Comment faire sa crème visage maison ? Maria Cristina nous partage ses recettes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous aimeriez fabriquer votre crème visage vous-même ? Oui mais comment faire ? Maria Cristina vous partage sa recette pour une crème visage bonne pour votre peau et la planète. Suivez le chef !

Sommaire :

Les ingrédients, que du naturel !

Maria Cristina nous partage ses recettes, un grand merci à elle ! Si vous souhaitez la rencontrer 👉 Je fais mes cosmétiques maison ! Maria Cristina nous livre ses secrets !

Les ingrédients choisis sont naturels : 

  • 👉Huile végétale de Rose Musquée Bio : connue pour son action anti-âge exceptionnelle. C'est l'actif idéal pour nourrir les peaux sèches et sensibles, lutter contre les rides et prendre soin des peaux à vergetures et cicatrices. Elle est particulièrement réputée pour améliorer l'aspect des peaux marquées par le temps ou le soleil. Réparatrice puissante, elle améliore l'aspect des peaux marquées : de nombreuses recherches montrent qu'après application régulière de cette huile, la texture et la coloration de la peau sont améliorées. Cette activité régénérante couplée à une richesse en antioxydants atténue les rides et lisse les rides superficielles. Grâce à sa richesse en composés antioxydants, l'huile de rose musquée freine l'apparition des rides prématurées, surtout celles dues au photovieillissement. Atténue les taches brunes, notamment dues à l'âge et au soleil, et freine leur apparition. Assouplissante, elle apporte tonus et aspect neuf à la peau.
  • 👉 Beurre de Karité brut Bio : Très riche en insaponifiables et vitamines, ce beurre est indispensable dans vos soins maison. il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Incorporé à vos préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux. Cette version du beurre de Karité est une qualité brute, non raffinée et non désodorisée.
    Riche en karitène, Vitamine A et alcools terpéniques qui favorisent la régénération de la peau contre les méfaits du soleil.
    Riche en phytostérols, alpha et beta amyrine, il contribue à calmer et apaiser les peaux tiraillées et échauffées. Prévient les allergies au soleil (latex). Favorise la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu'il contient. Hydrate et nourrit la peau en profondeur. Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau. Prolonge le bronzage.
  • 👉 Beurre de Cacao : Riche et nourrissant : idéal pour adoucir et assouplir les peaux sèches et rêches, de par sa composition en acides gras. Protecteur, il laisse un film à la surface de la peau et prévient la déshydratation cutanée. Il aide à régénérer le film hydrolipidique naturel, rééquilibre les peaux sèches et déshydratées. Réparateur et apaisant grâce aux phytostérols qu'il contient. Riche en insaponifiables, antioxydnats intéressants pour aider à lutter contre les effets néfastes du temps.
    Ce beurre très dur de par sa richesse en acides gras saturés a un effet épaississant et durcissant dans vos crèmes, baumes et savons saponifiés à froid.
  • 👉 Cire émulsifiante Lanette ou Protelan : Lannette : La cire Lanette est une cire à la fois un émulsifiant et un agent texturisant et épaississant en même temps. Protelan : Cire émulsifiante pour réaliser vos mélanges et préparations cosmétiques :Non-ionique, H/E (huile dans eau), Facile à utiliser, Propriétés hydratantes, Elle procure une excellente stabilité à vos mélanges de type émulsions à crèmes onctueuses.
  • 👉 Hydrolat de Camomille Bio : Cet hydrolat est connu pour revitaliser, soulager et purifier l'épiderme. Il est ainsi utilisé pour composer des soins apaisants pour les peaux délicates mais aussi pour les dents sensibles. Il est également réputé pour apaiser les personnes tendues.
  • 👉 Acide hyaluronique à bas poids moléculaire : acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une molécule de grande taille. Elle est trop grosse pour pénétrer l'épiderme et agit donc en surface de l’épiderme. Elle ne pénètre pas la barrière cutanée, elle reste en surface où elle forme un voile protecteur contre la déshydratation. L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire dans un soin visage sert notamment à repulper les rides et les ridules. On l’utilise pour une hydratation de surface lorsque la peau est peu marquée par les signes de l’âge. Idéale pour estomper les rides et ridules d’expression et apporter de la fraîche à la peau et maintenir un bon niveau d’hydratation dans les tissus.
  • 👉 Vitamine E : Cet antioxydant naturel permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L'ajout de vitamine E est donc recommandé dans toutes les préparations contenant des huiles sensibles et dans les formules de baumes et mélanges huileux, dont elle prolongera la durée de conservation. La vitamine E a aussi un rôle très intéressant sur la peau : c'est un excellent actif anti-âge, particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil.
  • 👉 Élastine : pour redonner tonus, fermeté et élasticité à la peau et prévenir le relâchement cutané.
  • 👉 Collagène : est un actif idéal pour adoucir, lisser et protéger tous types de peaux, surtout les peaux sèches et déshydratées ainsi que les peaux matures. Le Collagène végétal a par ailleurs des propriétés épaississantes très intéressantes sur les cheveux ainsi que sur les cils.
  • 👉 Huile essentielle de Bois de Rose Bio ou Bois de Hô Bio ou Palmarosa Bio : Le bois de rose est reconnu pour ses puissants effets régénérants, purifiants et anti-infectieux. Appréciée pour son parfum doux, elle calme les nerfs et l'anxiété et lutte contre la fatigue nerveuse.
  • 👉 Conservateur Cosgard ou Sharomix

Recette pour peau mature, premières rides

Cette crème a été conçue pour une peau mature, à tendance sèche. Elle évitera le dessèchement et l'accentuation des rides.

Phase
Ingrédients
Pour 30g
%
A
Huile végétale de Rose Musquée Bio
7,20
24,0%
A
Beurre de Karité brut Bio
0,60
2,0%
A
Beurre de Cacao
0,60
2,0%
A
Cire émulsifiante Lanette ou Protelan
3,30
11,0%
B
Hydrolat de Camomille Bio
16,80
56,0%
C
Acide hyaluronique à bas poids moléculaire
0,06
0,2%
C
Acide hyaluronique à haut poids moléculaire
0,14
0,5%
C
Vitamine E
0,30
1,0%
C
Élastine
0,12
0,40%
C
Collagène
0,30
1,0%
C
Huile essentielle de Bois de Rose Bio ou Bois de Hô Bio ou Palmarosa Bio
0,27
0,9%
D
Conservateur Cosgard ou Sharomix
0,30
1,0%


30
100%

Préparation de ma crème maison : 🧪

👉 1) Pesez et transférez les ingrédients de la phase A (les huiles, beurres et émulsifiants) dans un bécher et ceux de la phase B dans un autre bécher (l’hydrolat). Réserver un peu d'hydrolats pour dissoudre la Vitamine C.

👉 2) Faites chauffer les deux bols au bain-marie à feu doux. Lorsque la cire émulsifiante est totalement fondue, retirez les deux bols du bain-marie. Vérifiez que la température des deux phases soit supérieure à 70°C.

👉 3) Hors du feu, transvasez le bol d'hydrolat dans le bol d’huile en remuant énergiquement à l’aide du mini-fouet en inox jusqu’à ce que la crème blanchisse (environ 3mn).

👉 4) Lorsque la température de la préparation est inférieure à 50°C, ajoutez les ingrédients de la phase C un par un en mélangeant pour homogénéiser la préparation.

👉 5) Ajoutez le conservateur, phase D, mélangez et transférez la crème dans un pot.

Ma crème visage home made ! 😍

Une crème visage à personnaliser !

La recette mentionnée ci-dessus est à personnaliser en fonction de votre peau et de vos goûts. Nous vous partageons les différentes recettes des membres de l'équipe. 

Chacune ses préférences en matière de composition !

Recette de crème visage pour peau sensible à tendance acnéique 

Dans cette recette, on remplace l'huile végétale de Rose Musquée par de l'huile de jojoba et huile essentielle de lavande, chacune ses goûts !

Phase

Ingrédients

Pour 30g

%

A
Huile végétale de jojoba Bio
2,70
9,0%
A
Huile végétale de neem Bio
2,40
8,0%
A
Huile végétale de pépins de raisin
2,40
8,0%
A
Cire émulsifiante Lanette ou Protelan
3,00
10,0%
B
Hydrolat d'hamamélis Bio
17,10
57,0%
C
Vitamine E
0,30
1,0%
C
Acide hyaluronique à haut poids moléculaire
0,15
0,5%

algo zinc
1,50
5,0%
C
Huile essentielle de Palmarose Bio ou Lavande Bio
0,27
0,9%
D
Conservateur Cosgard ou Sharomix
0,30
1,0%


30
100%

La recette : 🧪

👉 1) Pesez et transférez les ingrédients de la phase A (les huiles, beurres et émulsifiants) dans un bécher et ceux de la phase B dans un autre bécher (l’hydrolat). Réserver un peu d'hydrolats pour dissoudre la Vitamine C.
👉 2) Faites chauffer les deux bols au bain-marie à feu doux. Lorsque la cire émulsifiante est totalement fondue, retirez les deux bols du bain-marie. Vérifiez que la température des deux phases soit supérieure à 70°C.
👉 3) Hors du feu, transvasez le bol d'hydrolat dans le bol d’huile en remuant énergiquement à l’aide du mini-fouet en inox jusqu’à ce que la crème blanchisse (environ 3mn).
👉 4) Lorsque la température de la préparation est inférieure à 50°C, ajoutez les ingrédients de la phase C un par un en mélangeant pour homogénéiser la préparation.
👉 5) Ajoutez le conservateur, phase D, mélangez et transférez la crème dans un pot.

Très satisfaite du résultat !

Une crème visage maison spéciale femme enceinte, peau sèche et sensible 

Pas d'huile essentielle dans cette crème maison ! 🤰🏼

Phase

Ingrédients

Pour 30g

%

A
Huile végétale de jojoba Bio
3,00
10,0%
A
Huile végétale d'argan Bio
4,50
15,0%
A
Beurre de Karité Bio
1,20
4,0%
A
Cire émulsifiante Lanette ou Protelan
3,30
11,0%
B
Hydrolat de camomille Bio
16,80
56,0%
C
Vitamine E
0,30
1,0%
C
Acide hyaluronique à haut poids moléculaire
0,15
0,5%
C
Élastine
0,12
0,40%
C
Collagène
0,30
1,0%
C
Pas d'huiles essentielles car enceinte


D
Conservateur Cosgard ou Sharomix
0,30
1,0%


30
100%

La recette 🧪

👉  1) Pesez et transférez les ingrédients de la phase A (les huiles, beurres et émulsifiants) dans un bécher et ceux de la phase B dans un autre bécher (l’hydrolat).
👉  2) Faites chauffer les deux bols au bain-marie à feu doux. Lorsque la cire émulsifiante est totalement fondue, retirez les deux bols du bain-marie. Vérifiez que la température des deux phases soit supérieure à 70°C.
👉  3) Hors du feu, transvasez le bol d'hydrolat dans le bol d’huile en remuant énergiquement à l’aide du minifouet en inox jusqu’à ce que la crème blanchisse (environ 3mn).
👉  4) Lorsque la température de la préparation est inférieure à 50°C, ajoutez les ingrédients de la phase C un par un en mélangeant pour homogénéiser la préparation.
👉  5) Ajoutez le conservateur, phase D, mélangez et transférez la crème dans un pot.

À retenir :

Faire ses cosmétiques soi-même, ce n'est pas très long et assez simple alors pourquoi ne pas essayer ? Vous n'appliquez que des produits sains et naturels, c'est bon pour votre peau comme pour la planète ! N'oubliez pas de réutiliser vos contenants 😉. Essayez et dites-nous en commentaire ce que vous avez pensé de notre recette. 

👉 Prévoyez 30 minutes environ pour faire votre crème visage maison.
 
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle