Je fais mes cosmétiques maison ! Maria Cristina nous livre ses secrets !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques mais ce n'est pas tout, elle fabrique également ses produits ménagers ! Ça vous tente ? Comment trouver le temps de les fabriquer soi-même et surtout comment faire ? Maria Cris' (pour les intimes), nous dit tout !

Je fais mes cosmétiques maison ! Maria Cristina nous livre ses secrets !

Bonjour Maria Cristina, peux-tu te présenter auprès de la communauté Amareo ? Qui es-tu ? Quelles sont tes passions ?

Bonjour, je suis une maman de 2 formidables filles qui sont ma source d’énergie et d'inspiration. J’ai grandi à Cusco au Pérou au milieu des montagnes des Andes, pas très loin de la vallée sacrée des Incas. Dès notre plus jeune âge, ma sœur et moi avons été sensibilisées par les richesses de la nature et les bienfaits du fait maison.

Actuellement, l’une de mes passions est la cosmétique DIY que j’adore partager avec mes proches. Puis entre autres, j’aime danser et les loisirs créatifs.

Comment en es-tu arrivé à fabriquer tes propres cosmétiques ?

Il y a quatre ans, en cherchant des produits d’hygiène pour ma fille, j’ai dû apprendre à décrypter les étiquettes pour comprendre leur composition… 😬 En gros, c’est mieux d’éviter les compositions trop longues et les produits où les principes actifs s’affichent en dernier car cela veut dire que leur dose ou pourcentage dans la préparation est infime.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. Puis, un jour, comme en jouant à la cuisine, ma fille et moi avons préparé notre premier shampoing - gel douche au lait d’avoine. Nous avons tous été conquis à la maison !

Ceci m’a encouragé à m'intéresser davantage à ce merveilleux monde qu’est la cosmétique naturelle. D’abord de façon autodidacte, en recherchant des recettes, des tutoriels et en me renseignant sur les propriétés des ingrédients et sur les précautions à prendre… puis, en suivant des formations certifiantes sur la formulation des émulsions et sur la cosmétique capillaire. Et, aujourd'hui je suis une formation pour devenir professeur et technicienne en dermocosmétique.

📌
👉 Si vous avez envie d'aller plus loin, je vous partage les sites qui m’aident à décrypter les composants des produits : InciBeauty, EW 
👉 Cet article est également intéressant pour décrypter les étiquettes : Comment décrypter les étiquettes des produits de beauté ?

Quel matériel faut-il pour fabriquer ses cosmétiques ?

Pour commencer en cosmétique DIY, nous n’avons pas besoin de matériel extraordinaire.

  • Une casserole et des récipients résistant à la chaleur pour chauffer les ingrédients au bain-marie.
  • Un petit fouet et une spatule pour mélanger la préparation.
  • Une balance de précision pour mesurer les ingrédients. En cosmétique maison on fabrique des petites quantités de produit, donc je vous conseille une balance à 0,1 gr.
  • Des bandelettes pour mesurer le Ph car il est important de s’assurer que le produit final est compatible avec le Ph de notre peau.
  • Des moules en silicone pour la cosmétique solide et les savons, par exemple.
  • Des petits contenants, en verre de préférence, pour garder le produit final. Vous pouvez recycler vos pots de crème, flacons de sérum...

Atelier cosmétique maison entre collègue, un beau moment  d'échange et de partage.

Qu’est-ce qui te plaît là-dedans ?

Réaliser mes propres produits cosmétiques, c’est comme faire de la cuisine ! Au début, on suit une recette, puis lorsqu’on se sent prêt.e on commence à ajouter sa touche personnelle 😊. J’aime bien faire des essais en fonction des propriétés des ingrédients et des bienfaits souhaités. C’est une porte ouverte à la créativité ! Et en plus, pour moi, c’est un moment de plaisir et de relax.

Puis, le fait d’utiliser des ingrédients naturels, biodégradables et non toxiques pour notre environnement me fait sentir que d’une certaine façon je contribue à la protection de notre planète.

Ma crème visage et mon eau micellaire home made ! 😄 Envie d'essayer ? Voici ma recette de crème visage maison

Es-tu satisfaite du résultat ?

Oui, je suis très satisfaite tant au niveau de l’efficacité et de la qualité des produits qu’en termes de satisfaction personnelle et de fierté.

Quelle est ta plus grande réussite ?

Ma crème hydratante pour le visage à base d’huile de rose de musquée enrichi en vitamine C et acide hyaluronique.

Pire échec ?

J’ai voulu faire ma version bio d’un nettoyant solide de la marque Lush. Je me suis renseignée sur les ingrédients de la version originale et j’ai essayé de les adapter en utilisant certains substituts. Résultat, un mélange pas très compact et des ingrédients qui n’avaient pas réussi à s'intégrer correctement. 🤫

Quelque temps après, j’ai réessayé à nouveau en me détachant un peu plus de la version originale et là, le résultat a été plus satisfaisant.

Combien de temps faut-il approximativement pour fabriquer ses cosmétiques ?

Le temps de fabrication dépend du type de produit que nous fabriquons. Par exemple :

  •  un sérum à base d’huiles végétales ou un adoucissant pour le linge peut prendre 5-10min,
  • une crème visage, 30 minutes,
  •  une émulsion ou un shampoing entre 20-30min, 
  • un savon de glycérine plus de 2 heures…
À retenir :

Faire ses cosmétiques soi-même est très accessible. Vous n'utilisez que des produits naturels bons pour votre peau comme pour la planète alors pourquoi ne pas essayer ? Dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle