Dis, Amareo, c’est quoi la biodiversité ?
La diversité biologique, ou biodiversité est un concept né dans les années 80, bien qu’elle existe depuis plusieurs milliards d’années, en fait depuis que la vie est apparue sur terre 🦖. Elle est le fruit de millénaires d’évolutions et d’adaptations.
Il s’agit tout simplement de la diversité du vivant sur la planète : elle désigne toutes les espèces végétales et animales qui la peuplent, avec leur environnement, leurs interactions (prédation, symbiose, coopération…) entre les organismes vivants et entre ces organismes et leurs milieux de vie.
Des échanges permanents d’énergie et de matière interviennent au sein d’un même écosystème, qui permettent d’y maintenir un équilibre dynamique. Cela recouvre aussi l’ensemble des milieux naturels, et la vie sous toutes ses formes : champignons, bactéries… C’est le tissu vivant de la planète, dont nous sommes l’un des fils 🌍.
Une biodiversité variée et riche est absolument indispensable à la résilience des milieux naturels ET à nos sociétés humaines, dans la mesure où nous y puisons en permanence ce dont nous avons besoin pour subsister. C'est pourquoi, il faut en prendre soin : 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité.
Les différents niveaux de biodiversité
On peut dissocier trois niveaux de biodiversité 🤓 :
- La diversité génétique : c’est-à-dire la diversité des individus au sein de chaque espèce, qui déterminera la manière dont un organisme va grandir et se développer. Plus la diversité génétique d’une espèce est importante, plus elle pourra s’adapter aux variations de son environnement. La disparition progressive de certaines espèces met bien sûr à mal cette diversité génétique.
- La diversité spécifique : il s’agit de la diversité à laquelle on pense le plus souvent, celle des espèces. Toutes les espèces présentes dans un milieu sont recensées, à différents moments de l’année, de manière à avoir une idée de sa richesse. La santé d’un milieu naturel pourra ainsi être évaluée.
- La diversité écosystémique : La diversité des milieux de vie, c’est-à-dire les écosystèmes (océans, forêt tropicale, déserts, prairies, banquise…). Et ce quelle qu’en soit l’échelle : une cellule est déjà un écosystème en soi.
La biodiversité : un équilibre dynamique
La biodiversité est un système complexe d’interdépendance entre tous les éléments la composant. Elle sera plus ou moins abondante. Elle est également changeante, en fonction des saisons, certaines espèces étant migratrices, d’autres sédentaires, ou encore saisonnières.
Les herbivores consomment des végétaux, pour nourrir ensuite les espèces carnivores. La faune, de son côté, participe à la pollinisation de la flore 🐝. C’est un équilibre dynamique, qui peut être mis à mal en cas de disparition d’un ou plusieurs de ses maillons.
Si elle peut compenser certaines pertes (le phénomène de disparition des espèces est à l’origine naturel), c’est l’accélération des extinctions qui peut la bouleverser profondément, voire la mettre en péril.
Oui, même les espèces qui nous semblent nuisibles ou repoussantes sont des maillons précieux de la biodiversité 👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas, À quoi servent les moustiques ? On se le demande !, Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !
De la valeur inestimable de la biodiversité
Oui, la biodiversité, c’est joli, c’est esthétique, c’est même récréatif, mais surtout, la biodiversité nous permet de répondre à nos besoins primaires : sans elle, pas d’oxygène, pas d’alimentation, pas d’eau ! Elle nous fournit également la matière première et l’énergie dont nous avons besoin. Combustibles, matériaux de construction, nourriture… L’agriculture mondiale repose en grande partie sur la biodiversité : fertilisation des sols par les vers et les taupes, pollinisation par les abeilles ou autres insectes… Plus de 80% des cultures en dépendent en Europe !
De nombreux médicaments sont directement issus de la nature, et la recherche s’en inspire depuis toujours, par observation et imitation de cette immense diversité d’espèces, de sorte que de nombreuses avancées médicales sont directement imputables à la biologie et à la génétique des plantes ou des animaux. La lutte contre le cancer, par exemple, repose à 70% sur des molécules issues des forêts tropicales 💊.
Et bien sûr, la biodiversité a un rôle protecteur vis-à-vis de nombreux risques environnementaux ou catastrophes naturelles 🌳. Elle régule l’environnement et le climat, stocke le CO2, ralentit l’érosion des sols…
👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
Les menaces pesant sur la biodiversité
Si l’on parle tant de la biodiversité, c’est que cette richesse est gravement menacée partout dans le monde. L’Observatoire national de la biodiversité est en effet formel. Dans son rapport 2021, il dénonce le rythme sans précédent du déclin de la biodiversité, au point que l’on parle aujourd’hui de sixième extinction de masse😢.
La pression que les activités humaines font peser sur la nature est en effet insoutenable, et en constante augmentation. On estime aujourd’hui que le rythme actuel de la disparition de la biodiversité est jusqu’à 1.000 fois supérieur au rythme naturel d’extinction.
Rien que pour les milieux marins français, 40% des espèces de raies et requins sont menacées 🦈, 2 espèces sur 5 de petits cétacés sont en mauvais état de conservation, et la surface du corail vivant a diminué de 29% dans les stations suivies.
Et pourtant, l’humanité ne semble prendre aucune leçon des erreurs du passé : les ventes de produits phytosanitaires pour l’agriculture ont encore augmenté de 15% en 10 ans 🚜.
Les raisons de ce déclin sont diverses : destruction des milieux naturels au profit des milieux artificiels qui engendre un morcellement des écosystèmes, déforestation à outrance, pollution en tout genre (air, sol, eau, ou lumineuse), surexploitation des ressources (surpêche, notamment 🎣), changement climatique, introduction du fait de l’homme d’espèces exotiques envahissantes…
Alors que 600 millions de personnes vivaient sur terre au XVIIIème siècle, nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliards 🌍 ! Mathématiquement, l’exploitation des ressources naturelles de la planète, pourtant limitées, en a pris un coup… D'ailleurs, combien d'humains la terre peut-elle supporter ?
Découvrez ces animaux protégés ou en déclin, des animaux majestueux et passionnants 👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau, Le Loup en France, loup y es-tu ?, Découvrez le Quokka, l'animal le plus heureux de la terre !
Comment aider la nature ?
En réponse, des initiatives sont mises en œuvre pour essayer de limiter l’érosion de la biodiversité : création d’espaces protégés, développement d’activités économiques et de loisir durables (écotourisme, notamment), réserves de chasse et de faune sauvage, statuts de protection légale pour certaines espèces particulièrement vulnérables, lutte contre le trafic d’espèces protégées…
Mais bien entendu, la biodiversité est l‘affaire de tous : adopter des modes de consommation durables et écologiques, c’est la protéger 🥰 ! Faire réparer au lieu de racheter, laver à 30°, acheter des produits de classe A et +, privilégier le vrac et le zéro déchet, bannir pesticides et produits chimiques de son jardin, réduire sa consommation de viande, cuisiner de saison et des produits locaux et bios… Tous ces gestes comptent !
À retenir :
La biodiversité, c’est le tissu vivant de la planète, dont nous faisons partie, et dont notre survie dépend à 100% : une biodiversité variée et riche est indispensable à nos sociétés humaines, car où nous y puisons toutes nos ressources vitales. La préserver, ce n’est pas juste aider les espèces animales et végétales, c’est aussi permettre à l’humanité de subsister car nous avons besoin d’elles. Un cercle vertueux pour chacun ! Alors n’hésitons plus, à notre niveau, nous pouvons agir en adoptant des gestes durables et écolos.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : ofb.gouv.fr, biodiversité.gouv.fr, conservation-nature.fr
Pour protéger la biodiversité ? Moi, je dessine ... Petite participation artistique à votre article. Sur ce sujet de la biodiversité, en ce moment présentées au Muséum de Genève, deux séries : "La robe de Médée" à découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html ainsi que la série "Vous êtes ici" : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html Mais aussi "Anthropocène" au Muséum de Grenoble : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
1011-art il y a 2 ans