Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis quelques années, nombre de consommateurs ont fait le choix des produits d’entretien bruts, qui, utilisés seuls ou combinés entre eux, remplacent les formules industrielles du commerce. Une tendance du DIY qui a clairement le vent en poupe, et qui séduit de plus en plus d’adeptes. Ces ingrédients naturels ont été longtemps supplantés par les formules savamment concoctées par les acteurs d’un puissant secteur, qui bénéficiaient jusqu’à récemment d’une confiance presque aveugle de la plupart des consommateurs, aujourd’hui mieux informés, et en bonne partie désabusés 👎… Cette recherche d’authenticité sonne aujourd’hui comme une revendication, qui a bien sûr gagné le rayon lessive. Lorsque vous aurez réalisé à quel point il est facile de confectionner vous-même votre lessive maison au savon de Marseille, vous pourriez bien succomber à votre tour à cette tendance… 👇

Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

Tout simplement pour en maîtriser les ingrédients. Soyons honnêtes : très souvent, les produits du commerce sont loin d’être aussi propres qu’il n’y paraît. Solvants, parfums, substances nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, perturbateurs endocriniens… Autant d’ingrédients indésirables qui polluent la planète et votre santé 🌍. Allergies, irritations… Regardez la liste des composants, vous n’y trouverez pas grand-chose d’eco-friendly, il y a véritablement de quoi prendre peur !

Pourtant, vos vêtements sont votre seconde peau : jour et nuit, vous êtes au contact permanent du linge que vous lavez. Le choix d’une lessive saine, exempte de produits chimiques est donc primordial. Par ailleurs, l’eau qui s’évacue de votre machine à laver n’est pas sans impact sur la nature et est susceptible de provoquer une importante pollution. Au-delà de ça, faire votre lessive vous-même économise de nombreux déchets plastiques et emballages inutiles. Utiliser une lessive écologique DIY à base de produits naturels, c’est participer à préserver l’environnement et à protéger les océans. Et accessoirement, c’est très économique, ce qui ne gâche rien 😉!

Fabriquer sa lessive à base de savon de Marseille : le tuto

Pour une lessive en gel complètement saine et DIY, rien de plus simple ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ? Réunissez :

  • 75 grammes de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes 🧼.
  • 2 litres d’eau.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (un autre indispensable naturel à avoir absolument dans son placard de produits ménagers !).
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (idem !).
  • Éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, citron…), option facultative car l’odeur s’envole généralement après séchage.
  • Côté matériel, vous aurez besoin :
  • D’une casserole.
  • D’un fouet.
  • D’un bidon ou d’une bouteille vide.
  • D’un entonnoir.

👨‍🍳 Faites chauffer l’eau dans la casserole, et incorporez les copeaux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondus, sans porter à ébullition. Ajoutez hors du feu les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélangez l’ensemble et laissez refroidir avant de mixer lorsqu’il se sera figé, afin d’obtenir un gel homogène. Transvasez dans un vieux bidon de lessive auquel vous offrirez une seconde vie (si ce n’est la vie éternelle, lessive après lessive 😉), et secouez bien avant chaque utilisation pour fluidifier.

Versez dans le bac prévu à cet effet ½ verre ou un verre entier de cette lessive avant de lancer votre programme habituel. Avec l’expérience, vous apprendrez à adapter la quantité en fonction de la contenance et du contenu de votre machine.

👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Les petites astuces

Le vinaigre est un excellent adoucissant maison 🥰, l’idéal pour accompagner votre lessive naturelle au savon de Marseille et qui permettra au passage d’entretenir votre machine en éliminant les résidus gras du savon.  Pour un linge très sale, n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.

📌
Du linge blanc à raviver ? C’est une mission pour le percarbonate de soude, autrement connu sous le terme d’eau oxygénée solide, avec en prime une puissante action antibactérienne et désinfectante 💪.

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs

Le secret de la réussite : bien choisir son savon de Marseille

Portés par la vague du DIY, il est très facile de se procurer du savon de Marseille, presque trop : tous ne se valent pas. Et c’est de votre choix que va dépendre la qualité de votre lessive. Un bon savon de Marseille doit contenir au maximum 4 ingrédients : au moins 72% d’huile végétale, accompagné de soude, d’eau et de sel marin, dont le but est de nettoyer la pâte de ses impuretés et des excès de soude.

Les parfums, colorants, conservateurs et additifs ne sont pas les bienvenus ⛔. Il peut y avoir naturellement des traces de glycérine dans l’huile végétale à l’issue du processus de saponification, mais il faut à tout prix éviter les ajouts, méthode courante des industriels pour réduire les coûts.

Le véritable savon de Marseille sera estampillé de l’inscription « 72% d’huile végétale », avec le logo Savon de Marseille, sous la forme d’un bloc dur qui peut, avec le temps, se craqueler, noircir ou jaunir. Les copeaux de savon pourront être obtenus avec un éplucheur, à moins que vous ne l’achetiez tout fait (mais attention dans ce cas à la composition ⚠️ !). Sa couleur peut varier du vert au brun, en passant par le beige lorsqu’il est à l’huile d’olive, mais il peut également tirer vers le blanc en cas de mélange olive et coco. Bien entendu, l’huile de palme est à proscrire

Avec un bon savon de Marseille, votre lessive risque moins de se solidifier et n'encrasse pas votre machine à laver.

👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

À retenir :

Vous en avez marre d’utiliser des lessives industrielles du commerce bourrées de cochonneries, et aspirez à utiliser au quotidien, chez vous, des produits ménagers à base d’ingrédients bruts et/ou naturels. On vous comprend ! Economique, écologique, infiniment plus saine pour votre santé et pour la planète, cette recette de lessive maison au savon de Marseille facilitâmes à réaliser vous ravira. Bien entendu, le succès de l’opération dépend grandement de la qualité des ingrédients utilisés, et notamment du savon de Marseille, la pièce maîtresse de ce tuto DIY !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 Millions de consommateurs, hors-série n°211, janv-fev 2022 - 60 Millions de consommateurs, hors-série n°119S, mai-juin 2016, mescoursesenvrac.com, verticus.fr, nawai-li.com


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle