C’est quoi, une noix de lavage ?
De son côté, la noix de lavage nous vient d’Inde et du Népal, où elle est issue d’un arbre à savon : le Sapindus Mukorossi, admirablement fleuri au printemps 🌸, s’élevant à 15-20 m de haut et poussant à 1.500 mètres d’altitude. Lorsqu’elle est mûre, son importante teneur en saponine la rend collante, et c’est précisément ce qui nous intéresse chez elle.
Cette substance agit au contact de l’eau comme un détergent, de sorte qu’elle est « prête à usage » et ne nécessite aucune transformation préalable pour être utilisée en tant que lessive. Ce sont en fait des tensioactifs naturels, qui tiennent leurs propriétés détergentes de leurs composants lipophiles et hydrophiles, leur permettant d’enlever par émulsion la graisse. Cette saponine possède des propriétés antibactériennes et assainissantes.
❓ Le saviez-vous ? Le lierre de nos jardins contient, lui aussi, de la saponine, et peut servir de matière première à une lessive faite maison 😉.
|

Les noix sont donc séchées, cassées (le fruit à l’intérieur n’étant pas comestible et d’aucun intérêt pour ce qui est de la lessive). Un seul Sapindus Mukorossis produira des fruits pendant près d’un siècle. Leur utilisation est ancestrale dans les pays d’où elle est originaire.
Économique et écologique
La noix de lavage ne nécessite aucune transformation, aucun additif, et est 100% biodégradable. Produit naturel et végétal, elle ne contient aucun toxique, produit chimique, ou parfum. Elle est utilisée brute, généralement emballée dans un simple carton ou sachet de tissu.
De ce fait, les eaux issues de la machine à laver sont bien plus respectueuses de l’environnement. Dans la battle noix de lavage vs/ lessive chimique, le point vert va clairement en faveur de la première 💪. C’est une excellente alternative à l’utilisation de lessive classique.
Et pour ne rien gâcher, les noix de lavage sont très bon marché 🤑. Un kilo de noix peut facilement suffire pour une bonne année de lessives.
À noter que pour une lessive plus écolo, il est également possible de réaliser sa lessive soi-même, pensez-y 😉 ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?
Les limites de la noix de lavage
Naturel ne veut pas dire sans danger : les saponines contenues par les noix de lavage, à trop forte concentration, deviennent irritantes. Par ailleurs, les noix de lavage sont sensiblement moins performantes que les lessives chimiques 👎, tout en faisant preuve d’une efficacité globalement suffisante pour le linge de tous les jours.
Il n’en est pas moins que les taches tenaces (café, chocolat, maquillage, ketchup, sang…) peuvent leur résister. En contrepartie, la noix de lavage est très respectueuse des vêtements, même délicats (laine, soie…), préserve les couleurs 🎨 et sont parfaites pour les personnes souffrant de problèmes de peau.
Comment optimiser l’efficacité des noix de lavage
Il faut savoir que les noix de lavage, si elles sont solubles dans l’eau même froide, le sont bien mieux dans l’eau chaude. Plus on va monter en température, plus elles seront efficaces 🥵. Les performances peuvent donc différer en fonction de ce critère. Pour une lessive à très basse température, un trempage préalable est parfois nécessaire.
Il est également tout à fait possible, et souhaitable, d’adjoindre à ses noix de lavages des compléments écologiques et naturels afin de booster et de compléter son efficacité. Ainsi, le vinaigre blanc (adoucissant et anti-odeurs fortes), le percarbonate de soude (blanchissant), le bicarbonate de soude (anticalcaire et anti-détachant pour le linge de couleur), ou les huiles essentielles (parfum) sont d’une part compatibles, mais complémentaires avec les noix de lavage et permettront de remédier à ses insuffisances.
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
Comment ça fonctionne ?
Rien de plus simple ! Quelques noix concassées dans un petit sac en toile (minutieusement noué) placées directement dans le tambour, et le tour est joué. Pour doser, il convient de prendre en compte la saleté du linge à laver, la taille du tambour, la qualité de l’eau, et des coques choisies (entières, entrouvertes ou en morceaux). Plus votre eau est calcaire, plus il faudra ajouter de noix de lavage.
📌 À titre d’exemple, un tambour de 5 kg plein demande 6 à 8 demi-coques entières ou 4-6 demi-coques fissurées pour une eau douce.
|
Combien de fois utiliser une noix de lavage ?
Le nombre de lavages que vous pouvez espérer atteindre dépendra de la température de lavage : plus elle est élevée, moins elles dureront dans le temps. Ainsi, une noix ne pourra être utilisée qu’une fois à 90 degrés, mais bien 3 fois à 30 ou à 40 degrés. Pour les réutiliser, il convient de les faire sécher après usage.
Une noix devenue molle a libéré toute sa saponine. Elle peut alors rejoindre votre compost, et laisser sa place aux suivantes 🤗.
La noix de lavage est-elle vraiment écolo ?
📌Les rejets de saponine, quelles que soient leurs origines, sont globalement néfastes pour les organismes aquatiques. En effet, ses propriétés insecticides, molluscicides et fongicides sont toxiques pour les poissons 🐟. Mais les concentrations atteintes par les noix de lavage sont néanmoins assez faibles, et leur impact reste de loin inférieur à celui des lessives classiques. Elles demeurent, de fait, plus biodégradables et biocompatibles que leurs homologues chimiques. À l’inverse, il apparaît qu’elles soient bénéfiques dans les eaux contaminées par des polluants ou eutrophes.
Néanmoins, sa production et ses conditions d’importation sont parfois montrées du doigt ✈️. Le bilan carbone d’une noix de lavage n’est en effet pas neutre, du simple fait de son transport.
Question commerce équitable, qu’en est-il de cette noix qui pousse principalement en Inde ? De ce point de vue, bonne nouvelle, on trouve désormais des noix de lavage certifiées Ecocert, Cosmebio ou Oxfam !
👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations
À retenir :
Le choix de sa lessive est loin d’être un détail du point de vue de l’environnement. En effet, les détergents chimiques participent à répandre des molécules polluantes et non biodégradables dans les eaux usées, puis dans la nature, faute de traitement et d’assainissement adéquat. Opter pour une lessive plus verte est donc un préalable, et dans cette catégorie, on trouve les noix de lavage. Celles-ci poussent directement sur un arbre, le Sapindus Mukorossi, et sont très chargées en saponine qui agit comme un détergent et possède des tensioactifs naturels. Pas de transformation nécessaire, pas d’additif : il s’agit d’une lessive 100% naturelle et biodégradable.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : nationalgeographic.fr, futura-sciences.com, sciencing.com, thegoodgoods.fr, consoglobe.com, nouvelobs.com, ecoconso.be, noix-de-lavage.com
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire