Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si la découverte des antibiotiques a révolutionné la médecine et permis une importante augmentation de l’espérance de vie, en abuser est bien entendu délétère pour notre organisme 💊. Nous abritons un microcosme qui nous est bénéfique, notamment dans notre système digestif, et son équilibre est bouleversé en cas d’antibiothérapie. Sans parler des phénomènes de résistance qui peuvent s’instaurer avec le temps à cause d’un recours trop fréquent... Mais on oublie parfois que les antibiotiques proviennent de la nature, nous n’avons rien inventé ! La pénicilline, le premier antibiotique découvert en 1928, provient d’un champignon microscopique 🍄. Déjà, et depuis la nuit des temps, l’homme utilisait des remèdes naturels pour lutter contre les mauvaises bactéries. Aujourd’hui, on vous présente 12 antibiotiques naturels, qui peuvent soulager vos petits maux du quotidien.

Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

1. La Canneberge, ou Cranberry contre les infections urinaires

Peut-être êtes-vous sujet aux infections urinaires, et quoi de plus désagréable 🥴 ! Dans ce cas, vous avez sûrement entendu parler des pouvoirs antibactériens de la canneberge dans ce domaine. En fait, le mécanisme est très simple : elle contient un composant (la proanthocyanidine) qui empêche les bactéries d’adhérer à la muqueuse, et de s’y développer. Et ça fonctionne ! Des études ont démontré qu’une consommation régulière de cranberry serait de nature à réduire l’occurrence des cystites chez les femmes, qui en sont généralement les premières victimes 🚺...

La Canneberge est réputée pour son efficacité ! Cependant, en cas d’infection avérée, bien entendu, une consultation médicale s’impose 🩺 ! Une infection urinaire mal soignée peut avoir de fâcheuses conséquences…

2. l'ail, le champion des antibios naturels

Largement utilisé en cuisine, vous pouvez prévoir d’en stocker quelques gousses dans votre armoire à pharmacie 🧄 ! C’est peut-être le champion de l’antibiotique naturel, avec plus de 60 composants antibactériens et antiviraux. Il peut être utilisé par voie orale ou topique, en application sur des plaies. De nombreuses bactéries le craignent, notamment le célèbre staphylocoque doré ou le pneumocoque, responsable de la pneumonie💪.

Ce serait l’allicine, composé volatil qu’il contient, qui s’éliminerait par les poumons, et qui serait bactéricide au passage. Il contient du sulfure d’allyle, plus efficace que les antibiotiques pour lutter contre des germes responsables de troubles intestinaux. Il a un effet anthelminthique, également (autrement dit vermifuge), et est d’ailleurs souvent utilisé à cet effet chez certains animaux.

3. L’arbre à thé ou tea tree, le couteau suisse 

Bactéricide à large spectre, mais également antifongique et antiviral, l’arbre à thé est un peu le couteau suisse du remède naturel 🌳. Efficace contre le streptocoque, il est indiqué en cas d’affection ORL, d’angine, d’infection urinaire ou intestinale. En infusion, les feuilles d’arbre à thé soulagent les maux de gorge. L’huile essentielle de tea tree est efficace pour traiter certaines infections de la peau et des muqueuses, et l’acné légère à modérée.

4. L’echinacea purpurea, ou échinacée pourpre, un effet préventif contre la grippe

Une bien jolie fleur qui a des effets préventifs contre la grippe, reconnus par l’OMS et l’ESCOP (Coopérative scientifique européenne sur la phytothérapie) 🌺. L’échinacoside qu’elle contient a un pouvoir antibiotique. De plus, en donnant une meilleure mobilité aux globules blancs macrophages, les virus et les bactéries font moins les malins !

5. La Propolis, des globules blancs boostés

Il s’agit d’une résine végétale utilisée par les abeilles pour produire un matériau afin de calfeutrer et d’aseptiser leur ruche. Malignes ces petites bêtes 🐝 ! La propolis booste les capacités des globules blancs macrophages, ce qui améliore leur potentiel de destruction des bactéries, mais également des virus.

6. Le miel, des propriétés réputées

Attardons-nous encore un peu du côté des abeilles, elles sont une mine d’or pour notre santé ! Dans la catégorie des aliments qui guérissent on vous présente le miel 🍯 ! Ses propriétés cicatrisantes sont réputées, et sont intimement liées à son pouvoir antibactérien. Sa texture visqueuse permet aussi de créer une barrière protectrice sur la plaie. Une excellente alternative aux produits pharmaceutiques, et ça marche !

Et en parlant d'abeilles... 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

7. Le miel de Manuka, un puissant antibactérien

Originaire de Nouvelle-Zélande, c’est le miel produit par les abeilles après avoir pollinisé la fleur de Manuka 🌼. Il contient du méthylglyoxal qui lui donne un important pouvoir antibactérien en empêchant les bactéries de se fixer sur les tissus endommagés. On l’utilise dans le cas d’ulcères à l’estomac dus à un staphylocoque doré ou à un helicobacter pylori.

8. La cannelle, de nombreuses qualités !

L’eugénol et le cinnamaldéhyde contenus dans la cannelle lui donnent le pouvoir de lutter contre différentes bactéries, telles que le staphylocoque et Escherichia coli, ce qui la rend utile en cas de pneumonie, d’infection urinaire ou cutanée. Elle a aussi d’autres cordes à son arc 🏹, car elle a de nombreux effets bénéfiques pour la santé bucco-dentaire, et est utilisée pour les maux de dents et infections buccales 😁. Elle est appréciée dans certaines cultures pour son effet antidiarrhéiques et anti-flatulentes également, et est reconnue comme ayant un pouvoir coagulant. Mais ce n’est pas tout : antioxydant, anti-inflammatoire… Elle est bourrée de qualités !

9. Le gingembre, des propriétés antimicrobiennes et antifongiques

Cette épice est également un remède médicinal en phytothérapie. Il a d’importantes propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Les gingérols, un composé du gingembre frais, ont un pouvoir antibactérien contre différents germes buccaux, responsables notamment de la gingivite, ou de la parodontite. Il améliore la flore intestinale en favorisant un bon microcosme et en réduisant les micro-organismes néfastes. 

Cela en fait un bon allié en cas d’ulcère de l’estomac ou de gastro-entérite.  

10. L’huile de coco, antiseptique et désinfectante 

L’huile de coco sent bon les vacances, mais pas que 😎 ! Elle serait aussi efficace pour réduire les Streptococcus mutans responsables des caries que de la chlorhexidine, antiseptique et désinfectant. De plus, elle inhiberait la croissance du Clostridium difficile, une bactérie responsable de diarrhées et d’inflammation intestinale et résistante aux antibiotiques …

11. Graines de fenouil, un antibiotique naturel efficace

Le fenouil, grâce à l’anéthol qu’il contient, est un antibiotique naturel efficace en cas de troubles gastro-intestinaux et problèmes respiratoires, de même que dans les troubles cutanés dus à certaines bactéries, comme le staphylocoque doré (boutons, furoncles, ou autres infections de la peau) 🤒. Et ça ne gâche rien, ça marche aussi contre la mauvaise haleine !

Avis aux jardiniers, le fenouil se plante en pleine terre à partir d'avril ! Et pour plus de conseils : Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ? - Prêter son jardin et partager les récoltes, ça vous tente ? - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

12. L’aloe vera, 70 principes actifs !

Fort de ses 70 et quelques principes actifs aux effets antifongiques, antibactériens, antiviral ou encore anti-inflammatoires, l’aloe vera se défend bien en tant qu’antibiotique également. Particulièrement indiqué en application sur des plaies ou brûlures, il est tout aussi utile en interne pour équilibrer le système digestif.

À retenir :

Souvent prescrits à tort et à travers au moindre coup de froid, et parfois même exigés par les patients, l’abus d’antibiotiques est néfaste pour la santé. C’est également oublier que la nature est incroyablement bien faite et qu’elle a mis à notre disposition de très nombreux antibiotiques naturels.

Utilisés depuis la nuit des temps par nos aînés, ils permettent de lutter efficacement et sans effet secondaire contre de nombreux maux ou affections. La liste est si longue qu’il faudrait y consacrer un ouvrage entier. Il y en a bien d’autres en plus de ceux qui ont été cités : curcuma, graines de carambole, basilique, neem, clou de girofle, myrtilles, piments, thé vert, romarin, feuilles d’olivier, pépins de pamplemousse, oignon… La nature a tout prévu, faisons-lui confiance !

Bien sûr, si votre état le nécessite, consultez un professionnel de santé.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : medisite, santeplusmag.com, alternatifs.eu

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle