Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La quantité de déchets jetés par habitant s’élève à 568 kg par an, alors que de nombreuses ressources qui atterrissent à tort dans les ordures ménagères sont en fait encore exploitables. Peu importe leur destination, l’incinération, l’enfouissement, ou pire encore, la nature, c’est une bien mauvaise nouvelle pour la planète. S’il est bien sûr de première importance d’avoir le réflexe recyclage, cela ne résout pas tout ! Ces gestes à appliquer au quotidien vous permettront de mettre votre poubelle au régime, et elle en a besoin. 👇

Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

1. Le plastique à usage unique, pas vraiment fantastique

Le plastique à usage unique est un véritable fléau pour la planète, qui n’a absolument pas la capacité d’absorber ce raz de marée 🌍. Le constat est donc plus qu’inquiétant, puisqu’on retrouve des microplastiques absolument partout, et notamment dans les océans qui en sont littéralement envahis. Nous mangeons du microplastique, nous buvons du microplastique, nous en retrouvons même dans le placenta humain ou dans la circulation sanguine. S’il y a un déchet ménager à qui il faut faire barrage, c’est bien celui-là, car il ne se recycle pour ainsi dire pas. Nous en engrangeons pourtant en grande quantité, et difficile de faire autrement : produits ménagers, cosmétiques, bidons de shampoing, gel douche, tubes de dentifrice, brosses à dents… Au final, cela représente un volume fou 😱 !

De nombreuses alternatives existent pourtant désormais : utiliser du savon et du shampoing solide 🧼, ou en vrac, se mettre au DIY et fabriquer soi-même de nombreux produits, se mettre aux produits bruts et naturels pour le ménage à la maison… Des tendances qui, en plus, vous éviteront de nombreux ingrédients néfastes et toxiques pour la santé.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

2. La planète DETESTE les produits jetables

Bien sûr, le geste anti écolo ultime est d’utiliser des produits jetables : lingettes démaquillantes, désinfectantes, vaisselle jetable, serviettes en papier… Ils représentent 8% des déchets, soit environ 30 kg par français chaque année. Imaginez si tout ce petit monde s’en passait 😃 ? Il y a des solutions durables pour à peu près chaque produit jetable disponible sur le marché. Et en plus, c’est la ruine absolue, votre porte-monnaie vous remerciera !

3. Le vrac pour limiter les emballages

Les emballages et suremballages sont à bannir autant que possible, et en tant que consommateur, on a bien sûr une responsabilité dans nos choix pour favoriser les bonnes pratiques. D’une manière générale, on pense recharges, eau du robinet et produits DIY. Mais le vrac est encore la meilleure alternative pour mettre un point d’arrêt aux emballages inutiles 🙅🏽, en apportant vos propres contenants réutilisables. Si toutefois l’emballage est indispensable, choisissez-le en carton, en verre ou en métal, matières entièrement recyclables.

4. Le réutilisable, c’est l’avenir !

Le mot d’ordre c’est le réutilisable : piles rechargeables, torchons plutôt qu’essuie-tout, récipients hermétiques en verre à la place de l’aluminium ou des films alimentaires, stylo rechargeable, filtre à café lavable, lingettes démaquillantes lavables, Furoshiki… Et en plus, sur le long terme, ça coûte moins cher 💰 !

👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet

5. Pensez compost (et/ou achetez des poules)

Les déchets de cuisine pèsent lourd dans la balance : 45 kg/habitant et par an ! Ils sont pour le coup totalement évitables, en se mettant au compost, pour fabriquer votre propre engrais 100% naturel et gratuit. Et hop, 30 à 40% de vos déchets ménagers vont disparaître comme par magie. Pour les citadins, il existe même des composteurs de balcons, ou des petits bacs de cuisine que l’on peut ensuite vider dans des composteurs collectifs. Et si vous n’avez pas la main verte, adoptez quelques poulettes, elles se feront une joie de finir vos restes alimentaires et de vous rétribuer en œufs délicieux 😋.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

6. (Ré)apprenez à trier

Saviez-vous qu’une bonne partie du contenu de notre poubelle d’ordures ménagères pourrait être valorisée ♻️ ? C’est notamment le cas des 35% de papiers et emballages qui la composent ! Trier est une discipline que chacun devrait maîtriser, pour permettre à un maximum de déchets de connaître une seconde vie et d’être revalorisé. Mais il n’est pas aussi simple de s’y retrouver qu’il n’y paraît. Besoin d’un petit rappel ? Suivez le guide 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

7. Ne jetez plus, réparez

Bien sûr, pour alléger sa poubelle, rien de tel que… de ne pas jeter. Car oui, parfois, on a le déchet facile, quand il suffit de se donner le temps et la peine de réparer le matériel en panne. Plus économique, plus écologique, tout est fait aujourd’hui pour vous faciliter la tâche 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !

8. Donnez, troquez, vendez, transformez…

Ce n’est pas parce que vous n’en avez plus l’utilité que cet objet est à mettre au rebut, il peut parfaitement faire le bonheur d’un autre ! Des associations d’aide aux plus démunis se chargent de rénover et revaloriser mobilier, électroménager, ou équipements en tout genre... Mais vous pouvez également le mettre en vente sur une plateforme d’occasion, ou le détourner de son emploi premier si vous êtes un peu créatif ou bricoleur 🛠️.

À retenir :

Les déchets ménagers, ou déchets ultimes, ne sont pas valorisés. C’est pourquoi la priorité, pour soulager notre bonne vieille planète, est d’éviter chaque fois que possible de jeter dans ce satané bac de tout-venant. Cela passe par un tri efficace, bien entendu, mais aussi par un certain nombre d’habitudes à prendre, ou à laisser de côté : ciao plastique à usage unique, bye-bye produits jetables, place au réutilisable et au vrac ! De même, de nombreuses alternatives vous permettront d’éviter la case poubelle : la réparation, la transformation, la vente, le troc… Il suffit de le savoir, et d’y penser !  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : quechoisir.org, jardinage.lemonde.fr, agirpourlatransition.ademe.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle