4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison
Sommaire :

1. Consommer moins de viande pour soi et la planète

Ce qu'on mange, c'est important, autant pour nous que pour la planète, pensez à la slow food pour une alimentation bonne, propre et juste. 😊 Après le transport et l’énergie, le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre, c’est l’alimentation. On estime qu’en France, la nourriture représente à peu près 22% du total de ces émissions. En cause : les produits laitiers et la viande (respectivement 48% et 30% des émissions de l’alimentation). Si à l’extérieur il peut être difficile de les éviter, à la maison, on cuisine en s’en passant, ou au moins en diminuant leur présence dans l’assiette, pourquoi pas devenir flexitarien pour commencer ?🍽️ Et bien sûr, on consomme de saison, fini les fraises en plein hiver ! 

👉 Et pour bien respecter la nature, découvrez notre calendrier des fruits & légumes de saison.  L'OMS rappelle régulièrement que la consommation de viande rouge a été classée comme cancérigène.

2. Acheter différemment pour limiter ses déchets 

Trier ses déchets c’est bien. Mais pour être vraiment plus écologique à la maison, il vaut mieux ne pas en produire ! Pour réduire ses ordures alimentaires au maximum, on évite les emballages plastiques inutiles. Comme les pommes emballées en barquette ou les biscuits en sachets individuels eux-mêmes contenus dans un carton. Il ne faut pas oublier que ces emballages dans les rayons du supermarché ne sont que la pointe de l’iceberg. Pour arriver jusqu’ici, ces produits étaient empaquetés dans encore plus de plastique et de carton ! 

😉 Si en tant que consommateur on ne peut pas faire grand-chose contre ces conditionnements, on peut par contre choisir un gros pot de yaourt plutôt que 4 petits. Ou encore mieux : préférer le marché ou les magasins en vrac aux grandes surfaces. Et sinon, on s'y met : Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces 

3. À la maison comme ailleurs, le premier geste écologique c’est la sobriété - Mieux choisir ce que l’on regarde en streaming

On n’y pense pas forcément, mais internet n’est pas vraiment écologique. Dans le monde, ce sont chaque année 300 millions de tonnes de CO₂ qui sont émises par le visionnage de vidéo en streaming. Soit l’équivalent de la pollution émise par un pays comme l’Espagne ! Il existe cependant des conseils simples à suivre afin de réduire cet impact :

  • Bloquer la lecture automatique de vidéos sur les réseaux sociaux. On évite ainsi de se retrouver perdu sur ces plateformes, à regarder du contenu qui, en fait, ne nous intéresse pas vraiment. 
  • Préférer le wifi à la 4G quand vous êtes à la maison pour consommer 23 fois moins d’énergie.
  • Adapter la résolution de la vidéo à son type d’écran.

👉 On peut tous agir, découvrez ces 5 petits gestes à faire pour la planète, à chacun son rythme ! et 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

4. Réduire son chauffage et l’optimiser

Le chauffage représente la plus grande part de la consommation d’énergie d’un ménage. Alors pour être plus écologique à la maison, on l’optimise. Avant de le mettre en marche, on s’assure que les fenêtres sont bien fermées. Et une fois le soleil couché, on tire rapidement les rideaux et les volets pour garder la chaleur à l’intérieur. On accepte également qu’être en t-shirt chez soi en plein hiver n’ait pas vraiment de sens. Avec quelques degrés de moins et un pull, on économise de l’énergie et on évite le choc thermique à la moindre sortie !

À retenir :

Nous pouvons tous, à notre petit niveau, agir pour la planète. Il s'agit ici de petites habitudes pouvant être modifiées en douceur. Changer ses habitudes prend du temps et réclame quelques efforts. Prenez votre temps, avancez à votre rythme pour que ces nouvelles habitudes soient durables et la planète vous dira merci ! En plus, en agissant ainsi vous montrez l'exemple à vos enfants qui sont l'avenir de demain ! 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 Minutes ? #Slowlife :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle