Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Modifier nos habitudes pour préserver notre belle planète est un objectif ambitieux, mais indispensable pour faire avancer les choses à notre petit niveau. Aujourd’hui, on vous présente une bonne action accessible à tous (si si, à tous !) : la réparation 🛠️. En cas de casse, notre premier réflexe, encouragé par une société de consommations complètement déraisonnée, c’est bien souvent de jeter et de remplacer. Une habitude absolument pas eco-friendly qui génère énormément de déchets superflus…

Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !
Sommaire :

Nous vivons à crédit

Le « jour du dépassement », c’est-à-dire la date où les ressources naturelles que la terre peut renouveler en 12 mois sont épuisées, a été atteint le 28 juillet 2022. Cela signifie que nous avons vécu dans le rouge 5 mois dans l’année : l’empreinte écologique dépassait alors la biocapacité de la planète 🌍. Autrement dit, en 2022, nous avons utilisé 74% de plus que ce que les écosystèmes de la planète peuvent régénérer. Il nous aurait fallu l'équivalent des ressources que produirait 1,7 Terre pour respecter notre « budget ». Et vous, quel est votre jour du dépassement selon votre mode de vie ? Calculez-le avec Foot print calculator.

À ce rythme, vous l’avez compris, il y a un jour où ça va coincer… Les déchets s’amoncellent, les ressources sont précieuses… Dans ce contexte, chaque geste est important 💪 ! Et si pour commencer nous réparions au lieu de jeter ? En voici une bonne résolution écolo pour 2023 !

Les points de blocage

On renonce bien souvent à la réparation à cause de tout un tas d’idées reçues et de réticences : peur des délais, peur de ne pas avoir de garantie sur la qualité des réparations effectuées, peur des tarifs dissuasifs, peur de ne pas y arriver, de ne pas trouver les pièces, ou de ne pas trouver de professionnel sérieux 🤯… Et surtout : le mythe de l’obsolescence programmée, incompatible avec le concept de réparation, a la vie dure ! Bref, ça paraît compliqué aux yeux de beaucoup, au point que nombreux sont ceux qui optent pour la solution de facilité, même si ça leur revient nettement plus cher 💸…

Une pratique qui revient dans les mœurs

Si on vous disait que près de 40% des déchets électroménagers sont en réalité en parfait état de marche ? Rien d’étonnant quand on sait que pour près de 2/3 des Français, la panne est un motif suffisant de remplacement 😒 ! En vérité, aujourd’hui, il existe tellement de choses pour faciliter la vie du réparateur du dimanche :

  • Vous seriez étonné du nombre incroyable de tutos, forums, sites et vidéos qui grouillent sur internet pour vous secourir en cas de panne 💻 (halteobsolescence.org, commentreparer.com, SOS accessoire, Produitsdurables.fr, …) !
  • Les pièces détachées se dégotent aussi en quelques clics sur la toile.
  • Encore mieux : des lieux de réparation associatifs, de type collaboratif et participatif 🤝, vous attendent pour bénéficier du savoir-faire de bricoleurs aguerris, et faire, en prime, de chouettes rencontres (RepairCafe en est un exemple).
  • Ou sinon, troquez ! De nombreux sites sont spécialisés dans ce domaine : échangez un bien qui vous est inutile contre un petit coup de main, un savoir-faire 🔧…

La réparation a le vent en poupe, et ça se sent, mon capitaine ⚓ !

Et franchement, ne vous mettez pas la pression, pas besoin d’être un as du bricolage : dites-vous bien qu’un appareil sur deux menacé de décharge ne demanderait en fait qu’un détartrage, un nettoyage ou petit entretien pour être de nouveau opérationnel. Avouez que c’est quand même un peu ballot… Ne laissez pas passer une si belle occasion de vous pavaner devant votre femme ou vos amis sans trop vous fouler 🏆 !

Mais on ne va pas se mentir : il n’est pas toujours possible de réparer soi-même, et parfois le recours à un professionnel est incontournable 👨‍🏭. Mais la réparation étant fort heureusement une pratique qui revient à la mode, diverses mesures se déploient également pour vous inciter sur cette voie. Se demander si on peut réparer avant de jeter, en voici une bonne habitude à prendre, et si vous avez envie d'aider notre planète, ne loupez pas nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

L’indice de réparabilité

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 📜 a créé un nouvel indice pour vous permettre d’axer vos choix de consommateur sur les produits dont la réparation sera le plus facilitée. On a cité : l’indice de réparabilité. Cette note sur 10 accompagnée d’un code couleur 🚦 vous informe sur le caractère plus ou moins réparable de certaines catégories de produits : les lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, TV et tondeuses à gazon électriques. Parmi les critères de notation, on trouvera la disponibilité de la documentation technique et des pièces détachées, leur prix, la démontabilité du produit, le rapport entre le prix de vente des pièces et le prix de vente du produit 💶 …

De quoi vous permettre de choisir les biens dont la durée de vie pourra être le plus facilement allongée, avec le recours à la réparation.

Le fonds réparation : pas pour tout de suite !

Mais ce n’est pas tout ce qu’a prévu la loi pour une économie circulaire ! Une aide devrait également être allouée par des éco-organismes (ecosystem et ecologic) pour réparer les équipements électriques et électroniques. Ce fond de réparation aura pour but d’encourager les particuliers à faire réparer leur matériel en cas de panne en prenant en charge une partie des frais sous forme de forfait 🤑, dont les industriels assumeront le coût.

Néanmoins, l’entrée en vigueur de cette disposition sera repoussée au second semestre 2022. Nous verrons si cela aide un peu ! Comment ça fonctionnera ? Des réparateurs seront agréés 🛠️, et avanceront le forfait, qui leur sera ensuite remboursé par l’éco-organisme. Le détail des appareils qui seront concernés n’est pas encore arrêté, pas plus que le montant du forfait : affaire à suivre, donc !

La garantie légale de conformité

En cas de défaillance, la garantie légale de conformité vous permet d’exiger du vendeur professionnel la réparation ou le remplacement d’un bien acheté dans les deux années qui précèdent, et à défaut son remboursement. Et bonne nouvelle : vous n’avez pas à prouver que le défaut était présent au jour de la vente ! ⚠️ Attention, cette garantie n’est pas une garantie commerciale que vous auriez souscrite, à ne pas confondre. La mise en œuvre de la garantie légale est totalement gratuite pour vous.

Une évolution intéressante vient d’intervenir : depuis le 1er janvier 2022, si vous sollicitez la garantie légale de conformité pour obtenir réparation du matériel concerné par la panne, sachez que vous bénéficiez d’une extension de 6 mois de cette garantie ! Une excellente nouvelle pour encourager le recours à la réparation, et non le remplacement automatique 😉.

À retenir :

Selon l’ONU, "Nous exploitons les ressources limitées de cette planète comme s'il n'y avait pas de lendemain". Et si on se mettait un peu au bricolage : cela aura pour effet de réduire notre production de déchets et de ne pas gaspiller de ressources naturelles inutilement 🌍. Le tout en faisant quelques économies, en prime. La réparation revient à la mode, laissons-nous porter par la tendance !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : wwf, linfodurable, economie.gouv, ecologie.gouv, science et avenir, Ademe (Les Français et la réparation, mars 2020), Le progrès

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle