Lancez des bombes à graines, c’est bon pour la planète !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs. La guerre au vent, l’amour devant grâce à des fleurs des champs. » chantait Voulzy. Et si les fleurs devenaient des armes que l’on pouvait utiliser pour améliorer son cadre de vie et lutter contre la bétonisation des villes ? C’est exactement l’idée défendue par un nombre croissant de jardiniers activistes. Avec une méthode simple, efficace et ludique ; chacun peut se réapproprier sa cité, à coups de missiles végétaux. Alors à votre terreau ! On vous explique comment et pourquoi vous devez lancer des bombes à graines ! 🌼

Lancez des bombes à graines, c’est bon pour la planète !
Sommaire :

Des bombes à graines, mais qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez peut-être entendu parler sous leurs 2 autres noms : les seedbombs ou seedballs 💣. Ces appellations anglo-saxonnes ne sont pas dues au hasard car c’est à New York en 1973 que pour la première fois, les bombes à graines furent utilisées comme arme de guerrilla gardening. Malgré ce vocabulaire militaire, le mouvement des jardiniers-guérilleros est en fait complètement pacifiste. 🌱🌳

Pour végétaliser leur ville, ces activistes ont commencé à lancer des boules mélangeant terreau, argile et graines dans les rues et terrains de la grosse pomme. Leurs actions allaient même plus loin avec la création de potagers urbains ou d'œuvres d’art réalisées à partir de mousse. Plus simples à répliquer,😊 les seedbombs sont devenues une joyeuse arme utilisée par tous ceux qui veulent mettre plus de vert dans leur ville ! 

👉 Quelle bonne idée, surtout quand on sait à quel point la nature est bonne pour notre santé et notre bien-être : Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond ! - Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

Comment fabriquer ses propres bombes de graines ?

S’il est possible d’en acheter des toutes prêtes dans le commerce, la création de ses propres bombes de graines est une activité simple que l’on peut facilement partager en famille. Pour ce faire, 2 méthodes sont possibles :

La petite boule de terre

C’est la recette classique, rapide à réaliser. On mélange 2 volumes d’argile (facilement trouvable dans les magasins d’arts  plastiques ou de travaux manuels) avec 1 volume de terreau ou de compost. Après avoir bien malaxé le tout, on détaille en boules de la taille d’une balle de golf. On insère ensuite délicatement les graines au centre sans exagérer sur la quantité. Pour de grosses graines comme celles de tournesol, deux sont suffisantes. Alors que pour les petites, on peut y mettre une pincée. Une fois la boule formée, elle est prête à l’emploi.

La coquille d’œuf

Comme son nom l’indique, pour cette méthode il faut un œuf vidé. Sur l’une des extrémités, on vient délicatement enlever un bout de coquille. Puis on remplit l'œuf aux 3/4 d’un mélange de 2 volumes de terre avec 1 volume de compost. On y insère ensuite les graines dans les mêmes quantités que pour la méthode précédente. Puis on recouvre du mélange avant de fermer l'œuf avec du papier journal. Pour faire adhérer le papier à la coquille, on le badigeonne de blanc d’œuf.

👉 Quelle que soit la méthode choisie, les bombes doivent vite être lancées une fois prêtes. Et pour ça, la période idéale va d’avril à fin juin.

Cette activité ludique et récréative plaira à coup sûr aux plus jeunes, une excellente façon de donner le goût de la nature à vos enfants. 😉 Et ça tombe bien car la nature aide les enfants à grandir et leur apporte beaucoup

Quelles graines utiliser pour des seedbombs réussies ?

Pour donner un maximum de chances aux graines de pousser, il vaut mieux choisir des fleurs annuelles. 🌻 🌷🌸 Elles s’épanouissent vite et demandent peu d’entretien. Mais on peut également fabriquer des bombes à partir de graines de légumes ou de graminées. Coquelicots, tournesols, trèfles, soucis… Il n’y a qu’à choisir. Une recommandation cependant : lors du choix de votre sachet de graines, assurez-vous qu’il ne porte ni mention « F1 » ni « hybride ». Vous éviterez ainsi de semer des plantes stériles qui ne pourraient pas se reproduire.

Semez un peu de nature partout où vous allez ! 

Où lancer ses bombes à graines ?

Les lieux ne manquent pas ! Terrain vague, pied d’arbre, plate-bande, toits plats, jardins publics… Les villes regorgent d’endroits où faire pousser l’intérieur de vos bombes. Les habitants, les insectes et les animaux vous en remercieront  !

🤫 Mais attention, il y a quand même des sites où il vaut mieux s’abstenir. Si un champ en monoculture peut sembler un bon candidat à un peu plus de biodiversité ; y lancer une bombe à graines pourrait être contreproductif. En voyant des plantes « indésirables » pousser dans sa parcelle, il est probable que l’exploitant augmente le traitement herbicide de la terre. On ne lance pas non plus de seedbombs dans un parc ou une réserve naturelle. Cela pourrait mettre en péril l’équilibre de l’écosystème.

À retenir :

👉 On fabrique soi-même ses bombes à graines ou on les achète toutes faites.
👉 Pour plus d’effet, les graines choisies doivent être non stériles.
👉 On les lance où on veut dans sa ville mais pas dans les champs ni dans les espaces protégés.

Quoi de plus beau que de voir de jolies fleurs éclore un peu partout, y compris au milieu des pavés ? De plus, c'est une activité très ludique pour les enfants, de quoi leur transmettre votre amour de la nature ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle