Sommaire : |
⚠️ Notez que pour chacune de ces recettes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de les parfumer. De plus, soyez prudent avec le bicarbonate de soude : il est à éviter sur les matières naturelles comme la laine ou la soie 🐑.
La lessive à base de savon de Marseille (bruitages de criquets 🦗)
Il est conseillé de privilégier un savon de Marseille à 72% minimum de graisses végétales, afin de limiter les risques de bouchons pour votre machine à laver ! Pour une lessive liquide pour blanc et couleurs efficace et totalement green, réunissez les ingrédients suivants :
- 75 grammes de savon de Marseille râpé ou en paillettes 🧼 ;
- 80 grammes de bicarbonate de soude ;
- 60 grammes de cristaux de soude ;
- 2 litres d’eau.
➡️ Dans un grand récipient de type marmite, faites frémir 1 litre d’eau et ajoutez-y le savon de Marseille. Fouettez doucement l’ensemble afin de le faire fondre 🥄, et laissez-le frémir environ 5 minutes. Ajoutez ensuite, hors feu, 1 litre d’eau froide, le bicarbonate et les cristaux de soude. Mixez l’ensemble afin de venir à bout des éventuels grumeaux et d’éviter que le mélange ne durcisse trop par la suite, et versez votre précieuse lessive dans un bidon 🤗. Pour le linge plus délicat, n’ajoutez pas de cristaux de soude, et utilisez 100 g de savon de Marseille pour 60 g de bicarbonate.
La lessive à base de savon noir, black power !
Si vous avez suivi nos conseils en matière de produits de nettoyage naturels à avoir à la maison ou sur la lutte écolo contre les pucerons, vous savez déjà que le savon noir a des super pouvoirs 🦸🏻♀️. Nettoyant, dégraissant, détachant, c’est la base idéale pour une lessive maison efficace. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 verre de savon noir liquide ;
- ½ de verre de bicarbonate de soude 🥛 ;
- ¼ de verre de cristaux de soude ;
- 3 verres d’eau.
➡️ Faire chauffer l’eau dans une casserole, et ajoutez-y le savon liquide, et mélangez bien🔥. Retirez du feu, et ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, en continuant de remuer. Laissez refroidir, et versez dans le bidon.
Pour plus de détails 👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations
La lessive à base de cendres de bois (oui, de cendres)
Quelle drôle d’idée, nous direz-vous ? Eh bien si, ça marche ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, récoltez vos cendres pour confectionner votre propre lessive maison. Vous aurez besoin de :
- 150 grammes de cendres de bois ;
- 1 litre d’eau ;
- 10 gouttes d’huile essentielle.
➡️ Comment vous y prendre ? Tamisez au préalable les cendres avec une passoire afin d’en extraire les plus gros morceaux, puis mélangez les cendres avec l’eau. Laissez macérer 24 à 36 heures et remuez régulièrement⌚. Filtrez ensuite la mixture avec un filtre à café, et ajoutez l’huile essentielle. Versez enfin dans le bidon prévu à cet effet.
Bon, si ça vous paraît louche, cette histoire de lessive à la cendre, ne vous en débarrassez pas pour autant : la cendre est un excellent engrais naturel 😉.
Pour plus de détails 👉 Lessive à la cendre, notre recette
La lessive à base de lierre, 100% green
Le lierre fait partie de ces plantes qui ne demandent pour ainsi dire aucun entretien, vous en avez donc peut-être au jardin. Bonne nouvelle, il peut être utilisé pour faire votre lessive maison à moindres frais🤑. Il vous faudra :
- Une cinquantaine de feuilles de lierre 🍃 ;
- 1 litre d’eau ;
- Et c’est tout !
➡️ Rincez bien votre lierre et froissez les feuilles que vous mettrez ensuite dans une casserole avec l’eau. Portez le mélange à ébullition, et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Laissez le mélange macérer une nuit durant🌜, et filtrez la préparation avant de la verser dans votre bidon. Pour plus de détails 👉 La lessive au lierre, écologique et économique !
Et l’adoucissant, dans tout ça ? Pour un effet adoucissant sans les cochonneries qui vont très souvent avec, versez 50 ml de vinaigre blanc dans le compartiment à cet effet. |
Besoin d’un effet antiodeur ?
Vous rentrez d’une semaine de randonnée en mode bivouac / randonner léger, et avez porté la même tenue des jours durant 🦨 ? Besoin d’une botte secrète antiodeur ? Pas de problème ! Ajoutez 75 g de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine, pour venir à bout des odeurs de transpiration.
Pour un linge plus blanc que blanc
Et pour un linge étincelant, ajoutez simplement dans le tambour, en plus de votre lessive liquide, 40 g de percarbonate de soude.
Et pour venir à bout des taches les plus tenaces…
Pour un effet détachant, faites tremper votre linge dans 3 litres d’eau chaude dans laquelle vous aurez versé 35 g de percarbonate de soude, avant de le laver.
À retenir : Faire sa lessive maison soi-même, c’est facile, efficace, économique et écologique : bye-bye produits toxiques et néfastes pour vous comme pour la planète, ciao plastique à usage unique ! Essayez, ça ne vous coûte pas grand-chose, et quelle satisfaction d’utiliser ses propres produits maison ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : 60 Millions de Consommateurs, Hors-Série « Maison saine », Janvier – Février 2022 N°211, planetehealthy.com
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :
- Je fais mes cosmétiques maison ! Maria Cristina nous livre ses secrets !
- Comment faire sa crème visage maison ? Maria Cristina nous partage ses recettes
- Comment faire son shampoing maison ? Une recette par type de cheveux !
- Notre recette de produit vaisselle solide à faire soi-même
- Comment faire ses pastilles WC maison ?