Les accidents de chasse en 2021, le rapport alarmant de l'OFB

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Eh oui, la saison 2022 – 2023 de chasse est désormais ouverte ! Les quelques 1 million de licenciés français ont ressorti leurs fusils, les ont dépoussiérés et ont fait le plein de munitions, avant de se lancer à la poursuite des malheureux chevreuils et sangliers qui croiseront leur chemin. Et comme chaque année, les animaux n’en seront pas les seules victimes, puisqu’au terme de chaque saison, des accidents provoquent des blessures, parfois sérieuses, voire mortelles, à plusieurs dizaines de personnes 🤕. Prenons l’an dernier, par exemple : quel a été le bilan des accidents-incidents de chasse 2021-2022 ? Quelles sont les perles des accidents de chasse intervenus au cours de cette période ?

Les accidents de chasse en 2021, le rapport alarmant de l'OFB

Un bilan 2021-2022 mitigé

L’OFB (Office français de la biodiversité), est chargée du contrôle des mesures de sécurité à la chasse, et chaque année, établit et diffuse un rapport répertoriant l’ensemble des accidents ayant ponctué la saison achevée. L’édition 2021-2022 n’a pas fait exception puisqu’on recense tout de même 95 accidents de chasse, dont 8 mortels⚰️. Parmi eux, 70 ont concerné des chasseurs. Nous nous passerons de commentaire au sujet des auto-accidents, qui sont nombreux (24%), notamment lors de la manipulation des armes de chasse. 👉 Quelles sont les dates de la chasse en 2022 - 2023 ?

Il faut néanmoins souligner que l’évolution sur le long terme de l’occurrence de ces accidents va plutôt dans le bon sens, puisque ces derniers sont en nette diminution depuis 20 ans. En effet, si l’on étudie de plus près les statistiques, il ne faisait pas bon se promener dans la forêt pendant la saison de la chasse dans les années 2003 -2004 : 203 personnes ont été victimes d’un accident cette année-là, dont 29 mortels 😱 ! Une véritable hécatombe…

Une évolution qui va dans le bon sens...

Les victimes non-chasseurs en forte hausse

Néanmoins, et c’est quand même embêtant, on comptabilise 25 victimes non-chasseurs, dont 6 blessés graves et 2 décès, ce qui choque davantage l’opinion publique, et à raison… Disons que tant qu’ils se tirent dessus entre eux, ça les regarde, quelque part ! La moyenne s’élève donc à 26 % de victimes non-chasseurs, ce qui est bien au-dessus de la moyenne sur les 20 dernières années, qui tournait autour de 12%. C’est donc assurément un mauvais millésime côté promeneurs – randonneurs – vététistes et autres usagers de la forêt🌿 …

De l’importance de faire la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur

Mais au fait, c’est quoi un accident de chasse ? Il s’agit d’une ou plusieurs blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse, blessure parfois létale, c’est bien le souci… À quoi doit-on ces accidents ? À des fautes humaines et au non-respect des règles de sécurité 😠, comme bien souvent le non-respect de l’angle de tir de 30 degrés, ou des imprudences lors de la manipulation des armes, ou encore le tir en direction de routes et d’habitations (en forte augmentation sur cette période).

❓ C’est quoi, exactement cette règle des 30° ?
 Elle consiste à interdire le tir sur l’animal traqué, tant qu’il n’a pas dépassé le fameux repère des 30°, afin d’éviter un tir direct ou par ricochet sur les copains aux postes voisins. C’est-à-dire que le tir doit respecter un angle minimum de 30° par rapport aux voisins et/ou aux éléments fixes (maison, route…) présents dans l’environnement.

👉  Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

Les chasses les plus accidentogènes

La plupart de ces accidents interviennent dans le cadre de la chasse au grand gibier, au cours de laquelle une proportion importante d’incidents concerne des tirs en direction des routes, des habitations ou des chemins, mais également des tirs dans le fameux angle des 30°. Au cours de la chasse au petit gibier, la plupart des accidents sont causés par des tirs à hauteur d’homme sans prise en compte de l’environnement. Oups🤭 !

Et si nous apprenions à connaître et à observer les animaux peuplant nos forêts, notamment ceux injustement catégorisés comme « nuisible » 👉  Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ? - Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal - Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui - 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Les accidents mortels de la saison 2021-2022

De nombreux accidents mortels ont concerné des chasseurs : l’exemple type de ce chasseur, cité dans le rapport, qui tire un faisan qui se lève à hauteur d’homme, et qui n’avait pas vu son copain en face à une dizaine de mètres, pile dans l’axe, pourtant vêtu d’un gilet orange 🦺. Ou encore de ce tireur qui tire dans l’angle des 30° pour abattre un sanglier, et atteint son voisin de poste à 40 mètres. Ou encore du tir non fichant, c’est-à-dire ascendant, n’étant pas orienté en direction du sol, qui rate sa cible, poursuit sa route pour atteindre 360 mètres plus loin, un second chasseur posté dans un autre mirador…

🎣 Vous faites comme vous voulez, mais la pêche paraît quand même plus sûre…👉  Emmener les enfants à la pêche, une excellente idée ! Ce que vous devez savoir

Les choses qui fâchent : les victimes collatérales

Et malheureusement, il y a aussi les accidents faisant de tierces victimes, des randonneurs, vététistes, promeneurs, victimes collatérales d’un hobby ne les concernant pas 🥺. Attention, il ne s’agit pas de dire que la vie d’un chasseur vaut moins que celle d’un non-chasseur, mais simplement que ce dernier, en s’adonnant à une activité impliquant l’usage d’une arme à feu accepte, en toute connaissance de cause les risques qu’il prend à cette occasion, tout comme un pilote de formule 1, connaît les risques d’un tête-à-queue et s’y expose consciemment. Ce qui n’est pas le cas du simple ramasseur de champignons.

Il y a cette jeune femme de 25 ans atteinte par la balle mortelle d’une chasseuse mineure de 17 ans qui ne l’aurait pas vue au moment du tir, alors qu’elle arpentait avec son compagnon un paisible sentier de randonnée dans le Cantal, au cours d’une battue au grand gibier 🐗, ou encore ce conducteur au volant de son véhicule, engagé sur une 4 voies à grande circulation, atteint par une balle tirée à 600 mètres de là destinée à un chevreuil🦌.

Plus que jamais, en période de chasse, évitez de sortir des sentiers battus ! 👉  Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir - Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces.

Les incidents de chasse qui auraient pu tourner au drame

Mais à côté des accidents de chasse, il y a également ce qu’on appelle les incidents de chasse, ceux qui n’ont pas entraîné de dommage corporel (mais qui parfois ne sont pas passé loin 😅 !), à l’origine de dommages matériels, par l’utilisation d’une arme. Sur la saison 2021-2022, il y en a eu 104, dont 53 tirs vers les habitations, 33 tirs en direction de véhicules et 18 tirs sur des animaux domestiques.

Dans cette catégorie, on relèvera un tir non fichant finissant sa course dans un garage, à tout juste 2 mètres du maître des lieux, ou encore de cette balle qui après avoir traversé le sanglier auquel elle était destinée, ricoche sur le sol, et atterrit dans une habitation située de l’autre côté d’une route départementale, passant en chemin entre deux personnes présentes dans le jardin 😮. Finissons avec ce chasseur de 92 ans (oui, 92 ans !), dont la balle ricoche au sol avant d’atteindre un véhicule stationné à une centaine de mètres de là (vide, ouf !), traversant la porte latérale pour briser le pare-brise arrière.

À retenir :

La pratique de la chasse présente immanquablement une part de risque, en raison de l’utilisation d’armes à feu. Chaque année, l’OFB diffuse un rapport répertoriant tous les accidents et incidents de chasse de la saison écoulée. La saison dernière (2021-2022) est marquée par une augmentation des victimes non-chasseurs. Malgré une baisse significative du nombre d’accidents sur les 20 dernières années, 25 victimes collatérales sont à déplorer, dont 6 blessés graves et 2 décès, sur un total de 95 accidents de chasse… Les règles de prudence s’imposent lors de vos sorties en forêt au cours de la saison en cours !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ofb.gouv.fr, ofb.gouv.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle