Le chevreuil, cette merveille de la nature

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Les caractéristiques physiques du chevreuil

Atteignant entre 90 à 125 cm au garrot, pour un poids de 30 à 35 kilos, pour les mâles, et de 20 à 25 kilos pour les femelles, si son espérance de vie peut atteindre 15 à 20 ans, c’est à la seule condition qu’il ne croise pas par mégarde le chemin d’un chasseur ou qu’il ne soit pas heurté par une voiture en traversant une route. C’est ainsi qu’à l’état sauvage, il dépasse rarement les 8 à 10 ans. 👉 Les accidents de chasse, le rapport alarmant de l'OFB

Le chevreuil est sans conteste un animal sauvage magnifique. Le petit faon arbore un pelage brun plus ou moins clair et tacheté sur le dos et les flancs jusqu’à ses 6 mois environ 🥰 #Bambi, avant de devenir un chevrillard jusqu’à son 1 an environ, puis soit un brocard (pour les mâles) soit une chevrette (pour les femelles), dont le pelage varie au gré des mues, intervenant en avril/mai et en octobre, entre fauve à roux en été et gris-brun en hiver.

Le mâle se distingue par ses bois pouvant atteindre 30 cm de haut qui tombent en octobre-novembre 🦌, et par son pinceau pénien, une touffe de longs poils autour de l’organe de reproduction. Son cou est également plus robuste que la chevrette, dont la silhouette est plus fine et élégante.

Chacun d’entre eux porte une tache claire blanchâtre sur le fessier, que l’on nomme « miroir », en forme de haricot chez le mâle et de cœur chez la femelle 💚, et parfois une tache blanche sur le devant du cou, que l’on nomme « serviette ».

Le chevreuil, un véritable athlète taillé pour la fuite

Les traces laissées par le chevreuil sont très caractéristiques, en raison de ses sabots étroits et allongés 👉 Comment reconnaître les empreintes d'animaux ? Cet animal rapide et agile est un animal de proie, excellent coureur et sauteur 💪, qui prend facilement la fuite. Sa morphologie entière est adaptée à cet effet, avec un corps étroit, des pattes fines et longues et ses sabots pointus. Il peut atteindre sans trop forcer la vitesse de 70 km/h sur plusieurs centaines de mètres, avec des petites pointes à 100 km/h. Il n’en oublie pas d’être très curieux. 

Les grandes oreilles surplombant sa tête lui offrent une excellente audition, qui, en plus de son odorat très développé, compensent une vue assez médiocre 🤓. Ses cris ressemblent à s’y méprendre aux aboiements d'un chien.

👉 Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?

L’habitat du chevreuil

Le chevreuil peuple avant tout les lisières de forêt, en fonction des ressources alimentaires qu’il est susceptible d’y trouver 🌳. Mais son habitat varie en fonction des saisons (qualité des ressources alimentaires, sécheresse estivale, rigueurs de l’hiver…) et des circonstances (gestation, lactation, nécessité d’un important couvert végétal pour cacher son faon…).

Au menu du chevreuil

Il apprécie les végétaux divers, les bourgeons, feuilles de jeunes branches de chêne, érable, charme, cornouiller, ou autres arbres, ou encore l’herbe. Il déguste les plantes semi-ligneuses comme le lierre, les ronces, le framboisier, ou encore l’airelle, les champignons ou les glands. En milieu agricole, il pourra consommer du ray-grass, des céréales, du maïs, de la luzerne ou du colza. Sa préférence va vers les aliments riches en azote, car très digestes 😋. Il mange 4 à 6 fois par jour, et alterne avec des phases de rumination.

👉 L'homme chevreuil, 7 ans de vie sauvage, un livre passionnant

Une reproduction spécifique

De mi-juillet à mi-août, c’est la période de rut. Les naissances interviennent généralement 300 jours plus tard, entre le 15 mai et le 5 juin, en raison de la durée d’ovo-implantation différée 🤔, et la chevrette met au monde 1 ou 2 faons, voire 3 si la nourriture a été très abondante. En effet, après la fécondation de l’ovule et les premières divisions de l’œuf, le développement embryonnaire se met en pause et ne reprend que plusieurs mois après 😯. La gestation, en tant que tel, ne dure que 130 jours, et démarre de fin décembre à mi-janvier. C’est ce qu’on appelle la « diapause embryonnaire ».

Les jeunes connaissent une phase dite cryptique durant quelques semaines au cours de laquelle ils passent 80% de leur temps couchés et cachés dans la végétation afin de rester camouflé des éventuels prédateurs et de bénéficier d’une bonne protection thermique. Ils peuvent néanmoins s’exposer davantage par temps chaud et ensoleillé. Ensuite, ils accompagnent leur mère dans ses déplacements. En cas de danger, la chevrette s'enfuit bruyamment afin de détourner l’attention du prédateur et de l’attirer loin de sa progéniture 👉.

Le taux de survie des petits dépend en grande partie de la météo et des ressources alimentaires du printemps en question, et varie de 30 à 85 %. Un jeune qui atteint 1 à 2 ans a déjà des chances de survie bien plus élevées, comprises entre 70 et 85 %.

Côté vie sociale

Le chevreuil est un animal plutôt solitaire, en particulier, le brocard en dehors du rut 😍, sauf à l’automne et en hiver où des hardes de 10 à 20 individus peuvent se former. En août, la cohésion du groupe est forte, avant de diminuer puis d’éclater vers avril-mai au moment de la naissance des petits de l’année.

Un territoire variable

Le domaine vital des chevreuils est variable, mais globalement vaste : il peut être très limité, en forêt notamment, autour de 15 hectares (en particulier pour les chevrettes au moment de leur mise bas, le territoire s’étendant ensuite progressivement jusqu’en septembre au fur et à mesure de la mobilité du faon) à 150 hectares en milieu agricole 🗺️. On trouve des chevreuils dans toute la France, hors Corse, et quasiment partout en Europe.

Les menaces pesant sur le chevreuil

Sa population se porte comme un charme. Les principales menaces qui pèsent sur lui sont, comme de nombreuses autres espèces, la fragmentation de son habitat, le réchauffement climatique, et le retour de certains prédateurs, comme le loup. Le renard et le sanglier peuvent s’attaquer aux chevrillards. Mais globalement, son plus grand prédateur reste l’Homme, s’agissant d’une espèce abondamment chassée. La saison de chasse 2020-2021, par exemple, a permis le prélèvement de plus de 580 000 individus.

👉 Quelles sont les dates de la chasse en 2022 - 2023 ?

Le chevreuil, future victime du réchauffement climatique ?

Ce serait en partie à cause du réchauffement climatique que le chevreuil aurait tendance à quitter les forêts pour investir davantage les milieux agricoles et mixtes. En effet, la survie des jeunes au printemps est intimement dépendante de la parfaite synchronisation entre les naissances et le pic de disponibilité et de qualité des ressources alimentaires, afin de bénéficier d’un lait suffisamment riche et abondant pour le ou les faons 🌿.

Or, les naissances interviennent, peu importent les conditions climatiques ou de l’environnement, sur la même période, dont la médiane se situe au 16 mai, et ce de manière stable et invariable d’une année sur l’autre. Pourtant, du fait de dérèglement climatique, les printemps, et donc le pic alimentaire qui va avec, sont de plus en plus précoces dans l’année, ce qui peut mettre à mal des naissances plus « tardives ». Au moment de l’allaitement, les ressources alimentaires sont donc dégradées, puisque la période optimale est dépassée. C’est ainsi que le chevreuil investit davantage les milieux agricoles ou mixtes, qui lui offrent des conditions plus favorables et de meilleures ressources alimentaires.

Conclusion : le chevreuil ne peut biologiquement pas s’adapter au changement climatique, et celui-ci pourrait, à terme, mettre à mal la dynamique de population de cette espèce 😔 …

👉  Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Le chevreuil nuit-il ?

Le chevreuil est léger et n’abime pas le sol. Il contribue à disséminer les graines et spores à l’occasion de ses déplacements, mais également certains parasites comme les tiques (ce qui en fait un potentiel réservoir de l'anaplasmose humaine). Il régule la végétation au sein du biotope qu’il occupe, par broutage ou par frottis. En revanche, ses marquages hormonaux répétés sur les mêmes végétaux posent un problème de régénération des arbres en cas de population trop dense.

👉 Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal

Quelle différence entre une biche et un chevreuil ?

Savoir faire la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur est une chose, mais entre une biche et un chevreuil, alors 🤔 ? En fait, la biche est la femelle du cerf, tandis que la femelle du chevreuil est la chevrette. Il s’agit donc de deux espèces différentes. Néanmoins, les petits des deux espèces sont appelés les faons. Vous suivez 😅 ?

La chevrette est bien plus petite et légère que la biche, qui peut peser une centaine de kilos contre une 20aine pour la femelle du chevreuil. La biche a un cou fin et mince, alors que la chevrette est plus trapue. Mais surtout, la biche ne possède pas de miroir, cette tache blanche sur l’arrière-train, contrairement à ses cousins les chevreuils. La différence est encore plus marquée entre le cerf, plus grand mammifère de France, et le brocard, puisque le cerf est presque deux fois plus haut au garrot et 5 fois plus lourd (il peut peser jusqu’à 250 kg !).

À retenir :

Le chevreuil, ce ruminant herbivore de la famille des Cervidés, est un véritable athlète rapide, musculeux et agile, excellent coureur et sauteur. Pour échapper à un prédateur, il peut atteindre la vitesse de 100 km/h ou sauter easy à une hauteur de plus de 2 mètres. Bien qu’abondamment chassé, il n’a a priori pas de souci à se faire à court terme quant à sa survie. Néanmoins, il peine à s’adapter au changement climatique en raison des spécificités de son cycle de reproduction, qui ne prend pas en compte les variations des conditions météorologiques ou environnementales. Une particularité qui pourrait, à terme, impacter la dynamique de sa population.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ancgg.org - faune sauvage n° 275, ofb.fr, lemonde.fr, futura-sciences.com, ouest-france.fr, ecotree.green, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle