Pourquoi faire sa lessive soi-même ?
Tout simplement pour en maîtriser les ingrédients. Soyons honnêtes : très souvent, les produits du commerce sont loin d’être aussi propres qu’il n’y paraît. Solvants, parfums, substances nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, perturbateurs endocriniens… Autant d’ingrédients indésirables qui polluent la planète et votre santé 🌍. Allergies, irritations… Regardez la liste des composants, vous n’y trouverez pas grand-chose d’eco-friendly, il y a véritablement de quoi prendre peur !
Pourtant, vos vêtements sont votre seconde peau : jour et nuit, vous êtes au contact permanent du linge que vous lavez. Le choix d’une lessive saine, exempte de produits chimiques est donc primordial. Par ailleurs, l’eau qui s’évacue de votre machine à laver n’est pas sans impact sur la nature et est susceptible de provoquer une importante pollution. Au-delà de ça, faire votre lessive vous-même économise de nombreux déchets plastiques et emballages inutiles. Utiliser une lessive écologique DIY à base de produits naturels, c’est participer à préserver l’environnement et à protéger les océans. Et accessoirement, c’est très économique, ce qui ne gâche rien 😉!
Fabriquer sa lessive à base de savon de Marseille : le tuto
Pour une lessive en gel complètement saine et DIY, rien de plus simple ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ? Réunissez :
- 75 grammes de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes 🧼.
- 2 litres d’eau.
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (un autre indispensable naturel à avoir absolument dans son placard de produits ménagers !).
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (idem !).
- Éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, citron…), option facultative car l’odeur s’envole généralement après séchage.
- Côté matériel, vous aurez besoin :
- D’une casserole.
- D’un fouet.
- D’un bidon ou d’une bouteille vide.
- D’un entonnoir.
👨🍳 Faites chauffer l’eau dans la casserole, et incorporez les copeaux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondus, sans porter à ébullition. Ajoutez hors du feu les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélangez l’ensemble et laissez refroidir avant de mixer lorsqu’il se sera figé, afin d’obtenir un gel homogène. Transvasez dans un vieux bidon de lessive auquel vous offrirez une seconde vie (si ce n’est la vie éternelle, lessive après lessive 😉), et secouez bien avant chaque utilisation pour fluidifier.
Versez dans le bac prévu à cet effet ½ verre ou un verre entier de cette lessive avant de lancer votre programme habituel. Avec l’expérience, vous apprendrez à adapter la quantité en fonction de la contenance et du contenu de votre machine.
👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !
Les petites astuces
Le vinaigre est un excellent adoucissant maison 🥰, l’idéal pour accompagner votre lessive naturelle au savon de Marseille et qui permettra au passage d’entretenir votre machine en éliminant les résidus gras du savon. Pour un linge très sale, n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.
📌 Du linge blanc à raviver ? C’est une mission pour le percarbonate de soude, autrement connu sous le terme d’eau oxygénée solide, avec en prime une puissante action antibactérienne et désinfectante 💪.
|
👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs
Le secret de la réussite : bien choisir son savon de Marseille
Portés par la vague du DIY, il est très facile de se procurer du savon de Marseille, presque trop : tous ne se valent pas. Et c’est de votre choix que va dépendre la qualité de votre lessive. Un bon savon de Marseille doit contenir au maximum 4 ingrédients : au moins 72% d’huile végétale, accompagné de soude, d’eau et de sel marin, dont le but est de nettoyer la pâte de ses impuretés et des excès de soude.
Les parfums, colorants, conservateurs et additifs ne sont pas les bienvenus ⛔. Il peut y avoir naturellement des traces de glycérine dans l’huile végétale à l’issue du processus de saponification, mais il faut à tout prix éviter les ajouts, méthode courante des industriels pour réduire les coûts.
Le véritable savon de Marseille sera estampillé de l’inscription « 72% d’huile végétale », avec le logo Savon de Marseille, sous la forme d’un bloc dur qui peut, avec le temps, se craqueler, noircir ou jaunir. Les copeaux de savon pourront être obtenus avec un éplucheur, à moins que vous ne l’achetiez tout fait (mais attention dans ce cas à la composition ⚠️ !). Sa couleur peut varier du vert au brun, en passant par le beige lorsqu’il est à l’huile d’olive, mais il peut également tirer vers le blanc en cas de mélange olive et coco. Bien entendu, l’huile de palme est à proscrire…
Avec un bon savon de Marseille, votre lessive risque moins de se solidifier et n'encrasse pas votre machine à laver.
👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces
À retenir :
Vous en avez marre d’utiliser des lessives industrielles du commerce bourrées de cochonneries, et aspirez à utiliser au quotidien, chez vous, des produits ménagers à base d’ingrédients bruts et/ou naturels. On vous comprend ! Economique, écologique, infiniment plus saine pour votre santé et pour la planète, cette recette de lessive maison au savon de Marseille facilitâmes à réaliser vous ravira. Bien entendu, le succès de l’opération dépend grandement de la qualité des ingrédients utilisés, et notamment du savon de Marseille, la pièce maîtresse de ce tuto DIY !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : 60 Millions de consommateurs, hors-série n°211, janv-fev 2022 - 60 Millions de consommateurs, hors-série n°119S, mai-juin 2016, mescoursesenvrac.com, verticus.fr, nawai-li.com