Comment faire sa lessive maison soi-même ? Nos recettes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le rayon « produits ménagers » est peut-être le moins recommandable de tous : un vrai concentré de toxiques, produits allergènes et autres ingrédients nocifs, tant pour la santé que pour l’environnement… que vous ramenez innocemment chez vous, pensant nettoyer-balayer-astiquer 🎶 comme jamais, et assainir votre intérieur, alors qu’il n’en est rien : vous le polluez sans le savoir ! Et la lessive ne fait pas exception à la règle… Pour éviter de s’empoisonner la vie, pourquoi ne pas faire votre lessive maison vous-même, en n’utilisant que des produits bruts et sains ? Économique, écologique, et à la portée de tous, mettez-vous au DIY !

Comment faire sa lessive maison soi-même ? Nos recettes
Sommaire :

⚠️ Notez que pour chacune de ces recettes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de les parfumer. De plus, soyez prudent avec le bicarbonate de soude : il est à éviter sur les matières naturelles comme la laine ou la soie 🐑.

La lessive à base de savon de Marseille (bruitages de criquets 🦗)

Il est conseillé de privilégier un savon de Marseille à 72% minimum de graisses végétales, afin de limiter les risques de bouchons pour votre machine à laver ! Pour une lessive liquide pour blanc et couleurs efficace et totalement green, réunissez les ingrédients suivants :

  • 75 grammes de savon de Marseille râpé ou en paillettes 🧼 ;
  • 80 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 60 grammes de cristaux de soude ;
  • 2 litres d’eau.  

➡️ Dans un grand récipient de type marmite, faites frémir 1 litre d’eau et ajoutez-y le savon de Marseille. Fouettez doucement l’ensemble afin de le faire fondre 🥄, et laissez-le frémir environ 5 minutes. Ajoutez ensuite, hors feu, 1 litre d’eau froide, le bicarbonate et les cristaux de soude. Mixez l’ensemble afin de venir à bout des éventuels grumeaux et d’éviter que le mélange ne durcisse trop par la suite, et versez votre précieuse lessive dans un bidon 🤗. Pour le linge plus délicat, n’ajoutez pas de cristaux de soude, et utilisez 100 g de savon de Marseille pour 60 g de bicarbonate.

La lessive à base de savon noir, black power !

Si vous avez suivi nos conseils en matière de produits de nettoyage naturels à avoir à la maison ou sur la lutte écolo contre les pucerons, vous savez déjà que le savon noir a des super pouvoirs 🦸🏻‍♀️. Nettoyant, dégraissant, détachant, c’est la base idéale pour une lessive maison efficace. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 verre de savon noir liquide ;
  • ½ de verre de bicarbonate de soude 🥛 ;
  • ¼ de verre de cristaux de soude ;
  • 3 verres d’eau.

➡️  Faire chauffer l’eau dans une casserole, et ajoutez-y le savon liquide, et mélangez bien🔥. Retirez du feu, et ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, en continuant de remuer. Laissez refroidir, et versez dans le bidon.

Pour plus de détails 👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

La lessive à base de cendres de bois (oui, de cendres)

Quelle drôle d’idée, nous direz-vous ? Eh bien si, ça marche ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, récoltez vos cendres pour confectionner votre propre lessive maison. Vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de cendres de bois ;
  • 1 litre d’eau ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle.

➡️  Comment vous y prendre ? Tamisez au préalable les cendres avec une passoire afin d’en extraire les plus gros morceaux, puis mélangez les cendres avec l’eau. Laissez macérer 24 à 36 heures et remuez régulièrement⌚. Filtrez ensuite la mixture avec un filtre à café, et ajoutez l’huile essentielle. Versez enfin dans le bidon prévu à cet effet.

Bon, si ça vous paraît louche, cette histoire de lessive à la cendre, ne vous en débarrassez pas pour autant : la cendre est un excellent engrais naturel 😉.

Pour plus de détails 👉 Lessive à la cendre, notre recette

La lessive à base de lierre, 100% green

Le lierre fait partie de ces plantes qui ne demandent pour ainsi dire aucun entretien, vous en avez donc peut-être au jardin. Bonne nouvelle, il peut être utilisé pour faire votre lessive maison à moindres frais🤑. Il vous faudra :

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre 🍃 ;
  • 1 litre d’eau ;
  • Et c’est tout !

➡️ Rincez bien votre lierre et froissez les feuilles que vous mettrez ensuite dans une casserole avec l’eau. Portez le mélange à ébullition, et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Laissez le mélange macérer une nuit durant🌜, et filtrez la préparation avant de la verser dans votre bidon. Pour plus de détails 👉 La lessive au lierre, écologique et économique !

Et l’adoucissant, dans tout ça ?
Pour un effet adoucissant sans les cochonneries qui vont très souvent avec, versez 50 ml de vinaigre blanc dans le compartiment à cet effet.

Besoin d’un effet antiodeur ?

Vous rentrez d’une semaine de randonnée en mode bivouac / randonner léger, et avez porté la même tenue des jours durant 🦨 ? Besoin d’une botte secrète antiodeur ? Pas de problème ! Ajoutez 75 g de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine, pour venir à bout des odeurs de transpiration.

Pour un linge plus blanc que blanc

Et pour un linge étincelant, ajoutez simplement dans le tambour, en plus de votre lessive liquide, 40 g de percarbonate de soude.

Et pour venir à bout des taches les plus tenaces…

Pour un effet détachant, faites tremper votre linge dans 3 litres d’eau chaude dans laquelle vous aurez versé 35 g de percarbonate de soude, avant de le laver.

À retenir :

Faire sa lessive maison soi-même, c’est facile, efficace, économique et écologique : bye-bye produits toxiques et néfastes pour vous comme pour la planète, ciao plastique à usage unique ! Essayez, ça ne vous coûte pas grand-chose, et quelle satisfaction d’utiliser ses propres produits maison !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 Millions de Consommateurs, Hors-Série « Maison saine », Janvier – Février 2022 N°211, planetehealthy.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle