Lancez des bombes à graines, c’est bon pour la planète !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs. La guerre au vent, l’amour devant grâce à des fleurs des champs. » chantait Voulzy. Et si les fleurs devenaient des armes que l’on pouvait utiliser pour améliorer son cadre de vie et lutter contre la bétonisation des villes ? C’est exactement l’idée défendue par un nombre croissant de jardiniers activistes. Avec une méthode simple, efficace et ludique ; chacun peut se réapproprier sa cité, à coups de missiles végétaux. Alors à votre terreau ! On vous explique comment et pourquoi vous devez lancer des bombes à graines ! 🌼

Lancez des bombes à graines, c’est bon pour la planète !
Sommaire :

Des bombes à graines, mais qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez peut-être entendu parler sous leurs 2 autres noms : les seedbombs ou seedballs 💣. Ces appellations anglo-saxonnes ne sont pas dues au hasard car c’est à New York en 1973 que pour la première fois, les bombes à graines furent utilisées comme arme de guerrilla gardening. Malgré ce vocabulaire militaire, le mouvement des jardiniers-guérilleros est en fait complètement pacifiste. 🌱🌳

Pour végétaliser leur ville, ces activistes ont commencé à lancer des boules mélangeant terreau, argile et graines dans les rues et terrains de la grosse pomme. Leurs actions allaient même plus loin avec la création de potagers urbains ou d'œuvres d’art réalisées à partir de mousse. Plus simples à répliquer,😊 les seedbombs sont devenues une joyeuse arme utilisée par tous ceux qui veulent mettre plus de vert dans leur ville ! 

👉 Quelle bonne idée, surtout quand on sait à quel point la nature est bonne pour notre santé et notre bien-être : Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond ! - Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

Comment fabriquer ses propres bombes de graines ?

S’il est possible d’en acheter des toutes prêtes dans le commerce, la création de ses propres bombes de graines est une activité simple que l’on peut facilement partager en famille. Pour ce faire, 2 méthodes sont possibles :

La petite boule de terre

C’est la recette classique, rapide à réaliser. On mélange 2 volumes d’argile (facilement trouvable dans les magasins d’arts  plastiques ou de travaux manuels) avec 1 volume de terreau ou de compost. Après avoir bien malaxé le tout, on détaille en boules de la taille d’une balle de golf. On insère ensuite délicatement les graines au centre sans exagérer sur la quantité. Pour de grosses graines comme celles de tournesol, deux sont suffisantes. Alors que pour les petites, on peut y mettre une pincée. Une fois la boule formée, elle est prête à l’emploi.

La coquille d’œuf

Comme son nom l’indique, pour cette méthode il faut un œuf vidé. Sur l’une des extrémités, on vient délicatement enlever un bout de coquille. Puis on remplit l'œuf aux 3/4 d’un mélange de 2 volumes de terre avec 1 volume de compost. On y insère ensuite les graines dans les mêmes quantités que pour la méthode précédente. Puis on recouvre du mélange avant de fermer l'œuf avec du papier journal. Pour faire adhérer le papier à la coquille, on le badigeonne de blanc d’œuf.

👉 Quelle que soit la méthode choisie, les bombes doivent vite être lancées une fois prêtes. Et pour ça, la période idéale va d’avril à fin juin.

Cette activité ludique et récréative plaira à coup sûr aux plus jeunes, une excellente façon de donner le goût de la nature à vos enfants. 😉 Et ça tombe bien car la nature aide les enfants à grandir et leur apporte beaucoup

Quelles graines utiliser pour des seedbombs réussies ?

Pour donner un maximum de chances aux graines de pousser, il vaut mieux choisir des fleurs annuelles. 🌻 🌷🌸 Elles s’épanouissent vite et demandent peu d’entretien. Mais on peut également fabriquer des bombes à partir de graines de légumes ou de graminées. Coquelicots, tournesols, trèfles, soucis… Il n’y a qu’à choisir. Une recommandation cependant : lors du choix de votre sachet de graines, assurez-vous qu’il ne porte ni mention « F1 » ni « hybride ». Vous éviterez ainsi de semer des plantes stériles qui ne pourraient pas se reproduire.

Semez un peu de nature partout où vous allez ! 

Où lancer ses bombes à graines ?

Les lieux ne manquent pas ! Terrain vague, pied d’arbre, plate-bande, toits plats, jardins publics… Les villes regorgent d’endroits où faire pousser l’intérieur de vos bombes. Les habitants, les insectes et les animaux vous en remercieront  !

🤫 Mais attention, il y a quand même des sites où il vaut mieux s’abstenir. Si un champ en monoculture peut sembler un bon candidat à un peu plus de biodiversité ; y lancer une bombe à graines pourrait être contreproductif. En voyant des plantes « indésirables » pousser dans sa parcelle, il est probable que l’exploitant augmente le traitement herbicide de la terre. On ne lance pas non plus de seedbombs dans un parc ou une réserve naturelle. Cela pourrait mettre en péril l’équilibre de l’écosystème.

À retenir :

👉 On fabrique soi-même ses bombes à graines ou on les achète toutes faites.
👉 Pour plus d’effet, les graines choisies doivent être non stériles.
👉 On les lance où on veut dans sa ville mais pas dans les champs ni dans les espaces protégés.

Quoi de plus beau que de voir de jolies fleurs éclore un peu partout, y compris au milieu des pavés ? De plus, c'est une activité très ludique pour les enfants, de quoi leur transmettre votre amour de la nature ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

Les journées sans écran : retrouver calme et sérénité

Selon de récentes études, on passerait près de 4h37 par jour sur un écran. Tous supports confondus, cela représente un tiers de notre temps hors sommeil. Serions-nous devenus accros ? Dans notre société ultra-connectée, difficile de se passer de son smartphone, ordinateur ou tablette. Pourtant de nombreuses études l’ont confirmé, déconnecter est bon pour la santé pour permettre à notre cerveau de se régénérer, prendre du recul, se reconnecter à son corps, à la nature et aux autres. Cap ou pas cap de vous passer d’écrans pendant 24h chrono ? (oui oui, smartphone inclus !). Pas de panique, voici quelques conseils pratiques.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle