Comment reconnaître les empreintes d'animaux ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Aller observer les animaux dans la forêt n’est pas chose facile… Eh oui, comme leur nom l’indique, ils sont sauvages, et s’il n’est pas impossible de tomber nez à nez avec un chevreuil ou un charmant écureuil au détour d’un chemin, ils n’ont absolument pas l’intention de vous faciliter la tâche et cherchent avant tout à vous éviter, raison pour laquelle ils se déplacent essentiellement la nuit. Et c’est normal, l’Homme est bien souvent leur principal prédateur, comment leur en vouloir ? Pourtant, si les habitants de la forêt se voient difficilement, ils se déplacent beaucoup et laissent des traces de leur passage, et parmi elles, des empreintes. Dans la terre malléable après une journée pluvieuse, dans le sable, dans la neige… Voyons ça comme des indices dans une enquête : et si nous apprenions à lire la forêt ? 🔎

Comment reconnaître les empreintes d'animaux ?

Prenez-vous au jeu d’un véritable jeu de piste

Une chose est sûre, ça grouille de vie dans la forêt. On s’en doutait bien, rien qu’en écoutant le chant des oiseaux (👋 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux), mais la faune est loin de se résumer à ça. Toute la surface de la forêt est arpentée par de nombreux animaux sauvages, du majestueux cerf au petit campagnol 🦌. Apprendre à identifier et à suivre la faune sauvage est en fait une discipline à part entière : le pistage, à l’aide des empreintes qu’ils laissent sur leur passage, mais également des restes de repas, des déjections, des gîtes ou des terriers... Bon, souvent, il est pratiqué par les chasseurs, mais rien n’interdit de s’y adonner pour la bonne cause.

👉 Quelles sont les dates de la chasse cette année ?

Où trouver des empreintes d’animaux ?

Si vous ne savez pas où chercher, dites-vous que trouver un point d’eau est votre meilleure chance : c’est « the place to be » pour la faune sauvage, que ce soit pour s’abreuver, ou pour prendre un bain de boue, dans le cas des sangliers 🐗. Une flaque d’eau sur un sol argileux ? L’aubaine ! Toutefois, cela peut être également la cacophonie : si la zone est très fréquentée, un ensemble de traces peuvent se superposer et rendre l’ensemble illisible. Bien sûr, les animaux évitent autant que possible les larges chemins forestiers pour évoluer sur leur territoire, mais se créent des petits sentiers qui serpentent entre les arbres, autrement nommés les « coulées », que l’on remarque grâce à une subtile dépression dans les herbes et feuilles mortes, et qui leur permettent de se déplacer discrètement entre les zones de subsistances où ils se ravitaillent en eau ou en nourriture.

Ça y est, vous avez trouvé au bord d’un chemin de terre ou non loin d’une flaque d’eau une ou plusieurs empreintes ? Chouette ! Déroulez votre ruban « police line do not cross » et débutez votre investigation… Un véritable travail de détective commence 🕵️ !

👉 Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?

L’identification du suspect

Pour dégrossir le travail, il faut déjà déterminer de quel type de pied il s’agit. 3 solutions s’offrent à vous :

  • À ongles, caractéristiques du cerf, du sanglier, du chevreuil ou du mouflon ;
  • Avec des coussinets, comme c’est le cas du renard, du chat sauvage, du blaireau, de la martre, ou de la belette 🐾 ;
  • Ou à doigts, apanage des oiseaux, mais également des écureuils ou du lièvre.
  • La présence ou l’absence de griffes pourra aider à l’identification : les félins disposent de griffes rétractiles, ce qui n’est pas le cas du blaireau 🦡.


Un pisteur aguerri sera capable de déterminer tant l’espèce concernée que sa taille, son allure ou encore son poids, grâce notamment à une suite d’empreintes.

Exercez-vous, c'est la meilleure solution !

Quand la piste se brouille

Assez souvent, le pied arrière vient directement se placer dans la trace du pied avant ce qui donne l’impression d’une empreinte unique et peut parfois prêter à confusion 🤔. Les formes observées peuvent aussi différer en fonction de la nature du terrain, et de l’allure de l’animal : l’empreinte laissée ne sera pas la même s’il se déplaçait à vive allure ou s’il marchait paisiblement, que ce soit au niveau de l’endroit où les pattes se posent (les pattes arrière dépassent alors les empreintes des pattes avant), que du point de vue de la forme observée.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que l’intégralité de l’empreinte n’a peut-être pas été imprimée sur le support, en fonction de la manière dont l’animal a posé sa patte, du poids qu’il y a mis, de la malléabilité du sol… Attention, il y a aussi les petits malins, comme le lièvre, qui a pour habitude de multiplier les détours pour brouiller les pistes : il est capable d’utiliser les pistes d’autres animaux comme le chevreuil, puis d’exécuter des boucles ou des sauts de côté afin de semer le nez du renard 🐰… Votre filature pourrait bien être plus difficile que prévu !

👉 Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?

Les sosies d’empreinte : chien vs/ renard

Les traces du renard et du chien sont assez similaires. Certes, le chien n’a rien d’un animal sauvage, mas il n’empêche qu’il se promène fréquemment dans les bois avec son maître, et grand bien lui fasse ! Mais ce faisant (et non ce faisan, nuance 🤭!), il brouille les pistes avec ses patounes presque similaires à celles du rusé renard… Néanmoins, le renard a des coussinets décrivant un cercle, tandis qu’ils sont plus alignés chez le chien. Les tests de la ligne ou de la croix peuvent aider à trancher :


De plus, les renards suivent généralement une voie plus rectiligne que celle du chien, qui s’avère être plus erratique. Cela peut également vous aiguiller.

Chouette, des traces dans la neige !

Si l’on a l’impression que les animaux se déplacent plus lorsqu’il neige, c’est uniquement lié au fait que leur piste est bien plus aisée à observer. En vérité, leurs déplacements se font plus rares : ils ne se déplacent dans la neige que par nécessité 🥶. C’est le moment idéal pour suivre et essayer de comprendre leurs trajets.

Mais alors, comment font les petits campagnols quand il neige ? 🙃 Eh bien ces petits malins creusent des galeries sous la couche afin de trouver de quoi se nourrir. Une excellente manière également de se protéger du froid et des prédateurs, eux aussi affamés.

👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

À retenir :

Apprendre à reconnaître les empreintes de la faune sauvage est une manière d’entrer en relation avec la vie qui grouille dans chaque recoin de la forêt. Faune discrète, il en va de sa survie, et tellement fascinante. Trouver une empreinte est le début d’une piste qui vous mènera dans une captivante observation de la nature sous un angle différent : de quel animal s’agit-il ? Que venait-il faire là ? Était-il seul, ou accompagné ? Dans quelle direction est-il parti ? Semblait-il galoper, que fuyait-il ? Laissez votre imagination divaguer et prenez-vous au jeu du pistage afin d’en apprendre davantage sur les animaux qui nous entourent, silencieusement et discrètement.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Onf.fr, biodiversité-foret.fr, la-foret-et-nous.org, ens.puy-de-dome.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Vous vous demandez où les animaux se cachent durant le long hiver québécois ? Notre biologiste a rédigé un article pour répondre à cette question et je souhaite vous le partager car je le trouve très instructif ! Les 10 indices du passage d’un animal en hiver

Matt il y a un an

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle