Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Imaginez une randonnée sans aucun balisage… Quiconque a déjà essayé de s’orienter avec l’aide seule d’une carte comprendra ! Vous savez ? Quand on se fixe de prendre le 3ème chemin à droite, sans savoir que le sentier qu’on vient de laisser passer est en fait trop petit pour figurer sur le plan, même à l’échelle 1/25 000ème. Et voilà, vous avez raté le bon itinéraire, et vous mettrez quelques centaines de mètres à vous en apercevoir 🙄… Et ainsi de suite sur plusieurs jours de randonnée ! Non, le balisage a résolument une raison d’être. Mais par quel miracle atterrit-il ici, qui est cette bonne fée qui vous guide à chaque intersection ? Comment le lire sans se tromper ? Le guide complet c’est par ici 👇

Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir
Sommaire :

Le balisage « classique » de la FFRandonnée

En France, on a la chance de trouver environ 215.100 km de chemins balisés, de quoi user les souliers, n’est-ce pas 🥾 ? Parmi eux, on trouvera les sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays), de Promenade et de Randonnée. C’est la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) qui s’en occupe, grâce à ses presque 9000 bénévoles.

Balisage et signalisation

Les types de balisage.

Les différents types de balisages et leur signification 🧭

  • Les GR® sont numérotés, et généralement nommés, comme par exemple le GR 20, en Corse, qui s’appelle « Fra Li Monti » (un incontournable !). Pour le distinguer des autres, le balisage est blanc et rouge. Les itinéraires GR permettent de découvrir un territoire donné ou une région sous toutes ses formes (administrative, géographique, culturelle…), sur plusieurs jours ou semaines. Ils peuvent être traversants ou en boucle 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
  • Les GR® de Pays, de taille intermédiaire, demeurent au sein d’une même entité géographique et sont uniquement composés d’un nom. Ils sont balisés, pour leur part, en jaune et rouge, et peuvent être parcourus en quelques jours, traversants ou en boucle.
  • Le PR est un itinéraire de promenade ou de randonnée linéaire ou en boucle, d’une durée inférieure à une journée, c’est-à-dire de 20 à 25 km environ. On peut ainsi trouver des réseaux de boucles, dont chacune sera identifiée par une appellation ou un numéro. Pour le différencier du balisage des GR®, ils sont marqués en jaune.

En ce qui concerne les marques en elles-mêmes, lorsque deux traits horizontaux sont apposés, cela signifie tout simplement que vous êtes sur le bon chemin. Le « L » couché sous deux traits horizontaux indique une intersection à prendre. La croix, on s’en serait douté, vous informe de la voie à ne pas prendre 🙅🏻.

👉 Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Sur quelle forme et à quelle fréquence ?

Ces balisages sont visibles sur tout le long des itinéraires, et sont marqués de différentes manières : peinture sur des arbres 🌳, des poteaux, des rochers, autocollants, plaques en PVC ou en alu, poteau directionnel… L’idée étant de les apposer sur une surface relativement lisse et visible depuis le sentier, selon une fréquence qui dépendra afin d’essayer de ne perdre personne en chemin, généralement à chaque intersection ou à chaque fois que le doute sur la route à prendre est possible. Une charte officielle vient encadrer la manière dont le balisage est apposé sur le territoire national, garantissant notamment le respect de l’environnement et la durabilité des matériaux 🌍.

Généralement, en haut du chapeau, il est fréquemment indiqué l’altitude, et des indications régulières du nombre de kilomètres qui reste à parcourir ou du temps de marche avant d’atteindre un point donné. Bien sûr, différents types de balisage peuvent se croiser sur le terrain… Repérez bien la couleur et le numéro de votre itinéraire afin de ne pas bifurquer malgré vous 😅 !

Et sur la carte, ça donne quoi ?

Sur les cartes IGN, les GR® et PR apparaissent avec un trait mauve. Même si vous suivez un chemin balisé, il est vivement conseillé d’emporter quand même une carte ! Vous pourriez avoir besoin de faire un détour, ou en cas de défaillance du marquage, cela pourrait vous rendre de fiers services 🗺️. Partir en randonnée sans carte IGN, c’est un peu comme se retrouver à l’épreuve de l’orientation de Koh Lanta sans savoir se servir d’une boussole, c’est quand même ballot…

👉 IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement !

Les balisages « atypiques »

Attention, les balises présentes sur certains itinéraires historiques, comme le chemin de Stevenson, ou les parcours jacquaires (c’est-à-dire les chemins de Saint-Jacques de Compostelle), peuvent encore différer.

Ponctuellement, des balisages locaux peuvent également se rencontrer, comme les balises bleues des amis de la forêt de Fontainebleau, ou dans le massif des Vosges, par exemple.

Balisage Randonnée Pédestre Spécifique

Par ailleurs, il existe aussi des itinéraires européens, qui portent un « E » et un numéro cerclé du drapeau, même s’ils sont rares.

Les cairns, ces petits tas de cailloux que l’on peut observer sur le bord d’un sentier, ont également pour vocation d’indiquer un chemin en l’absence de balisage, notamment en haute montagne en terrain dégagé 🏔️.

Les faux amis

Ne vous faites pas avoir ! Certains balisages sont apposés à destination des VTT 🚲, chevaux 🐎, ou autres sportifs à l’occasion d’évènement… Prenez garde aussi à différencier les balisages de randonnée avec les signes forestiers, visibles sur les troncs d’arbre.

À retenir :

Que vous suiviez un GR®, GR® de Pays ou un PR, le balisage est un guide indispensable tout au long de votre randonnée. Il vous évitera bien des déconvenues ! Il reste néanmoins indispensable de prendre votre carte IGN, on ne sait jamais…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, ennaturesimone.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle