4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison
Sommaire :

1. Consommer moins de viande pour soi et la planète

Ce qu'on mange, c'est important, autant pour nous que pour la planète, pensez à la slow food pour une alimentation bonne, propre et juste. 😊 Après le transport et l’énergie, le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre, c’est l’alimentation. On estime qu’en France, la nourriture représente à peu près 22% du total de ces émissions. En cause : les produits laitiers et la viande (respectivement 48% et 30% des émissions de l’alimentation). Si à l’extérieur il peut être difficile de les éviter, à la maison, on cuisine en s’en passant, ou au moins en diminuant leur présence dans l’assiette, pourquoi pas devenir flexitarien pour commencer ?🍽️ Et bien sûr, on consomme de saison, fini les fraises en plein hiver ! 

👉 Et pour bien respecter la nature, découvrez notre calendrier des fruits & légumes de saison.  L'OMS rappelle régulièrement que la consommation de viande rouge a été classée comme cancérigène.

2. Acheter différemment pour limiter ses déchets 

Trier ses déchets c’est bien. Mais pour être vraiment plus écologique à la maison, il vaut mieux ne pas en produire ! Pour réduire ses ordures alimentaires au maximum, on évite les emballages plastiques inutiles. Comme les pommes emballées en barquette ou les biscuits en sachets individuels eux-mêmes contenus dans un carton. Il ne faut pas oublier que ces emballages dans les rayons du supermarché ne sont que la pointe de l’iceberg. Pour arriver jusqu’ici, ces produits étaient empaquetés dans encore plus de plastique et de carton ! 

😉 Si en tant que consommateur on ne peut pas faire grand-chose contre ces conditionnements, on peut par contre choisir un gros pot de yaourt plutôt que 4 petits. Ou encore mieux : préférer le marché ou les magasins en vrac aux grandes surfaces. Et sinon, on s'y met : Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces 

3. À la maison comme ailleurs, le premier geste écologique c’est la sobriété - Mieux choisir ce que l’on regarde en streaming

On n’y pense pas forcément, mais internet n’est pas vraiment écologique. Dans le monde, ce sont chaque année 300 millions de tonnes de CO₂ qui sont émises par le visionnage de vidéo en streaming. Soit l’équivalent de la pollution émise par un pays comme l’Espagne ! Il existe cependant des conseils simples à suivre afin de réduire cet impact :

  • Bloquer la lecture automatique de vidéos sur les réseaux sociaux. On évite ainsi de se retrouver perdu sur ces plateformes, à regarder du contenu qui, en fait, ne nous intéresse pas vraiment. 
  • Préférer le wifi à la 4G quand vous êtes à la maison pour consommer 23 fois moins d’énergie.
  • Adapter la résolution de la vidéo à son type d’écran.

👉 On peut tous agir, découvrez ces 5 petits gestes à faire pour la planète, à chacun son rythme ! et 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

4. Réduire son chauffage et l’optimiser

Le chauffage représente la plus grande part de la consommation d’énergie d’un ménage. Alors pour être plus écologique à la maison, on l’optimise. Avant de le mettre en marche, on s’assure que les fenêtres sont bien fermées. Et une fois le soleil couché, on tire rapidement les rideaux et les volets pour garder la chaleur à l’intérieur. On accepte également qu’être en t-shirt chez soi en plein hiver n’ait pas vraiment de sens. Avec quelques degrés de moins et un pull, on économise de l’énergie et on évite le choc thermique à la moindre sortie !

À retenir :

Nous pouvons tous, à notre petit niveau, agir pour la planète. Il s'agit ici de petites habitudes pouvant être modifiées en douceur. Changer ses habitudes prend du temps et réclame quelques efforts. Prenez votre temps, avancez à votre rythme pour que ces nouvelles habitudes soient durables et la planète vous dira merci ! En plus, en agissant ainsi vous montrez l'exemple à vos enfants qui sont l'avenir de demain ! 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 Minutes ? #Slowlife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle