Quel est le GR le plus facile à faire ? Avis aux moins sportifs d'entre nous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si certains GR sont réputés pour leur difficulté, tout le monde n’est pas un athlète de haut niveau souhaitant collectionner le dénivelé, aller au bout de lui-même et se dépasser physiquement à chaque excursion. Il y a aussi les promeneurs du dimanche, les familles avec enfants, les personnes plus âgées, bref les autres : ceux qui ne cherchent pas la performance, mais souhaitent profiter tout simplement de la nature et des paysages, à leur rythme, sans nécessairement transpirer à flots 🌿. Comment trouver des itinéraires accessibles à ces modestes baroudeurs ? Les randonnées pour les nuls, est-ce que ça existe ? Si l’on devait n’en choisir qu’un, quel serait le GR le plus facile ?

Quel est le GR le plus facile à faire ? Avis aux moins sportifs d'entre nous !

Qu’est ce qui détermine la difficulté d’une randonnée ?

Plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer la difficulté d’un chemin de randonnée : parmi eux, la distance, la durée et le dénivelé posent déjà une bonne partie du décor 💪. Même si c’est un peu arbitraire, une randonnée sera ainsi considérée comme facile en dessous de 500 mètres de dénivelé et entre 2 et 4 heures de marche.

Il y a également le ressenti de chacun qui entre en ligne de compte, en fonction de l’état de santé, la forme générale, mais également de la météo, de l’altitude, du type de terrain ou encore du poids du sac à dos 🎒. La présence de passages délicats ou dangereux, par exemple, augmente logiquement la difficulté globale d’un parcours. En dessous de 300 mètres de dénivelé, on parle plutôt de balade, sauf si la distance à parcourir atteint 15 à 20 kilomètres… La frontière est parfois mince entre les différentes notions !

Si certains cherchent la difficulté en rando et se frottent à des GR 20, The rando à faire en Corse, des GR tour du Mont Blanc (TMB), ou des GR R2, la Grande traversée de l’Île de la Réunion, d’autres ne courent pas forcément après la performance. Et ça tombe à pic car il y en a pour tous les goûts 🥾 !

Il est toutefois bien difficile de décerner la palme du GR le plus facile à un sentier ou à un itinéraire en particulier, tant notre pays a de richesses à offrir 🤩. Chaque grand GR connaît en effet quelques tronçons plus accessibles que d’autres. Certains, comme le célèbre GR 34, le sentier des douaniers, font néanmoins l’unanimité quant à leur accessibilité.

Pour une randonnée en famille, notamment avec un enfant en bas âge, bien choisir son porte-bébé de randonnée est essentiel !

And the Winner is : Le GR 34, le sentier des douaniers !

Le GR 34, le sentier des douaniers, est réputé pour être l’un des plus long mais aussi l’un des plus faciles GR de France 🏆. Certains tronçons sont en effet à la portée des moins sportifs d’entre nous. Le sentier des douaniers sur la Côte de Granit Rose, par exemple, offre une portion très accessible comprise dans la section 6 du GR 34, qui n’oublie pas pour autant d’en mettre pleins les yeux. Dans le département des Côtes-d’Armor, au départ de Ploumanac’h sur la plage de Saint-Guirec, il longe la côte sauvage sur 4 kilomètres jusqu’à la plage de Trestraou à Perros-Guirec.

À la clé, un paysage grandiose digne d’une carte postale : des forêts de blocs de granit rose, aux tailles, formes et couleurs insolites vous y attendent. La Côte de Granit Rose est en effet célèbre pour ses rochers colorés aux formes spectaculaires. Difficile d’imaginer qu’il y a 300 millions d’années, des montagnes plus hautes que les Alpes s’élevaient ici ! Le dénivelé de ce morceau du GR 34 est quasi nul, et le chemin très bien entretenu. Il faudra compter environ 2h30 pour venir tranquillement à bout des 8 km aller-retour sur le sentier des douaniers.

Différents circuits y sont également accessibles permettant de boucler par les terres, notamment celui de « PLOUMANAC'H par La Clarté et le sentier des Douaniers » sur 9 km au départ de la Chapelle de la Clarté, chef-d’œuvre architectural de style gothique. Cet itinéraire ne manque pas de points d’intérêts, tels que le Moulin à vent du Crac’h, construit en 1727 entièrement en granit rose de la Clarté, le Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Chhe ou encore le Phare de Mean Ruz, reconstruit en granit rose en 1947 après avoir été détruit pendant la guerre. Ne manquez pas d’admirer au large l’Archipel des Sept-Îles, lieu emblématique de la protection des oiseaux 🐦 !

Le GR34, le plus accessible des GR, régalez-vous !

🤓 Ne vous faites pas avoir : si le GR 34 est d’un niveau très accessible, son petit frère, le GR 340, qui fait le tour de Belle-Île-en-Mer, se rapproche plus de la moyenne montagne question dénivelé.

À retenir :

Pour les randonneurs débutants, les personnes d’âge plus mûr ou pour une petite escapade en famille, on ne court pas après la performance : rassurez-vous, les randos pour les nuls, ça existe 😅 ! Certaines sections du GR 34, en Bretagne, par exemple, offrent un excellent rapport effort/paysage, en gratifiant de panoramas absolument époustouflants des randonneurs à peine transpirants. Néanmoins, il ne faut jamais sous-estimer un itinéraire de randonnée qui comporte toujours une part de risque et d’aléas.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Randonner comporte toujours une part de risque, restez sur vos gardes ⚠️ ! 👉  Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître - Insolation en rando, comment réagir ? - Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Sources : randozone.com, unpieddanslesnuages.com, tourisme.perros-guirec.com, cotesdarmor.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle