Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Imaginez une randonnée sans aucun balisage… Quiconque a déjà essayé de s’orienter avec l’aide seule d’une carte comprendra ! Vous savez ? Quand on se fixe de prendre le 3ème chemin à droite, sans savoir que le sentier qu’on vient de laisser passer est en fait trop petit pour figurer sur le plan, même à l’échelle 1/25 000ème. Et voilà, vous avez raté le bon itinéraire, et vous mettrez quelques centaines de mètres à vous en apercevoir 🙄… Et ainsi de suite sur plusieurs jours de randonnée ! Non, le balisage a résolument une raison d’être. Mais par quel miracle atterrit-il ici, qui est cette bonne fée qui vous guide à chaque intersection ? Comment le lire sans se tromper ? Le guide complet c’est par ici 👇

Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir
Sommaire :

Le balisage « classique » de la FFRandonnée

En France, on a la chance de trouver environ 215.100 km de chemins balisés, de quoi user les souliers, n’est-ce pas 🥾 ? Parmi eux, on trouvera les sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays), de Promenade et de Randonnée. C’est la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) qui s’en occupe, grâce à ses presque 9000 bénévoles.

Balisage et signalisation

Les types de balisage.

Les différents types de balisages et leur signification 🧭

  • Les GR® sont numérotés, et généralement nommés, comme par exemple le GR 20, en Corse, qui s’appelle « Fra Li Monti » (un incontournable !). Pour le distinguer des autres, le balisage est blanc et rouge. Les itinéraires GR permettent de découvrir un territoire donné ou une région sous toutes ses formes (administrative, géographique, culturelle…), sur plusieurs jours ou semaines. Ils peuvent être traversants ou en boucle 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
  • Les GR® de Pays, de taille intermédiaire, demeurent au sein d’une même entité géographique et sont uniquement composés d’un nom. Ils sont balisés, pour leur part, en jaune et rouge, et peuvent être parcourus en quelques jours, traversants ou en boucle.
  • Le PR est un itinéraire de promenade ou de randonnée linéaire ou en boucle, d’une durée inférieure à une journée, c’est-à-dire de 20 à 25 km environ. On peut ainsi trouver des réseaux de boucles, dont chacune sera identifiée par une appellation ou un numéro. Pour le différencier du balisage des GR®, ils sont marqués en jaune.

En ce qui concerne les marques en elles-mêmes, lorsque deux traits horizontaux sont apposés, cela signifie tout simplement que vous êtes sur le bon chemin. Le « L » couché sous deux traits horizontaux indique une intersection à prendre. La croix, on s’en serait douté, vous informe de la voie à ne pas prendre 🙅🏻.

👉 Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Sur quelle forme et à quelle fréquence ?

Ces balisages sont visibles sur tout le long des itinéraires, et sont marqués de différentes manières : peinture sur des arbres 🌳, des poteaux, des rochers, autocollants, plaques en PVC ou en alu, poteau directionnel… L’idée étant de les apposer sur une surface relativement lisse et visible depuis le sentier, selon une fréquence qui dépendra afin d’essayer de ne perdre personne en chemin, généralement à chaque intersection ou à chaque fois que le doute sur la route à prendre est possible. Une charte officielle vient encadrer la manière dont le balisage est apposé sur le territoire national, garantissant notamment le respect de l’environnement et la durabilité des matériaux 🌍.

Généralement, en haut du chapeau, il est fréquemment indiqué l’altitude, et des indications régulières du nombre de kilomètres qui reste à parcourir ou du temps de marche avant d’atteindre un point donné. Bien sûr, différents types de balisage peuvent se croiser sur le terrain… Repérez bien la couleur et le numéro de votre itinéraire afin de ne pas bifurquer malgré vous 😅 !

Et sur la carte, ça donne quoi ?

Sur les cartes IGN, les GR® et PR apparaissent avec un trait mauve. Même si vous suivez un chemin balisé, il est vivement conseillé d’emporter quand même une carte ! Vous pourriez avoir besoin de faire un détour, ou en cas de défaillance du marquage, cela pourrait vous rendre de fiers services 🗺️. Partir en randonnée sans carte IGN, c’est un peu comme se retrouver à l’épreuve de l’orientation de Koh Lanta sans savoir se servir d’une boussole, c’est quand même ballot…

👉 IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement !

Les balisages « atypiques »

Attention, les balises présentes sur certains itinéraires historiques, comme le chemin de Stevenson, ou les parcours jacquaires (c’est-à-dire les chemins de Saint-Jacques de Compostelle), peuvent encore différer.

Ponctuellement, des balisages locaux peuvent également se rencontrer, comme les balises bleues des amis de la forêt de Fontainebleau, ou dans le massif des Vosges, par exemple.

Balisage Randonnée Pédestre Spécifique

Par ailleurs, il existe aussi des itinéraires européens, qui portent un « E » et un numéro cerclé du drapeau, même s’ils sont rares.

Les cairns, ces petits tas de cailloux que l’on peut observer sur le bord d’un sentier, ont également pour vocation d’indiquer un chemin en l’absence de balisage, notamment en haute montagne en terrain dégagé 🏔️.

Les faux amis

Ne vous faites pas avoir ! Certains balisages sont apposés à destination des VTT 🚲, chevaux 🐎, ou autres sportifs à l’occasion d’évènement… Prenez garde aussi à différencier les balisages de randonnée avec les signes forestiers, visibles sur les troncs d’arbre.

À retenir :

Que vous suiviez un GR®, GR® de Pays ou un PR, le balisage est un guide indispensable tout au long de votre randonnée. Il vous évitera bien des déconvenues ! Il reste néanmoins indispensable de prendre votre carte IGN, on ne sait jamais…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, ennaturesimone.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle