Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le rayon « produits ménagers » est peut-être le moins recommandable de tous : un vrai concentré de toxiques, produits allergènes et autres ingrédients nocifs, tant pour la santé que pour l’environnement… que vous ramenez innocemment chez vous, pensant nettoyer-balayer-astiquer 🎶 comme jamais, et assainir votre intérieur, alors qu’il n’en est rien : vous le polluez sans le savoir ! Et la lessive ne fait pas exception à la règle… Pour éviter de s’empoisonner la vie, pourquoi ne pas faire votre lessive maison vous-même, en n’utilisant que des produits bruts et sains ? Économique, écologique, et à la portée de tous, mettez-vous au DIY !

Comment faire sa lessive maison soi-même ?
Sommaire :

⚠️ Notez que pour chacune de ces recettes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de les parfumer. De plus, soyez prudent avec le bicarbonate de soude : il est à éviter sur les matières naturelles comme la laine ou la soie 🐑.

La lessive à base de savon de Marseille (bruitages de criquets 🦗)

Il est conseillé de privilégier un savon de Marseille à 72% minimum de graisses végétales, afin de limiter les risques de bouchons pour votre machine à laver ! Pour une lessive liquide pour blanc et couleurs efficace et totalement green, réunissez les ingrédients suivants :

  • 75 grammes de savon de Marseille râpé ou en paillettes 🧼 ;
  • 80 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 60 grammes de cristaux de soude ;
  • 2 litres d’eau.  

➡️ Dans un grand récipient de type marmite, faites frémir 1 litre d’eau et ajoutez-y le savon de Marseille. Fouettez doucement l’ensemble afin de le faire fondre 🥄, et laissez-le frémir environ 5 minutes. Ajoutez ensuite, hors feu, 1 litre d’eau froide, le bicarbonate et les cristaux de soude. Mixez l’ensemble afin de venir à bout des éventuels grumeaux et d’éviter que le mélange ne durcisse trop par la suite, et versez votre précieuse lessive dans un bidon 🤗. Pour le linge plus délicat, n’ajoutez pas de cristaux de soude, et utilisez 100 g de savon de Marseille pour 60 g de bicarbonate.

La lessive à base de savon noir, black power !

Si vous avez suivi nos conseils en matière de produits de nettoyage naturels à avoir à la maison ou sur la lutte écolo contre les pucerons, vous savez déjà que le savon noir a des super pouvoirs 🦸🏻‍♀️. Nettoyant, dégraissant, détachant, c’est la base idéale pour une lessive maison efficace. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 verre de savon noir liquide ;
  • ½ de verre de bicarbonate de soude 🥛 ;
  • ¼ de verre de cristaux de soude ;
  • 3 verres d’eau.

➡️  Faire chauffer l’eau dans une casserole, et ajoutez-y le savon liquide, et mélangez bien🔥. Retirez du feu, et ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, en continuant de remuer. Laissez refroidir, et versez dans le bidon.

La lessive à base de cendres de bois (oui, de cendres)

Quelle drôle d’idée, nous direz-vous ? Eh bien si, ça marche ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, récoltez vos cendres pour confectionner votre propre lessive maison. Vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de cendres de bois ;
  • 1 litre d’eau ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle.

➡️  Comment vous y prendre ? Tamisez au préalable les cendres avec une passoire afin d’en extraire les plus gros morceaux, puis mélangez les cendres avec l’eau. Laissez macérer 24 à 36 heures et remuez régulièrement⌚. Filtrez ensuite la mixture avec un filtre à café, et ajoutez l’huile essentielle. Versez enfin dans le bidon prévu à cet effet.

Bon, si ça vous paraît louche, cette histoire de lessive à la cendre, ne vous en débarrassez pas pour autant : la cendre est un excellent engrais naturel 😉.

La lessive à base de lierre, 100% green

Le lierre fait partie de ces plantes qui ne demandent pour ainsi dire aucun entretien, vous en avez donc peut-être au jardin. Bonne nouvelle, il peut être utilisé pour faire votre lessive maison à moindres frais🤑. Il vous faudra :

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre 🍃 ;
  • 1 litre d’eau ;
  • Et c’est tout !

➡️  Rincez bien votre lierre et froissez les feuilles que vous mettrez ensuite dans une casserole avec l’eau. Portez le mélange à ébullition, et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Laissez le mélange macérer une nuit durant🌜, et filtrez la préparation avant de la verser dans votre bidon.

Et l’adoucissant, dans tout ça ?

Pour un effet adoucissant sans les cochonneries qui vont très souvent avec, versez 50 ml de vinaigre blanc dans le compartiment à cet effet.

Besoin d’un effet antiodeur ?

Vous rentrez d’une semaine de randonnée en mode bivouac / randonner léger, et avez porté la même tenue des jours durant 🦨 ? Besoin d’une botte secrète antiodeurs ? Pas de problème ! Ajoutez 75 g de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine, pour venir à bout des odeurs de transpi.

Pour un linge plus blanc que blanc

Et pour un linge étincelant, ajoutez simplement dans le tambour, en plus de votre lessive liquide, 40 g de percarbonate de soude.

Et pour venir à bout des taches les plus tenaces…

Pour un effet détachant, faites tremper votre linge dans 3 litres d’eau chaude dans laquelle vous aurez versé 35 g de percarbonate de soude, avant de le laver.

À retenir :

Faire sa lessive maison soi-même, c’est facile, efficace, économique et écologique : bye-bye produits toxiques et néfastes pour vous comme pour la planète, ciao plastique à usage unique ! Essayez, ça ne vous coûte pas grand-chose, et quelle satisfaction d’utiliser ses propres produits maison !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 Millions de Consommateurs, Hors-Série « Maison saine », Janvier – Février 2022 N°211, planetehealthy.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle