L'homme chevreuil, 7 ans de vie sauvage, un livre passionnant

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nul besoin de faire naufrage sur une île déserte comme Robinson, ou d’être élevé par des animaux sauvages dans la jungle comme Mowgli pour vivre une grande aventure. C’est ce que Geoffroy Delorme nous apprend dans son œuvre « L’Homme-chevreuil, Sept ans de vie sauvage », qui dévoile à ses lecteurs médusés les détails de son incroyable immersion dans la forêt de Louviers en Normandie, à moins de deux heures de Paris.

L'homme chevreuil, 7 ans de vie sauvage, un livre passionnant

N’avez-vous jamais rêvé de prendre le large, la poudre d’escampette, et de couper de manière radicale avec un quotidien qui oppresse ? De reprendre contact avec la nature, votre nature, afin de redonner un sens à votre propre existence🌿 ? Geoffroy Delorme nous propose un récit hors norme et haletant, issu d’une expérience radicale et extraordinaire : l’histoire d’un jeune homme un peu perdu qui partit vivre 7 ans en totale immersion dans la forêt avec des chevreuils.

Au départ, une rencontre

Ce jeune homme épris de nature aperçoit un beau jour un chevreuil, qu’il baptise Daguet, alors qu’il descendait un chemin et que l’animal le traversait. Une rencontre fortuite, une émotion puissante, qui bouleversera son existence🦌. Au fil des jours et des semaines, un jeu s’installe entre les deux protagonistes, qui s’apprivoisent progressivement, et Geoffroy s’intègre peu à peu dans un autre univers. C’est ce farouche Daguet qui lui ouvrit les portes de la forêt.

Cette rencontre marque le début d’une expérience en totale immersion dans la forêt qui durera 7 ans, de ses 19 à ses 26 ans. Il décide alors de se couper des hommes pour intégrer le monde animal l’espace de quelques années. Une aventure passionnante qu'il nous raconte dans son livre : L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage

👉 Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?

La forêt nourricière et protectrice

Il y apprend les rudiments de la survie en milieu sauvage, en se laissant guider par ses hôtes singuliers : les chevreuils qui peuplent ces bois. Comment et avec quoi se nourrir, dormir ou se protéger en pleine nature… Geoffroy Delorme est un élève prodige, et entreprend cette aventure avec comme unique attirail une tenue de rechange, une petite poêle, une casserole, un couteau, des allumettes, des bougies, et un appareil photo muni d’un chargeur solaire.

Les connaissances qu’il acquiert d’eux et sur eux lui permettent de s’adapter à un mode de vie en milieu hostile, sans aucun confort. Si les premières années, il éprouve encore la nécessité de revenir ponctuellement dans la maison familiale pour se requinquer et chercher des provisions, il devient peu à peu maître dans l’art d’évoluer dans cet environnement auquel il n’était pas destiné, jusqu’à acquérir une autonomie alimentaire totale. Il apprend à récolter, à préparer et à consommer les fruits de la forêt (glands, châtaignes, …), à constituer ses réserves pour tenir des hivers entiers en pleine nature. Il tâtonne, et consomme des mets atypiques : feuilles de pâquerettes, oseille sauvage, trèfle, ortie, millepertuis… Se rendant parfois malade au cours de ses expériences ou de ses abus. À l’issue de son périple, en 2010, il aura perdu 15 kilos.

Il apprend également à dormir malgré des températures glaciales, sans risquer l’hypothermie 🥶, en confectionnant des petits nids à même le sol, et en s’y asseyant en tailleur, les fesses posées sur les pieds et la tête entre les bras.

👉 Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

Une échappatoire

Bien que n’étant pas survivaliste, Geoffroy Delorme a tissé depuis son plus jeune âge un lien étroit et intime avec la forêt, qui lui sert d’échappatoire dans un contexte familial dysfonctionnel. Sa mère décide de le déscolariser à la suite d’un incident à la piscine alors qu’il est au CP, et il poursuit sa scolarité par correspondance, coupé de tout contact extérieur avec des copains ou des professeurs comme tous les enfants de son âge, et notamment ses deux sœurs, qui suivront une scolarité traditionnelle. Le confinement, il en connaît un rayon : il a marqué toute son enfance, au cours de ses 10 années de vie à domicile, sans camarade. Un contexte qui explique sans doute la grande difficulté ressentie par Geoffroy Delorme pour rentrer en contact avec ses semblables humains.

Il se passionne alors pour la littérature d’aventure, très probablement pour nourrir un besoin d’évasion. De fil en aiguille, c’est la même impulsion qui le poussera à s’aventurer de plus en plus loin dans le jardin, dans la nature, puis dans la forêt qui jouxte la propriété, dans une exploration insatiable 🧭 alimentée par la nécessité de fuir son foyer. Elle s’offre à lui telle une issue de secours, un refuge. Il y fait ses premières rencontres : chouettes, hardes de biches, renards… Et entreprend ses premières nuits à la belle étoile, s’imprégnant petit à petit de ces éléments. Il ne résiste pas à l’appel de la forêt, qui finira par le happer 🌳.

👉 Forêt de Paimpont (ou Brocéliande)

Les chevreuils, sa vraie famille

Avec le temps, les chevreuils devinrent sa vraie famille, d’après ses propres dires, avec qui il apprit à communiquer et dont il n’a pas manqué de s’inspirer. Il finit par se faire accepter par Daguet, à l’issue de plusieurs semaines d’observation réciproque, et finira par côtoyer pas moins de 43 animaux de la même espèce, qui porteront tous un surnom : Pollen, Stick, Prunelle, Fougère, Courage, Mef…

Étoile, avec qui il avait noué une véritable relation, sera malheureusement prise au piège d’une battue et n’en réchappera pas, une expérience très éprouvante pour le jeune homme 😢.

👉 Quelles sont les dates de la chasse ?

Geoffroy Delorme, militant pour la sauvegarde de la forêt

C’est ainsi que Geoffroy Delorme se trouve aux premières loges pour assister, impuissant, à la dégradation de la forêt, dont le territoire fut grignoté ici et là par et pour l’industrie ou l’agriculture, de même qu’au déclin de la biodiversité sauvage.

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

Le dur retour à la réalité

À l’issue de cette aventure hors norme, Geoffroy Delorme aura beaucoup de difficultés à reprendre le cours de sa vie dans la civilisation qui est la nôtre, insupporté par les odeurs, ou encore l’alimentation. D’une manière générale, il ne trouve pas sa place dans la société humaine. C’est pourtant dans cette forêt inhospitalière et coupée du monde des hommes qu’il rencontrera sa compagne, Joëlle, qui y promenait son chien 🥰.

👉 Comment se rapprocher de la nature ?

À retenir :

« L’Homme-chevreuil, Sept ans de vie sauvage » nous conte l’histoire d’un homme qui osa s’ouvrir à l’inconnu pour échapper à un quotidien source de mal-être. Pour cela, nul besoin de partir à l’autre bout du monde, dans quelque lointaine contrée, à la recherche d’exotisme : il nous apprend que le dépaysement est à portée de main, accessible, si proche et pourtant… Geoffroy Delorme est parvenu à traverser la frontière qui nous sépare du monde sauvage, à la rencontre de la forêt, comme une échappatoire à sa propre existence, en quête d’un sens, au travers d’une véritable expérience sensorielle. Cette œuvre décrit son expérience en totale immersion dans la forêt au contact des chevreuils, dans un environnement qu’il cherchera à intégrer littéralement, et dans lequel il parviendra à se fondre 7 années durant. Le bouquin parfait pour de longues heures d’évasion !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : parismatch.com, radiofrance.fr, benzinemag.net, paris-normandie.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle