Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager », disait Robert Louis Stevenson. C’est ainsi que cet écrivain et grand voyageur écossais nous a ouvert la voie d’une incroyable randonnée de plus de 250 km, nous offrant les richesses et l’incroyable diversité des territoires qui s’y succèdent, depuis le Puy-en-Velay, en Haute Loire, jusqu’à Alès, dans le Gard. 12 jours de pur enchantement vous attendent tout au long du GR 70 : un parcours incontournable pour se ressourcer, se recentrer, contempler 😎.

Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Sommaire :

Mais qui était donc ce Stevenson ?

Robert Lewis Stevenson était un célèbre écrivain et voyageur né en 1850 à Edimbourg. Mais si, vous connaissez forcément : "L'île au trésor" 🏴‍☠️🦜, "L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde"… Ça y est, vous y êtes ? Issu d’une famille bourgeoise, et d’une santé fragile étant enfant, ses parents le gardent un peu « sous cloche » : il passera le plus clair de son temps à la maison, dans sa chambre, avec sa nourrice, ce qui lui a visiblement donné des fourmis dans les jambes 🥾.

Son objectif premier dans la vie est de devenir écrivain 🖋️. Il abandonne tout pour une vie de bohème, et commence ses voyages entre la Belgique et la France en 1876. À la suite d’un échec sentimental, il éprouve le besoin de s’isoler et commence en 1878 un périple dans le sud de la France, aux côtés d’une ânesse nommée Modestine, avec laquelle il tissera des liens très forts.

Cette expérience donnera lieu à son célèbre ouvrage « Voyage avec un âne dans les Cévennes »📖, dans lequel il relate sa randonnée qui durera 12 jours, depuis Le Monastier en Haute-Loire, jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, soit plus de 200 km. L’itinéraire qu’il a suivi a été retracé à l’aide de son journal de route, ce qui donnera naissance au fameux chemin de Stevenson, ou GR 70.

Un parcours incontournable

Ce sentier de randonnée GR70 a été balisé en 1978 pour le centenaire du voyage de Stevenson. Il s’étend sur plus de 250 km depuis le sud du Massif Central jusqu’aux Cévennes, traversant 4 territoires distincts, entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, ce qui lui procure une incroyable diversité ( 👋Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !
) 🤩. Il s’écarte parfois du tracé de l’écrivain, afin de rallier d’autres sites d’intérêt pour les randonneurs :

👉 Le Velay, du Puy-en-Velay à Pradelles : vastes plateaux volcaniques issus des éruptions jadis, et usés par l’érosion, fruit de la rencontre de l’eau 🌊 et du feu 🔥, le Velay vous offrira son paysage typique hérissé de pitons volcaniques. Ne partez pas sans visiter la ville du Puy et sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

👉 Le Gévaudan, de Langogne à L’Estampe : pays légendaire aux hautes terres rudes 🐺, il vous offre un paysage de moyenne montagne et une nature préservée. Passez par l’abbaye du village Notre-Dame-des-Neiges, entre vallées et forêts, où Stevenson a séjourné lors de son périple. Faites une pause à Chasseradès pour y admirer son église du XIIème siècle et son viaduc.

👉 Le Mont Lozère, des Alpiers à Bédouès : puissant massif granitique aux paysages spectaculaires, entièrement compris dans le parc national des Cévennes, qui culmine à 1699 mètres (allez, on arrondira à 1700 pour la performance 💪 !). Il vous offrira un paysage de landes, avec des versants couverts de pins et de hêtres qui contrastent avec des hauts plateaux pâturés par des vaches 🐮.  

👉 Les Cévennes, de Florac à Alès : pays des Camisards, l’immense territoire préservé d’une des plus grandes réserves naturelles françaises, au paysage parsemé de bourgs en pierre blonde et de troupeaux de brebis 🐑, vous y attend. Les Cévennes déploient leurs paysages désertiques de garrigue, leurs plateaux calcaires et épaisses forêts : des paysages d’une grande diversité. S’il vous reste un peu d’énergie, ne passez pas à côté de la cathédrale d’Alès.

Cabane en pierre dans le massif du mont Lozère, sur le chemin de Stevenson. Et bien sûr, on ne s'aventure pas sans être bien équipé et préparé : Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir - Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables - Porte-bébé de randonnée, ce que vous devez savoir pour bien le choisir. 

Voyagez vous aussi avec un âne !

Il faut savoir que ce parcours est l’un des plus adaptés aux ânes de bât, ce qui n’a rien de surprenant. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous initier à ce type de randonnée 🐎? Cet adorable compagnon de route vous délestera d’une partie de votre chargement. Il sera facile de vous en dégoter un auprès d’un des nombreux loueurs présents sur votre tracé, qui vous formera sur les soins à lui apporter et la mise en place du bât et des sacoches. Il va de soi que vous trouverez sans peine sur votre route des gîtes d’étapes adaptés à ces convives à grandes oreilles 🥕. De quoi enchanter vos enfants (et motiver vos troupes !).

Voyager avec un âne, une expérience inoubliable qui ravira toute la famille ! 

Attention aux aléas climatiques

Chaque saison a son lot de surprises et de désagrément : la chaleur l’été peut y être écrasante ☀️, et les chutes de neige l’hiver 🌨️, fréquentes, en particulier sur le plateau du Velay et aux alentours du mont Lozère, du haut de ses 1700 mètres d’altitude. 👉 Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement

À retenir :

C’est le 3 décembre 1894 que Stevenson sera définitivement emporté par une embolie cérébrale, laissant derrière lui récit de son incroyable périple, qui sonne comme une invitation pour les centaines de randonneurs qui marchent dans ses pas chaque année 🥾. “Quand le présent est si absorbant, qui pourrait se tourmenter de l’avenir ?”, déclarait-il. Inspirez-vous de ses paroles au cours de votre voyage sur les traces de Stevenson, et de son ânesse, Modestine. Marchez, respirez, admirez.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : chemin-stevenson.org, cevennes-tourisme.fr, ffrandonnée.fr, kazaden

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle