Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les araignées, ces mal aimées, avec leurs huit grosses pattes velues, font régner la terreur bien malgré elles 🕷️. Une peur très répandue, qui serait en réalité innée : il a été démontré que dès l’âge de 6 mois, nous manifestons une réaction de stress à la vue d’une simple photo ! Une peur héritée de nos ancêtres, qui peut aller jusqu’à la phobie incontrôlable pour certains, mais qui est finalement complètement irrationnelle. L’araignée ne présente en effet aucun danger pour nous (du moins en Europe), mais est bien souvent la première victime de cette chasse aux sorcières : lorsqu’elle s’aventure dans nos intérieurs, elle finit bien souvent écrasée d’un coup de pantoufle ou autre arme domestique… Et si nous changions d’avis sur les araignées ?

Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !
Sommaire :

L’araignée, grand prédateur d’insectes

Les araignées sont capables de capturer une tonne d’insectes par an et par hectare ! Une belle performance. Et si nous mettions ces talents à notre service 💡 ? Ces bestioles il est vrai peu avenantes sont un maillon essentiel de la biodiversité. Elles se régaleront des nuisibles qui vous empoisonnent la vie à la maison : mouches, moucherons, moustiques, mais également de plus grosses proies, comme des cafards ou des blattes. Cela en fait un excellent insecticide naturel, pour une maison sans produits toxiques. Et parce que le naturel c'est bien mieux 👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

Le saviez-vous ?
On trouve en France plus de 1.600 espèces d’araignées (et près de 50.000 dans le monde, issue de 129 familles différentes !), et elles sont partout : chaque mètre carré de prairie n’en compterait pas moins d’une centaine 😱. C’est bien souvent à la fin de l’été qu’on en rencontre le plus souvent dans les maisons. 80% des araignées que l’on y aperçoit sont des mâles à la recherche de femelles. La mi-septembre marque en effet un pic de reproduction pour ces arachnides 💕, raison pour laquelle nous en croisons d’avantages. Le cas échéant, réjouissez-vous : l’araignée aime les maisons saines !

La mettre dehors, c’est la condamner

Pour les bonnes âmes qui ne souhaitent pas les tuer, mais qui pensent faire une bonne action en les mettant dehors, cela pourrait revenir au même. Pour certaines espèces, en effet, les conditions de vie en extérieur sont totalement inadaptées, et elles ne pourront pas y survivre. Dans ce cas, mieux vaut les relâcher au garage, à la cave ou dans le grenier.

L’araignée ne pique pas

Non, l’araignée mord, nuance 😂 ! Elle possède des mandibules, et pas de dard. Mais pour la grande majorité des espèces (70%), il lui sera impossible de mordre l’homme, car il faudrait pour cela qu’elle ait une taille suffisante. Bien souvent, les boutons avec lesquels nous nous réveillons sont plutôt dus à des insectes, acariens, puces ou punaises de lit, voire à de simples irritations 🦟. Malgré tout, presque toutes les araignées possèdent des glandes à venin fonctionnelles pour chasser, mais ne mordent que très rarement les humains, qui ne sont pas considérés comme des proies. Le cas échéant, il s’agira d’un réflexe défensif.

Les araignées ne sont pas dangereuses (en France)

Si par malchance, une araignée vous mord néanmoins, c’est bien entendu sans aucune conséquence. Seules une quinzaine d’espèces peuvent présenter un réel danger pour l’homme, et on ne les trouve pas chez nous. Une dizaine de races d’araignées vivant en France sont susceptibles de mordre l’homme, à condition qu’elles se sentent en danger, morsures qui ne sont dangereuses qu’en cas d’allergie. Elles ont un tableau de chasse humain très limité : 5 décès par an dans le monde, aucun en France… Des petites joueuses à côté des moustiques ! 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande ! 🙈 Sachez néanmoins que la mygale vit chez nous, mais la 20aine d’espèces présentes dans nos contrées est inoffensive et de taille modeste.

Non, les araignées ne pondent pas sous la peau

Mais les acariens, oui ! Rassurez-vous, cette croyance populaire effrayante ne repose sur aucune base scientifique. Aucun organe n’est susceptible de lui permettre de perforer votre peau dans ce but 🕷️. Vous ne verrez jamais sortir des centaines de petites araignées… En revanche, les acariens le peuvent, de même que d’autres espèces plus rares (ver de Cayor, ver Macaque, puce Tunga penetrans…).

Non, vous n’avalez pas d’araignées dans votre sommeil

Seconde légende urbaine tout aussi effrayante : le bruit court que l’on avalerait accidentellement 7 ou 8 araignées par an durant notre sommeil 😴. C’est bien sûr une idée absurde : ne croyez-vous pas que si par le plus grand des hasards, une araignée s’aventurait sur votre visage, au moment précis où vous dormez la bouche ouverte, et s’introduisait dans cet orifice (scénario déjà hautement improbable), vous ne vous réveilleriez pas et déglutiriez à ce moment précis ? Sachant au passage que votre souffle chaud n’est absolument pas un climat recherché par cette bébête à 8 pattes… Il s’agit en fait d’une idée véhiculée par une chroniqueuse américaine, Lisa Holst, en 1993, précisément pour démontrer le ridicule des « fake news », c’est plutôt réussi 👏.

❓ Le saviez-vous ?
Une équipe de scientifiques a démontré que le venin d’araignée peut protéger le cerveau après un AVC ! Produit par l’Hadronyche infensa, il est capable de bloquer le mécanisme responsable des dommages causés au cerveau des patients victimes d’un AVC, après une privation d’oxygène, et d’en protéger certaines parties. Mais il s’agit d’une araignée au venin très dangereux, il faut donc éviter l’automédication 😅 !

👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation, Jardin thérapeutique, qu'est-ce que c'est ? Quels bienfaits ?

À retenir :

Les araignées sont redoutées et nombreux sont ceux à perdre toute dignité lorsqu’ils tombent nez à nez avec cet effrayant arachnide dans leur maison. Elles finissent souvent leur vie sous une pantoufle… Mais elles ne méritent pas cette désastreuse réputation, car les espèces rencontrées en France sont inoffensives. Seules quelques rares variétés sont capables de vous mordre, et ne le font que si elles se sentent en danger. Bien au contraire, l’araignée pourrait se rendre bien utile pour vous débarrasser naturellement des insectes indésirables.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : caminteresse.fr, futura-sciences.com, futura-sciences.com, nouvelobs.com, passeportsante.net, animalaxy.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle