Sommaire : |
1. Consommer moins de viande pour soi et la planète
Ce qu'on mange, c'est important, autant pour nous que pour la planète, pensez à la slow food pour une alimentation bonne, propre et juste. 😊 Après le transport et l’énergie, le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre, c’est l’alimentation. On estime qu’en France, la nourriture représente à peu près 22% du total de ces émissions. En cause : les produits laitiers et la viande (respectivement 48% et 30% des émissions de l’alimentation). Si à l’extérieur il peut être difficile de les éviter, à la maison, on cuisine en s’en passant, ou au moins en diminuant leur présence dans l’assiette, pourquoi pas devenir flexitarien pour commencer ?🍽️ Et bien sûr, on consomme de saison, fini les fraises en plein hiver !
👉 Et pour bien respecter la nature, découvrez notre calendrier des fruits & légumes de saison. L'OMS rappelle régulièrement que la consommation de viande rouge a été classée comme cancérigène.
2. Acheter différemment pour limiter ses déchets
Trier ses déchets c’est bien. Mais pour être vraiment plus écologique à la maison, il vaut mieux ne pas en produire ! Pour réduire ses ordures alimentaires au maximum, on évite les emballages plastiques inutiles. Comme les pommes emballées en barquette ou les biscuits en sachets individuels eux-mêmes contenus dans un carton. Il ne faut pas oublier que ces emballages dans les rayons du supermarché ne sont que la pointe de l’iceberg. Pour arriver jusqu’ici, ces produits étaient empaquetés dans encore plus de plastique et de carton !
😉 Si en tant que consommateur on ne peut pas faire grand-chose contre ces conditionnements, on peut par contre choisir un gros pot de yaourt plutôt que 4 petits. Ou encore mieux : préférer le marché ou les magasins en vrac aux grandes surfaces. Et sinon, on s'y met : Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces
3. À la maison comme ailleurs, le premier geste écologique c’est la sobriété - Mieux choisir ce que l’on regarde en streaming
On n’y pense pas forcément, mais internet n’est pas vraiment écologique. Dans le monde, ce sont chaque année 300 millions de tonnes de CO₂ qui sont émises par le visionnage de vidéo en streaming. Soit l’équivalent de la pollution émise par un pays comme l’Espagne ! Il existe cependant des conseils simples à suivre afin de réduire cet impact :
- Bloquer la lecture automatique de vidéos sur les réseaux sociaux. On évite ainsi de se retrouver perdu sur ces plateformes, à regarder du contenu qui, en fait, ne nous intéresse pas vraiment.
- Préférer le wifi à la 4G quand vous êtes à la maison pour consommer 23 fois moins d’énergie.
- Adapter la résolution de la vidéo à son type d’écran.
👉 On peut tous agir, découvrez ces 5 petits gestes à faire pour la planète, à chacun son rythme ! et 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles.
4. Réduire son chauffage et l’optimiser
Le chauffage représente la plus grande part de la consommation d’énergie d’un ménage. Alors pour être plus écologique à la maison, on l’optimise. Avant de le mettre en marche, on s’assure que les fenêtres sont bien fermées. Et une fois le soleil couché, on tire rapidement les rideaux et les volets pour garder la chaleur à l’intérieur. On accepte également qu’être en t-shirt chez soi en plein hiver n’ait pas vraiment de sens. Avec quelques degrés de moins et un pull, on économise de l’énergie et on évite le choc thermique à la moindre sortie !
À retenir : Nous pouvons tous, à notre petit niveau, agir pour la planète. Il s'agit ici de petites habitudes pouvant être modifiées en douceur. Changer ses habitudes prend du temps et réclame quelques efforts. Prenez votre temps, avancez à votre rythme pour que ces nouvelles habitudes soient durables et la planète vous dira merci ! En plus, en agissant ainsi vous montrez l'exemple à vos enfants qui sont l'avenir de demain ! 😉 #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 Minutes ? #Slowlife :
Les commentaires