple fait de respirer en bord de mer est plus fatigant
De plus, l’air de la mer est plus lourd, du fait de la photosynthèse effectuée par les algues, de l'évaporation superficielle de l'eau de la mer, et des gouttelettes d'eau en suspension des embruns, ce qui engendre une teneur en vapeur d'eau (ou hygrométrie) plus élevée. Cela implique que la respiration en tant que telle demande plus d’efforts, est plus lente, et ça fatigue davantage. C’est pourquoi il faut généralement un temps d’acclimatation de plus d’une journée pour y habituer notre organisme. D’où une éventuelle somnolence ressentie les premiers jours de plage !
👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre
Une pure bouffée d’oxygène
Par ailleurs, l’air de la mer est particulièrement chargé en oxygène plus que nulle part ailleurs, et moins pollué que dans les terres. L’altitude est en effet au niveau zéro, et la pression atmosphérique est maximale en oxygène. À l’inverse, il est moins chargé en dioxyde de carbone et en polluants et particules en suspension. En moyenne, on n’y trouve que 200 bactéries au mètre cube contre plus de 50 000 en ville. Conclusion : cet air est plus pur que celui respiré sur le continent, a fortiori en ville 🙂.
👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !
Des ions négatifs positifs
L'un des charmes méconnus de l'air marin réside dans sa richesse en ions négatifs. Ces particules microscopiques sont générées naturellement par les embruns marins, lorsque les vagues se brisent et que l'eau de mer est pulvérisée dans l'air. Ce processus libère des ions chargés négativement, qui se diffusent dans l'atmosphère. Ils favorisent la production de sérotonine, ce neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux central, communément appelé « hormone du bonheur » 🥰 : elle aide à la régulation de l'humeur ou de l'émotivité, et est également l'hormone responsable d'une bonne nuit de sommeil.
Ces particules ont acquis une charge électrique négative en étant soumises à un apport d’énergie très important. Et plus cet air sera chargé d’embruns, c’est-à-dire de minuscules gouttelettes d’eau de mer, plus il sera chargé en ions négatifs. On en trouve beaucoup également au pied des cascades.
À noter que ces ions négatifs aident également à combattre les ions positifs, les radicaux libres, liés à notre exposition à la pollution, aux ordinateurs, à la télévision… On est donc naturellement moins anxieux et stressé au bord de la mer.
👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement
Le plein d’iode
Après avoir exploré comment l'air marin influence notre état psychologique, penchons-nous sur ses effets physiques. L'air côtier, en plus de nous apaiser mentalement, impose à notre corps des adaptations physiques. Comme mentionné précédemment, l'hygrométrie élevée de l'air marin rend la respiration plus laborieuse, ce qui peut initialement augmenter la fatigue. Cette caractéristique, combinée à la présence enrichissante d'ions négatifs, crée un environnement unique où chaque bouffée d'air peut à la fois apaiser et revitaliser.
Par ailleurs, l’air de la mer est riche en iode, issue de la décomposition des algues, qui stimule et régule la thyroïde, avec en bonus un effet stimulant pour votre organisme. L’air marin suffirait à lui seul à combler les besoins quotidiens d’une personne. Oligo-Élément essentiel, il est indispensable à notre organisme et au maintien de notre métabolisme.
Un air riche en oligoéléments
L’air marin est également très riche en sels minéraux et oligoéléments, vivifiants pour l’organisme et stimulant les réactions immunitaires 💪. Leur inhalation aide à libérer le mucus qui obstrue les voies respiratoires. Excellent pour les soucis respiratoires !
Conclusion : l’air de la mer booste votre système immunitaire
Tous ces effets combinés donnent à l’air du bord de mer le pouvoir de nettoyer vos poumons, aidant à l’évacuation des particules et impuretés accumulées, et induisant un effet protecteur contre les infections et les maladies respiratoires 🤗. C’est pourquoi certains traitements s’en inspirent pour soulager les patients, à qui l’on prescrit des inhalations de solutions salines concentrées, là où il suffirait en fait d’une petite promenade en bord de mer ! Au XIXème siècle, les médecins prescrivent même des séjours en bord de mer pour traiter l'asthme ou la tuberculose.
Les efforts physiques supplémentaires inhérents au bord de mer
À cela s’ajoutent les efforts physiques favorisés par la proximité du bord de mer. Une simple promenade sur la plage fatigue davantage que si elle était pratiquée sur une surface plate. En cause le sable qui, par son inégalité, demande plus d’efforts à chaque pas 👣, sollicitant une plus grande dépense d’énergie, le tout sans même s’en rendre compte. Tout ne serait donc pas imputable au fameux air marin, mais à un ensemble de ces facteurs.
👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été
Bref, tout ça, ça fatigue ! Ces différents mécanismes et leurs effets sur l’organisme participent à expliquer que l’on ressente une certaine fatigue après avoir été exposé à l’air marin, engendrant un sommeil de meilleure qualité 😴.
À retenir :
La plupart d’entre nous ressentent une certaine fatigue après une journée de plage et tombent plus facilement dans les bras de Morphée. Ce ne serait pas dû uniquement au petit rosé que vous vous êtes autorisé lors du repas (vacances obligent 🍷 !) mais bien à l’effet de l’air de la mer sur votre organisme. Roupillez, siestez, somnolez… Profitez-en pour rattraper votre éventuelle dette de sommeil accumulée pendant l’année 😎 !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : futura-sciences.com, caminteresse.fr, medisite.fr, psychologie.com, mer-ocean.com
equiposnauticos.com, ambassadeoceans.com, santemagazine.fr
J'habite à Paris mais en Algérie une.petite ville au bord de la et j'y vais tout les je me baigne été Come hiver grand bonheur mais paris ma manque aussi.pour la culture surtout musée du louvre
Youcef bouhani il y a un an
Merveilleux souvenirs de mes baignades en Algérie. C'était il y a longtemps!
Jacqueline il y a un an
😍 voilà qui donne envie !
Equipe Rédaction