Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le percarbonate de soude, ou de sodium, parfois confondu avec le bicarbonate de soude, est assez méconnu. C’est pourtant un allié de choix pour l’entretien de la maison : réputé pour son pouvoir nettoyant, blanchissant, désinfectant, ou encore décolorant, c’est un oxydant puissant. Quels sont les super pouvoirs de cette poudre aux mille vertus 🦸🏻‍♀️ ?

Sommaire :

Dis Amareo, c’est quoi le percarbonate de soude ?

Attention, c’est parti pour la minute savante 🤓 : le percarbonate de soude, de formule 2 Na2CO3·3 H2O2, également appelé peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou percarbonate de sodium, est issu de la réaction entre le peroxyde d'hydrogène, un agent de blanchiment, et le carbonate de soude. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé incolore et hygroscopique, autrement dit d’une poudre. Il se décompose en oxygène actif et en carbonate de sodium en milieu aqueux. Voilà, on est bien avancés, n’est-ce pas 😅 ?

Une sorte d’eau de javel écolo

Ce qu’il faut retenir du percarbonate de soude, c’est que c’est un peu comme de l’eau de javel mais en moins dangereux et en plus écolo : le percarbonate de soude est une excellente alternative à son utilisation. C’est en fait une sorte d’eau oxygénée solide, qui permet de nettoyer, détacher, désinfecter, dégraisser ou même blanchir… C’est un produit à tout faire qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation 💪 !

Un ingrédient à ajouter à la liste des produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison  🧹!

C’est pourquoi il entre dans la composition beaucoup de produits ménagers, généralement adjoint aux formules de détergents en poudre, désinfectants, ou encore de poudre pour lave-vaisselle. Au contact d’une eau chauffée au-dessus de 35 ° 🥵, une réaction chimique libérant de l’oxygène se produit. C’est une matière première tout indiquée pour confectionner ses produits ménagers DIY. Agent blanchissant ne contenant pas de chlore ni d’halogène, il est naturel, biodégradable et 100% écolos 🌿. Et pour ne rien gâcher, il est très bon marché 🤑 !

Confectionner ses produits ménagers maison fait partie des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour réduire son impact environnementalprendre soin de la biodiversité et protéger les océans.

Les 1001 usages du percarbonate de sodium

Pour l’entretien du linge

Le percarbonate est particulièrement prisé pour sa capacité à éliminer les taches sur les tissus, et est notamment tout à fait indiqué pour l’entretien des couches lavables 🚼. Malgré son pouvoir blanchissant, il ne décolore pas pour autant les vêtements de couleur, ni ne détériore le tissu.

  • Pour éliminer les taches de transpiration sur un T-shirt, ou raviver les vêtements blancs, il vous suffira de diluer un volume de poudre de percarbonate dans 10 volumes d’eau chaude, et d’y faire tremper le linge en question durant une heure, avant de les laver en machine en lançant votre cycle habituel.
  • Le même procédé est tout indiqué pour désinfecter toutes sortes de linges très sale, comme des torchons de cuisine par exemple.
  • Vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de décarbonate de soude à votre lessive en machine pour donner un petit coup de fouet à votre linge blanc.
  • Un accident de coloration ? Un article a déteint sur les autres, et c’est le drame 😱 ? Pas de panique : faites-les tremper plus d’une heure dans une bassine d’eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de percarbonate pour rattraper le coup !
  • C’est également un excellent détachant avant-lavage, pensez-y 😉 !

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Le percarbonate fait tout briller dans la maison

Pour un détergent efficace et totalement green 🌱, mélangez 30 gr de percarbonate dans 4 litres d’eau chaude, et laissez tremper 2 heures. Le liquide obtenu vous permettra de faire briller toutes vos surfaces ! Vous pouvez vous confectionner un spray dans un flacon afin d’en asperger partout où c’est nécessaire.

Un autre produit à ajouter à votre panoplie 👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Le white power du percarbonate

  • C’est également un produit de choix pour raviver les produits en plastique blanc, comme un salon de jardin qui a tendance à perdre de sa superbe avec le temps, ou des volets en PVC.
  • Les terrasses en bois, elles aussi, ont le droit à leur ménage de printemps 🌷 : le percarbonate de soude vous permettra de les raviver et de lutter contre le grisement qui survient avec le temps.
  • Pour reblanchir vos baskets et chaussures en tissu 👟, y compris la semelle et les lacets, c’est l’allié parfait !
  • Faire briller sa salle de bains et ses WC avec le percarbonate.
  • Les joints noircis de la salle de bains apprécieront également cette petite cure de jouvence, de même que la baignoire ou le bac de douche 🛁.
  • En répandre dans les canalisations aura le double effet de les préserver d’un bouchon, mais également de désinfecter et de désodoriser ces derniers. Laisser dans ce cas agir une nuit entière sans faire couler d’eau pour une meilleure efficacité.
  • Même combat dans les WC 🚽 !

Il détache et désodorise les tissus et moquettes

  • Pour détacher un tapis ou une moquette, aspergez un mélange composé d’une cuillère à soupe de percarbonate dans 500 ml d’eau chaude sur les zones souillées, laissez poser 5 minutes, puis frottez.
  • Pour désodoriser les tissus, saupoudrez du percarbonate sur la zone concernée, laissez agir une nuit, puis aspirez 👉 Du Febreze fait maison, notre recette !

Un cauchemar pour les moisissures

Très efficace également contre les moisissures, il vous en débarrassera efficacement sur vos murs ou rideaux de douche 🚿.

Une cuisine qui brille de 1000 feux avec le percarbonate !

Carrelage, plan de travail, meubles de cuisine, frigo, évier (notamment la céramique tachée), fond de casserole qui a accroché… Ça va briller sec dans la cuisine 🤩 ! Mais attention à la robinetterie en métal qui n’apprécierait pas…

Pour les jusqu’au-boutistes de type Monica Geller #Friends, vous pouvez même désinfecter vos éponges au percarbonate AVANT de les utiliser pour récurer toute la maison avec du percarbonate 🙃 ! Rien de plus simple : laissez-la tremper une nuit dans un saladier d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de cette poudre miraculeuse 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Les précautions d’usage

⚠️ Des précautions sont à prendre pour faire usage du percarbonate de sodium sans danger. Le port de gants, notamment, est fortement recommandé afin d’éviter toute irritation. Il peut être corrosif pour la peau et les yeux. De même, ne le mélangez pas avec du vinaigre blanc ou de l’acide citrique, au risque de générer des projections corrosives ⛔ ! En revanche, il fait bon ménage (😜) avec le savon noir, une équipe de choc ! Par ailleurs, ne préparez pas votre mélange trop longtemps à l’avance avant usage, le percarbonate de sodium perdrait de son efficacité. Enfin, il est à éviter sur les surfaces cirées, peintes ou en aluminium.

À retenir :

Le percarbonate de soude ou de sodium fait partie de ces produits à tout faire indispensables à la maison, au même titre que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Il permet à lui seul ou combiné à d’autres ingrédients de faire un ménage DIY quasi complet de votre intérieur, en respectant à 100% l’environnement : totalement biodégradable et écologique, un incontournable 🌿 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, consoglobe.com, wikipedia, toutpratique.com


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

L’eau étant une ressource limitée, tout ce qui peut concourir à en user avec parcimon...

Lire

Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !

Tous les matins, le soleil se lève. Quoi de plus routinier que ce cycle quotidien, qu...

Lire

7 applications pour reconnaître les étoiles, une soirée mémorable !

L’été avec sa météo clémente est la période idéale pour observer les étoiles ✨. Regar...

Lire

La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles

Si l’Auvergne et son majestueux parc des volcans vous tentent pour les vacances, vos ...

Lire

Tout quitter pour vivre en camping-car, c’est possible ?

Vivre en camping-car : en avez-vous déjà rêvé ? Sillonner les routes, découvrir de no...

Lire

Comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature ?

Passer des vacances loin de la ville est un très bon moyen pour se vider la tête et s...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle