Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Hélios chez les Grecs, Sol chez les Romains, Rê dans l’ancienne Egypte… Dans toutes les mythologies, il est vénéré depuis la nuit des temps par les hommes. Et pour cause ! Le soleil est indispensable à notre existence ☀️. Aux premiers rayons du printemps, tout le monde se rue sur les terrasses et pelouses des parcs alentour pour se dorer la pilule. User du soleil sans en abuser aurait de nombreux bienfaits pour notre santé.

Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Soleil et vitamine D

L’exposition au soleil nous permet de synthétiser de la vitamine D, essentielle pour fixer le calcium, le phosphore et avoir des os solides 💪 ! Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées et les jeunes enfants, en raison des risques d’ostéoporose pour les premiers, et de rachitisme pour les seconds.

👉 On estime que 80% de la population française présente un déficit en vitamine D, qui est apportée à 90% par l’exposition à la lumière du soleil.

Un coup de boost pour votre système immunitaire !

La vitamine D participe à la production d’anticorps, et stimule votre système immunitaire 🦸🏻. Vous serez mieux armé pour affronter virus, bactéries ou maladies inflammatoires. La production de vitamine D joue dans la réponse inflammatoire, et la lumière du soleil active la mobilité et la réactivité des lymphocytes T.

Plus inattendu, le soleil serait également protecteur contre certains cancers, sans que l’on parvienne encore à en déterminer précisément les raisons. Il diminuerait les risques de cancer du côlon, du sein, de la prostate ou de lymphomes non-hodgkiniens.

Cool, relâchez la pression !

Une étude britannique a démontré que le soleil aurait pour effet de faire baisser la pression artérielle, et du même coup, de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires 😎. Le taux de monoxyde d’azote présent dans notre organisme augmenterait en effet, ce qui dilaterait les vaisseaux sanguins.

Et si vous profitez du beau temps pour explorer les alentours ? Ne loupez pas nos conseils spécial randonnée : IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement ! - Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir

Le soleil vous aide à mieux dormir

La mélatonine que nous sécrétons en fin de journée est nécessaire pour favoriser le sommeil 😴. Si vous avez du mal à glisser dans les bras de Morphée, vous exposer à la lumière du soleil le matin stimulera la production de cette hormone le soir. La rétine perçoit la lumière, et la transmet aux noyaux suprachiasmatiques du cerveau, qui à son tour en informe l’épiphyse, cette petite glande qui sécrète de la mélatonine.

👉 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Synchroniser son horloge interne grâce au soleil

Il vous aidera également à resynchroniser votre horloge interne, située dans les noyaux suprachiasmatiques du cerveau, qui suit un cycle de 24 heures calqué sur la lumière du soleil ⌚. C’est la meilleure façon de retrouver un rythme biologique : vos yeux font en effet passer le message à votre cerveau, qui commande la sécrétion d’hormones et la température corporelle. 

Une grande partie de notre métabolisme en dépend, comme l’alternance des phases d’éveil et de sommeil. Il est d’ailleurs conseillé en cas de décalage horaire de s’exposer à la lumière naturelle afin de favoriser cette resynchronisation ✈️.

Une arme suprême de la guerre des boutons

Avec son effet asséchant, le soleil nous aide à limiter les excès de sébum et à réduire l’acné. C’est pourquoi on en a généralement moins durant la belle saison… Mais sitôt l’exposition terminée, les soucis réapparaissent, cela ne fonctionne pas sur le long terme. Il y aurait même un effet rebond dans la foulée… On utilise aussi les rayonnements UVA et UVB pour traiter d’autres maladies de peau telles que le psoriasis, l’eczéma, ou le vitiligo 👨🏻‍⚕️.

7. C’est bon pour le moral 🎶

Avez-vous entendu parler de la dépression saisonnière 😭 ? Elle sévit durant l’hiver auprès des personnes qui sont sensibles au manque de luminosité. On fait même de la luminothérapie pour en venir à bout ! Dès les années 80, les psychiatres ont fait le lien entre lumière et dépression, en raison de la sérotonine qui est alors sécrétée en plus grande quantité, un neurotransmetteur qui aide à réguler les humeurs et l’appétit.

Et en effet, n’est-on pas d’humeur bien plus heureuse lors d’une journée radieuse et ensoleillée, que lorsque le ciel est bas, nuageux et pluvieux 🌦️ ? Un véritable petit boost d’énergie qui nous donne envie de faire plein de choses. Cela s’explique scientifiquement : la vitamine D sécrétée favorise une bonne assimilation du magnésium, qui lui-même a pour effet de diminuer l’anxiété, et donc les petites déprimes.

Une exposition au soleil favorise également la production d’endorphines, hormones du bonheur. Bien-être garanti 😊 ! D’autant qu’on est généralement plus motivé pour aller pratiquer du sport ou des activités à l’extérieur sous un beau soleil que sous la flotte, soyons honnêtes… Néanmoins, les balades sous la pluie ont également leur charme, ne l’oublions pas !

👉 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie !, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement.

Une diminution de l’hyperactivité

Les chercheurs ont mis en lumière (😜) le fait que 1/3 des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité chez l’enfant pourrait être expliqué par un manque de luminosité, et jusqu’à 57% chez les adultes. Les pays avec une meilleure intensité solaire sont en effet moins touchés, peut-être en raison d’un meilleur rythme de sommeil.

Le soleil rend plus beau !

On a toujours meilleure mine avec un teint un peu hâlé l’été qu’avec une peau toute pâlichonne de sortie d’hiver 😎… Les imperfections sont moins visibles, les éventuels boutons s’estompent.

Le soleil rend intelligent

Il stimulerait également nos fonctions cognitives 🤓 : d’après les études menées, notre cerveau serait plus à même de réaliser un certain nombre de tâches sous une lumière orange similaire à celle du soleil, que sous une lumière bleue.

Préservez votre capital soleil

⚠️ Mais attention : tous ces bienfaits ne doivent pas en faire oublier les risques d’une exposition irraisonnée. Les bains de soleil prolongés favorisent les cancers de la peau (80 000 nouveaux cas de carcinome ou de mélanome chaque année). 

Gare à l’insolation en rando et au coup de soleil 🏖️ ! Soyez particulièrement prudent avec les plus jeunes : des coups de soleil répétés durant l’enfance augmentent les risques significativement. Sans parler du vieillissement cutané. Bref, prenez garde à votre capital soleil, à votre écran total !

À retenir :

Le rayonnement solaire est indispensable à la vie. Sans cette gigantesque boule de feu, la température de la terre serait de – 270° 🥶 ! Mais le soleil a beaucoup d’autres vertus moins connues : il booste notre système immunitaire, permet de synthétiser de la vitamine D (essentielle pour des os solides !), favorise un bon sommeil, nous protège de la déprime (voire de la dépression) … Il a 1001 bienfaits, qui ne doivent néanmoins pas nous faire oublier les dangers qu’il représente pour notre peau en cas d’exposition excessive et/ou sans protection.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, sciencesetavenir.fr, ça m’intéresse, sante.lefigaro.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle