Comment faire sa lessive maison soi-même ? Nos recettes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le rayon « produits ménagers » est peut-être le moins recommandable de tous : un vrai concentré de toxiques, produits allergènes et autres ingrédients nocifs, tant pour la santé que pour l’environnement… que vous ramenez innocemment chez vous, pensant nettoyer-balayer-astiquer 🎶 comme jamais, et assainir votre intérieur, alors qu’il n’en est rien : vous le polluez sans le savoir ! Et la lessive ne fait pas exception à la règle… Pour éviter de s’empoisonner la vie, pourquoi ne pas faire votre lessive maison vous-même, en n’utilisant que des produits bruts et sains ? Économique, écologique, et à la portée de tous, mettez-vous au DIY !

Comment faire sa lessive maison soi-même ? Nos recettes
Sommaire :

⚠️ Notez que pour chacune de ces recettes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de les parfumer. De plus, soyez prudent avec le bicarbonate de soude : il est à éviter sur les matières naturelles comme la laine ou la soie 🐑.

La lessive à base de savon de Marseille (bruitages de criquets 🦗)

Il est conseillé de privilégier un savon de Marseille à 72% minimum de graisses végétales, afin de limiter les risques de bouchons pour votre machine à laver ! Pour une lessive liquide pour blanc et couleurs efficace et totalement green, réunissez les ingrédients suivants :

  • 75 grammes de savon de Marseille râpé ou en paillettes 🧼 ;
  • 80 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 60 grammes de cristaux de soude ;
  • 2 litres d’eau.  

➡️ Dans un grand récipient de type marmite, faites frémir 1 litre d’eau et ajoutez-y le savon de Marseille. Fouettez doucement l’ensemble afin de le faire fondre 🥄, et laissez-le frémir environ 5 minutes. Ajoutez ensuite, hors feu, 1 litre d’eau froide, le bicarbonate et les cristaux de soude. Mixez l’ensemble afin de venir à bout des éventuels grumeaux et d’éviter que le mélange ne durcisse trop par la suite, et versez votre précieuse lessive dans un bidon 🤗. Pour le linge plus délicat, n’ajoutez pas de cristaux de soude, et utilisez 100 g de savon de Marseille pour 60 g de bicarbonate.

La lessive à base de savon noir, black power !

Si vous avez suivi nos conseils en matière de produits de nettoyage naturels à avoir à la maison ou sur la lutte écolo contre les pucerons, vous savez déjà que le savon noir a des super pouvoirs 🦸🏻‍♀️. Nettoyant, dégraissant, détachant, c’est la base idéale pour une lessive maison efficace. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 verre de savon noir liquide ;
  • ½ de verre de bicarbonate de soude 🥛 ;
  • ¼ de verre de cristaux de soude ;
  • 3 verres d’eau.

➡️  Faire chauffer l’eau dans une casserole, et ajoutez-y le savon liquide, et mélangez bien🔥. Retirez du feu, et ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, en continuant de remuer. Laissez refroidir, et versez dans le bidon.

Pour plus de détails 👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

La lessive à base de cendres de bois (oui, de cendres)

Quelle drôle d’idée, nous direz-vous ? Eh bien si, ça marche ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, récoltez vos cendres pour confectionner votre propre lessive maison. Vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de cendres de bois ;
  • 1 litre d’eau ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle.

➡️  Comment vous y prendre ? Tamisez au préalable les cendres avec une passoire afin d’en extraire les plus gros morceaux, puis mélangez les cendres avec l’eau. Laissez macérer 24 à 36 heures et remuez régulièrement⌚. Filtrez ensuite la mixture avec un filtre à café, et ajoutez l’huile essentielle. Versez enfin dans le bidon prévu à cet effet.

Bon, si ça vous paraît louche, cette histoire de lessive à la cendre, ne vous en débarrassez pas pour autant : la cendre est un excellent engrais naturel 😉.

Pour plus de détails 👉 Lessive à la cendre, notre recette

La lessive à base de lierre, 100% green

Le lierre fait partie de ces plantes qui ne demandent pour ainsi dire aucun entretien, vous en avez donc peut-être au jardin. Bonne nouvelle, il peut être utilisé pour faire votre lessive maison à moindres frais🤑. Il vous faudra :

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre 🍃 ;
  • 1 litre d’eau ;
  • Et c’est tout !

➡️ Rincez bien votre lierre et froissez les feuilles que vous mettrez ensuite dans une casserole avec l’eau. Portez le mélange à ébullition, et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Laissez le mélange macérer une nuit durant🌜, et filtrez la préparation avant de la verser dans votre bidon. Pour plus de détails 👉 La lessive au lierre, écologique et économique !

Et l’adoucissant, dans tout ça ?
Pour un effet adoucissant sans les cochonneries qui vont très souvent avec, versez 50 ml de vinaigre blanc dans le compartiment à cet effet.

Besoin d’un effet antiodeur ?

Vous rentrez d’une semaine de randonnée en mode bivouac / randonner léger, et avez porté la même tenue des jours durant 🦨 ? Besoin d’une botte secrète antiodeur ? Pas de problème ! Ajoutez 75 g de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine, pour venir à bout des odeurs de transpiration.

Pour un linge plus blanc que blanc

Et pour un linge étincelant, ajoutez simplement dans le tambour, en plus de votre lessive liquide, 40 g de percarbonate de soude.

Et pour venir à bout des taches les plus tenaces…

Pour un effet détachant, faites tremper votre linge dans 3 litres d’eau chaude dans laquelle vous aurez versé 35 g de percarbonate de soude, avant de le laver.

À retenir :

Faire sa lessive maison soi-même, c’est facile, efficace, économique et écologique : bye-bye produits toxiques et néfastes pour vous comme pour la planète, ciao plastique à usage unique ! Essayez, ça ne vous coûte pas grand-chose, et quelle satisfaction d’utiliser ses propres produits maison !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 Millions de Consommateurs, Hors-Série « Maison saine », Janvier – Février 2022 N°211, planetehealthy.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle