Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le percarbonate de soude, ou de sodium, parfois confondu avec le bicarbonate de soude, est assez méconnu. C’est pourtant un allié de choix pour l’entretien de la maison : réputé pour son pouvoir nettoyant, blanchissant, désinfectant, ou encore décolorant, c’est un oxydant puissant. Quels sont les super pouvoirs de cette poudre aux mille vertus 🦸🏻‍♀️ ?

Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !
Sommaire :

Dis Amareo, c’est quoi le percarbonate de soude ?

Attention, c’est parti pour la minute savante 🤓 : le percarbonate de soude, de formule 2 Na2CO3·3 H2O2, également appelé peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou percarbonate de sodium, est issu de la réaction entre le peroxyde d'hydrogène, un agent de blanchiment, et le carbonate de soude. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé incolore et hygroscopique, autrement dit d’une poudre. Il se décompose en oxygène actif et en carbonate de sodium en milieu aqueux. Voilà, on est bien avancés, n’est-ce pas 😅 ?

Une sorte d’eau de javel écolo

Ce qu’il faut retenir du percarbonate de soude, c’est que c’est un peu comme de l’eau de javel mais en moins dangereux et en plus écolo : le percarbonate de soude est une excellente alternative à son utilisation. C’est en fait une sorte d’eau oxygénée solide, qui permet de nettoyer, détacher, désinfecter, dégraisser ou même blanchir… C’est un produit à tout faire qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation 💪 !

Un ingrédient à ajouter à la liste des produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison  🧹!

C’est pourquoi il entre dans la composition beaucoup de produits ménagers, généralement adjoint aux formules de détergents en poudre, désinfectants, ou encore de poudre pour lave-vaisselle. Au contact d’une eau chauffée au-dessus de 35 ° 🥵, une réaction chimique libérant de l’oxygène se produit. C’est une matière première tout indiquée pour confectionner ses produits ménagers DIY. Agent blanchissant ne contenant pas de chlore ni d’halogène, il est naturel, biodégradable et 100% écolos 🌿. Et pour ne rien gâcher, il est très bon marché 🤑 !

Confectionner ses produits ménagers maison fait partie des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour réduire son impact environnementalprendre soin de la biodiversité et protéger les océans.

Les 1001 usages du percarbonate de sodium

Pour l’entretien du linge

Le percarbonate est particulièrement prisé pour sa capacité à éliminer les taches sur les tissus, et est notamment tout à fait indiqué pour l’entretien des couches lavables 🚼. Malgré son pouvoir blanchissant, il ne décolore pas pour autant les vêtements de couleur, ni ne détériore le tissu.

  • Pour éliminer les taches de transpiration sur un T-shirt, ou raviver les vêtements blancs, il vous suffira de diluer un volume de poudre de percarbonate dans 10 volumes d’eau chaude, et d’y faire tremper le linge en question durant une heure, avant de les laver en machine en lançant votre cycle habituel.
  • Le même procédé est tout indiqué pour désinfecter toutes sortes de linges très sale, comme des torchons de cuisine par exemple.
  • Vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de décarbonate de soude à votre lessive en machine pour donner un petit coup de fouet à votre linge blanc.
  • Un accident de coloration ? Un article a déteint sur les autres, et c’est le drame 😱 ? Pas de panique : faites-les tremper plus d’une heure dans une bassine d’eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de percarbonate pour rattraper le coup !
  • C’est également un excellent détachant avant-lavage, pensez-y 😉 !

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Le percarbonate fait tout briller dans la maison

Pour un détergent efficace et totalement green 🌱, mélangez 30 gr de percarbonate dans 4 litres d’eau chaude, et laissez tremper 2 heures. Le liquide obtenu vous permettra de faire briller toutes vos surfaces ! Vous pouvez vous confectionner un spray dans un flacon afin d’en asperger partout où c’est nécessaire.

Un autre produit à ajouter à votre panoplie 👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Le white power du percarbonate

  • C’est également un produit de choix pour raviver les produits en plastique blanc, comme un salon de jardin qui a tendance à perdre de sa superbe avec le temps, ou des volets en PVC.
  • Les terrasses en bois, elles aussi, ont le droit à leur ménage de printemps 🌷 : le percarbonate de soude vous permettra de les raviver et de lutter contre le grisement qui survient avec le temps.
  • Pour reblanchir vos baskets et chaussures en tissu 👟, y compris la semelle et les lacets, c’est l’allié parfait !
  • Faire briller sa salle de bains et ses WC avec le percarbonate.
  • Les joints noircis de la salle de bains apprécieront également cette petite cure de jouvence, de même que la baignoire ou le bac de douche 🛁.
  • En répandre dans les canalisations aura le double effet de les préserver d’un bouchon, mais également de désinfecter et de désodoriser ces derniers. Laisser dans ce cas agir une nuit entière sans faire couler d’eau pour une meilleure efficacité.
  • Même combat dans les WC 🚽 !

Il détache et désodorise les tissus et moquettes

  • Pour détacher un tapis ou une moquette, aspergez un mélange composé d’une cuillère à soupe de percarbonate dans 500 ml d’eau chaude sur les zones souillées, laissez poser 5 minutes, puis frottez.
  • Pour désodoriser les tissus, saupoudrez du percarbonate sur la zone concernée, laissez agir une nuit, puis aspirez 👉 Du Febreze fait maison, notre recette !

Un cauchemar pour les moisissures

Très efficace également contre les moisissures, il vous en débarrassera efficacement sur vos murs ou rideaux de douche 🚿.

Une cuisine qui brille de 1000 feux avec le percarbonate !

Carrelage, plan de travail, meubles de cuisine, frigo, évier (notamment la céramique tachée), fond de casserole qui a accroché… Ça va briller sec dans la cuisine 🤩 ! Mais attention à la robinetterie en métal qui n’apprécierait pas…

Pour les jusqu’au-boutistes de type Monica Geller #Friends, vous pouvez même désinfecter vos éponges au percarbonate AVANT de les utiliser pour récurer toute la maison avec du percarbonate 🙃 ! Rien de plus simple : laissez-la tremper une nuit dans un saladier d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de cette poudre miraculeuse 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Les précautions d’usage

⚠️ Des précautions sont à prendre pour faire usage du percarbonate de sodium sans danger. Le port de gants, notamment, est fortement recommandé afin d’éviter toute irritation. Il peut être corrosif pour la peau et les yeux. De même, ne le mélangez pas avec du vinaigre blanc ou de l’acide citrique, au risque de générer des projections corrosives ⛔ ! En revanche, il fait bon ménage (😜) avec le savon noir, une équipe de choc ! Par ailleurs, ne préparez pas votre mélange trop longtemps à l’avance avant usage, le percarbonate de sodium perdrait de son efficacité. Enfin, il est à éviter sur les surfaces cirées, peintes ou en aluminium.

À retenir :

Le percarbonate de soude ou de sodium fait partie de ces produits à tout faire indispensables à la maison, au même titre que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Il permet à lui seul ou combiné à d’autres ingrédients de faire un ménage DIY quasi complet de votre intérieur, en respectant à 100% l’environnement : totalement biodégradable et écologique, un incontournable 🌿 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, consoglobe.com, wikipedia, toutpratique.com


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle