Le GR 75, un sentier résolument olympique
En juin 2017, la Fédération Française de Randonnée inaugurait le premier sentier de Grande Randonnée parisien. Créé en soutien à la candidature de la Mairie de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il porte d’abord le nom de GR 2024.
Aujourd’hui renommé GR 75, ce circuit chemine entre les anciens espaces sportifs des Jeux de 1900 et 1924. Mais aussi vers d’autres installations qui seront utilisées en 2024. Situé entre le boulevard périphérique et celui des Maréchaux, le sentier permet de faire le tour de Paris à pied. Très facilement accessible en métro 🚇, et réalisable dans un sens comme dans l’autre, ce GR 75 commence à la géode de la Villette et circule autour de la capitale dans le sens des aiguilles d’une montre.
Que les marcheurs les moins expérimentés se rassurent, aucune obligation de parcourir les 52km en une seule fois ! 🙂 Cette randonnée est divisée en tronçons de 4 à 5 kilomètres, permettant à chacun de la réaliser à son rythme. D'ailleurs, quel est le GR le plus facile à faire ?
Le bois de Vincennes, merveille pour le corps et l'esprit. Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
Un tour de Paris à pied, pour voir quoi ?
Pensé comme un hommage aux 4066 athlètes ayant réalisé les premiers exploits du sport olympique moderne, le GR 75 conduit les marcheurs vers des installations entrées dans l’histoire des jeux :
- Le Bois de Vincennes en souvenir de l’unique apparition du cricket aux J.O. de 1900.
- Le vélodrome Jacques Anquetil où lors de la première finale olympique de rugby, la France l’emporta 27 à 8 face aux Anglais.
- Le fronton Chiquito de Cambo qui accueillit l’épreuve de pelote basque France VS Espagne de 1927.
- Le stade nautique des tourelles, aujourd’hui rebaptisé piscine Georges Vallerey, où le nageur Johnny Weissmuller réussit, en premier, l’exploit de nager le 100 mètres en moins d’une minute 🏊♂️.
Les infrastructures des prochains J.O. de Paris 2024 sont également sur le tracé de ce grand tour. Vos baskets vous emmèneront au Parc des expositions de Versailles (pour le handball et le tennis de table), à l’AccorHotels Arena (pour le basket et le polo) et au Zénith de Paris (pour l’haltérophilie). Mais aussi à la mythique pelouse du Parc des Princes ⚽️, ainsi qu’aux bien connus cours de tennis de Roland-Garros 🎾.
👉 Le GR 75, un itinéraire insolite qui mérite de figurer dans votre carnet de randonnée !
Le vert aussi est au programme du GR 75 de Paris
Si les bâtiments tiennent une bonne place dans ce tracé de randonnée, ils ne sont heureusement pas les seuls. Le numéro de ce GR 75 fait bien évidemment référence au département de la ville de Paris, mais pas seulement. 75 c’est également le nombre d’espaces verts que vous serez amené à traverser si vous vous lancez dans ce grand tour.
Entre le bois de Vincennes, la Petite Ceinture, le bois de Boulogne et le parc Martin Luther King, cet itinéraire ne manque pas de verdure ! 🌲🌳😍 Et cerise sur le gâteau, vous pourrez même admirer la capitale depuis le plus joli des points de vue, sur les escaliers de la Basilique du Sacré-Coeur.
👉 La météo parisienne n’est pas toujours clémente. Mais ne laissez pas quelques gouttes annuler votre sortie. Il suffit de bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement.
Infos pratiques pour ce tour de Paris à pied
- La longueur totale du GR 75 est de 50km, soit à peu près 12h de marche à pied.
- Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser ce tour de Paris en une fois, il est tout à fait possible de le découper en tronçons plus petits.
- L’ensemble du parcours est plutôt plat, ce qui rend cette randonnée accessible au plus grand nombre.
L’achat du Topoguide 📒 sur la boutique en ligne de la FFR est plus que recommandé. En effet, si le balisage du parcours dans les espaces verts ne pose pas de problème, il est beaucoup plus difficile à suivre en ville. Même en cherchant bien des yeux les autocollants sur les lampadaires ou les panneaux, on peut facilement rater les 2 traits du GR.
👉 Pour une sortie réussie : IGN Rando, l'appli indispensable ! - Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir - Porte-bébé de randonnée, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.
À retenir :
En parcourant le GR 75 à pied, habitants et visiteurs peuvent découvrir Paris autrement. Entre histoire, sport et nature, faites l’expérience de la capitale au grand air !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : WiderMag - Chilowé - Mon GR - Enlarge Your Paris
Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife :