Bonjour Maria Cristina, peux-tu te présenter auprès de la communauté Amareo ? Qui es-tu ? Quelles sont tes passions ?
Bonjour, je suis une maman de 2 formidables filles qui sont ma source d’énergie et d'inspiration. J’ai grandi à Cusco au Pérou au milieu des montagnes des Andes, pas très loin de la vallée sacrée des Incas. Dès notre plus jeune âge, ma sœur et moi avons été sensibilisées par les richesses de la nature et les bienfaits du fait maison.
Actuellement, l’une de mes passions est la cosmétique DIY que j’adore partager avec mes proches. Puis entre autres, j’aime danser et les loisirs créatifs.
Comment en es-tu arrivé à fabriquer tes propres cosmétiques ?
Il y a quatre ans, en cherchant des produits d’hygiène pour ma fille, j’ai dû apprendre à décrypter les étiquettes pour comprendre leur composition… 😬 En gros, c’est mieux d’éviter les compositions trop longues et les produits où les principes actifs s’affichent en dernier car cela veut dire que leur dose ou pourcentage dans la préparation est infime.
Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. Puis, un jour, comme en jouant à la cuisine, ma fille et moi avons préparé notre premier shampoing - gel douche au lait d’avoine. Nous avons tous été conquis à la maison !
Ceci m’a encouragé à m'intéresser davantage à ce merveilleux monde qu’est la cosmétique naturelle. D’abord de façon autodidacte, en recherchant des recettes, des tutoriels et en me renseignant sur les propriétés des ingrédients et sur les précautions à prendre… puis, en suivant des formations certifiantes sur la formulation des émulsions et sur la cosmétique capillaire. Et, aujourd'hui je suis une formation pour devenir professeur et technicienne en dermocosmétique.
📌 👉 Si vous avez envie d'aller plus loin, je vous partage les sites qui m’aident à décrypter les composants des produits : InciBeauty, EW 👉 Cet article est également intéressant pour décrypter les étiquettes : Comment décrypter les étiquettes des produits de beauté ? |
Quel matériel faut-il pour fabriquer ses cosmétiques ?
Pour commencer en cosmétique DIY, nous n’avons pas besoin de matériel extraordinaire.
- Une casserole et des récipients résistant à la chaleur pour chauffer les ingrédients au bain-marie.
- Un petit fouet et une spatule pour mélanger la préparation.
- Une balance de précision pour mesurer les ingrédients. En cosmétique maison on fabrique des petites quantités de produit, donc je vous conseille une balance à 0,1 gr.
- Des bandelettes pour mesurer le Ph car il est important de s’assurer que le produit final est compatible avec le Ph de notre peau.
- Des moules en silicone pour la cosmétique solide et les savons, par exemple.
- Des petits contenants, en verre de préférence, pour garder le produit final. Vous pouvez recycler vos pots de crème, flacons de sérum...
Atelier cosmétique maison entre collègue, un beau moment d'échange et de partage.
Qu’est-ce qui te plaît là-dedans ?
Réaliser mes propres produits cosmétiques, c’est comme faire de la cuisine ! Au début, on suit une recette, puis lorsqu’on se sent prêt.e on commence à ajouter sa touche personnelle 😊. J’aime bien faire des essais en fonction des propriétés des ingrédients et des bienfaits souhaités. C’est une porte ouverte à la créativité ! Et en plus, pour moi, c’est un moment de plaisir et de relax.
Puis, le fait d’utiliser des ingrédients naturels, biodégradables et non toxiques pour notre environnement me fait sentir que d’une certaine façon je contribue à la protection de notre planète.
Ma crème visage et mon eau micellaire home made ! 😄 Envie d'essayer ? Voici ma recette de crème visage maison.
Es-tu satisfaite du résultat ?
Oui, je suis très satisfaite tant au niveau de l’efficacité et de la qualité des produits qu’en termes de satisfaction personnelle et de fierté.
Quelle est ta plus grande réussite ?
Ma crème hydratante pour le visage à base d’huile de rose de musquée enrichi en vitamine C et acide hyaluronique.
Pire échec ?
J’ai voulu faire ma version bio d’un nettoyant solide de la marque Lush. Je me suis renseignée sur les ingrédients de la version originale et j’ai essayé de les adapter en utilisant certains substituts. Résultat, un mélange pas très compact et des ingrédients qui n’avaient pas réussi à s'intégrer correctement. 🤫
Quelque temps après, j’ai réessayé à nouveau en me détachant un peu plus de la version originale et là, le résultat a été plus satisfaisant.
Combien de temps faut-il approximativement pour fabriquer ses cosmétiques ?
Le temps de fabrication dépend du type de produit que nous fabriquons. Par exemple :
- un sérum à base d’huiles végétales ou un adoucissant pour le linge peut prendre 5-10min,
- une crème visage, 30 minutes,
- une émulsion ou un shampoing entre 20-30min,
- un savon de glycérine plus de 2 heures…
À retenir : Faire ses cosmétiques soi-même est très accessible. Vous n'utilisez que des produits naturels bons pour votre peau comme pour la planète alors pourquoi ne pas essayer ? Dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :