Comment faire son Bee Wrap soi-même ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ?
Sommaire :

Le Bee What ?

Le Bee Wrap est un emballage alimentaire réutilisable à la cire d’abeille 🐝. C’est un accessoire zéro déchets, une alternative écologique indispensable et une jolie façon de réduire son impact environnemental.

Vous le savez sûrement, le film alimentaire jetable libère des microparticules de plastique dont on se passerait bien, et n’est pas exempt de perturbateurs endocriniens et de produits toxiques, sans parler du fait qu’il vient alourdir la quantité de déchets ménagers... 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? L’aluminium est recyclable ♻️, enfin sur le papier seulement (🤣), car en réalité il est rarement correctement trié. Les machines de centre de tri ne sont pas assez performantes pour ces tout petits déchets généralement jetés en petites boules 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier.

À l’inverse, le Bee Wrap, à l’issue de 6 mois à un an de bons et loyaux services au cours desquels il sera nettoyé et réutilisé de nombreuses fois, est biodégradable 🌿. Pour ne rien gâcher, compte tenu de sa durée d’utilisation, il est évidemment plus économique, et très facile à réaliser soi-même à la maison avec un minimum de matériel.

Comment ça marche ? La cire d’abeille est naturellement collante, et permet à l’emballage d’adhérer à presque tout. Une idée de génie 🤗 ! Convaincu ? Avant de vous lancer, quelques mises en garde !

Bon à savoir sur le Bee Wrap

Compte tenu de l’utilisation de cire d’abeille, il faut se garder de le mettre en contact avec des sources de chaleur, la cire d’abeille n’y résisterait pas et fondrait ! Vous connaissez le mythe d’Icare, dans la mythologie grecque, mort après avoir volé trop près du Soleil avec des ailes faites de cire et de plumes ☀️ ? Eh bien pareil… Votre Bee Wrap ne supportera donc pas un petit tour au micro-ondes, ou d’être lavé à l’eau trop chaude, ou mis au contact d’aliments trop chauds.

On déconseille également le contact du Bee Wrap avec la viande et le poisson crus, pour des raisons d’hygiène 🥩 : il se lave à l’eau froide savonneuse, et vous ne pourrez donc pas le nettoyer suffisamment efficacement pour éliminer toutes les bactéries. Toutefois, vous pourrez les déposer dans un bol que vous recouvrirez d’un Bee Wrap 😉.

Encore un fier service que nous rendent nos amies les abeilles ! Et si on leur rendait la pareille ? 👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles.

Be ready : let’s go pour les tutos !

En ce qui concerne les ingrédients, vous devez réunir 📝 :

  • Des chutes de coton bio ;
  • Des billes de cire d’abeille 🐝;
  • Du papier sulfurisé ;
  • Un fer à repasser (enfin une occasion de s’en servir 😂 !) ;
  • Une paire de ciseaux.

👉 Etape 1 : découpez vos morceaux de tissu aux dimensions souhaitées ✂️.

👉 Etape 2 : préparez deux feuilles de papiers cuisson de quelques cm plus grandes que le morceau de tissus (ça vous évitera d’en mettre partout !). Elles pourront vous servir pour plusieurs Be Wrap.

👉 Etape 3 : Protégez votre planche à repasser avec un vieux drap ou un morceau de carton, et placez une première feuille de papier cuisson dessus.

👉 Etape 4 : Positionnez le tissu sur cette feuille de cuisson, et parsemez d’une couche uniforme de cire d’abeille, mais sans la recouvrir entièrement (les billes prendront plus de place en fondant, et trop de cire rendra le Be Wrap rigide, mieux vaut en ajouter dans un second temps si besoin).

👉 Etape 5 : Recouvrez avec la seconde feuille de papier cuisson.

👉 Etape 6 : Repassez avec le fer, du centre vers les côtés, et rajoutant si nécessaire un peu de cire par ci par là s’il en manque par endroits.

👉 Etape 7 : Le tissu est entièrement enduit ? Super ! Décollez les feuilles de papier cuisson et laissez sécher une heure.

👉 Etape 8 : Et c’est fini 🤗 !

À noter qu’il existe également une seconde méthode, au four :

  • Etape 1 : faites chauffer votre four à 100°C.
  • Etape 2 : Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque.
  • Etape 3 : Déposez-y les morceaux de tissu et étalez-y quelques morceaux de billes de cire d’abeille sans les recouvrir entièrement.
  • Etape 4 : Enfournez 3 à 4 minutes.
  • Etape 5 : C’est prêt 🤗 !

Bon, si vraiment vous n’êtes pas manuel, pas de problème, on en trouve aussi dans le commerce 😉… Et dans la catégorie DIY, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?, 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

À retenir :

Fabriquer vos propres Bee Wrap maison, c’est vous passer de film alimentaire et de papier d’alu dans la cuisine, et ça, c’est bon pour la planète 🌍 ! Solution zéro déchets, cet emballage réutilisable à la cire d’abeille est très facile à faire, un indispensable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : verticus.fr, citoyen-et-responsable.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 2 octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Quelles sont les dates de la chasse en 2022 - 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle