Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager », disait Robert Louis Stevenson. C’est ainsi que cet écrivain et grand voyageur écossais nous a ouvert la voie d’une incroyable randonnée de plus de 250 km, nous offrant les richesses et l’incroyable diversité des territoires qui s’y succèdent, depuis le Puy-en-Velay, en Haute Loire, jusqu’à Alès, dans le Gard. 12 jours de pur enchantement vous attendent tout au long du GR 70 : un parcours incontournable pour se ressourcer, se recentrer, contempler 😎.

Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Sommaire :

Mais qui était donc ce Stevenson ?

Robert Lewis Stevenson était un célèbre écrivain et voyageur né en 1850 à Edimbourg. Mais si, vous connaissez forcément : "L'île au trésor" 🏴‍☠️🦜, "L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde"… Ça y est, vous y êtes ? Issu d’une famille bourgeoise, et d’une santé fragile étant enfant, ses parents le gardent un peu « sous cloche » : il passera le plus clair de son temps à la maison, dans sa chambre, avec sa nourrice, ce qui lui a visiblement donné des fourmis dans les jambes 🥾.

Son objectif premier dans la vie est de devenir écrivain 🖋️. Il abandonne tout pour une vie de bohème, et commence ses voyages entre la Belgique et la France en 1876. À la suite d’un échec sentimental, il éprouve le besoin de s’isoler et commence en 1878 un périple dans le sud de la France, aux côtés d’une ânesse nommée Modestine, avec laquelle il tissera des liens très forts.

Cette expérience donnera lieu à son célèbre ouvrage « Voyage avec un âne dans les Cévennes »📖, dans lequel il relate sa randonnée qui durera 12 jours, depuis Le Monastier en Haute-Loire, jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, soit plus de 200 km. L’itinéraire qu’il a suivi a été retracé à l’aide de son journal de route, ce qui donnera naissance au fameux chemin de Stevenson, ou GR 70.

Un parcours incontournable

Ce sentier de randonnée GR70 a été balisé en 1978 pour le centenaire du voyage de Stevenson. Il s’étend sur plus de 250 km depuis le sud du Massif Central jusqu’aux Cévennes, traversant 4 territoires distincts, entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, ce qui lui procure une incroyable diversité ( 👋Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !
) 🤩. Il s’écarte parfois du tracé de l’écrivain, afin de rallier d’autres sites d’intérêt pour les randonneurs :

👉 Le Velay, du Puy-en-Velay à Pradelles : vastes plateaux volcaniques issus des éruptions jadis, et usés par l’érosion, fruit de la rencontre de l’eau 🌊 et du feu 🔥, le Velay vous offrira son paysage typique hérissé de pitons volcaniques. Ne partez pas sans visiter la ville du Puy et sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

👉 Le Gévaudan, de Langogne à L’Estampe : pays légendaire aux hautes terres rudes 🐺, il vous offre un paysage de moyenne montagne et une nature préservée. Passez par l’abbaye du village Notre-Dame-des-Neiges, entre vallées et forêts, où Stevenson a séjourné lors de son périple. Faites une pause à Chasseradès pour y admirer son église du XIIème siècle et son viaduc.

👉 Le Mont Lozère, des Alpiers à Bédouès : puissant massif granitique aux paysages spectaculaires, entièrement compris dans le parc national des Cévennes, qui culmine à 1699 mètres (allez, on arrondira à 1700 pour la performance 💪 !). Il vous offrira un paysage de landes, avec des versants couverts de pins et de hêtres qui contrastent avec des hauts plateaux pâturés par des vaches 🐮.  

👉 Les Cévennes, de Florac à Alès : pays des Camisards, l’immense territoire préservé d’une des plus grandes réserves naturelles françaises, au paysage parsemé de bourgs en pierre blonde et de troupeaux de brebis 🐑, vous y attend. Les Cévennes déploient leurs paysages désertiques de garrigue, leurs plateaux calcaires et épaisses forêts : des paysages d’une grande diversité. S’il vous reste un peu d’énergie, ne passez pas à côté de la cathédrale d’Alès.

Cabane en pierre dans le massif du mont Lozère, sur le chemin de Stevenson. Et bien sûr, on ne s'aventure pas sans être bien équipé et préparé : Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir - Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables - Porte-bébé de randonnée, ce que vous devez savoir pour bien le choisir. 

Voyagez vous aussi avec un âne !

Il faut savoir que ce parcours est l’un des plus adaptés aux ânes de bât, ce qui n’a rien de surprenant. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous initier à ce type de randonnée 🐎? Cet adorable compagnon de route vous délestera d’une partie de votre chargement. Il sera facile de vous en dégoter un auprès d’un des nombreux loueurs présents sur votre tracé, qui vous formera sur les soins à lui apporter et la mise en place du bât et des sacoches. Il va de soi que vous trouverez sans peine sur votre route des gîtes d’étapes adaptés à ces convives à grandes oreilles 🥕. De quoi enchanter vos enfants (et motiver vos troupes !).

Voyager avec un âne, une expérience inoubliable qui ravira toute la famille ! 

Attention aux aléas climatiques

Chaque saison a son lot de surprises et de désagrément : la chaleur l’été peut y être écrasante ☀️, et les chutes de neige l’hiver 🌨️, fréquentes, en particulier sur le plateau du Velay et aux alentours du mont Lozère, du haut de ses 1700 mètres d’altitude. 👉 Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement

À retenir :

C’est le 3 décembre 1894 que Stevenson sera définitivement emporté par une embolie cérébrale, laissant derrière lui récit de son incroyable périple, qui sonne comme une invitation pour les centaines de randonneurs qui marchent dans ses pas chaque année 🥾. “Quand le présent est si absorbant, qui pourrait se tourmenter de l’avenir ?”, déclarait-il. Inspirez-vous de ses paroles au cours de votre voyage sur les traces de Stevenson, et de son ânesse, Modestine. Marchez, respirez, admirez.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : chemin-stevenson.org, cevennes-tourisme.fr, ffrandonnée.fr, kazaden

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle