Comment reconnaître les empreintes d'animaux ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Aller observer les animaux dans la forêt n’est pas chose facile… Eh oui, comme leur nom l’indique, ils sont sauvages, et s’il n’est pas impossible de tomber nez à nez avec un chevreuil ou un charmant écureuil au détour d’un chemin, ils n’ont absolument pas l’intention de vous faciliter la tâche et cherchent avant tout à vous éviter, raison pour laquelle ils se déplacent essentiellement la nuit. Et c’est normal, l’Homme est bien souvent leur principal prédateur, comment leur en vouloir ? Pourtant, si les habitants de la forêt se voient difficilement, ils se déplacent beaucoup et laissent des traces de leur passage, et parmi elles, des empreintes. Dans la terre malléable après une journée pluvieuse, dans le sable, dans la neige… Voyons ça comme des indices dans une enquête : et si nous apprenions à lire la forêt ? 🔎

Comment reconnaître les empreintes d'animaux ?

Prenez-vous au jeu d’un véritable jeu de piste

Une chose est sûre, ça grouille de vie dans la forêt. On s’en doutait bien, rien qu’en écoutant le chant des oiseaux (👋 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux), mais la faune est loin de se résumer à ça. Toute la surface de la forêt est arpentée par de nombreux animaux sauvages, du majestueux cerf au petit campagnol 🦌. Apprendre à identifier et à suivre la faune sauvage est en fait une discipline à part entière : le pistage, à l’aide des empreintes qu’ils laissent sur leur passage, mais également des restes de repas, des déjections, des gîtes ou des terriers... Bon, souvent, il est pratiqué par les chasseurs, mais rien n’interdit de s’y adonner pour la bonne cause.

👉 Quelles sont les dates de la chasse cette année ?

Où trouver des empreintes d’animaux ?

Si vous ne savez pas où chercher, dites-vous que trouver un point d’eau est votre meilleure chance : c’est « the place to be » pour la faune sauvage, que ce soit pour s’abreuver, ou pour prendre un bain de boue, dans le cas des sangliers 🐗. Une flaque d’eau sur un sol argileux ? L’aubaine ! Toutefois, cela peut être également la cacophonie : si la zone est très fréquentée, un ensemble de traces peuvent se superposer et rendre l’ensemble illisible. Bien sûr, les animaux évitent autant que possible les larges chemins forestiers pour évoluer sur leur territoire, mais se créent des petits sentiers qui serpentent entre les arbres, autrement nommés les « coulées », que l’on remarque grâce à une subtile dépression dans les herbes et feuilles mortes, et qui leur permettent de se déplacer discrètement entre les zones de subsistances où ils se ravitaillent en eau ou en nourriture.

Ça y est, vous avez trouvé au bord d’un chemin de terre ou non loin d’une flaque d’eau une ou plusieurs empreintes ? Chouette ! Déroulez votre ruban « police line do not cross » et débutez votre investigation… Un véritable travail de détective commence 🕵️ !

👉 Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?

L’identification du suspect

Pour dégrossir le travail, il faut déjà déterminer de quel type de pied il s’agit. 3 solutions s’offrent à vous :

  • À ongles, caractéristiques du cerf, du sanglier, du chevreuil ou du mouflon ;
  • Avec des coussinets, comme c’est le cas du renard, du chat sauvage, du blaireau, de la martre, ou de la belette 🐾 ;
  • Ou à doigts, apanage des oiseaux, mais également des écureuils ou du lièvre.
  • La présence ou l’absence de griffes pourra aider à l’identification : les félins disposent de griffes rétractiles, ce qui n’est pas le cas du blaireau 🦡.


Un pisteur aguerri sera capable de déterminer tant l’espèce concernée que sa taille, son allure ou encore son poids, grâce notamment à une suite d’empreintes.

Exercez-vous, c'est la meilleure solution !

Quand la piste se brouille

Assez souvent, le pied arrière vient directement se placer dans la trace du pied avant ce qui donne l’impression d’une empreinte unique et peut parfois prêter à confusion 🤔. Les formes observées peuvent aussi différer en fonction de la nature du terrain, et de l’allure de l’animal : l’empreinte laissée ne sera pas la même s’il se déplaçait à vive allure ou s’il marchait paisiblement, que ce soit au niveau de l’endroit où les pattes se posent (les pattes arrière dépassent alors les empreintes des pattes avant), que du point de vue de la forme observée.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que l’intégralité de l’empreinte n’a peut-être pas été imprimée sur le support, en fonction de la manière dont l’animal a posé sa patte, du poids qu’il y a mis, de la malléabilité du sol… Attention, il y a aussi les petits malins, comme le lièvre, qui a pour habitude de multiplier les détours pour brouiller les pistes : il est capable d’utiliser les pistes d’autres animaux comme le chevreuil, puis d’exécuter des boucles ou des sauts de côté afin de semer le nez du renard 🐰… Votre filature pourrait bien être plus difficile que prévu !

👉 Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?

Les sosies d’empreinte : chien vs/ renard

Les traces du renard et du chien sont assez similaires. Certes, le chien n’a rien d’un animal sauvage, mas il n’empêche qu’il se promène fréquemment dans les bois avec son maître, et grand bien lui fasse ! Mais ce faisant (et non ce faisan, nuance 🤭!), il brouille les pistes avec ses patounes presque similaires à celles du rusé renard… Néanmoins, le renard a des coussinets décrivant un cercle, tandis qu’ils sont plus alignés chez le chien. Les tests de la ligne ou de la croix peuvent aider à trancher :


De plus, les renards suivent généralement une voie plus rectiligne que celle du chien, qui s’avère être plus erratique. Cela peut également vous aiguiller.

Chouette, des traces dans la neige !

Si l’on a l’impression que les animaux se déplacent plus lorsqu’il neige, c’est uniquement lié au fait que leur piste est bien plus aisée à observer. En vérité, leurs déplacements se font plus rares : ils ne se déplacent dans la neige que par nécessité 🥶. C’est le moment idéal pour suivre et essayer de comprendre leurs trajets.

Mais alors, comment font les petits campagnols quand il neige ? 🙃 Eh bien ces petits malins creusent des galeries sous la couche afin de trouver de quoi se nourrir. Une excellente manière également de se protéger du froid et des prédateurs, eux aussi affamés.

👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

À retenir :

Apprendre à reconnaître les empreintes de la faune sauvage est une manière d’entrer en relation avec la vie qui grouille dans chaque recoin de la forêt. Faune discrète, il en va de sa survie, et tellement fascinante. Trouver une empreinte est le début d’une piste qui vous mènera dans une captivante observation de la nature sous un angle différent : de quel animal s’agit-il ? Que venait-il faire là ? Était-il seul, ou accompagné ? Dans quelle direction est-il parti ? Semblait-il galoper, que fuyait-il ? Laissez votre imagination divaguer et prenez-vous au jeu du pistage afin d’en apprendre davantage sur les animaux qui nous entourent, silencieusement et discrètement.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Onf.fr, biodiversité-foret.fr, la-foret-et-nous.org, ens.puy-de-dome.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Vous vous demandez où les animaux se cachent durant le long hiver québécois ? Notre biologiste a rédigé un article pour répondre à cette question et je souhaite vous le partager car je le trouve très instructif ! Les 10 indices du passage d’un animal en hiver

Matt il y a un an

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle