Acheter en vrac, pourquoi, comment ? Le guide du débutant !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Le meilleur emballage est celui qui n’existe pas », vous dirait Bea Johnson, grande prêtresse du zéro déchet. Consommer durable tout en faisant des économies ? Le vrac est LA tendance écolo, qui a décidément plus d’une corde à son arc. Une conversion bien tentante pour quiconque souhaite œuvrer à son niveau à la réduction des déchets et à la préservation de notre belle planète 🌍. Mais entre y penser et se lancer, il n’y a qu’un pas ? En vérité, il y en a quelques-uns. Se mettre au vrac demandera, il est vrai, une certaine réorganisation de vos habitudes, mais rien d’inaccessible !

Acheter en vrac, pourquoi, comment ? Le guide du débutant !
Sommaire :

En quoi ça consiste ?

Le saviez-vous ? Le terme « vrac » vient du néerlandais « wrac » utilisé au XIXème siècle pour signifier « mauvais » au sujet des harengs jetés à même le baril, sans empaquetage ou rangés dans la caque 🐟. Une connotation historiquement bien péjorative, mais le vent a résolument tourné depuis ! L’achat en vrac, c’est donc acheter des produits non emballés 🛒, généralement dans des épiceries spécialisées ou dans les enseignes de la grande distribution qui prévoient de plus en plus fréquemment un espace dédié.

Les produits que l’on peut trouver en vrac sont particulièrement variés à l’heure actuelle : céréales, légumineuses sèches, riz, pâtes, épicerie fine, biscuits apéritifs, fruits secs, condiments… On trouvera aussi des produits d’hygiène, de beauté, ménagers (Shampoing, lessive, produit vaisselle...). Des centaines de références lui sont consacrées : on peut désormais faire une grosse proportion de ses courses en vrac 💪.

Les raisons de vous mettre au vrac

Il faut bien le dire, les motivations ne manquent pas pour sauter le pas du vrac : ce mode de consommation s’avère avantageux à plus d’un titre !

Un geste écolo-friendly

Faire ses petites emplettes zéro emballages est un geste écoresponsable désormais à la portée de tous, et le concept séduit de plus en plus d’adeptes soucieux de leur empreinte écologique 🌱. Faire ses courses en vrac, c’est bannir les emballages à usage unique, un véritable fléau pour la planète ! L’Ademe estime en effet que chaque année, les Français jettent 254 kg d’ordures ménagères, dont 1/3 d’emballages…

Et pendant que vous y êtes... 4 conseils pour être plus écologique à la maison - 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022.

Un geste écono-friendly

Mais le vrac est également très doux pour le porte-monnaie : il permet de faire des économies plutôt intéressantes, avec des prix d’achat de 15 à 30% moins cher que les produits sous emballage 🤑. Et c’est logique : on ne paye ni l’emballage, ni la publicité qui va avec. Et on n’achète que les quantités dont à a besoin : plus de gaspillage alimentaire, plus de paquets entamés qui traînent pendant des années au fond des placards… Bonne nouvelle : vous ne contribuerez plus aux 10 milliards de kilos de nourriture jetés chaque année en France.

⚠️ Mais pas toujours : certaines grandes enseignes facturent le vrac plus cher, soyez donc vigilants dans la sélection de vos points de vente ! Bien sûr, il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit souvent de produits bios, logiquement plus chers que la filière classique.

Un geste gastro-friendly

Oui, le vrac, ce sont aussi des produits bios et souvent locaux, sélectionnés pour le plus grand plaisir de vos papilles 😋 ! Bien entendu on ne baisse pas complètement sa garde : le vrac ne fait pas tout ! Continuez de cibler des produits de saison et les circuits courts. C’est aussi apporter plus de diversité à vos menus : vous pouvez prendre un peu de tout, en petite quantité, au lieu d’acheter un seul paquet d’un produit donné. Et bien sûr, on achète de saison grâce à notre calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Bien qu’encore un marché de niche, le vrac gagne d’année en année de plus en plus de terrain, et on s’en réjouit 📈. Il ne représente encore que 0,75% de la consommation hors produits frais, mais a connu une croissance de 41% en 2019, et devrait atteindre 3% de part de marché en 2022. On tient le bon bout !

Ça y est, vous êtes emballé ? À vos bocaux !

Alors non, vous n’allez bien sûr pas remplir directement vos poches et votre sac à main de pâtes coquillettes en vrac 👜 : il faudra vous équiper au préalable, mais en contenants réutilisables.

👉 Vous pouvez utiliser des bocaux, tupperwares, sacs en coton… et vous servir directement aux différents distributeurs mis à votre disposition, en fonction de vos besoins du jour. Il faut penser, bien sûr, en cas de contenant un peu lourd, à tarer avant toute chose afin de ne payer que le prix de la marchandise ⚖️. Le tote bag est bien entendu de rigueur, ou autre sac réutilisable.

Vous l’avez compris, le vrac, ça ne s’improvise pas, c’est une affaire d’organisation 😉 ! C’est un coup à prendre, une fois acclimaté vous serez conquis.

👉 Pour les liquides, ça fonctionne bien souvent avec un système de consigne : vous achetez une bouteille en verre, la remplissez et on vous la rembourse lorsque vous la ramenez. Vin, bière, alcools divers, jus de fruit, liquide vaisselle, lessive liquide 🍺… Vous le voyez, presque tout peut s’acheter en vrac !

👉 Il existe aussi des sacs à vrac en coton, maille, papier, bien pratiques pour transporter biscuits ou céréales. Et si vos courses sont plus improvisées, des sachets kraft sont généralement mis à votre disposition dans les enseignes, un matériau 100% biodégradable que vous pourrez réutiliser plusieurs fois ♻️.

👉 N’hésitez pas à réorganiser votre cuisine pour qu’elle se prête mieux à cette nouvelle pratique : étagères, armoires, bocaux étiquetés pour mieux s’y retrouver… Si vous pouvez, essayez de faire votre liste de course en amont, et notamment les quantités nécessaires pour les différentes recettes envisagées 📝. Cela vous permettra de ne prendre que ce dont vous avez besoin.

Notre conseil : choisissez des bocaux en différents formats avec une fermeture bien hermétique. Le verre est beaucoup moins polluant que le plastique 🌍, car il se recycle très bien, mais sera aussi plus lourd à transporter.

Dans quelle boutique se rendre ?

Ces dernières années, les épiceries zéro déchets poussent comme des champignons 🍄 : Il y avait 2 épiceries vrac en 2013, on en compte désormais plus de 600 dans l’hexagone. Les magasins bios aussi ont très fréquemment un rayon vrac, et même les grandes surfaces traditionnelles. Et ça devrait continuer de se développer dans les années à venir, car la loi « climat et résilience » du 22 août 2021 a prévu pour les grandes et moyennes surfaces de plus de 400 m² de consacrer 20% de leur surface de vente à la vente en vrac d’ici 2030 🥳.

Pour trouver une boutique près de chez vous, vous pouvez aussi vous aider des sites Cartovrac et Abracada-Vrac.

À retenir :

Le vrac, en vrac, c’est bannir les emballages à usage unique, arrêter le gaspillage, faire des économies et vous régaler. Équipez-vous de contenants réutilisables, sélectionnez votre boutique et lancez-vous ! Une réorganisation de vos habitudes qui en vaut la peine, et qui aura des effets concrets et immédiats sur votre empreinte écologique.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : expressionsfrancaises.fr, homap.fr, LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021, instantsbrief.fr, usbeketrica.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle