1. Le plastique à usage unique, pas vraiment fantastique
Le plastique à usage unique est un véritable fléau pour la planète, qui n’a absolument pas la capacité d’absorber ce raz de marée 🌍. Le constat est donc plus qu’inquiétant, puisqu’on retrouve des microplastiques absolument partout, et notamment dans les océans qui en sont littéralement envahis. Nous mangeons du microplastique, nous buvons du microplastique, nous en retrouvons même dans le placenta humain ou dans la circulation sanguine.
S’il y a un déchet ménager à qui il faut faire barrage, c’est bien celui-là, car il ne se recycle pour ainsi dire pas. Nous en engrangeons pourtant en grande quantité, et difficile de faire autrement : produits ménagers, cosmétiques, bidons de shampoing, gel douche, tubes de dentifrice, brosses à dents… Au final, cela représente un volume fou 😱 !
De nombreuses alternatives existent pourtant désormais : utiliser du savon et du shampoing solide 🧼, ou en vrac, se mettre au DIY et fabriquer soi-même de nombreux produits, se mettre aux produits bruts et naturels pour le ménage à la maison… Des tendances qui, en plus, vous éviteront de nombreux ingrédients néfastes et toxiques pour la santé.
👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?
2. La planète DETESTE les produits jetables
Bien sûr, le geste anti écolo ultime est d’utiliser des produits jetables : lingettes démaquillantes, désinfectantes, vaisselle jetable, serviettes en papier… Ils représentent 8% des déchets, soit environ 30 kg par français chaque année. Imaginez si tout ce petit monde s’en passait 😃 ? Il y a des solutions durables pour à peu près chaque produit jetable disponible sur le marché. Et en plus, c’est la ruine absolue, votre porte-monnaie vous remerciera !
3. Le vrac pour limiter les emballages
Les emballages et suremballages sont à bannir autant que possible, et en tant que consommateur, on a bien sûr une responsabilité dans nos choix pour favoriser les bonnes pratiques. D’une manière générale, on pense recharges, eau du robinet et produits DIY.
Mais le vrac est encore la meilleure alternative pour mettre un point d’arrêt aux emballages inutiles 🙅🏽, en apportant vos propres contenants réutilisables. Si toutefois l’emballage est indispensable, choisissez-le en carton, en verre ou en métal, matières entièrement recyclables.
4. Le réutilisable, c’est l’avenir !
Le mot d’ordre c’est le réutilisable : piles rechargeables, torchons plutôt qu’essuie-tout, récipients hermétiques en verre à la place de l’aluminium ou des films alimentaires, stylo rechargeable, filtre à café lavable, lingettes démaquillantes lavables, Furoshiki… Et en plus, sur le long terme, ça coûte moins cher 💰 !
👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet
5. Pensez compost (et/ou achetez des poules)
Les déchets de cuisine pèsent lourd dans la balance : 45 kg/habitant et par an ! Ils sont pour le coup totalement évitables, en se mettant au compost, pour fabriquer votre propre engrais 100% naturel et gratuit. Et hop, 30 à 40% de vos déchets ménagers vont disparaître comme par magie.
Pour les citadins, il existe même des composteurs de balcons, ou des petits bacs de cuisine que l’on peut ensuite vider dans des composteurs collectifs. Et si vous n’avez pas la main verte, adoptez quelques poulettes, elles se feront une joie de finir vos restes alimentaires et de vous rétribuer en œufs délicieux 😋.
👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !
6. (Ré)apprenez à trier
Saviez-vous qu’une bonne partie du contenu de notre poubelle d’ordures ménagères pourrait être valorisée ♻️ ? C’est notamment le cas des 35% de papiers et emballages qui la composent ! Trier est une discipline que chacun devrait maîtriser, pour permettre à un maximum de déchets de connaître une seconde vie et d’être revalorisé. Mais il n’est pas aussi simple de s’y retrouver qu’il n’y paraît. Besoin d’un petit rappel ? Suivez le guide 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier
7. Ne jetez plus, réparez
Bien sûr, pour alléger sa poubelle, rien de tel que… de ne pas jeter. Car oui, parfois, on a le déchet facile, quand il suffit de se donner le temps et la peine de réparer le matériel en panne. Plus économique, plus écologique, tout est fait aujourd’hui pour vous faciliter la tâche 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !
8. Donnez, troquez, vendez, transformez…
Ce n’est pas parce que vous n’en avez plus l’utilité que cet objet est à mettre au rebut, il peut parfaitement faire le bonheur d’un autre ! Des associations d’aide aux plus démunis se chargent de rénover et revaloriser mobilier, électroménager, ou équipements en tout genre... Mais vous pouvez également le mettre en vente sur une plateforme d’occasion, ou le détourner de son emploi premier si vous êtes un peu créatif ou bricoleur 🛠️.
À retenir :
Les déchets ménagers, ou déchets ultimes, ne sont pas valorisés. C’est pourquoi la priorité, pour soulager notre bonne vieille planète, est d’éviter chaque fois que possible de jeter dans ce satané bac de tout-venant. Cela passe par un tri efficace, bien entendu, mais aussi par un certain nombre d’habitudes à prendre, ou à laisser de côté : ciao plastique à usage unique, bye-bye produits jetables, place au réutilisable et au vrac ! De même, de nombreuses alternatives vous permettront d’éviter la case poubelle : la réparation, la transformation, la vente, le troc… Il suffit de le savoir, et d’y penser !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : quechoisir.org, jardinage.lemonde.fr, agirpourlatransition.ademe.fr