Le bonheur de profiter de la nature autrement... Sous la pluie ! 10 degrés, des trombes d'eau, des sols boueux... Allez, on peut se l'avouer, ça ne donne pas vraiment envie et pourtant, il y a tout un tas de bonnes raisons de sortir sous la pluie ! Vous n'allez quand même pas passer votre week-end sur le canapé devant Netflix ? 😅
1. On profite encore mieux du chemin quand on l’a juste pour soi
La plupart des personnes se laissent décourager par les premières gouttes ; il y a de fortes chances pour que vous ayez le sentier pour vous tout seul si vous décidez de marcher sous la pluie. C’est l’occasion parfaite d’aller à son rythme. On en profite pour s’arrêter quand on en a envie. Le temps d’apprécier une odeur ou un paysage. Et ça sans gêner qui que ce soit. Le tout étant simplement de bien s'équiper pour marcher sous la pluie.
2. La pluie modifie nos perceptions
Sortir sur un chemin que l’on connaît bien sous la pluie, c’est le découvrir autrement. Les nuages transforment n’importe quel parc familier en un paysage mystérieux. Dans la forêt, l’odeur des arbres est décuplée. Les courants d’eau deviennent plus forts et leur mélodie s’amplifie. Le vert des feuilles prend une teinte plus profonde. Et nos pas résonnent dans les flaques. Sous l’averse, tous les sens sont stimulés pour une expérience unique.
Profiter de la nature autrement : une bonne raison de sortir sous la pluie. Attention toutefois à l'orage... Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
3. Les animaux eux aussi sont de sortie
Avec la pluie, de nombreuses espèces sortent de leur cachette. C’est le cas des escargots ou des salamandres par exemple. 🐌Le bruit des gouttes est un excellent camouflage sonore pour les pas humains. En restant silencieux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des animaux sauvages de très près. Comme des daims ou même des renards ! 🦊 👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.
4. Sauter dans les flaques comme un enfant
Si les adultes ont tendance à éviter la pluie, les enfants eux en raffolent. Courir dans les flaques, sentir les gouttes sur ses mains, ouvrir grand la bouche pour boire l’eau des nuages… Plus jeune, vous deviez sûrement aimer ça aussi ! Sortir avec ses enfants sous la pluie permet de partager avec eux ces petites joies simples. De se reconnecter ensemble à la nature. Si l’on n’est pas parent, on peut quand même apprécier ce joli cadeau du ciel. Et une balade sous la pluie devrait faire remonter bien des souvenirs.
👉 5 idées d'activités nature à faire avec vos enfants à l'automne - 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature.
5. Les ions négatifs de la pluie pourraient vous faire du bien
Dans l’atmosphère, on retrouve naturellement 2 types de particules électrisées : les ions positifs et les négatifs. Malgré des résultats de recherche encore en débat, il semblerait que les ions négatifs puissent être bénéfiques. Certains scientifiques affirment qu’ils sont efficaces pour faire baisser les symptômes de l’hypertension, du rhume des foins, des brûlures ou même de l’asthme. Et quand trouve-t-on un taux élevé d’ions négatifs dans l’air ? Quand un orage éclate et que la pluie tombe. Pour savoir si ces particules ont un effet sur vous, il n’y a qu’un moyen : enfiler vos bottes et sortir profiter des gouttes !
Et si c'est en forêt, c'est encore mieux ! 👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
6. Pour la chance de voir un arc-en-ciel
Impossible d’admirer cette petite surprise colorée si on reste cloîtré dans son salon. Grâce aux gouttes d’eau, la lumière blanche du soleil est divisée en un spectre multicolore. Et l’arc-en-ciel apparaît. 🌈 Une bonne occupation pour les enfants est de leur faire chercher le pied avant de leur expliquer pourquoi ils ne le trouveront jamais.
7. Sortir sous la pluie et mieux apprécier de rentrer au chaud
La douce sensation d’enlever ses chaussures mouillées et de se glisser sous un plaid tout doux… Avec un chocolat chaud entre les mains, c’est encore mieux ! Après une balade sous la pluie, on apprécie davantage le confort de son chez-soi. Surtout si on avait prévu des petits gâteaux pour se remettre de ses efforts. Un moment qu’on peut aussi mettre à profit pour planifier la prochaine sortie.
À retenir : Il n’y a que des avantages à sortir sous la pluie. Alors on enfile ses bottes et on profite des bienfaits de l’orage, aucune excuse pour ne pas mettre le nez dehors. Vous verrez, c'est parfois difficile de se lancer, mais quelle satisfaction en rentrant chez soi, bien au chaud ! 😊 #BornToBeWild |
Vous avez encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :