Quel est le GR le plus facile à faire ? Avis aux moins sportifs d'entre nous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si certains GR sont réputés pour leur difficulté, tout le monde n’est pas un athlète de haut niveau souhaitant collectionner le dénivelé, aller au bout de lui-même et se dépasser physiquement à chaque excursion. Il y a aussi les promeneurs du dimanche, les familles avec enfants, les personnes plus âgées, bref les autres : ceux qui ne cherchent pas la performance, mais souhaitent profiter tout simplement de la nature et des paysages, à leur rythme, sans nécessairement transpirer à flots 🌿. Comment trouver des itinéraires accessibles à ces modestes baroudeurs ? Les randonnées pour les nuls, est-ce que ça existe ? Si l’on devait n’en choisir qu’un, quel serait le GR le plus facile ?

Quel est le GR le plus facile à faire ? Avis aux moins sportifs d'entre nous !

Qu’est ce qui détermine la difficulté d’une randonnée ?

Plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer la difficulté d’un chemin de randonnée : parmi eux, la distance, la durée et le dénivelé posent déjà une bonne partie du décor 💪. Même si c’est un peu arbitraire, une randonnée sera ainsi considérée comme facile en dessous de 500 mètres de dénivelé et entre 2 et 4 heures de marche.

Il y a également le ressenti de chacun qui entre en ligne de compte, en fonction de l’état de santé, la forme générale, mais également de la météo, de l’altitude, du type de terrain ou encore du poids du sac à dos 🎒. La présence de passages délicats ou dangereux, par exemple, augmente logiquement la difficulté globale d’un parcours. En dessous de 300 mètres de dénivelé, on parle plutôt de balade, sauf si la distance à parcourir atteint 15 à 20 kilomètres… La frontière est parfois mince entre les différentes notions !

Si certains cherchent la difficulté en rando et se frottent à des GR 20, The rando à faire en Corse, des GR tour du Mont Blanc (TMB), ou des GR R2, la Grande traversée de l’Île de la Réunion, d’autres ne courent pas forcément après la performance. Et ça tombe à pic car il y en a pour tous les goûts 🥾 !

Il est toutefois bien difficile de décerner la palme du GR le plus facile à un sentier ou à un itinéraire en particulier, tant notre pays a de richesses à offrir 🤩. Chaque grand GR connaît en effet quelques tronçons plus accessibles que d’autres. Certains, comme le célèbre GR 34, le sentier des douaniers, font néanmoins l’unanimité quant à leur accessibilité.

Pour une randonnée en famille, notamment avec un enfant en bas âge, bien choisir son porte-bébé de randonnée est essentiel !

And the Winner is : Le GR 34, le sentier des douaniers !

Le GR 34, le sentier des douaniers, est réputé pour être l’un des plus long mais aussi l’un des plus faciles GR de France 🏆. Certains tronçons sont en effet à la portée des moins sportifs d’entre nous. Le sentier des douaniers sur la Côte de Granit Rose, par exemple, offre une portion très accessible comprise dans la section 6 du GR 34, qui n’oublie pas pour autant d’en mettre pleins les yeux. Dans le département des Côtes-d’Armor, au départ de Ploumanac’h sur la plage de Saint-Guirec, il longe la côte sauvage sur 4 kilomètres jusqu’à la plage de Trestraou à Perros-Guirec.

À la clé, un paysage grandiose digne d’une carte postale : des forêts de blocs de granit rose, aux tailles, formes et couleurs insolites vous y attendent. La Côte de Granit Rose est en effet célèbre pour ses rochers colorés aux formes spectaculaires. Difficile d’imaginer qu’il y a 300 millions d’années, des montagnes plus hautes que les Alpes s’élevaient ici !

Le dénivelé de ce morceau du GR 34 est quasi nul, et le chemin très bien entretenu. Il faudra compter environ 2h30 pour venir tranquillement à bout des 8 km aller-retour sur le sentier des douaniers.

Différents circuits y sont également accessibles permettant de boucler par les terres, notamment celui de « PLOUMANAC'H par La Clarté et le sentier des Douaniers » sur 9 km au départ de la Chapelle de la Clarté, chef-d’œuvre architectural de style gothique. Cet itinéraire ne manque pas de points d’intérêts, tels que le Moulin à vent du Crac’h, construit en 1727 entièrement en granit rose de la Clarté, le Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Chhe ou encore le Phare de Mean Ruz, reconstruit en granit rose en 1947 après avoir été détruit pendant la guerre. Ne manquez pas d’admirer au large l’Archipel des Sept-Îles, lieu emblématique de la protection des oiseaux 🐦 !

Le GR34, le plus accessible des GR, régalez-vous !

🤓 Ne vous faites pas avoir : si le GR 34 est d’un niveau très accessible, son petit frère, le GR 340, qui fait le tour de Belle-Île-en-Mer, se rapproche plus de la moyenne montagne question dénivelé.

À retenir :

Pour les randonneurs débutants, les personnes d’âge plus mûr ou pour une petite escapade en famille, on ne court pas après la performance : rassurez-vous, les randos pour les nuls, ça existe 😅 ! Certaines sections du GR 34, en Bretagne, par exemple, offrent un excellent rapport effort/paysage, en gratifiant de panoramas absolument époustouflants des randonneurs à peine transpirants. Néanmoins, il ne faut jamais sous-estimer un itinéraire de randonnée qui comporte toujours une part de risque et d’aléas.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Randonner comporte toujours une part de risque, restez sur vos gardes ⚠️ ! 👉  Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître - Insolation en rando, comment réagir ? - Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Sources : randozone.com, unpieddanslesnuages.com, tourisme.perros-guirec.com, cotesdarmor.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle