Les accidents de chasse en 2021, le rapport alarmant de l'OFB

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Eh oui, la saison 2022 – 2023 de chasse est désormais ouverte ! Les quelques 1 million de licenciés français ont ressorti leurs fusils, les ont dépoussiérés et ont fait le plein de munitions, avant de se lancer à la poursuite des malheureux chevreuils et sangliers qui croiseront leur chemin. Et comme chaque année, les animaux n’en seront pas les seules victimes, puisqu’au terme de chaque saison, des accidents provoquent des blessures, parfois sérieuses, voire mortelles, à plusieurs dizaines de personnes 🤕. Prenons l’an dernier, par exemple : quel a été le bilan des accidents-incidents de chasse 2021-2022 ? Quelles sont les perles des accidents de chasse intervenus au cours de cette période ?

Les accidents de chasse en 2021, le rapport alarmant de l'OFB

Un bilan 2021-2022 mitigé

L’OFB (Office français de la biodiversité), est chargée du contrôle des mesures de sécurité à la chasse, et chaque année, établit et diffuse un rapport répertoriant l’ensemble des accidents ayant ponctué la saison achevée. L’édition 2021-2022 n’a pas fait exception puisqu’on recense tout de même 95 accidents de chasse, dont 8 mortels⚰️. Parmi eux, 70 ont concerné des chasseurs. Nous nous passerons de commentaire au sujet des auto-accidents, qui sont nombreux (24%), notamment lors de la manipulation des armes de chasse. 👉 Quelles sont les dates de la chasse en 2022 - 2023 ?

Il faut néanmoins souligner que l’évolution sur le long terme de l’occurrence de ces accidents va plutôt dans le bon sens, puisque ces derniers sont en nette diminution depuis 20 ans. En effet, si l’on étudie de plus près les statistiques, il ne faisait pas bon se promener dans la forêt pendant la saison de la chasse dans les années 2003 -2004 : 203 personnes ont été victimes d’un accident cette année-là, dont 29 mortels 😱 ! Une véritable hécatombe…

Une évolution qui va dans le bon sens...

Les victimes non-chasseurs en forte hausse

Néanmoins, et c’est quand même embêtant, on comptabilise 25 victimes non-chasseurs, dont 6 blessés graves et 2 décès, ce qui choque davantage l’opinion publique, et à raison… Disons que tant qu’ils se tirent dessus entre eux, ça les regarde, quelque part ! La moyenne s’élève donc à 26 % de victimes non-chasseurs, ce qui est bien au-dessus de la moyenne sur les 20 dernières années, qui tournait autour de 12%. C’est donc assurément un mauvais millésime côté promeneurs – randonneurs – vététistes et autres usagers de la forêt🌿 …

De l’importance de faire la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur

Mais au fait, c’est quoi un accident de chasse ? Il s’agit d’une ou plusieurs blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse, blessure parfois létale, c’est bien le souci… À quoi doit-on ces accidents ? À des fautes humaines et au non-respect des règles de sécurité 😠, comme bien souvent le non-respect de l’angle de tir de 30 degrés, ou des imprudences lors de la manipulation des armes, ou encore le tir en direction de routes et d’habitations (en forte augmentation sur cette période).

❓ C’est quoi, exactement cette règle des 30° ?
 Elle consiste à interdire le tir sur l’animal traqué, tant qu’il n’a pas dépassé le fameux repère des 30°, afin d’éviter un tir direct ou par ricochet sur les copains aux postes voisins. C’est-à-dire que le tir doit respecter un angle minimum de 30° par rapport aux voisins et/ou aux éléments fixes (maison, route…) présents dans l’environnement.

👉  Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

Les chasses les plus accidentogènes

La plupart de ces accidents interviennent dans le cadre de la chasse au grand gibier, au cours de laquelle une proportion importante d’incidents concerne des tirs en direction des routes, des habitations ou des chemins, mais également des tirs dans le fameux angle des 30°. Au cours de la chasse au petit gibier, la plupart des accidents sont causés par des tirs à hauteur d’homme sans prise en compte de l’environnement. Oups🤭 !

Et si nous apprenions à connaître et à observer les animaux peuplant nos forêts, notamment ceux injustement catégorisés comme « nuisible » 👉  Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ? - Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal - Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui - 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Les accidents mortels de la saison 2021-2022

De nombreux accidents mortels ont concerné des chasseurs : l’exemple type de ce chasseur, cité dans le rapport, qui tire un faisan qui se lève à hauteur d’homme, et qui n’avait pas vu son copain en face à une dizaine de mètres, pile dans l’axe, pourtant vêtu d’un gilet orange 🦺. Ou encore de ce tireur qui tire dans l’angle des 30° pour abattre un sanglier, et atteint son voisin de poste à 40 mètres. Ou encore du tir non fichant, c’est-à-dire ascendant, n’étant pas orienté en direction du sol, qui rate sa cible, poursuit sa route pour atteindre 360 mètres plus loin, un second chasseur posté dans un autre mirador…

🎣 Vous faites comme vous voulez, mais la pêche paraît quand même plus sûre…👉  Emmener les enfants à la pêche, une excellente idée ! Ce que vous devez savoir

Les choses qui fâchent : les victimes collatérales

Et malheureusement, il y a aussi les accidents faisant de tierces victimes, des randonneurs, vététistes, promeneurs, victimes collatérales d’un hobby ne les concernant pas 🥺. Attention, il ne s’agit pas de dire que la vie d’un chasseur vaut moins que celle d’un non-chasseur, mais simplement que ce dernier, en s’adonnant à une activité impliquant l’usage d’une arme à feu accepte, en toute connaissance de cause les risques qu’il prend à cette occasion, tout comme un pilote de formule 1, connaît les risques d’un tête-à-queue et s’y expose consciemment. Ce qui n’est pas le cas du simple ramasseur de champignons.

Il y a cette jeune femme de 25 ans atteinte par la balle mortelle d’une chasseuse mineure de 17 ans qui ne l’aurait pas vue au moment du tir, alors qu’elle arpentait avec son compagnon un paisible sentier de randonnée dans le Cantal, au cours d’une battue au grand gibier 🐗, ou encore ce conducteur au volant de son véhicule, engagé sur une 4 voies à grande circulation, atteint par une balle tirée à 600 mètres de là destinée à un chevreuil🦌.

Plus que jamais, en période de chasse, évitez de sortir des sentiers battus ! 👉  Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir - Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces.

Les incidents de chasse qui auraient pu tourner au drame

Mais à côté des accidents de chasse, il y a également ce qu’on appelle les incidents de chasse, ceux qui n’ont pas entraîné de dommage corporel (mais qui parfois ne sont pas passé loin 😅 !), à l’origine de dommages matériels, par l’utilisation d’une arme. Sur la saison 2021-2022, il y en a eu 104, dont 53 tirs vers les habitations, 33 tirs en direction de véhicules et 18 tirs sur des animaux domestiques.

Dans cette catégorie, on relèvera un tir non fichant finissant sa course dans un garage, à tout juste 2 mètres du maître des lieux, ou encore de cette balle qui après avoir traversé le sanglier auquel elle était destinée, ricoche sur le sol, et atterrit dans une habitation située de l’autre côté d’une route départementale, passant en chemin entre deux personnes présentes dans le jardin 😮. Finissons avec ce chasseur de 92 ans (oui, 92 ans !), dont la balle ricoche au sol avant d’atteindre un véhicule stationné à une centaine de mètres de là (vide, ouf !), traversant la porte latérale pour briser le pare-brise arrière.

À retenir :

La pratique de la chasse présente immanquablement une part de risque, en raison de l’utilisation d’armes à feu. Chaque année, l’OFB diffuse un rapport répertoriant tous les accidents et incidents de chasse de la saison écoulée. La saison dernière (2021-2022) est marquée par une augmentation des victimes non-chasseurs. Malgré une baisse significative du nombre d’accidents sur les 20 dernières années, 25 victimes collatérales sont à déplorer, dont 6 blessés graves et 2 décès, sur un total de 95 accidents de chasse… Les règles de prudence s’imposent lors de vos sorties en forêt au cours de la saison en cours !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ofb.gouv.fr, ofb.gouv.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle