Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Hélios chez les Grecs, Sol chez les Romains, Rê dans l’ancienne Egypte… Dans toutes les mythologies, il est vénéré depuis la nuit des temps par les hommes. Et pour cause ! Le soleil est indispensable à notre existence ☀️. Aux premiers rayons du printemps, tout le monde se rue sur les terrasses et pelouses des parcs alentour pour se dorer la pilule. User du soleil sans en abuser aurait de nombreux bienfaits pour notre santé.

Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Soleil et vitamine D

L’exposition au soleil nous permet de synthétiser de la vitamine D, essentielle pour fixer le calcium, le phosphore et avoir des os solides 💪 ! Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées et les jeunes enfants, en raison des risques d’ostéoporose pour les premiers, et de rachitisme pour les seconds.

👉 On estime que 80% de la population française présente un déficit en vitamine D, qui est apportée à 90% par l’exposition à la lumière du soleil.

Un coup de boost pour votre système immunitaire !

La vitamine D participe à la production d’anticorps, et stimule votre système immunitaire 🦸🏻. Vous serez mieux armé pour affronter virus, bactéries ou maladies inflammatoires. La production de vitamine D joue dans la réponse inflammatoire, et la lumière du soleil active la mobilité et la réactivité des lymphocytes T.

Plus inattendu, le soleil serait également protecteur contre certains cancers, sans que l’on parvienne encore à en déterminer précisément les raisons. Il diminuerait les risques de cancer du côlon, du sein, de la prostate ou de lymphomes non-hodgkiniens.

Cool, relâchez la pression !

Une étude britannique a démontré que le soleil aurait pour effet de faire baisser la pression artérielle, et du même coup, de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires 😎. Le taux de monoxyde d’azote présent dans notre organisme augmenterait en effet, ce qui dilaterait les vaisseaux sanguins.

Et si vous profitez du beau temps pour explorer les alentours ? Ne loupez pas nos conseils spécial randonnée : IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement ! - Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir

Le soleil vous aide à mieux dormir

La mélatonine que nous sécrétons en fin de journée est nécessaire pour favoriser le sommeil 😴. Si vous avez du mal à glisser dans les bras de Morphée, vous exposer à la lumière du soleil le matin stimulera la production de cette hormone le soir. La rétine perçoit la lumière, et la transmet aux noyaux suprachiasmatiques du cerveau, qui à son tour en informe l’épiphyse, cette petite glande qui sécrète de la mélatonine.

👉 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Synchroniser son horloge interne grâce au soleil

Il vous aidera également à resynchroniser votre horloge interne, située dans les noyaux suprachiasmatiques du cerveau, qui suit un cycle de 24 heures calqué sur la lumière du soleil ⌚. C’est la meilleure façon de retrouver un rythme biologique : vos yeux font en effet passer le message à votre cerveau, qui commande la sécrétion d’hormones et la température corporelle. 

Une grande partie de notre métabolisme en dépend, comme l’alternance des phases d’éveil et de sommeil. Il est d’ailleurs conseillé en cas de décalage horaire de s’exposer à la lumière naturelle afin de favoriser cette resynchronisation ✈️.

Une arme suprême de la guerre des boutons

Avec son effet asséchant, le soleil nous aide à limiter les excès de sébum et à réduire l’acné. C’est pourquoi on en a généralement moins durant la belle saison… Mais sitôt l’exposition terminée, les soucis réapparaissent, cela ne fonctionne pas sur le long terme. Il y aurait même un effet rebond dans la foulée… On utilise aussi les rayonnements UVA et UVB pour traiter d’autres maladies de peau telles que le psoriasis, l’eczéma, ou le vitiligo 👨🏻‍⚕️.

7. C’est bon pour le moral 🎶

Avez-vous entendu parler de la dépression saisonnière 😭 ? Elle sévit durant l’hiver auprès des personnes qui sont sensibles au manque de luminosité. On fait même de la luminothérapie pour en venir à bout ! Dès les années 80, les psychiatres ont fait le lien entre lumière et dépression, en raison de la sérotonine qui est alors sécrétée en plus grande quantité, un neurotransmetteur qui aide à réguler les humeurs et l’appétit.

Et en effet, n’est-on pas d’humeur bien plus heureuse lors d’une journée radieuse et ensoleillée, que lorsque le ciel est bas, nuageux et pluvieux 🌦️ ? Un véritable petit boost d’énergie qui nous donne envie de faire plein de choses. Cela s’explique scientifiquement : la vitamine D sécrétée favorise une bonne assimilation du magnésium, qui lui-même a pour effet de diminuer l’anxiété, et donc les petites déprimes.

Une exposition au soleil favorise également la production d’endorphines, hormones du bonheur. Bien-être garanti 😊 ! D’autant qu’on est généralement plus motivé pour aller pratiquer du sport ou des activités à l’extérieur sous un beau soleil que sous la flotte, soyons honnêtes… Néanmoins, les balades sous la pluie ont également leur charme, ne l’oublions pas !

👉 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie !, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement.

Une diminution de l’hyperactivité

Les chercheurs ont mis en lumière (😜) le fait que 1/3 des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité chez l’enfant pourrait être expliqué par un manque de luminosité, et jusqu’à 57% chez les adultes. Les pays avec une meilleure intensité solaire sont en effet moins touchés, peut-être en raison d’un meilleur rythme de sommeil.

Le soleil rend plus beau !

On a toujours meilleure mine avec un teint un peu hâlé l’été qu’avec une peau toute pâlichonne de sortie d’hiver 😎… Les imperfections sont moins visibles, les éventuels boutons s’estompent.

Le soleil rend intelligent

Il stimulerait également nos fonctions cognitives 🤓 : d’après les études menées, notre cerveau serait plus à même de réaliser un certain nombre de tâches sous une lumière orange similaire à celle du soleil, que sous une lumière bleue.

Préservez votre capital soleil

⚠️ Mais attention : tous ces bienfaits ne doivent pas en faire oublier les risques d’une exposition irraisonnée. Les bains de soleil prolongés favorisent les cancers de la peau (80 000 nouveaux cas de carcinome ou de mélanome chaque année). 

Gare à l’insolation en rando et au coup de soleil 🏖️ ! Soyez particulièrement prudent avec les plus jeunes : des coups de soleil répétés durant l’enfance augmentent les risques significativement. Sans parler du vieillissement cutané. Bref, prenez garde à votre capital soleil, à votre écran total !

À retenir :

Le rayonnement solaire est indispensable à la vie. Sans cette gigantesque boule de feu, la température de la terre serait de – 270° 🥶 ! Mais le soleil a beaucoup d’autres vertus moins connues : il booste notre système immunitaire, permet de synthétiser de la vitamine D (essentielle pour des os solides !), favorise un bon sommeil, nous protège de la déprime (voire de la dépression) … Il a 1001 bienfaits, qui ne doivent néanmoins pas nous faire oublier les dangers qu’il représente pour notre peau en cas d’exposition excessive et/ou sans protection.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, sciencesetavenir.fr, ça m’intéresse, sante.lefigaro.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle