Un indicateur qui masque de profondes disparités, ou la surconsommation des pays riches
Néanmoins, ce chiffre global, cet indicateur qui englobe l’humanité dans son ensemble, cache d’importantes inégalités. Un citoyen Américain n’a absolument pas la même part de responsabilité qu’un Népalais ou qu’un Costaricain dans cette surconsommation frénétique qui consume la planète… Car si nous sommes dans le rouge et si la biocapacité de la planète est complètement dépassée, c’est avant tout par la faute du train de vie des populations des pays les plus riches.
La pression des populations sur les ressources naturelles est très inégale selon les pays. La France, par exemple, fait partie des pays les plus gourmands en ressources : si chacun vivait comme nous, il faudrait 2,9 planètes pour régénérer la consommation de l’humanité. D'ailleurs, combien d'humains la terre peut-elle supporter ?
Notre modèle agricole et alimentaire en Europe, notamment, est particulièrement délétère, avec une place disproportionnée accordée à la viande dans les assiettes 🥩. Mais il y a pire : si chacun consommait les ressources au rythme d’un Canadien ou d’un Américain, ce chiffre grimperait à 5 😱. 👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quoi remplacer ?
📌 C’est ainsi qu’en France, le jour du dépassement intervient le 5 mai, tandis qu’aux Etats-Unis, on y est déjà le 13 mars. Une profonde injustice car ce sont les enfants du monde entier, et avant tout ceux issus des pays les moins développés, qui en pâtiront les premiers.
|
Et vous, dans tout ça, quel serait votre jour du dépassement ?
En raison de cette dissymétrie, chacun devrait savoir où se situer dans tout ça, et dans quelle mesure le mode de vie qui lui est propre impacte cette inadéquation entre les ressources disponibles et les activités humaines. Une prise de conscience indispensable à une action concrète pour améliorer son empreinte écologique qui repousse sans cesse les limites planétaires.
Pour cela, un outil a été conçu, nous permettant à tous d’évaluer notre impact personnel sur l’environnement. Il suffit de se rendre sur le site footprintcalculator.org pour calculer son empreinte écologique 👨💻.
Après avoir renseigné l’outil sur vos habitudes alimentaires, et notamment votre consommation de protéines animales, d’ingrédients non transformés, de saison et locaux 🍆, sur les caractéristiques de votre logement, son efficacité énergétique, votre production de déchets, vos habitudes de consommation, les moyens de transport que vous utilisez 🚗, et tout un tas de détails sur votre mode de vie, vous serez en principe horrifié d’apprendre que si chaque humain sur Terre vivait comme vous, il faudrait plus de 3 planètes pour régénérer ce qui est consommé. Vous pensiez peut-être être un bon élève, et faire votre possible au quotidien pour réduire votre empreinte écologique, quelle douche froide 😟 !
Mais celle-ci comprend également des services sur lesquels nous n’agissons pas directement, les infrastructures, les services publics ou les fonctions gouvernementales, chaque citoyen endossant une fraction de ces impacts. Le changement passe donc autant par vos habitudes au quotidien et vos habitudes de consommation qu’au travers des politiques publiques mises en œuvre dans un pays donné.
Un outil culpabilisant, certes, mais nécessaire : la méthode « électrochoc » est parfois une étape indispensable à une prise de conscience menant vers une évolution des comportements.
👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
À retenir :
Le jour du dépassement est calculé chaque année et intervient toujours plus tôt que la précédente : il s’agit d’un indicateur identifiant le jour où l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut générer en un an, c’est-à-dire le jour à partir duquel nous sommes dans le rouge et nous vivons à crédit. Et en 2022, c’était le 28 juillet. Mais en réalité, la pression des populations sur les ressources naturelles est très disparate selon les pays. Sans surprise, ce sont les plus riches qui pillent en premier lieu les ressources de la planète. Savoir comment se situer dans tout ça, connaître sa propre empreinte écologique et son jour du dépassement personnel est une étape vers une prise de conscience et un changement dans ses habitudes, afin de devenir éco-consommateur et de changer durablement ses habitudes. N’attendez plus, faites le test !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : ademe.fr, news.un.org, wwf, reporterre.net
Les commentaires