La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pierre d’argent, ou pierre d’argile ou encore pierre blanche, est un peu la pierre philosophale du ménage au naturel : à son contact, tout devient étincelant de propreté ! Elle vient à bout de n’importe quelle tache tenace ou crasse accumulée sur toutes les surfaces, un véritable nettoyant multi-usage. Quel est donc le secret de cette pierre qui fait tout briller 💎 ?

Sommaire : 

Pierre qui roule n’amasse aucun produit toxique

Indispensable de toute ménagère écolo qui se respecte, la pierre d’argile sert à tout ! Sa composition ultra clean la range au rang des incontournables, avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et quelques autres 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

Point composition : elle est essentiellement faite d’argile ou de calcaire nettoyé de ses impuretés, réduit en poudre (aussi appelé « blanc de Meudon », ou « blanc d’Espagne »), mélangé à du savon et de la glycérine 🧼. 100% biodégradable, c’est THE produit à tout faire, une alternative idéale aux produits toxiques qui empoisonnent nos intérieurs.

La pierre philosophale du ménage au naturel

Cette pierre vous permettra de faire briller tout votre intérieur, quelle que soit la surface, mais est particulièrement efficace sur les métaux qu’elle fait briller de 1000 feux : cuivre, chrome, aluminium, inox, étain, argenterie… À vos lunettes de soleil 😎  Même vos bijoux profiteront d’une cure de jouvence bien méritée 💍 ! Une robinetterie un peu terne ? Des grilles de barbecue crasseuses ? Une gazinière souillée ? Pas de problème ! Cette pierre d’argent est en fait une pierre en or !

Nettoyante et dégraissante, si elle excelle sur le métal, elle fera également briller toute autre surface sans l’endommager : carrelages, vitres, acrylique, vitrocéramique… Venir à bout du dépôt de graisse au fond d’une casserole, récurer vos éviers, faire briller votre hotte aspirante, astiquer vos toilettes, autant de missions qui n’effraient pas la pierre blanche 🦸🏽‍♀️. En extérieur également, elle trouvera à se rendre utile, votre portail, une grille… Pas de doute, la pierre d’argent n’a pas vocation à chômer à la maison ! Intraitable avec la rouille, les taches tenaces, les graisses à faire dissoudre, le calcaire, vous ne pourrez plus vous en passer !

⚠️ Mais attention, son fort pouvoir abrasif pourrait endommager les textiles délicats, à éviter donc !

👉  4 conseils pour être plus écologique à la maison12 accessoires pour se mettre au zéro déchet

Comment ça fonctionne la pierre d'argile ?

Niveau présentation, il s’agit d’une poudre très compacte et dure, qui sera donc humidifiée avant usage à l’aide d’un linge propre ou d’une éponge préalablement mouillée, que l’on frottera jusqu’à obtenir une mousse. Après utilisation, la surface à nettoyer devra être rincée abondamment à l’eau claire 🌊, après quoi elle pourra être essuyée à l’aide d’un torchon microfibres tout doux 🥰.

Nota Bene : entre deux utilisations, prenez soin de laisser la poudre sécher avant de refermer le couvercle !

Fabriquer une pierre d'argile #diy

On trouve des pierres d’argile en vente un peu partout, mais on peut aussi la fabriquer très facilement soi-même #DIY. Pour cela, procurez-vous :

  • 1 mesure d’argile blanche en poudre, ou de blanc de Meudon ou bicarbonate de calcium pour un effet plus abrasif (mais attention, il sera plus difficile à rincer !) ;
  • 1 mesure de savon de Marseille en paillettes ou de savon noir (et si vous avez suivi nos conseils sur les produits d'entretien naturels, cela fait partie de vos essentiels à avoir à la maison 😉 !) ;
  • Éventuellement 1/2 mesure de bicarbonate de soude ;
  • De l’huile essentielle de menthe, d’eucalyptus, de citron, de lavande... En fonction de vos préférences (facultatif) !  

👉 Pour la "recette" : Mélangez l’argile ou le blanc de Meudon et le savon. Ajoutez le bicarbonate de soude le cas échéant, quelques gouttes d’huile essentielle, et éventuellement un peu d’eau, pour obtenir une pâte assez compacte et pas trop collante, que vous disposerez dans un pot à couvercle. Laissez sécher plusieurs jours, jusqu’à ce qu’elle devienne totalement dure et refermez. Vous devriez en avoir pour plusieurs mois 🤗 ! Si vous l’achetez, la prudence est de mise ! Certains fabricants parviennent à y glisser un peu d’huile de palme 🌴, et on le sait, elle est à bannir.

À retenir :

La pierre d’argile est un indispensable du ménage à base de produits bruts et naturels. Ecologique, économique, elle est 100% biodégradable : c’est THE produit multiusage et multisurface par excellence, qui nettoie et dégraisse, et excelle tout particulièrement sur les surfaces métalliques. Nettoyez, astiquez, balayez, surtout ne vous privez pas avec la pierre d’argent !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : radins.com, consoglobe.com, deco.journaldesfemmes.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle