Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis quelques années, nombre de consommateurs ont fait le choix des produits d’entretien bruts, qui, utilisés seuls ou combinés entre eux, remplacent les formules industrielles du commerce. Une tendance du DIY qui a clairement le vent en poupe, et qui séduit de plus en plus d’adeptes. Ces ingrédients naturels ont été longtemps supplantés par les formules savamment concoctées par les acteurs d’un puissant secteur, qui bénéficiaient jusqu’à récemment d’une confiance presque aveugle de la plupart des consommateurs, aujourd’hui mieux informés, et en bonne partie désabusés 👎… Cette recherche d’authenticité sonne aujourd’hui comme une revendication, qui a bien sûr gagné le rayon lessive. Lorsque vous aurez réalisé à quel point il est facile de confectionner vous-même votre lessive maison au savon de Marseille, vous pourriez bien succomber à votre tour à cette tendance… 👇

Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

Tout simplement pour en maîtriser les ingrédients. Soyons honnêtes : très souvent, les produits du commerce sont loin d’être aussi propres qu’il n’y paraît. Solvants, parfums, substances nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, perturbateurs endocriniens… Autant d’ingrédients indésirables qui polluent la planète et votre santé 🌍. Allergies, irritations… Regardez la liste des composants, vous n’y trouverez pas grand-chose d’eco-friendly, il y a véritablement de quoi prendre peur !

Pourtant, vos vêtements sont votre seconde peau : jour et nuit, vous êtes au contact permanent du linge que vous lavez. Le choix d’une lessive saine, exempte de produits chimiques est donc primordial. Par ailleurs, l’eau qui s’évacue de votre machine à laver n’est pas sans impact sur la nature et est susceptible de provoquer une importante pollution. Au-delà de ça, faire votre lessive vous-même économise de nombreux déchets plastiques et emballages inutiles. Utiliser une lessive écologique DIY à base de produits naturels, c’est participer à préserver l’environnement et à protéger les océans. Et accessoirement, c’est très économique, ce qui ne gâche rien 😉!

Fabriquer sa lessive à base de savon de Marseille : le tuto

Pour une lessive en gel complètement saine et DIY, rien de plus simple ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ? Réunissez :

  • 75 grammes de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes 🧼.
  • 2 litres d’eau.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (un autre indispensable naturel à avoir absolument dans son placard de produits ménagers !).
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (idem !).
  • Éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, citron…), option facultative car l’odeur s’envole généralement après séchage.
  • Côté matériel, vous aurez besoin :
  • D’une casserole.
  • D’un fouet.
  • D’un bidon ou d’une bouteille vide.
  • D’un entonnoir.

👨‍🍳 Faites chauffer l’eau dans la casserole, et incorporez les copeaux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondus, sans porter à ébullition. Ajoutez hors du feu les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélangez l’ensemble et laissez refroidir avant de mixer lorsqu’il se sera figé, afin d’obtenir un gel homogène. Transvasez dans un vieux bidon de lessive auquel vous offrirez une seconde vie (si ce n’est la vie éternelle, lessive après lessive 😉), et secouez bien avant chaque utilisation pour fluidifier.

Versez dans le bac prévu à cet effet ½ verre ou un verre entier de cette lessive avant de lancer votre programme habituel. Avec l’expérience, vous apprendrez à adapter la quantité en fonction de la contenance et du contenu de votre machine.

👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Les petites astuces

Le vinaigre est un excellent adoucissant maison 🥰, l’idéal pour accompagner votre lessive naturelle au savon de Marseille et qui permettra au passage d’entretenir votre machine en éliminant les résidus gras du savon.  Pour un linge très sale, n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.

📌
Du linge blanc à raviver ? C’est une mission pour le percarbonate de soude, autrement connu sous le terme d’eau oxygénée solide, avec en prime une puissante action antibactérienne et désinfectante 💪.

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs

Le secret de la réussite : bien choisir son savon de Marseille

Portés par la vague du DIY, il est très facile de se procurer du savon de Marseille, presque trop : tous ne se valent pas. Et c’est de votre choix que va dépendre la qualité de votre lessive. Un bon savon de Marseille doit contenir au maximum 4 ingrédients : au moins 72% d’huile végétale, accompagné de soude, d’eau et de sel marin, dont le but est de nettoyer la pâte de ses impuretés et des excès de soude.

Les parfums, colorants, conservateurs et additifs ne sont pas les bienvenus ⛔. Il peut y avoir naturellement des traces de glycérine dans l’huile végétale à l’issue du processus de saponification, mais il faut à tout prix éviter les ajouts, méthode courante des industriels pour réduire les coûts.

Le véritable savon de Marseille sera estampillé de l’inscription « 72% d’huile végétale », avec le logo Savon de Marseille, sous la forme d’un bloc dur qui peut, avec le temps, se craqueler, noircir ou jaunir. Les copeaux de savon pourront être obtenus avec un éplucheur, à moins que vous ne l’achetiez tout fait (mais attention dans ce cas à la composition ⚠️ !). Sa couleur peut varier du vert au brun, en passant par le beige lorsqu’il est à l’huile d’olive, mais il peut également tirer vers le blanc en cas de mélange olive et coco. Bien entendu, l’huile de palme est à proscrire

Avec un bon savon de Marseille, votre lessive risque moins de se solidifier et n'encrasse pas votre machine à laver.

👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

À retenir :

Vous en avez marre d’utiliser des lessives industrielles du commerce bourrées de cochonneries, et aspirez à utiliser au quotidien, chez vous, des produits ménagers à base d’ingrédients bruts et/ou naturels. On vous comprend ! Economique, écologique, infiniment plus saine pour votre santé et pour la planète, cette recette de lessive maison au savon de Marseille facilitâmes à réaliser vous ravira. Bien entendu, le succès de l’opération dépend grandement de la qualité des ingrédients utilisés, et notamment du savon de Marseille, la pièce maîtresse de ce tuto DIY !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 Millions de consommateurs, hors-série n°211, janv-fev 2022 - 60 Millions de consommateurs, hors-série n°119S, mai-juin 2016, mescoursesenvrac.com, verticus.fr, nawai-li.com


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle