Sommaire : |
Des bombes à graines, mais qu’est-ce que c’est ?
Vous en avez peut-être entendu parler sous leurs 2 autres noms : les seedbombs ou seedballs 💣. Ces appellations anglo-saxonnes ne sont pas dues au hasard car c’est à New York en 1973 que pour la première fois, les bombes à graines furent utilisées comme arme de guerrilla gardening. Malgré ce vocabulaire militaire, le mouvement des jardiniers-guérilleros est en fait complètement pacifiste. 🌱🌳
Pour végétaliser leur ville, ces activistes ont commencé à lancer des boules mélangeant terreau, argile et graines dans les rues et terrains de la grosse pomme. Leurs actions allaient même plus loin avec la création de potagers urbains ou d'œuvres d’art réalisées à partir de mousse. Plus simples à répliquer,😊 les seedbombs sont devenues une joyeuse arme utilisée par tous ceux qui veulent mettre plus de vert dans leur ville !
👉 Quelle bonne idée, surtout quand on sait à quel point la nature est bonne pour notre santé et notre bien-être : Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond ! - Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?
Comment fabriquer ses propres bombes de graines ?
S’il est possible d’en acheter des toutes prêtes dans le commerce, la création de ses propres bombes de graines est une activité simple que l’on peut facilement partager en famille. Pour ce faire, 2 méthodes sont possibles :
La petite boule de terre
C’est la recette classique, rapide à réaliser. On mélange 2 volumes d’argile (facilement trouvable dans les magasins d’arts plastiques ou de travaux manuels) avec 1 volume de terreau ou de compost. Après avoir bien malaxé le tout, on détaille en boules de la taille d’une balle de golf. On insère ensuite délicatement les graines au centre sans exagérer sur la quantité. Pour de grosses graines comme celles de tournesol, deux sont suffisantes. Alors que pour les petites, on peut y mettre une pincée. Une fois la boule formée, elle est prête à l’emploi.
La coquille d’œuf
Comme son nom l’indique, pour cette méthode il faut un œuf vidé. Sur l’une des extrémités, on vient délicatement enlever un bout de coquille. Puis on remplit l'œuf aux 3/4 d’un mélange de 2 volumes de terre avec 1 volume de compost. On y insère ensuite les graines dans les mêmes quantités que pour la méthode précédente. Puis on recouvre du mélange avant de fermer l'œuf avec du papier journal. Pour faire adhérer le papier à la coquille, on le badigeonne de blanc d’œuf.
👉 Quelle que soit la méthode choisie, les bombes doivent vite être lancées une fois prêtes. Et pour ça, la période idéale va d’avril à fin juin.
Cette activité ludique et récréative plaira à coup sûr aux plus jeunes, une excellente façon de donner le goût de la nature à vos enfants. 😉 Et ça tombe bien car la nature aide les enfants à grandir et leur apporte beaucoup.
Quelles graines utiliser pour des seedbombs réussies ?
Pour donner un maximum de chances aux graines de pousser, il vaut mieux choisir des fleurs annuelles. 🌻 🌷🌸 Elles s’épanouissent vite et demandent peu d’entretien. Mais on peut également fabriquer des bombes à partir de graines de légumes ou de graminées. Coquelicots, tournesols, trèfles, soucis… Il n’y a qu’à choisir. Une recommandation cependant : lors du choix de votre sachet de graines, assurez-vous qu’il ne porte ni mention « F1 » ni « hybride ». Vous éviterez ainsi de semer des plantes stériles qui ne pourraient pas se reproduire.
Semez un peu de nature partout où vous allez !
Où lancer ses bombes à graines ?
Les lieux ne manquent pas ! Terrain vague, pied d’arbre, plate-bande, toits plats, jardins publics… Les villes regorgent d’endroits où faire pousser l’intérieur de vos bombes. Les habitants, les insectes et les animaux vous en remercieront !
🤫 Mais attention, il y a quand même des sites où il vaut mieux s’abstenir. Si un champ en monoculture peut sembler un bon candidat à un peu plus de biodiversité ; y lancer une bombe à graines pourrait être contreproductif. En voyant des plantes « indésirables » pousser dans sa parcelle, il est probable que l’exploitant augmente le traitement herbicide de la terre. On ne lance pas non plus de seedbombs dans un parc ou une réserve naturelle. Cela pourrait mettre en péril l’équilibre de l’écosystème.
À retenir : 👉 On fabrique soi-même ses bombes à graines ou on les achète toutes faites. 👉 Pour plus d’effet, les graines choisies doivent être non stériles. 👉 On les lance où on veut dans sa ville mais pas dans les champs ni dans les espaces protégés. #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife