Comment faire sa lessive maison soi-même ? Nos recettes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le rayon « produits ménagers » est peut-être le moins recommandable de tous : un vrai concentré de toxiques, produits allergènes et autres ingrédients nocifs, tant pour la santé que pour l’environnement… que vous ramenez innocemment chez vous, pensant nettoyer-balayer-astiquer 🎶 comme jamais, et assainir votre intérieur, alors qu’il n’en est rien : vous le polluez sans le savoir ! Et la lessive ne fait pas exception à la règle… Pour éviter de s’empoisonner la vie, pourquoi ne pas faire votre lessive maison vous-même, en n’utilisant que des produits bruts et sains ? Économique, écologique, et à la portée de tous, mettez-vous au DIY !

Comment faire sa lessive maison soi-même ? Nos recettes
Sommaire :

⚠️ Notez que pour chacune de ces recettes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de les parfumer. De plus, soyez prudent avec le bicarbonate de soude : il est à éviter sur les matières naturelles comme la laine ou la soie 🐑.

La lessive à base de savon de Marseille (bruitages de criquets 🦗)

Il est conseillé de privilégier un savon de Marseille à 72% minimum de graisses végétales, afin de limiter les risques de bouchons pour votre machine à laver ! Pour une lessive liquide pour blanc et couleurs efficace et totalement green, réunissez les ingrédients suivants :

  • 75 grammes de savon de Marseille râpé ou en paillettes 🧼 ;
  • 80 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 60 grammes de cristaux de soude ;
  • 2 litres d’eau.  

➡️ Dans un grand récipient de type marmite, faites frémir 1 litre d’eau et ajoutez-y le savon de Marseille. Fouettez doucement l’ensemble afin de le faire fondre 🥄, et laissez-le frémir environ 5 minutes. Ajoutez ensuite, hors feu, 1 litre d’eau froide, le bicarbonate et les cristaux de soude. Mixez l’ensemble afin de venir à bout des éventuels grumeaux et d’éviter que le mélange ne durcisse trop par la suite, et versez votre précieuse lessive dans un bidon 🤗. Pour le linge plus délicat, n’ajoutez pas de cristaux de soude, et utilisez 100 g de savon de Marseille pour 60 g de bicarbonate.

La lessive à base de savon noir, black power !

Si vous avez suivi nos conseils en matière de produits de nettoyage naturels à avoir à la maison ou sur la lutte écolo contre les pucerons, vous savez déjà que le savon noir a des super pouvoirs 🦸🏻‍♀️. Nettoyant, dégraissant, détachant, c’est la base idéale pour une lessive maison efficace. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 verre de savon noir liquide ;
  • ½ de verre de bicarbonate de soude 🥛 ;
  • ¼ de verre de cristaux de soude ;
  • 3 verres d’eau.

➡️  Faire chauffer l’eau dans une casserole, et ajoutez-y le savon liquide, et mélangez bien🔥. Retirez du feu, et ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, en continuant de remuer. Laissez refroidir, et versez dans le bidon.

Pour plus de détails 👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

La lessive à base de cendres de bois (oui, de cendres)

Quelle drôle d’idée, nous direz-vous ? Eh bien si, ça marche ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, récoltez vos cendres pour confectionner votre propre lessive maison. Vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de cendres de bois ;
  • 1 litre d’eau ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle.

➡️  Comment vous y prendre ? Tamisez au préalable les cendres avec une passoire afin d’en extraire les plus gros morceaux, puis mélangez les cendres avec l’eau. Laissez macérer 24 à 36 heures et remuez régulièrement⌚. Filtrez ensuite la mixture avec un filtre à café, et ajoutez l’huile essentielle. Versez enfin dans le bidon prévu à cet effet.

Bon, si ça vous paraît louche, cette histoire de lessive à la cendre, ne vous en débarrassez pas pour autant : la cendre est un excellent engrais naturel 😉.

Pour plus de détails 👉 Lessive à la cendre, notre recette

La lessive à base de lierre, 100% green

Le lierre fait partie de ces plantes qui ne demandent pour ainsi dire aucun entretien, vous en avez donc peut-être au jardin. Bonne nouvelle, il peut être utilisé pour faire votre lessive maison à moindres frais🤑. Il vous faudra :

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre 🍃 ;
  • 1 litre d’eau ;
  • Et c’est tout !

➡️ Rincez bien votre lierre et froissez les feuilles que vous mettrez ensuite dans une casserole avec l’eau. Portez le mélange à ébullition, et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Laissez le mélange macérer une nuit durant🌜, et filtrez la préparation avant de la verser dans votre bidon. Pour plus de détails 👉 La lessive au lierre, écologique et économique !

Et l’adoucissant, dans tout ça ?
Pour un effet adoucissant sans les cochonneries qui vont très souvent avec, versez 50 ml de vinaigre blanc dans le compartiment à cet effet.

Besoin d’un effet antiodeur ?

Vous rentrez d’une semaine de randonnée en mode bivouac / randonner léger, et avez porté la même tenue des jours durant 🦨 ? Besoin d’une botte secrète antiodeur ? Pas de problème ! Ajoutez 75 g de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine, pour venir à bout des odeurs de transpiration.

Pour un linge plus blanc que blanc

Et pour un linge étincelant, ajoutez simplement dans le tambour, en plus de votre lessive liquide, 40 g de percarbonate de soude.

Et pour venir à bout des taches les plus tenaces…

Pour un effet détachant, faites tremper votre linge dans 3 litres d’eau chaude dans laquelle vous aurez versé 35 g de percarbonate de soude, avant de le laver.

À retenir :

Faire sa lessive maison soi-même, c’est facile, efficace, économique et écologique : bye-bye produits toxiques et néfastes pour vous comme pour la planète, ciao plastique à usage unique ! Essayez, ça ne vous coûte pas grand-chose, et quelle satisfaction d’utiliser ses propres produits maison !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 Millions de Consommateurs, Hors-Série « Maison saine », Janvier – Février 2022 N°211, planetehealthy.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle