5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous aimez la nature, vous souhaitez la préserver et offrir cet amour en héritage à vos enfants ? Cela peut paraître difficile, surtout si vous vivez en plein cœur de la ville. Pourtant, les jeunes enfants sont curieux et il suffit de quelques petites expériences pour les émerveiller et leur donner envie d’en savoir plus. Découvrez cinq astuces faciles à mettre en place pour transmettre le goût de la nature à vos enfants.

5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants
Sommaire :

1. Passer du temps dans la nature

Cela peut paraître évident, et pourtant : les enfants ne peuvent pas aimer les choses qu’ils ne connaissent pas. Pour leur transmettre le goût de la nature, il faut donc qu’ils y passent du temps. 🌳 🌼 Forêt, campagne, montagne, coin de jardin : peu importe la taille, l’important est qu’ils puissent avoir régulièrement des interactions avec les êtres vivants qui les entourent, d’autant plus que la nature aide les enfants à grandir.

2. Leur donner envie d’explorer la faune et la flore

Il est intéressant également d’attiser la curiosité de vos enfants concernant la faune et la flore. Pour cela, vous pouvez faire un tour avec eux dans des endroits fréquentés par des animaux et essayer de repérer les traces qu’ils ont pu laisser sur leur passage. Vous pouvez également vous amuser à écouter les chants des oiseaux ou encore à observer les insectes (👋 Installer un hôtel à insectes, un beau geste pour la planète). La même activité est possible concernant les arbres et les végétaux : regardez-les avec votre enfant, essayez de repérer les espèces et les animaux qui vivent autour.

L’important n’est pas de connaître le nom de tous les végétaux et des oiseaux mais d’éveiller la curiosité de vos enfants concernant ce qui les entoure. Cela leur donnera envie d’en découvrir plus, et pourquoi pas, de transmettre leurs connaissances à d’autres enfants. Et pourquoi pas des vacances à la ferme pour le bonheur des plus petits 

3. S’inspirer de la nature pour les loisirs créatifs

Les enfants sont souvent très créatifs, ils aiment dessiner, colorier et créer des œuvres de toutes sortes. Vous pouvez donc créer des activités pour vos enfants autour des loisirs créatifs et de la nature. Pour cela, faites un tour avec eux, en forêt ou dans un parc urbain. Ramassez-y des feuilles, des pommes de pin, des glands, ou tout autre élément qui pourrait attirer leur attention. Une fois de retour chez vous, proposez-leur de créer une œuvre à partir de tous ces éléments, en les assemblant et en leur donnant vie. 👉 5 idées d'activités nature à faire avec vos enfants à l'automne.

👉 Vous pouvez également leur proposer de dessiner les animaux ou les plantes qu’ils ont observés pendant la promenade : cela leur permettra de faire l’effort de s’en souvenir et de retranscrire leurs observations sur le papier. Utiliser l’art peut permettre aux enfants de s’émerveiller de tout ce qu’ils voient à l’extérieur. Voici par exemple 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

4. Utiliser des jeux de questions/réponses pour leur apprendre davantage

Pour transmettre la passion de la nature, vous pouvez aussi vous amuser à faire des questions/réponses avec eux. Cela leur permet de rester bien éveillés et attentifs, tout en découvrant pleins de choses à propos de la nature. Ces jeux sont l’occasion de discuter de certains sujets importants, comme la préservation de l’environnement, la pollution ou les différentes espèces d’animaux qui vivent sur terre. Les messages peuvent se transmettre de façon assez percutante dans l’esprit des jeunes lorsqu’on passe par le jeu.😀 

👉 Nous vous conseillons la fresque du climat ou le challenge ma petite planète pour éveiller les consciences et s'amuser.

Quoi de mieux qu'une virée en plein air pour se défouler et s'amuser ?!

5. Attiser leur curiosité grâce à la nourriture

Enfin, vous pouvez tout simplement faire aimer la nature à vos enfants en passant par la nourriture. En effet, les plus jeunes ne font pas toujours le lien entre ce qui pousse dans la terre et ce qui se trouve dans leur assiette. 🍄 🌰 Emmenez-les donc cueillir des champignons dans la nature, ou tout simplement, montrez-leur que les plantes aromatiques qu’ils ajoutent dans leurs plats peuvent provenir de votre jardin ou de votre balcon.

Si vous en avez la possibilité, essayez de cultiver chez vous des légumes ou des plantes : certaines ne demandent pas beaucoup de connaissances pour pousser correctement. Elles permettent à vos enfants de s’intéresser à la façon dont poussent les aliments qu’ils mangent. Et bien sûr, c'est l'occasion d'apprendre aux enfants ce qu'on mange à chaque saison, ne loupez pas notre calendrier des fruits et légumes de saison

À retenir :

Pour transmettre le goût de la nature à vos enfants, vous devez avant tout leur apprendre à être curieux et à s’intéresser à ce qui les entoure. Peu importe votre niveau de connaissance, prenez le temps de les emmener dans des endroits fréquentés par des animaux, entourés d’arbres et d’insectes. Observer la nature et apprendre à la comprendre leur permettront d’avoir envie d’en prendre soin et de la préserver.

La nature est un formidable terrain de jeu et d'apprentissage pour nos enfants, sans compter que vous passerez de formidables moments en famille et que vous sensibilisez vos enfants à l'environnement, voilà qui devrait créer des vocations. 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous aimerez aussi : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle