Sommaire : |
Le Bee What ?
Le Bee Wrap est un emballage alimentaire réutilisable à la cire d’abeille 🐝. C’est un accessoire zéro déchets, une alternative écologique indispensable et une jolie façon de réduire son impact environnemental. Vous le savez sûrement, le film alimentaire jetable libère des microparticules de plastique dont on se passerait bien, et n’est pas exempt de perturbateurs endocriniens et de produits toxiques, sans parler du fait qu’il vient alourdir la quantité de déchets ménagers... 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ?
L’aluminium est recyclable ♻️, enfin sur le papier seulement (🤣), car en réalité il est rarement correctement trié. Les machines de centre de tri ne sont pas assez performantes pour ces tout petits déchets généralement jetés en petites boules 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier.
À l’inverse, le Bee Wrap, à l’issue de 6 mois à un an de bons et loyaux services au cours desquels il sera nettoyé et réutilisé de nombreuses fois, est biodégradable 🌿. Pour ne rien gâcher, compte tenu de sa durée d’utilisation, il est évidemment plus économique, et très facile à réaliser soi-même à la maison avec un minimum de matériel.
Comment ça marche ? La cire d’abeille est naturellement collante, et permet à l’emballage d’adhérer à presque tout. Une idée de génie 🤗 ! Convaincu ? Avant de vous lancer, quelques mises en garde !
Bon à savoir sur le Bee Wrap
Compte tenu de l’utilisation de cire d’abeille, il faut se garder de le mettre en contact avec des sources de chaleur, la cire d’abeille n’y résisterait pas et fondrait ! Vous connaissez le mythe d’Icare, dans la mythologie grecque, mort après avoir volé trop près du Soleil avec des ailes faites de cire et de plumes ☀️ ? Eh bien pareil… Votre Bee Wrap ne supportera donc pas un petit tour au micro-ondes, ou d’être lavé à l’eau trop chaude, ou mis au contact d’aliments trop chauds.
On déconseille également le contact du Bee Wrap avec la viande et le poisson crus, pour des raisons d’hygiène 🥩 : il se lave à l’eau froide savonneuse, et vous ne pourrez donc pas le nettoyer suffisamment efficacement pour éliminer toutes les bactéries. Toutefois, vous pourrez les déposer dans un bol que vous recouvrirez d’un Bee Wrap 😉.
Encore un fier service que nous rendent nos amies les abeilles ! Et si on leur rendait la pareille ? 👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles.
Be ready : let’s go pour les tutos !
En ce qui concerne les ingrédients, vous devez réunir 📝 :
|
👉 Etape 1 : découpez vos morceaux de tissu aux dimensions souhaitées ✂️.
👉 Etape 2 : préparez deux feuilles de papiers cuisson de quelques cm plus grandes que le morceau de tissus (ça vous évitera d’en mettre partout !). Elles pourront vous servir pour plusieurs Be Wrap.
👉 Etape 3 : Protégez votre planche à repasser avec un vieux drap ou un morceau de carton, et placez une première feuille de papier cuisson dessus.
👉 Etape 4 : Positionnez le tissu sur cette feuille de cuisson, et parsemez d’une couche uniforme de cire d’abeille, mais sans la recouvrir entièrement (les billes prendront plus de place en fondant, et trop de cire rendra le Be Wrap rigide, mieux vaut en ajouter dans un second temps si besoin).
👉 Etape 5 : Recouvrez avec la seconde feuille de papier cuisson.
👉 Etape 6 : Repassez avec le fer, du centre vers les côtés, et rajoutant si nécessaire un peu de cire par ci par là s’il en manque par endroits.
👉 Etape 7 : Le tissu est entièrement enduit ? Super ! Décollez les feuilles de papier cuisson et laissez sécher une heure.
👉 Etape 8 : Et c’est fini 🤗 !
À noter qu’il existe également une seconde méthode, au four :
- Etape 1 : faites chauffer votre four à 100°C.
- Etape 2 : Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque.
- Etape 3 : Déposez-y les morceaux de tissu et étalez-y quelques morceaux de billes de cire d’abeille sans les recouvrir entièrement.
- Etape 4 : Enfournez 3 à 4 minutes.
- Etape 5 : C’est prêt 🤗 !
Bon, si vraiment vous n’êtes pas manuel, pas de problème, on en trouve aussi dans le commerce 😉… Et dans la catégorie DIY, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?, 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.
À retenir : Fabriquer vos propres Bee Wrap maison, c’est vous passer de film alimentaire et de papier d’alu dans la cuisine, et ça, c’est bon pour la planète 🌍 ! Solution zéro déchets, cet emballage réutilisable à la cire d’abeille est très facile à faire, un indispensable ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : verticus.fr, citoyen-et-responsable.fr