Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le percarbonate de soude, ou de sodium, parfois confondu avec le bicarbonate de soude, est assez méconnu. C’est pourtant un allié de choix pour l’entretien de la maison : réputé pour son pouvoir nettoyant, blanchissant, désinfectant, ou encore décolorant, c’est un oxydant puissant. Quels sont les super pouvoirs de cette poudre aux mille vertus 🦸🏻‍♀️ ?

Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !
Sommaire :

Dis Amareo, c’est quoi le percarbonate de soude ?

Attention, c’est parti pour la minute savante 🤓 : le percarbonate de soude, de formule 2 Na2CO3·3 H2O2, également appelé peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou percarbonate de sodium, est issu de la réaction entre le peroxyde d'hydrogène, un agent de blanchiment, et le carbonate de soude. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé incolore et hygroscopique, autrement dit d’une poudre. Il se décompose en oxygène actif et en carbonate de sodium en milieu aqueux. Voilà, on est bien avancés, n’est-ce pas 😅 ?

Une sorte d’eau de javel écolo

Ce qu’il faut retenir du percarbonate de soude, c’est que c’est un peu comme de l’eau de javel mais en moins dangereux et en plus écolo : le percarbonate de soude est une excellente alternative à son utilisation. C’est en fait une sorte d’eau oxygénée solide, qui permet de nettoyer, détacher, désinfecter, dégraisser ou même blanchir… C’est un produit à tout faire qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation 💪 !

Un ingrédient à ajouter à la liste des produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison  🧹!

C’est pourquoi il entre dans la composition beaucoup de produits ménagers, généralement adjoint aux formules de détergents en poudre, désinfectants, ou encore de poudre pour lave-vaisselle. Au contact d’une eau chauffée au-dessus de 35 ° 🥵, une réaction chimique libérant de l’oxygène se produit. C’est une matière première tout indiquée pour confectionner ses produits ménagers DIY. Agent blanchissant ne contenant pas de chlore ni d’halogène, il est naturel, biodégradable et 100% écolos 🌿. Et pour ne rien gâcher, il est très bon marché 🤑 !

Confectionner ses produits ménagers maison fait partie des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour réduire son impact environnementalprendre soin de la biodiversité et protéger les océans.

Les 1001 usages du percarbonate de sodium

Pour l’entretien du linge

Le percarbonate est particulièrement prisé pour sa capacité à éliminer les taches sur les tissus, et est notamment tout à fait indiqué pour l’entretien des couches lavables 🚼. Malgré son pouvoir blanchissant, il ne décolore pas pour autant les vêtements de couleur, ni ne détériore le tissu.

  • Pour éliminer les taches de transpiration sur un T-shirt, ou raviver les vêtements blancs, il vous suffira de diluer un volume de poudre de percarbonate dans 10 volumes d’eau chaude, et d’y faire tremper le linge en question durant une heure, avant de les laver en machine en lançant votre cycle habituel.
  • Le même procédé est tout indiqué pour désinfecter toutes sortes de linges très sale, comme des torchons de cuisine par exemple.
  • Vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de décarbonate de soude à votre lessive en machine pour donner un petit coup de fouet à votre linge blanc.
  • Un accident de coloration ? Un article a déteint sur les autres, et c’est le drame 😱 ? Pas de panique : faites-les tremper plus d’une heure dans une bassine d’eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de percarbonate pour rattraper le coup !
  • C’est également un excellent détachant avant-lavage, pensez-y 😉 !

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Le percarbonate fait tout briller dans la maison

Pour un détergent efficace et totalement green 🌱, mélangez 30 gr de percarbonate dans 4 litres d’eau chaude, et laissez tremper 2 heures. Le liquide obtenu vous permettra de faire briller toutes vos surfaces ! Vous pouvez vous confectionner un spray dans un flacon afin d’en asperger partout où c’est nécessaire.

Un autre produit à ajouter à votre panoplie 👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Le white power du percarbonate

  • C’est également un produit de choix pour raviver les produits en plastique blanc, comme un salon de jardin qui a tendance à perdre de sa superbe avec le temps, ou des volets en PVC.
  • Les terrasses en bois, elles aussi, ont le droit à leur ménage de printemps 🌷 : le percarbonate de soude vous permettra de les raviver et de lutter contre le grisement qui survient avec le temps.
  • Pour reblanchir vos baskets et chaussures en tissu 👟, y compris la semelle et les lacets, c’est l’allié parfait !
  • Faire briller sa salle de bains et ses WC avec le percarbonate.
  • Les joints noircis de la salle de bains apprécieront également cette petite cure de jouvence, de même que la baignoire ou le bac de douche 🛁.
  • En répandre dans les canalisations aura le double effet de les préserver d’un bouchon, mais également de désinfecter et de désodoriser ces derniers. Laisser dans ce cas agir une nuit entière sans faire couler d’eau pour une meilleure efficacité.
  • Même combat dans les WC 🚽 !

Il détache et désodorise les tissus et moquettes

  • Pour détacher un tapis ou une moquette, aspergez un mélange composé d’une cuillère à soupe de percarbonate dans 500 ml d’eau chaude sur les zones souillées, laissez poser 5 minutes, puis frottez.
  • Pour désodoriser les tissus, saupoudrez du percarbonate sur la zone concernée, laissez agir une nuit, puis aspirez 👉 Du Febreze fait maison, notre recette !

Un cauchemar pour les moisissures

Très efficace également contre les moisissures, il vous en débarrassera efficacement sur vos murs ou rideaux de douche 🚿.

Une cuisine qui brille de 1000 feux avec le percarbonate !

Carrelage, plan de travail, meubles de cuisine, frigo, évier (notamment la céramique tachée), fond de casserole qui a accroché… Ça va briller sec dans la cuisine 🤩 ! Mais attention à la robinetterie en métal qui n’apprécierait pas…

Pour les jusqu’au-boutistes de type Monica Geller #Friends, vous pouvez même désinfecter vos éponges au percarbonate AVANT de les utiliser pour récurer toute la maison avec du percarbonate 🙃 ! Rien de plus simple : laissez-la tremper une nuit dans un saladier d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de cette poudre miraculeuse 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Les précautions d’usage

⚠️ Des précautions sont à prendre pour faire usage du percarbonate de sodium sans danger. Le port de gants, notamment, est fortement recommandé afin d’éviter toute irritation. Il peut être corrosif pour la peau et les yeux. De même, ne le mélangez pas avec du vinaigre blanc ou de l’acide citrique, au risque de générer des projections corrosives ⛔ ! En revanche, il fait bon ménage (😜) avec le savon noir, une équipe de choc ! Par ailleurs, ne préparez pas votre mélange trop longtemps à l’avance avant usage, le percarbonate de sodium perdrait de son efficacité. Enfin, il est à éviter sur les surfaces cirées, peintes ou en aluminium.

À retenir :

Le percarbonate de soude ou de sodium fait partie de ces produits à tout faire indispensables à la maison, au même titre que le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Il permet à lui seul ou combiné à d’autres ingrédients de faire un ménage DIY quasi complet de votre intérieur, en respectant à 100% l’environnement : totalement biodégradable et écologique, un incontournable 🌿 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, consoglobe.com, wikipedia, toutpratique.com


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle