Prenez-vous au jeu d’un véritable jeu de piste
Une chose est sûre, ça grouille de vie dans la forêt. On s’en doutait bien, rien qu’en écoutant le chant des oiseaux (👋 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux), mais la faune est loin de se résumer à ça. Toute la surface de la forêt est arpentée par de nombreux animaux sauvages, du majestueux cerf au petit campagnol 🦌. Apprendre à identifier et à suivre la faune sauvage est en fait une discipline à part entière : le pistage, à l’aide des empreintes qu’ils laissent sur leur passage, mais également des restes de repas, des déjections, des gîtes ou des terriers... Bon, souvent, il est pratiqué par les chasseurs, mais rien n’interdit de s’y adonner pour la bonne cause.
👉 Quelles sont les dates de la chasse cette année ?
Où trouver des empreintes d’animaux ?
Si vous ne savez pas où chercher, dites-vous que trouver un point d’eau est votre meilleure chance : c’est « the place to be » pour la faune sauvage, que ce soit pour s’abreuver, ou pour prendre un bain de boue, dans le cas des sangliers 🐗. Une flaque d’eau sur un sol argileux ? L’aubaine ! Toutefois, cela peut être également la cacophonie : si la zone est très fréquentée, un ensemble de traces peuvent se superposer et rendre l’ensemble illisible. Bien sûr, les animaux évitent autant que possible les larges chemins forestiers pour évoluer sur leur territoire, mais se créent des petits sentiers qui serpentent entre les arbres, autrement nommés les « coulées », que l’on remarque grâce à une subtile dépression dans les herbes et feuilles mortes, et qui leur permettent de se déplacer discrètement entre les zones de subsistances où ils se ravitaillent en eau ou en nourriture.
Ça y est, vous avez trouvé au bord d’un chemin de terre ou non loin d’une flaque d’eau une ou plusieurs empreintes ? Chouette ! Déroulez votre ruban « police line do not cross » et débutez votre investigation… Un véritable travail de détective commence 🕵️ !
👉 Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?
L’identification du suspect
Pour dégrossir le travail, il faut déjà déterminer de quel type de pied il s’agit. 3 solutions s’offrent à vous :
- À ongles, caractéristiques du cerf, du sanglier, du chevreuil ou du mouflon ;
- Avec des coussinets, comme c’est le cas du renard, du chat sauvage, du blaireau, de la martre, ou de la belette 🐾 ;
- Ou à doigts, apanage des oiseaux, mais également des écureuils ou du lièvre.
- La présence ou l’absence de griffes pourra aider à l’identification : les félins disposent de griffes rétractiles, ce qui n’est pas le cas du blaireau 🦡.
Un pisteur aguerri sera capable de déterminer tant l’espèce concernée que sa taille, son allure ou encore son poids, grâce notamment à une suite d’empreintes.
Exercez-vous, c'est la meilleure solution !
Quand la piste se brouille
Assez souvent, le pied arrière vient directement se placer dans la trace du pied avant ce qui donne l’impression d’une empreinte unique et peut parfois prêter à confusion 🤔. Les formes observées peuvent aussi différer en fonction de la nature du terrain, et de l’allure de l’animal : l’empreinte laissée ne sera pas la même s’il se déplaçait à vive allure ou s’il marchait paisiblement, que ce soit au niveau de l’endroit où les pattes se posent (les pattes arrière dépassent alors les empreintes des pattes avant), que du point de vue de la forme observée.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que l’intégralité de l’empreinte n’a peut-être pas été imprimée sur le support, en fonction de la manière dont l’animal a posé sa patte, du poids qu’il y a mis, de la malléabilité du sol… Attention, il y a aussi les petits malins, comme le lièvre, qui a pour habitude de multiplier les détours pour brouiller les pistes : il est capable d’utiliser les pistes d’autres animaux comme le chevreuil, puis d’exécuter des boucles ou des sauts de côté afin de semer le nez du renard 🐰… Votre filature pourrait bien être plus difficile que prévu !
👉 Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?
Les sosies d’empreinte : chien vs/ renard
Les traces du renard et du chien sont assez similaires. Certes, le chien n’a rien d’un animal sauvage, mas il n’empêche qu’il se promène fréquemment dans les bois avec son maître, et grand bien lui fasse ! Mais ce faisant (et non ce faisan, nuance 🤭!), il brouille les pistes avec ses patounes presque similaires à celles du rusé renard… Néanmoins, le renard a des coussinets décrivant un cercle, tandis qu’ils sont plus alignés chez le chien. Les tests de la ligne ou de la croix peuvent aider à trancher :
De plus, les renards suivent généralement une voie plus rectiligne que celle du chien, qui s’avère être plus erratique. Cela peut également vous aiguiller.
Chouette, des traces dans la neige !
Si l’on a l’impression que les animaux se déplacent plus lorsqu’il neige, c’est uniquement lié au fait que leur piste est bien plus aisée à observer. En vérité, leurs déplacements se font plus rares : ils ne se déplacent dans la neige que par nécessité 🥶. C’est le moment idéal pour suivre et essayer de comprendre leurs trajets.
Mais alors, comment font les petits campagnols quand il neige ? 🙃 Eh bien ces petits malins creusent des galeries sous la couche afin de trouver de quoi se nourrir. Une excellente manière également de se protéger du froid et des prédateurs, eux aussi affamés.
👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants
À retenir :
Apprendre à reconnaître les empreintes de la faune sauvage est une manière d’entrer en relation avec la vie qui grouille dans chaque recoin de la forêt. Faune discrète, il en va de sa survie, et tellement fascinante. Trouver une empreinte est le début d’une piste qui vous mènera dans une captivante observation de la nature sous un angle différent : de quel animal s’agit-il ? Que venait-il faire là ? Était-il seul, ou accompagné ? Dans quelle direction est-il parti ? Semblait-il galoper, que fuyait-il ? Laissez votre imagination divaguer et prenez-vous au jeu du pistage afin d’en apprendre davantage sur les animaux qui nous entourent, silencieusement et discrètement.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Onf.fr, biodiversité-foret.fr, la-foret-et-nous.org, ens.puy-de-dome.fr
Vous vous demandez où les animaux se cachent durant le long hiver québécois ? Notre biologiste a rédigé un article pour répondre à cette question et je souhaite vous le partager car je le trouve très instructif ! Les 10 indices du passage d’un animal en hiver
Matt il y a un an