Noix de lavage, une excellente alternative aux lessives classiques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis qu’elle a vu le jour dans les années 50, la machine à laver a révolutionné nos quotidiens. Mais ce progrès n’est pas sans impact sur l’environnement, qui fait comme bien souvent les frais de notre confort de vie. Faut-il s’en passer pour autant ? On imagine mal s’en passer et aller faire sa lessive au lavoir comme nos arrière-grands-mères. Il semble bien compliqué de faire machine (🤭) arrière sur ce point… Néanmoins, il demeure possible de veiller à limiter son impact environnemental, et cela passe par son choix de lessive 👇

Noix de lavage, une excellente alternative aux lessives classiques

Nos machines à laver essorent l’environnement

Une simple machine est loin d’avoir un bilan environnemental neutre : 19 milliards de mètres cubes d’eau sont consommés chaque année pour que nos vêtements sentent bon la violette, et nos machines émettent environ 62 millions de tonnes de CO2 tous les ans, principalement dues à la température de l’eau sélectionnée sur nos lave-linge 🌡️. Pas moins de 35,6 milliards de lessives sont effectuées chaque année en Europe.

Il faut néanmoins noter que les machines récentes ont largement participé à alléger ce bilan, en se montrant moins gourmandes en eau et en énergie, c’est déjà ça. Mais il n’en est pas moins que chaque cycle engendre le rejet dans les eaux usées d’une eau de rinçage gorgée de lessive, cette même lessive qui, de sa fabrication à sa fin de vie, est source de pollution, génère des déchets, rejette des gaz à effet de serre… Le cycle de vie de ce produit d’usage quotidien n’est pas sans impact, depuis sa composition, sa conception, en passant par son emballage et par son transport, sans oublier bien sûr sa fin de vie. Notre choix en la matière influera considérablement sur la pollution de l’eau engendrée. Une pollution massive et insidieuse : les lessives conventionnelles contiennent de 15 à 25 molécules, presque toutes issues de la pétrochimie 😱. Celles-ci sont reversées dans l’environnement alors qu’elles ne sont pas biodégradables, généralement très chargées en phosphate, ce qui peut donner lieu à une eutrophisation des cours d’eau et des océans.

Alors que vaut-il mieux privilégier ? Lessive liquide, en poudre, en pastille 🤔 ? Et pourquoi pas, pas de lessive du tout ?

C’est quoi, une noix de lavage ?

De son côté, la noix de lavage nous vient d’Inde et du Népal, où elle est issue d’un arbre à savon : le Sapindus Mukorossi, admirablement fleuri au printemps 🌸, s’élevant à 15-20 m de haut et poussant à 1.500 mètres d’altitude. Lorsqu’elle est mûre, son importante teneur en saponine la rend collante, et c’est précisément ce qui nous intéresse chez elle. Cette substance agit au contact de l’eau comme un détergent, de sorte qu’elle est « prête à usage » et ne nécessite aucune transformation préalable pour être utilisée en tant que lessive. Ce sont en fait des tensioactifs naturels, qui tiennent leurs propriétés détergentes de leurs composants lipophiles et hydrophiles, leur permettant d’enlever par émulsion la graisse. Cette saponine possède des propriétés antibactériennes et assainissantes.

❓ Le saviez-vous ? 
Le lierre de nos jardins contient, lui aussi, de la saponine, et peut servir de matière première à une lessive faite maison 😉.


Les noix sont donc séchées, cassées (le fruit à l’intérieur n’étant pas comestible et d’aucun intérêt pour ce qui est de la lessive). Un seul Sapindus Mukorossis produira des fruits pendant près d’un siècle. Leur utilisation est ancestrale dans les pays d’où elle est originaire.

Économique et écologique

La noix de lavage ne nécessite aucune transformation, aucun additif, et est 100% biodégradable. Produit naturel et végétal, elle ne contient aucun toxique, produit chimique, ou parfum. Elle est utilisée brute, généralement emballée dans un simple carton ou sachet de tissu.

De ce fait, les eaux issues de la machine à laver sont bien plus respectueuses de l’environnement. Dans la battle noix de lavage vs/ lessive chimique, le point vert va clairement en faveur de la première 💪. C’est une excellente alternative à l’utilisation de lessive classique.

Et pour ne rien gâcher, les noix de lavage sont très bon marché 🤑. Un kilo de noix peut facilement suffire pour une bonne année de lessives.

À noter que pour une lessive plus écolo, il est également possible de réaliser sa lessive soi-même, pensez-y 😉 ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Les limites de la noix de lavage

Naturel ne veut pas dire sans danger : les saponines contenues par les noix de lavage, à trop forte concentration, deviennent irritantes. Par ailleurs, les noix de lavage sont sensiblement moins performantes que les lessives chimiques 👎, tout en faisant preuve d’une efficacité globalement suffisante pour le linge de tous les jours. Il n’en est pas moins que les taches tenaces (café, chocolat, maquillage, ketchup, sang…) peuvent leur résister. En contrepartie, la noix de lavage est très respectueuse des vêtements, même délicats (laine, soie…), préserve les couleurs 🎨 et sont parfaites pour les personnes souffrant de problèmes de peau.

Comment optimiser l’efficacité des noix de lavage

Il faut savoir que les noix de lavage, si elles sont solubles dans l’eau même froide, le sont bien mieux dans l’eau chaude. Plus on va monter en température, plus elles seront efficaces 🥵. Les performances peuvent donc différer en fonction de ce critère. Pour une lessive à très basse température, un trempage préalable est parfois nécessaire.

Il est également tout à fait possible, et souhaitable, d’adjoindre à ses noix de lavages des compléments écologiques et naturels afin de booster et de compléter son efficacité. Ainsi, le vinaigre blanc (adoucissant et anti-odeurs fortes), le percarbonate de soude (blanchissant), le bicarbonate de soude (anticalcaire et anti-détachant pour le linge de couleur), ou les huiles essentielles (parfum) sont d’une part compatibles, mais complémentaires avec les noix de lavage et permettront de remédier à ses insuffisances.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Comment ça fonctionne ?

Rien de plus simple ! Quelques noix concassées dans un petit sac en toile (minutieusement noué) placées directement dans le tambour, et le tour est joué. Pour doser, il convient de prendre en compte la saleté du linge à laver, la taille du tambour, la qualité de l’eau, et des coques choisies (entières, entrouvertes ou en morceaux). Plus votre eau est calcaire, plus il faudra ajouter de noix de lavage.

📌
À titre d’exemple, un tambour de 5 kg plein demande 6 à 8 demi-coques entières ou 4-6 demi-coques fissurées pour une eau douce.

Combien de fois utiliser une noix de lavage ?

Le nombre de lavages que vous pouvez espérer atteindre dépendra de la température de lavage : plus elle est élevée, moins elles dureront dans le temps. Ainsi, une noix ne pourra être utilisée qu’une fois à 90 degrés, mais bien 3 fois à 30 ou à 40 degrés. Pour les réutiliser, il convient de les faire sécher après usage.

Une noix devenue molle a libéré toute sa saponine. Elle peut alors rejoindre votre compost, et laisser sa place aux suivantes 🤗.

La noix de lavage est-elle vraiment écolo ?

📌Les rejets de saponine, quelles que soient leurs origines, sont globalement néfastes pour les organismes aquatiques. En effet, ses propriétés insecticides, molluscicides et fongicides sont toxiques pour les poissons 🐟. Mais les concentrations atteintes par les noix de lavage sont néanmoins assez faibles, et leur impact reste de loin inférieur à celui des lessives classiques. Elles demeurent, de fait, plus biodégradables et biocompatibles que leurs homologues chimiques. À l’inverse, il apparaît qu’elles soient bénéfiques dans les eaux contaminées par des polluants ou eutrophes.

Néanmoins, sa production et ses conditions d’importation sont parfois montrées du doigt ✈️. Le bilan carbone d’une noix de lavage n’est en effet pas neutre, du simple fait de son transport.

Question commerce équitable, qu’en est-il de cette noix qui pousse principalement en Inde ? De ce point de vue, bonne nouvelle, on trouve désormais des noix de lavage certifiées Ecocert, Cosmebio ou Oxfam !

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

À retenir :

Le choix de sa lessive est loin d’être un détail du point de vue de l’environnement. En effet, les détergents chimiques participent à répandre des molécules polluantes et non biodégradables dans les eaux usées, puis dans la nature, faute de traitement et d’assainissement adéquat. Opter pour une lessive plus verte est donc un préalable, et dans cette catégorie, on trouve les noix de lavage. Celles-ci poussent directement sur un arbre, le Sapindus Mukorossi, et sont très chargées en saponine qui agit comme un détergent et possède des tensioactifs naturels. Pas de transformation nécessaire, pas d’additif : il s’agit d’une lessive 100% naturelle et biodégradable.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nationalgeographic.fr, futura-sciences.com, sciencing.com, thegoodgoods.fr, consoglobe.com, nouvelobs.com, ecoconso.be, noix-de-lavage.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Galère portugaise sur les plages, attention danger !

Cousine de la méduse, de l’anémone de mer ou des coraux, elle est pourtant bien plus redoutable : la physalie (Physalia physalis), galère portugaise ou encore vessie de mer est un bien étrange animal marin particulièrement urticant, appartenant à l'espèce des siphonophores. Son venin puissant peut faire des ravages. Qui est-elle ? Comment la reconnaître, s’en protéger ? Comment réagir en cas de contact ? On vous dit tout ! 👇

Élévation du niveau de la mer : un scénario inquiétant...

Lors de la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans, le niveau de la mer était en moyenne 120 m plus bas qu’aujourd’hui, un niveau qui est remonté pendant plusieurs millénaires avant de se stabiliser, entre -6 000 et -3 000 ans. Mais ça, c’était avant, car globalement, le niveau de la mer partout sur la planète a augmenté plus rapidement ces 100 dernières années que pendant les 6 000 années précédentes. Et peu importent les efforts consentis en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, le niveau des océans devrait augmenter au minimum de 30 cm d’ici 2050, un scénario dont la suite nous appartient encore ! 🌊

La durée de vie des déchets : la connaissez-vous vraiment ?

Notre société de consommation connaît un effet secondaire de taille pour la planète : comment gérer le raz de marée de déchets qui l’accompagne ? Si jeter ses déchets dans la nature est une si mauvaise idée pour l’environnement, ce n’est pas uniquement pour les nuisances esthétiques qui vont avec : c’est que le temps nécessaire pour qu’ils se dégradent en totalité peut être long, voire très long, de sorte que la pollution engendrée est considérable. De quelques semaines à plusieurs milliers d’années, découvrez quelle est la durée de vie de vos déchets 👇

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

Une agréable promenade en forêt nous met généralement face à nos lacunes : ce magnifique arbre est-il un hêtre, un charme ou un frêne 🤔 ? Vous n’en avez pas la moindre idée… Et vous n’avez pas à en rougir : en France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, sans parler des départements et régions d’Outre-mer. C’est ce qui fait toute la richesse de la nature ! Parce qu’on n’a pas toujours un botaniste sous la main, nous vivons fort heureusement à une époque qui nous permet d’emmener avec nous une quantité infinie de connaissances, juste là, dans notre poche : notre smartphone et son intelligence artificielle volent en toute occasion à notre secours. Devenez incollable sur les différentes essences d’arbres boisant nos espaces naturels avec les applications suivantes !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle