Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le percarbonate de soude, ou de sodium, parfois confondu avec le bicarbonate de soude, est assez méconnu. C’est pourtant un allié de choix pour l’entretien de la maison : réputé pour son pouvoir nettoyant, blanchissant, désinfectant, ou encore décolorant, c’est un oxydant puissant. Quels sont les super pouvoirs de cette poudre aux mille vertus 🦸🏻‍♀️ ?

Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !
Sommaire :

Dis Amareo, c’est quoi le percarbonate de soude ?

Attention, c’est parti pour la minute savante 🤓 : le percarbonate de soude, de formule 2 Na2CO3·3 H2O2, également appelé peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou percarbonate de sodium, est issu de la réaction entre le peroxyde d'hydrogène, un agent de blanchiment, et le carbonate de soude. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé incolore et hygroscopique, autrement dit d’une poudre. Il se décompose en oxygène actif et en carbonate de sodium en milieu aqueux. Voilà, on est bien avancés, n’est-ce pas 😅 ?

Une sorte d’eau de javel écolo

Ce qu’il faut retenir du percarbonate de soude, c’est que c’est un peu comme de l’eau de javel mais en moins dangereux et en plus écolo : le percarbonate de soude est une excellente alternative à son utilisation. C’est en fait une sorte d’eau oxygénée solide, qui permet de nettoyer, détacher, désinfecter, dégraisser ou même blanchir… C’est un produit à tout faire qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation 💪 !

Un ingrédient à ajouter à la liste des produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison  🧹!

C’est pourquoi il entre dans la composition beaucoup de produits ménagers, généralement adjoint aux formules de détergents en poudre, désinfectants, ou encore de poudre pour lave-vaisselle. Au contact d’une eau chauffée au-dessus de 35 ° 🥵, une réaction chimique libérant de l’oxygène se produit. C’est une matière première tout indiquée pour confectionner ses produits ménagers DIY. Agent blanchissant ne contenant pas de chlore ni d’halogène, il est naturel, biodégradable et 100% écolos 🌿. Et pour ne rien gâcher, il est très bon marché 🤑 !

Confectionner ses produits ménagers maison fait partie des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour réduire son impact environnementalprendre soin de la biodiversité et protéger les océans.

Les 1001 usages du percarbonate de sodium

Pour l’entretien du linge

Le percarbonate est particulièrement prisé pour sa capacité à éliminer les taches sur les tissus, et est notamment tout à fait indiqué pour l’entretien des couches lavables 🚼. Malgré son pouvoir blanchissant, il ne décolore pas pour autant les vêtements de couleur, ni ne détériore le tissu.

  • Pour éliminer les taches de transpiration sur un T-shirt, ou raviver les vêtements blancs, il vous suffira de diluer un volume de poudre de percarbonate dans 10 volumes d’eau chaude, et d’y faire tremper le linge en question durant une heure, avant de les laver en machine en lançant votre cycle habituel.
  • Le même procédé est tout indiqué pour désinfecter toutes sortes de linges très sale, comme des torchons de cuisine par exemple.
  • Vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de décarbonate de soude à votre lessive en machine pour donner un petit coup de fouet à votre linge blanc.
  • Un accident de coloration ? Un article a déteint sur les autres, et c’est le drame 😱 ? Pas de panique : faites-les tremper plus d’une heure dans une bassine d’eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de percarbonate pour rattraper le coup !
  • C’est également un excellent détachant avant-lavage, pensez-y 😉 !

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Le percarbonate fait tout briller dans la maison

Pour un détergent efficace et totalement green 🌱, mélangez 30 gr de percarbonate dans 4 litres d’eau chaude, et laissez tremper 2 heures. Le liquide obtenu vous permettra de faire briller toutes vos surfaces ! Vous pouvez vous confectionner un spray dans un flacon afin d’en asperger partout où c’est nécessaire.

Un autre produit à ajouter à votre panoplie 👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Le white power du percarbonate

  • C’est également un produit de choix pour raviver les produits en plastique blanc, comme un salon de jardin qui a tendance à perdre de sa superbe avec le temps, ou des volets en PVC.
  • Les terrasses en bois, elles aussi, ont le droit à leur ménage de printemps 🌷 : le percarbonate de soude vous permettra de les raviver et de lutter contre le grisement qui survient avec le temps.
  • Pour reblanchir vos baskets et chaussures en tissu 👟, y compris la semelle et les lacets, c’est l’allié parfait !
  • Faire briller sa salle de bains et ses WC avec le percarbonate.
  • Les joints noircis de la salle de bains apprécieront également cette petite cure de jouvence, de même que la baignoire ou le bac de douche 🛁.
  • En répandre dans les canalisations aura le double effet de les préserver d’un bouchon, mais également de désinfecter et de désodoriser ces derniers. Laisser dans ce cas agir une nuit entière sans faire couler d’eau pour une meilleure efficacité.
  • Même combat dans les WC 🚽 !

Il détache et désodorise les tissus et moquettes

  • Pour détacher un tapis ou une moquette, aspergez un mélange composé d’une cuillère à soupe de percarbonate dans 500 ml d’eau chaude sur les zones souillées, laissez poser 5 minutes, puis frottez.
  • Pour désodoriser les tissus, saupoudrez du percarbonate sur la zone concernée, laissez agir une nuit, puis aspirez 👉 Du Febreze fait maison, notre recette !

Un cauchemar pour les moisissures

Très efficace également contre les moisissures, il vous en débarrassera efficacement sur vos murs ou rideaux de douche 🚿.

Une cuisine qui brille de 1000 feux avec le percarbonate !

Carrelage, plan de travail, meubles de cuisine, frigo, évier (notamment la céramique tachée), fond de casserole qui a accroché… Ça va briller sec dans la cuisine 🤩 ! Mais attention à la robinetterie en métal qui n’apprécierait pas…

Pour les jusqu’au-boutistes de type Monica Geller #Friends, vous pouvez même désinfecter vos éponges au percarbonate AVANT de les utiliser pour récurer toute la maison avec du percarbonate 🙃 ! Rien de plus simple : laissez-la tremper une nuit dans un saladier d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de cette poudre miraculeuse 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Les précautions d’usage

⚠️ Des précautions sont à prendre pour faire usage du percarbonate de sodium sans danger. Le port de gants, notamment, est fortement recommandé afin d’éviter toute irritation. Il peut être corrosif pour la peau et les yeux. De même, ne le mélangez pas avec du vinaigre blanc ou de l’acide citrique, au risque de générer des projections corrosives ⛔ ! En revanche, il fait bon ménage (😜) avec le savon noir, une équipe de choc ! Par ailleurs, ne préparez pas votre mélange trop longtemps à l’avance avant usage, le percarbonate de sodium perdrait de son efficacité. Enfin, il est à éviter sur les surfaces cirées, peintes ou en aluminium.

À retenir :

Le percarbonate de soude ou de sodium fait partie de ces produits à tout faire indispensables à la maison, au même titre que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Il permet à lui seul ou combiné à d’autres ingrédients de faire un ménage DIY quasi complet de votre intérieur, en respectant à 100% l’environnement : totalement biodégradable et écologique, un incontournable 🌿 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, consoglobe.com, wikipedia, toutpratique.com


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

Les alternatives au plastique : réduire notre dépendance

La quantité de plastique sur terre a été multipliée par trois depuis 1950 et un rapport de l’OCDE estime que d’ici 2060, la production et les déchets plastiques devraient tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Pire encore, le rapport estime que les émissions de gaz à effet de serre liés aux plastiques devraient doubler d’ici à 2060. Si le plastique est déjà présent partout : dans les océans, les sols et même dans notre organisme, notre consommation est encore trop conséquente. Comment améliorer la collecte et le recyclage du plastique pour ne plus polluer notre planète ? Et surtout, pour endiguer le phénomène, comment éliminer drastiquement le plastique de nos vies et réduire ainsi notre dépendance ? Trouver des solutions plus durables et saines pour nos écosystèmes est un enjeu écologique et de santé publique.

Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

S’enfoncer dans la brume du matin, sentir la neige crisser sous ses pas, profiter de la chaleur du moindre rayon de soleil… Même en cette saison froide, marcher dans la nature reste une incroyable expérience. Mais avant de se lancer sur les sentiers désertés et parfois gelés ou enneigés, une petite préparation s’impose. Pour randonner en hiver en toute sécurité, suivez ces 7 conseils.

Un hiver écologique, 15 gestes simples et efficaces à adopter

L’hiver, avec les températures qui baissent, nos besoins augmentent inévitablement. Quand on sait que la moitié de l’énergie consommée en France est utilisée pour les besoins de nos logements et des bâtiments tertiaires, on comprend que nos petits gestes du quotidien sont loin d’être vains. Et réduire la quantité d‘énergie consommée, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Comment préserver la planète cet hiver en 15 étapes 🌍 ?

5 conseils pour préparer son jardin au retour du grand froid

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Pourquoi certaines personnes résistent mieux au froid ?

Dès que le thermostat dégringole, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au froid 🥶 ! On rencontre en effet deux catégories de personnes : d’un côté, il y a ceux qui restent en T-shirt sans sourciller, et de l’autre, ceux qui même avec plusieurs couches superposées en mode « pelure d’oignon » continuent à se cailler les fesses. Mais alors, qu’est-ce qui explique cette inégalité ? Pourquoi certains d’entre nous sont-ils condamnés à grelotter ? Qu’en pense la science ? En fait, de nombreux facteurs influencent notre perception du froid et notre résistance aux basses températures.

Bains de mer en hiver, risques et bienfaits

À la plage, il y a deux catégories de personnes : ceux qui même en plein mois d’août, au moment où les températures de la mer sont les plus hospitalières, mettent 25 minutes à se lancer, et les autres. A l’extrême inverse, on trouve les adeptes, voire les irréductibles pour certains, de la très revigorante baignade hivernale 🥶, ceux que l’on regarde avec un œil à la fois amusé et incrédule : mais quelle idée ? Quels sont les bienfaits des bains de mers en hiver ? Cette pratique présente-t-elle des risques ? On vous dit tout !

Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?

Tous les ans c’est la même chose. Vous allez à cette fête à laquelle vous n’aviez pas vraiment envie d’aller. Il y a tellement de monde et de bruit que vous ne pouvez même pas profiter de vos amis. Vous mangez et buvez beaucoup trop. Et le lendemain, mal en point, vous vous dites que l’année prochaine, c’est sûr, on ne vous y reprendra pas. Alors pour ne pas revivre encore et toujours le même réveillon, osez quelque chose de différent ! Et si on passait le nouvel an en pleine nature cette année ? 🥳🌿

Une banque éthique, c’est vraiment possible ?

En tant que citoyen et consommateur, on se sent souvent démunis face aux enjeux du réchauffement climatique. Pourtant, nos actions sont loin d’être vaines et des leviers existent pour réduire, à titre individuel, notre empreinte carbone. C’est parfois aussi simple que de changer de banque. En effet, selon Oxfam, l’argent placé en banque pourrait bien être l’un des postes d’émissions de CO2 les plus importants à l’échelle d’un ménage. Et pour cause : certaines banques utilisent nos fonds pour investir dans des projets impliquant des énergies fossiles par exemple. Dans ce contexte, opter pour une banque éthique peut avoir un véritable impact à l’échelle collective pour soutenir et contribuer à une économie plus sociale et solidaire. Mais qu’est-ce qu’une banque éthique ? Sont-elles sûres ? Et en quoi sont-elles plus éco-responsables ? Les néobanques sont-elles éthiques ? Petit tour d’horizon d’un monde bancaire, pas toujours très clair.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle