Sommaire : |
Le balisage « classique » de la FFRandonnée
En France, on a la chance de trouver environ 215.100 km de chemins balisés, de quoi user les souliers, n’est-ce pas 🥾 ? Parmi eux, on trouvera les sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays), de Promenade et de Randonnée. C’est la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) qui s’en occupe, grâce à ses presque 9000 bénévoles.
Les types de balisage.
Les différents types de balisages et leur signification 🧭
- Les GR® sont numérotés, et généralement nommés, comme par exemple le GR 20, en Corse, qui s’appelle « Fra Li Monti » (un incontournable !). Pour le distinguer des autres, le balisage est blanc et rouge. Les itinéraires GR permettent de découvrir un territoire donné ou une région sous toutes ses formes (administrative, géographique, culturelle…), sur plusieurs jours ou semaines. Ils peuvent être traversants ou en boucle 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
- Les GR® de Pays, de taille intermédiaire, demeurent au sein d’une même entité géographique et sont uniquement composés d’un nom. Ils sont balisés, pour leur part, en jaune et rouge, et peuvent être parcourus en quelques jours, traversants ou en boucle.
- Le PR est un itinéraire de promenade ou de randonnée linéaire ou en boucle, d’une durée inférieure à une journée, c’est-à-dire de 20 à 25 km environ. On peut ainsi trouver des réseaux de boucles, dont chacune sera identifiée par une appellation ou un numéro. Pour le différencier du balisage des GR®, ils sont marqués en jaune.
En ce qui concerne les marques en elles-mêmes, lorsque deux traits horizontaux sont apposés, cela signifie tout simplement que vous êtes sur le bon chemin. Le « L » couché sous deux traits horizontaux indique une intersection à prendre. La croix, on s’en serait douté, vous informe de la voie à ne pas prendre 🙅🏻.
👉 Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces
Sur quelle forme et à quelle fréquence ?
Ces balisages sont visibles sur tout le long des itinéraires, et sont marqués de différentes manières : peinture sur des arbres 🌳, des poteaux, des rochers, autocollants, plaques en PVC ou en alu, poteau directionnel… L’idée étant de les apposer sur une surface relativement lisse et visible depuis le sentier, selon une fréquence qui dépendra afin d’essayer de ne perdre personne en chemin, généralement à chaque intersection ou à chaque fois que le doute sur la route à prendre est possible. Une charte officielle vient encadrer la manière dont le balisage est apposé sur le territoire national, garantissant notamment le respect de l’environnement et la durabilité des matériaux 🌍.
Généralement, en haut du chapeau, il est fréquemment indiqué l’altitude, et des indications régulières du nombre de kilomètres qui reste à parcourir ou du temps de marche avant d’atteindre un point donné. Bien sûr, différents types de balisage peuvent se croiser sur le terrain… Repérez bien la couleur et le numéro de votre itinéraire afin de ne pas bifurquer malgré vous 😅 !
Et sur la carte, ça donne quoi ?
Sur les cartes IGN, les GR® et PR apparaissent avec un trait mauve. Même si vous suivez un chemin balisé, il est vivement conseillé d’emporter quand même une carte ! Vous pourriez avoir besoin de faire un détour, ou en cas de défaillance du marquage, cela pourrait vous rendre de fiers services 🗺️. Partir en randonnée sans carte IGN, c’est un peu comme se retrouver à l’épreuve de l’orientation de Koh Lanta sans savoir se servir d’une boussole, c’est quand même ballot…
👉 IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement !
Les balisages « atypiques »
Attention, les balises présentes sur certains itinéraires historiques, comme le chemin de Stevenson, ou les parcours jacquaires (c’est-à-dire les chemins de Saint-Jacques de Compostelle), peuvent encore différer.
Ponctuellement, des balisages locaux peuvent également se rencontrer, comme les balises bleues des amis de la forêt de Fontainebleau, ou dans le massif des Vosges, par exemple.
Par ailleurs, il existe aussi des itinéraires européens, qui portent un « E » et un numéro cerclé du drapeau, même s’ils sont rares.
Les cairns, ces petits tas de cailloux que l’on peut observer sur le bord d’un sentier, ont également pour vocation d’indiquer un chemin en l’absence de balisage, notamment en haute montagne en terrain dégagé 🏔️.
Les faux amis
Ne vous faites pas avoir ! Certains balisages sont apposés à destination des VTT 🚲, chevaux 🐎, ou autres sportifs à l’occasion d’évènement… Prenez garde aussi à différencier les balisages de randonnée avec les signes forestiers, visibles sur les troncs d’arbre.
À retenir : Que vous suiviez un GR®, GR® de Pays ou un PR, le balisage est un guide indispensable tout au long de votre randonnée. Il vous évitera bien des déconvenues ! Il reste néanmoins indispensable de prendre votre carte IGN, on ne sait jamais… Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, ennaturesimone.com
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Anonyme il y a un an