And the Winner is : Le GR 34, le sentier des douaniers !
Le GR 34, le sentier des douaniers, est réputé pour être l’un des plus long mais aussi l’un des plus faciles GR de France 🏆. Certains tronçons sont en effet à la portée des moins sportifs d’entre nous. Le sentier des douaniers sur la Côte de Granit Rose, par exemple, offre une portion très accessible comprise dans la section 6 du GR 34, qui n’oublie pas pour autant d’en mettre pleins les yeux. Dans le département des Côtes-d’Armor, au départ de Ploumanac’h sur la plage de Saint-Guirec, il longe la côte sauvage sur 4 kilomètres jusqu’à la plage de Trestraou à Perros-Guirec.
À la clé, un paysage grandiose digne d’une carte postale : des forêts de blocs de granit rose, aux tailles, formes et couleurs insolites vous y attendent. La Côte de Granit Rose est en effet célèbre pour ses rochers colorés aux formes spectaculaires. Difficile d’imaginer qu’il y a 300 millions d’années, des montagnes plus hautes que les Alpes s’élevaient ici ! Le dénivelé de ce morceau du GR 34 est quasi nul, et le chemin très bien entretenu. Il faudra compter environ 2h30 pour venir tranquillement à bout des 8 km aller-retour sur le sentier des douaniers.
Différents circuits y sont également accessibles permettant de boucler par les terres, notamment celui de « PLOUMANAC'H par La Clarté et le sentier des Douaniers » sur 9 km au départ de la Chapelle de la Clarté, chef-d’œuvre architectural de style gothique. Cet itinéraire ne manque pas de points d’intérêts, tels que le Moulin à vent du Crac’h, construit en 1727 entièrement en granit rose de la Clarté, le Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Chhe ou encore le Phare de Mean Ruz, reconstruit en granit rose en 1947 après avoir été détruit pendant la guerre. Ne manquez pas d’admirer au large l’Archipel des Sept-Îles, lieu emblématique de la protection des oiseaux 🐦 !

Le GR34, le plus accessible des GR, régalez-vous !
🤓 Ne vous faites pas avoir : si le GR 34 est d’un niveau très accessible, son petit frère, le GR 340, qui fait le tour de Belle-Île-en-Mer, se rapproche plus de la moyenne montagne question dénivelé.
À retenir :
Pour les randonneurs débutants, les personnes d’âge plus mûr ou pour une petite escapade en famille, on ne court pas après la performance : rassurez-vous, les randos pour les nuls, ça existe 😅 ! Certaines sections du GR 34, en Bretagne, par exemple, offrent un excellent rapport effort/paysage, en gratifiant de panoramas absolument époustouflants des randonneurs à peine transpirants. Néanmoins, il ne faut jamais sous-estimer un itinéraire de randonnée qui comporte toujours une part de risque et d’aléas.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Randonner comporte toujours une part de risque, restez sur vos gardes ⚠️ ! 👉 Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître - Insolation en rando, comment réagir ? - Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
Sources : randozone.com, unpieddanslesnuages.com, tourisme.perros-guirec.com, cotesdarmor.com
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire