2. Écouter les oiseaux et essayer de les reconnaître
À la campagne, à la montagne, en forêt, et même en ville, les oiseaux vous proposent de magnifiques chants. La période idéale pour réaliser cette expérience se situe au printemps ou en été, car c’est à ce moment que les chants sont les plus présents.
🦅 Rendez-vous dans un lieu dans lequel vous avez déjà entendu des oiseaux et arrêtez de marcher pendant 15 minutes. Pendant ce temps, concentrez-vous uniquement sur les sons que vous distinguez et essayez de les reconnaître. Si vous réalisez cette expérience en étant accompagné par un expert, il pourra vous dire à quel oiseau appartient chaque chant. Si ce n’est pas le cas, essayez juste de vous demander si les sons que vous discernez ont été émis par des oiseaux de la même espèce, si vous les avez déjà entendus ou pas, s’il y a des chants qui se répondent, etc. Et si vous avez besoin d'aide, téléchargez Birdnet, l'application qui permet de reconnaître le chant des oiseaux.
👉 Et si vous voulez observer les oiseaux depuis votre fenêtre : Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir - Quelle boule de graisse choisir pour les oiseaux ?
3. S’entraîner à développer son odorat en se bandant les yeux
L’odorat est un sens qu’on utilise assez peu. Il n’est pas très développé chez l’Homme, mais nous pouvons tout de même l’exploiter dans la nature. Promenez-vous dans un jardin, dans un parc, ou dans une forêt et respirez le maximum d’odeurs que vous pouvez. Fleurs, plantes aromatiques, herbes, feuilles d’arbres, imprégnez-vous. À la suite de cela, demandez à quelqu’un de vous bander les yeux et essayez de reconnaître ce que vous aviez senti précédemment. Vous verrez que votre sens de l’odorat se décuple énormément lorsqu’on n’utilise plus la vue : les odeurs paraissent plus intenses.
👃 Suite à cette expérience, vous pourrez tenter de respirer et d’identifier les odeurs qui vous entourent, même lorsque vous vous promenez dans un parc ou en forêt.
4. Développer son goût grâce à la cueillette
Vous n’avez pas besoin d’avoir un potager chez vous pour profiter pleinement de votre sens du goût. Pour cela, faites un tour en forêt pour cueillir quelques fruits. Soyez attentif pour ne pas passer à côté des fraises des bois : bien que plus petites que celles qu’on trouve sur le marché, elles ont un goût puissant et sucré. En cherchant bien, vous pouvez également trouver des champignons, des châtaignes ou encore des noisettes. 🍄🌰 De quoi vous régaler donc ! Et si vous vous avez besoin d'inspiration, voici comment cuisiner les châtaignes.
Sur les chemins et même près des routes, les framboises et les mûres sauvages sont savoureuses. En montagne, il n’est pas rare de repérer des myrtilles. Pour profiter pleinement de votre sens du goût, fermez les yeux et savourez ces fruits que vous avez cueillis vous-même.
5. Marcher pieds nus et développer ses sensations
La dernière expérience proposée concerne donc le sens du toucher. Vous pouvez tout simplement vous promener pieds nus dans l’herbe, en essayant d’analyser les sensations que cela vous procure. Dans notre vie quotidienne, il est assez rare de marcher sans chaussures, et pourtant, cela procure de nombreuses sensations qui nous connectent à notre environnement de façon puissante.
À retenir :
Vue, ouïe, odorat, goût, toucher : vos 5 sens développent des sensations fortes et vous connectent avec la nature. Pour en profiter pleinement, il est bon de les travailler en les utilisant un par un. Se bander les yeux ou se boucher les oreilles vous permet par exemple de décupler votre odorat ou votre goût. N’hésitez pas à prendre du temps dans votre quotidien pour faire ces 5 expériences, nous avons tous besoin de nature dans nos vies ! 😊
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁#SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire