Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous randonnez paisiblement, en pleine connexion avec la nature qui vous entoure, quand soudain le soleil se cache, le ciel s’assombrit, le vent se lève, l’atmosphère se refroidit… Pas de doute, c’est un orage : ce phénomène naturel tant redouté, et avec lui la pluie, la grêle, et bien sûr les risques de foudre ⚡. Un des spectacles les plus magnifiques que la nature ait à nous offrir, mais également un évènement pouvant avoir de graves conséquences : la foudre provoque chaque année une dizaine de décès et entre 100 et 300 victimes. Quelle que soit votre discipline (course à pied, vélo, équitation, randonnée, …), il faut réagir vite et apprendre les bons réflexes qui pourraient bien vous sauver la vie.

Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
Sommaire :

⚠️ Le but de toutes les recommandations à suivre en cas d’orage vise à :

  • Ne pas constituer une cible pour la foudre ;
  • Ne pas créer de situation où une différence de tension entre deux parties du corps s’appliquerait (une différence de tension dangereuse apparaît entre les deux pieds en cas de coup de foudre, ce qui explique les conseils visant à conserver ses pieds joints).

8 conseils importants quand l'orage nous surprend en promenade

Se protéger de la pluie n’est pas votre priorité. Si vous comptez moins de 30 secondes entre un éclair et un coup de tonnerre, l’orage, qui vous semble peut-être lointain, est à moins de 10 km.

1. S’informer en amont des conditions météorologiques

Bien entendu, si vous prévoyez une randonnée, pas question de partir la fleur au fusil ! De la même manière que vous programmez sans doute votre itinéraire, il est indispensable de faire un point météo avant votre départ. Vous serez averti ainsi des risques d’orage ⛈️, et des éventuelles alertes sur la zone géographique concernée. Il est en effet très imprudent de se promener en forêt ou en montagne si la météo est menaçante.

👉 Bien sûr, ce n'est pas la pluie qui va nous arrêter ! Voici 7 bonnes raisons de sortir, même sous la pluie et Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement.

2. S’éloigner des zones boisées

Si malgré tout, un orage imprévu vous prend de court, le premier réflexe à avoir est de vous éloigner des zones boisées🌳. Ne vous abritez surtout pas sous un arbre, en particulier s’il est isolé et très haut. Si vous êtes en forêt, essayez de trouver une clairière. En revanche, se tenir à moins de 10 mètres d’un arbre vous procure une protection contre un impact direct de la foudre.

⚠️ Si vous êtes en forêt, soyez prudent, la foudre, surtout en cas d’orage sec, peut entraîner un départ de feu.

3. S’éloigner des cours d’eau

De la même manière, il convient de ne pas s’engager dans une voie immergée et de s’éloigner des cours d’eau. Si vous êtes en train de vous baigner, sortez sans délai. Éloignez-vous du bord de mer si vous êtes à la plage 🏖️.

4. S’éloigner des structures métalliques

Si vous êtes surpris par l’orage, il est conseillé de s’éloigner de toute structure métallique (pylônes, grilles, clôtures, poteaux…). En les touchant, vous créez une tension de contact, bien appréciée par la foudre. De même, ne surélevez pas d’objet métallique au-dessus de vous, il ferait office de paratonnerre 🤯. Gardez-les dans votre sac, ou posez-les au sol à quelques mètres de vous.

5. Éviter les points hauts

Si vous êtes en montagne, éloignez-vous des sommets et arrête d’au moins 30 mètres, particulièrement exposés aux foudroiements. Ne vous plaquez pas non plus contre une paroi rocheuse.

6. Trouver un abri

L’idéal est alors de trouver un abri, comme un bâtiment bétonné ou une voiture fermée et à l’arrêt (sauf si le toit n’est pas en carrosserie mais en matière composite). Si vous trouvez asile dans votre véhicule, vous ne devez pas en toucher les parties métalliques 🚗. Cela peut être également une grotte (à condition de ne pas stationner près de l’entrée), une niche, un abri sous un surplomb… aussi sec que possible. Si vous êtes en montagne, l’endroit où vous trouvez refuge doit être éloigné des parois d’au moins 1,5 mètre.

⚠️ N’ouvrez jamais de parapluie sous un orage ! Ne vous réfugiez pas non plus sous une tente de camping ⛺.

7. S’accroupir sur le sol

Si vous n’avez pas trouvé d’abri, ne courez pas ou ne marchez pas à grandes enjambées. Un foudroiement proche créerait une « tension de pas » entre vos deux pieds 🥾. La position la plus sûre consiste à s’accroupir sur le sol, sur vos talons, les pieds joints sur une matière isolante (un ciré, votre sac à dos, de la corde…), et à rentrer votre tête dans les épaules.

8. Ne pas rester groupés

Si vous êtes en groupe, éloignez-vous d’au moins 3 mètres les uns des autres. La foudre pourrait en effet se propager à tout le monde si elle tombait à proximité, entraînant un foudroiement en chaîne par amorçage entre les personnes.

Une rando, ça se prépare un minimum  👉 IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement ! - Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir

Vous êtes témoin d’un foudroiement, comment réagir ?

Une personne est touchée par la foudre devant vos yeux 😱 ? Il faut réagir vite. La perte de connaissance est fréquente, mais l’arrêt cardiaque est le risque majeur des foudroiements avec passage du courant à travers le corps. Rassurez-vous, vous pouvez la toucher sans danger, elle n’est pas « électrique ».

Vérifiez son état, et si elle respire, posez-la en position latérale de sécurité (PLS). Une perte de connaissance qui dure plus de quelques secondes doit être considérée comme un arrêt cardiaque. Si elle ne respire plus, débutez un massage cardiaque en attendant les secours 🚒 (composez au plus vite le 18 ou le 112 : ce numéro fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM).

Savoir observer la météo sur le terrain

Il est possible d’apprendre à détecter la formation d’un orage afin de réagir à temps. Deux types d’orage sont à distinguer :

Les orages d’évolution diurne, ou thermiques

Ils surviennent localement et sont accompagnés de fortes pluies et d’éclairs, pendant la belle saison du fait du réchauffement. L’air au niveau du sol est chauffé par le soleil, et s’élève sous forme d’air chaud et humide, étant plus chaud et léger que l’air ambiant. Quand cet air ascendant prend suffisamment de hauteur, l’environnement est plus froid, et il va se condenser (l’eau contenue dans l’air va former un nuage et déclencher de la pluie 🌧️).

On observe alors la formation d’un nuage typique en forme d’enclume appelé le cumulonimbus.

Les orages « frontaux », qui font suite à l’arrivée d’un front froid

Ces orages peuvent survenir toute l’année, et sont accompagnés de fortes précipitations et d’une chute des températures, et bien souvent forts vents 🥶. Ils sont le résultat de la rencontre de deux fronts météorologiques opposés, qui entraîne le glissement d’une masse d’air sous une autre. Les masses d’air chaud sont repoussées en hauteur par des masses d’air froid qui se sont glissées en dessous, ce qui les oblige à remonter, l’air se condense en hauteur, cela forme des nuages, qui peuvent se transformer en orage. Les signes à observer sont les suivants :

  • Un mur de nuages foncés se forme,
  • Vous constatez une détérioration prolongée des conditions météorologiques,
  • Les températures chutent, avec formation de givre et d’éventuelles chutes de neige en altitude.
À retenir :

Si vous êtes surpris par un orage alors que vous randonnez, ne le prenez pas à la légère et essayez de vous mettre à l’abri des risques de foudre. Éloignez-vous des zones boisées, des cours d’eau, et des structures métalliques. Cherchez un abri, et à défaut, adoptez une position accroupie sur le sol, sur vos talons, les pieds joints sur une matière isolante. Ne sortez jamais en pleine nature, et a fortiori en montagne, sans avoir fait un point météo afin de vous assurer de l’absence d’alerte orage.
L’orage est le plus grandiose des spectacles que nous offre la nature, mais également une incroyable démonstration de puissance, qui présente un réel danger.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : pompiers.fr, montagnes-magazine.com, apfoudre.fr, futura-sciences

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle