5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous aimez la nature, vous souhaitez la préserver et offrir cet amour en héritage à vos enfants ? Cela peut paraître difficile, surtout si vous vivez en plein cœur de la ville. Pourtant, les jeunes enfants sont curieux et il suffit de quelques petites expériences pour les émerveiller et leur donner envie d’en savoir plus. Découvrez cinq astuces faciles à mettre en place pour transmettre le goût de la nature à vos enfants.

5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants
Sommaire :

1. Passer du temps dans la nature

Cela peut paraître évident, et pourtant : les enfants ne peuvent pas aimer les choses qu’ils ne connaissent pas. Pour leur transmettre le goût de la nature, il faut donc qu’ils y passent du temps. 🌳 🌼 Forêt, campagne, montagne, coin de jardin : peu importe la taille, l’important est qu’ils puissent avoir régulièrement des interactions avec les êtres vivants qui les entourent, d’autant plus que la nature aide les enfants à grandir.

2. Leur donner envie d’explorer la faune et la flore

Il est intéressant également d’attiser la curiosité de vos enfants concernant la faune et la flore. Pour cela, vous pouvez faire un tour avec eux dans des endroits fréquentés par des animaux et essayer de repérer les traces qu’ils ont pu laisser sur leur passage. Vous pouvez également vous amuser à écouter les chants des oiseaux ou encore à observer les insectes (👋 Installer un hôtel à insectes, un beau geste pour la planète). La même activité est possible concernant les arbres et les végétaux : regardez-les avec votre enfant, essayez de repérer les espèces et les animaux qui vivent autour.

L’important n’est pas de connaître le nom de tous les végétaux et des oiseaux mais d’éveiller la curiosité de vos enfants concernant ce qui les entoure. Cela leur donnera envie d’en découvrir plus, et pourquoi pas, de transmettre leurs connaissances à d’autres enfants. Et pourquoi pas des vacances à la ferme pour le bonheur des plus petits 

3. S’inspirer de la nature pour les loisirs créatifs

Les enfants sont souvent très créatifs, ils aiment dessiner, colorier et créer des œuvres de toutes sortes. Vous pouvez donc créer des activités pour vos enfants autour des loisirs créatifs et de la nature. Pour cela, faites un tour avec eux, en forêt ou dans un parc urbain. Ramassez-y des feuilles, des pommes de pin, des glands, ou tout autre élément qui pourrait attirer leur attention. Une fois de retour chez vous, proposez-leur de créer une œuvre à partir de tous ces éléments, en les assemblant et en leur donnant vie. 👉 5 idées d'activités nature à faire avec vos enfants à l'automne.

👉 Vous pouvez également leur proposer de dessiner les animaux ou les plantes qu’ils ont observés pendant la promenade : cela leur permettra de faire l’effort de s’en souvenir et de retranscrire leurs observations sur le papier. Utiliser l’art peut permettre aux enfants de s’émerveiller de tout ce qu’ils voient à l’extérieur. Voici par exemple 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

4. Utiliser des jeux de questions/réponses pour leur apprendre davantage

Pour transmettre la passion de la nature, vous pouvez aussi vous amuser à faire des questions/réponses avec eux. Cela leur permet de rester bien éveillés et attentifs, tout en découvrant pleins de choses à propos de la nature. Ces jeux sont l’occasion de discuter de certains sujets importants, comme la préservation de l’environnement, la pollution ou les différentes espèces d’animaux qui vivent sur terre. Les messages peuvent se transmettre de façon assez percutante dans l’esprit des jeunes lorsqu’on passe par le jeu.😀 

👉 Nous vous conseillons la fresque du climat ou le challenge ma petite planète pour éveiller les consciences et s'amuser.

Quoi de mieux qu'une virée en plein air pour se défouler et s'amuser ?!

5. Attiser leur curiosité grâce à la nourriture

Enfin, vous pouvez tout simplement faire aimer la nature à vos enfants en passant par la nourriture. En effet, les plus jeunes ne font pas toujours le lien entre ce qui pousse dans la terre et ce qui se trouve dans leur assiette. 🍄 🌰 Emmenez-les donc cueillir des champignons dans la nature, ou tout simplement, montrez-leur que les plantes aromatiques qu’ils ajoutent dans leurs plats peuvent provenir de votre jardin ou de votre balcon.

Si vous en avez la possibilité, essayez de cultiver chez vous des légumes ou des plantes : certaines ne demandent pas beaucoup de connaissances pour pousser correctement. Elles permettent à vos enfants de s’intéresser à la façon dont poussent les aliments qu’ils mangent. Et bien sûr, c'est l'occasion d'apprendre aux enfants ce qu'on mange à chaque saison, ne loupez pas notre calendrier des fruits et légumes de saison

À retenir :

Pour transmettre le goût de la nature à vos enfants, vous devez avant tout leur apprendre à être curieux et à s’intéresser à ce qui les entoure. Peu importe votre niveau de connaissance, prenez le temps de les emmener dans des endroits fréquentés par des animaux, entourés d’arbres et d’insectes. Observer la nature et apprendre à la comprendre leur permettront d’avoir envie d’en prendre soin et de la préserver.

La nature est un formidable terrain de jeu et d'apprentissage pour nos enfants, sans compter que vous passerez de formidables moments en famille et que vous sensibilisez vos enfants à l'environnement, voilà qui devrait créer des vocations. 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle