Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Chaque année, nous atteignons de plus en plus tôt le fameux jour du dépassement : c’est-à-dire le jour où l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut générer en un an 🌍. En 2022, c’était le 28 juillet. Conclusion : il nous faudrait 1,75 Terre pour régénérer ce que nous consommons. L’ONG Global Footprint Network calcule chaque année ce seuil à partir duquel nous vivons à crédit pour le reste de l’année. Il faut remonter à 1970 pour qu’il tombe quasiment jusqu’à la fin de l’année, c’est-à-dire le 29 décembre. Depuis, nous n’avons cessé de perdre du terrain, mis à part en 2020, crise sanitaire aidant et ayant permis de gagner 3 semaines en raison du ralentissement économique intervenu.

Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Un indicateur qui masque de profondes disparités, ou la surconsommation des pays riches

Néanmoins, ce chiffre global, cet indicateur qui englobe l’humanité dans son ensemble, cache d’importantes inégalités. Un citoyen Américain n’a absolument pas la même part de responsabilité qu’un Népalais ou qu’un Costaricain dans cette surconsommation frénétique qui consume la planète… Car si nous sommes dans le rouge et si la biocapacité de la planète est complètement dépassée, c’est avant tout par la faute du train de vie des populations des pays les plus riches.

👉 Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

La pression des populations sur les ressources naturelles est très inégale selon les pays. La France, par exemple, fait partie des pays les plus gourmands en ressources : si chacun vivait comme nous, il faudrait 2,9 planètes pour régénérer la consommation de l’humanité. Notre modèle agricole et alimentaire en Europe, notamment, est particulièrement délétère, avec une place disproportionnée accordée à la viande dans les assiettes 🥩. Mais il y a pire : si chacun consommait les ressources au rythme d’un Canadien ou d’un Américain, ce chiffre grimperait à 5 😱. 

📌
C’est ainsi qu’en France, le jour du dépassement intervient le 5 mai, tandis qu’aux Etats-Unis, on y est déjà le 13 mars. Une profonde injustice car ce sont les enfants du monde entier, et avant tout ceux issus des pays les moins développés, qui en pâtiront les premiers.


Et vous, dans tout ça, quel serait votre jour du dépassement ?

En raison de cette dissymétrie, chacun devrait savoir où se situer dans tout ça, et dans quelle mesure le mode de vie qui lui est propre impacte cette inadéquation entre les ressources disponibles et les activités humaines. Une prise de conscience indispensable à une action concrète pour améliorer son empreinte écologique qui repousse sans cesse les limites planétaires.  

Pour cela, un outil a été conçu, nous permettant à tous d’évaluer notre impact personnel sur l’environnement. Il suffit de se rendre sur le site footprintcalculator.org pour calculer son empreinte écologique 👨‍💻. Après avoir renseigné l’outil sur vos habitudes alimentaires, et notamment votre consommation de protéines animales, d’ingrédients non transformés, de saison et locaux 🍆, sur les caractéristiques de votre logement, son efficacité énergétique, votre production de déchets, vos habitudes de consommation, les moyens de transport que vous utilisez 🚗, et tout un tas de détails sur votre mode de vie, vous serez en principe horrifié d’apprendre que si chaque humain sur Terre vivait comme vous, il faudrait plus de 3 planètes pour régénérer ce qui est consommé. Vous pensiez peut-être être un bon élève, et faire votre possible au quotidien pour réduire votre empreinte écologique, quelle douche froide 😟 ! Mais celle-ci comprend également des services sur lesquels nous n’agissons pas directement, les infrastructures, les services publics ou les fonctions gouvernementales, chaque citoyen endossant une fraction de ces impacts. Le changement passe donc autant par vos habitudes au quotidien et vos habitudes de consommation qu’au travers des politiques publiques mises en œuvre dans un pays donné.

Un outil culpabilisant, certes, mais nécessaire : la méthode « électrochoc » est parfois une étape indispensable à une prise de conscience menant vers une évolution des comportements.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

À retenir :

Le jour du dépassement est calculé chaque année et intervient toujours plus tôt que la précédente : il s’agit d’un indicateur identifiant le jour où l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut générer en un an, c’est-à-dire le jour à partir duquel nous sommes dans le rouge et nous vivons à crédit. Et en 2022, c’était le 28 juillet. Mais en réalité, la pression des populations sur les ressources naturelles est très disparate selon les pays. Sans surprise, ce sont les plus riches qui pillent en premier lieu les ressources de la planète. Savoir comment se situer dans tout ça, connaître sa propre empreinte écologique et son jour du dépassement personnel est une étape vers une prise de conscience et un changement dans ses habitudes, afin de devenir éco-consommateur et de changer durablement ses habitudes. N’attendez plus, faites le test !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ademe.fr, news.un.org, wwf, reporterre.net


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle