Sommaire : |
Mais qui était donc ce Stevenson ?
Robert Lewis Stevenson était un célèbre écrivain et voyageur né en 1850 à Edimbourg. Mais si, vous connaissez forcément : "L'île au trésor" 🏴☠️🦜, "L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde"… Ça y est, vous y êtes ? Issu d’une famille bourgeoise, et d’une santé fragile étant enfant, ses parents le gardent un peu « sous cloche » : il passera le plus clair de son temps à la maison, dans sa chambre, avec sa nourrice, ce qui lui a visiblement donné des fourmis dans les jambes 🥾.
Son objectif premier dans la vie est de devenir écrivain 🖋️. Il abandonne tout pour une vie de bohème, et commence ses voyages entre la Belgique et la France en 1876. À la suite d’un échec sentimental, il éprouve le besoin de s’isoler et commence en 1878 un périple dans le sud de la France, aux côtés d’une ânesse nommée Modestine, avec laquelle il tissera des liens très forts.
Cette expérience donnera lieu à son célèbre ouvrage « Voyage avec un âne dans les Cévennes »📖, dans lequel il relate sa randonnée qui durera 12 jours, depuis Le Monastier en Haute-Loire, jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, soit plus de 200 km. L’itinéraire qu’il a suivi a été retracé à l’aide de son journal de route, ce qui donnera naissance au fameux chemin de Stevenson, ou GR 70.
Un parcours incontournable
Ce sentier de randonnée GR70 a été balisé en 1978 pour le centenaire du voyage de Stevenson. Il s’étend sur plus de 250 km depuis le sud du Massif Central jusqu’aux Cévennes, traversant 4 territoires distincts, entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, ce qui lui procure une incroyable diversité ( 👋Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !
) 🤩. Il s’écarte parfois du tracé de l’écrivain, afin de rallier d’autres sites d’intérêt pour les randonneurs :
👉 Le Velay, du Puy-en-Velay à Pradelles : vastes plateaux volcaniques issus des éruptions jadis, et usés par l’érosion, fruit de la rencontre de l’eau 🌊 et du feu 🔥, le Velay vous offrira son paysage typique hérissé de pitons volcaniques. Ne partez pas sans visiter la ville du Puy et sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
👉 Le Gévaudan, de Langogne à L’Estampe : pays légendaire aux hautes terres rudes 🐺, il vous offre un paysage de moyenne montagne et une nature préservée. Passez par l’abbaye du village Notre-Dame-des-Neiges, entre vallées et forêts, où Stevenson a séjourné lors de son périple. Faites une pause à Chasseradès pour y admirer son église du XIIème siècle et son viaduc.
👉 Le Mont Lozère, des Alpiers à Bédouès : puissant massif granitique aux paysages spectaculaires, entièrement compris dans le parc national des Cévennes, qui culmine à 1699 mètres (allez, on arrondira à 1700 pour la performance 💪 !). Il vous offrira un paysage de landes, avec des versants couverts de pins et de hêtres qui contrastent avec des hauts plateaux pâturés par des vaches 🐮.
👉 Les Cévennes, de Florac à Alès : pays des Camisards, l’immense territoire préservé d’une des plus grandes réserves naturelles françaises, au paysage parsemé de bourgs en pierre blonde et de troupeaux de brebis 🐑, vous y attend. Les Cévennes déploient leurs paysages désertiques de garrigue, leurs plateaux calcaires et épaisses forêts : des paysages d’une grande diversité. S’il vous reste un peu d’énergie, ne passez pas à côté de la cathédrale d’Alès.
Cabane en pierre dans le massif du mont Lozère, sur le chemin de Stevenson. Et bien sûr, on ne s'aventure pas sans être bien équipé et préparé : Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir - Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables - Porte-bébé de randonnée, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.
Voyagez vous aussi avec un âne !
Il faut savoir que ce parcours est l’un des plus adaptés aux ânes de bât, ce qui n’a rien de surprenant. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous initier à ce type de randonnée 🐎? Cet adorable compagnon de route vous délestera d’une partie de votre chargement. Il sera facile de vous en dégoter un auprès d’un des nombreux loueurs présents sur votre tracé, qui vous formera sur les soins à lui apporter et la mise en place du bât et des sacoches. Il va de soi que vous trouverez sans peine sur votre route des gîtes d’étapes adaptés à ces convives à grandes oreilles 🥕. De quoi enchanter vos enfants (et motiver vos troupes !).
Voyager avec un âne, une expérience inoubliable qui ravira toute la famille !
Attention aux aléas climatiques
Chaque saison a son lot de surprises et de désagrément : la chaleur l’été peut y être écrasante ☀️, et les chutes de neige l’hiver 🌨️, fréquentes, en particulier sur le plateau du Velay et aux alentours du mont Lozère, du haut de ses 1700 mètres d’altitude. 👉 Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement -
À retenir : C’est le 3 décembre 1894 que Stevenson sera définitivement emporté par une embolie cérébrale, laissant derrière lui récit de son incroyable périple, qui sonne comme une invitation pour les centaines de randonneurs qui marchent dans ses pas chaque année 🥾. “Quand le présent est si absorbant, qui pourrait se tourmenter de l’avenir ?”, déclarait-il. Inspirez-vous de ses paroles au cours de votre voyage sur les traces de Stevenson, et de son ânesse, Modestine. Marchez, respirez, admirez. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : chemin-stevenson.org, cevennes-tourisme.fr, ffrandonnée.fr, kazaden
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife :