Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis quelques années, nombre de consommateurs ont fait le choix des produits d’entretien bruts, qui, utilisés seuls ou combinés entre eux, remplacent les formules industrielles du commerce. Une tendance du DIY qui a clairement le vent en poupe, et qui séduit de plus en plus d’adeptes. Ces ingrédients naturels ont été longtemps supplantés par les formules savamment concoctées par les acteurs d’un puissant secteur, qui bénéficiaient jusqu’à récemment d’une confiance presque aveugle de la plupart des consommateurs, aujourd’hui mieux informés, et en bonne partie désabusés 👎… Cette recherche d’authenticité sonne aujourd’hui comme une revendication, qui a bien sûr gagné le rayon lessive. Lorsque vous aurez réalisé à quel point il est facile de confectionner vous-même votre lessive maison au savon de Marseille, vous pourriez bien succomber à votre tour à cette tendance… 👇

Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

Tout simplement pour en maîtriser les ingrédients. Soyons honnêtes : très souvent, les produits du commerce sont loin d’être aussi propres qu’il n’y paraît. Solvants, parfums, substances nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, perturbateurs endocriniens… Autant d’ingrédients indésirables qui polluent la planète et votre santé 🌍. Allergies, irritations… Regardez la liste des composants, vous n’y trouverez pas grand-chose d’eco-friendly, il y a véritablement de quoi prendre peur !

Pourtant, vos vêtements sont votre seconde peau : jour et nuit, vous êtes au contact permanent du linge que vous lavez. Le choix d’une lessive saine, exempte de produits chimiques est donc primordial. Par ailleurs, l’eau qui s’évacue de votre machine à laver n’est pas sans impact sur la nature et est susceptible de provoquer une importante pollution. Au-delà de ça, faire votre lessive vous-même économise de nombreux déchets plastiques et emballages inutiles. Utiliser une lessive écologique DIY à base de produits naturels, c’est participer à préserver l’environnement et à protéger les océans. Et accessoirement, c’est très économique, ce qui ne gâche rien 😉!

Fabriquer sa lessive à base de savon de Marseille : le tuto

Pour une lessive en gel complètement saine et DIY, rien de plus simple ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ? Réunissez :

  • 75 grammes de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes 🧼.
  • 2 litres d’eau.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (un autre indispensable naturel à avoir absolument dans son placard de produits ménagers !).
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (idem !).
  • Éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, citron…), option facultative car l’odeur s’envole généralement après séchage.
  • Côté matériel, vous aurez besoin :
  • D’une casserole.
  • D’un fouet.
  • D’un bidon ou d’une bouteille vide.
  • D’un entonnoir.

👨‍🍳 Faites chauffer l’eau dans la casserole, et incorporez les copeaux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondus, sans porter à ébullition. Ajoutez hors du feu les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélangez l’ensemble et laissez refroidir avant de mixer lorsqu’il se sera figé, afin d’obtenir un gel homogène. Transvasez dans un vieux bidon de lessive auquel vous offrirez une seconde vie (si ce n’est la vie éternelle, lessive après lessive 😉), et secouez bien avant chaque utilisation pour fluidifier.

Versez dans le bac prévu à cet effet ½ verre ou un verre entier de cette lessive avant de lancer votre programme habituel. Avec l’expérience, vous apprendrez à adapter la quantité en fonction de la contenance et du contenu de votre machine.

👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Les petites astuces

Le vinaigre est un excellent adoucissant maison 🥰, l’idéal pour accompagner votre lessive naturelle au savon de Marseille et qui permettra au passage d’entretenir votre machine en éliminant les résidus gras du savon.  Pour un linge très sale, n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.

📌
Du linge blanc à raviver ? C’est une mission pour le percarbonate de soude, autrement connu sous le terme d’eau oxygénée solide, avec en prime une puissante action antibactérienne et désinfectante 💪.

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs

Le secret de la réussite : bien choisir son savon de Marseille

Portés par la vague du DIY, il est très facile de se procurer du savon de Marseille, presque trop : tous ne se valent pas. Et c’est de votre choix que va dépendre la qualité de votre lessive. Un bon savon de Marseille doit contenir au maximum 4 ingrédients : au moins 72% d’huile végétale, accompagné de soude, d’eau et de sel marin, dont le but est de nettoyer la pâte de ses impuretés et des excès de soude.

Les parfums, colorants, conservateurs et additifs ne sont pas les bienvenus ⛔. Il peut y avoir naturellement des traces de glycérine dans l’huile végétale à l’issue du processus de saponification, mais il faut à tout prix éviter les ajouts, méthode courante des industriels pour réduire les coûts.

Le véritable savon de Marseille sera estampillé de l’inscription « 72% d’huile végétale », avec le logo Savon de Marseille, sous la forme d’un bloc dur qui peut, avec le temps, se craqueler, noircir ou jaunir. Les copeaux de savon pourront être obtenus avec un éplucheur, à moins que vous ne l’achetiez tout fait (mais attention dans ce cas à la composition ⚠️ !). Sa couleur peut varier du vert au brun, en passant par le beige lorsqu’il est à l’huile d’olive, mais il peut également tirer vers le blanc en cas de mélange olive et coco. Bien entendu, l’huile de palme est à proscrire

Avec un bon savon de Marseille, votre lessive risque moins de se solidifier et n'encrasse pas votre machine à laver.

👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

À retenir :

Vous en avez marre d’utiliser des lessives industrielles du commerce bourrées de cochonneries, et aspirez à utiliser au quotidien, chez vous, des produits ménagers à base d’ingrédients bruts et/ou naturels. On vous comprend ! Economique, écologique, infiniment plus saine pour votre santé et pour la planète, cette recette de lessive maison au savon de Marseille facilitâmes à réaliser vous ravira. Bien entendu, le succès de l’opération dépend grandement de la qualité des ingrédients utilisés, et notamment du savon de Marseille, la pièce maîtresse de ce tuto DIY !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 Millions de consommateurs, hors-série n°211, janv-fev 2022 - 60 Millions de consommateurs, hors-série n°119S, mai-juin 2016, mescoursesenvrac.com, verticus.fr, nawai-li.com


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle