Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !
Sommaire :

Le Bee What ?

Le Bee Wrap est un emballage alimentaire réutilisable à la cire d’abeille 🐝. C’est un accessoire zéro déchets, une alternative écologique indispensable et une jolie façon de réduire son impact environnemental. Vous le savez sûrement, le film alimentaire jetable libère des microparticules de plastique dont on se passerait bien, et n’est pas exempt de perturbateurs endocriniens et de produits toxiques, sans parler du fait qu’il vient alourdir la quantité de déchets ménagers... 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 

L’aluminium est recyclable ♻️, enfin sur le papier seulement (🤣), car en réalité il est rarement correctement trié. Les machines de centre de tri ne sont pas assez performantes pour ces tout petits déchets généralement jetés en petites boules 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier.

À l’inverse, le Bee Wrap, à l’issue de 6 mois à un an de bons et loyaux services au cours desquels il sera nettoyé et réutilisé de nombreuses fois, est biodégradable 🌿. Pour ne rien gâcher, compte tenu de sa durée d’utilisation, il est évidemment plus économique, et très facile à réaliser soi-même à la maison avec un minimum de matériel.

Comment ça marche ? La cire d’abeille est naturellement collante, et permet à l’emballage d’adhérer à presque tout. Une idée de génie 🤗 ! Convaincu ? Avant de vous lancer, quelques mises en garde !

Bon à savoir sur le Bee Wrap

Compte tenu de l’utilisation de cire d’abeille, il faut se garder de le mettre en contact avec des sources de chaleur, la cire d’abeille n’y résisterait pas et fondrait ! Vous connaissez le mythe d’Icare, dans la mythologie grecque, mort après avoir volé trop près du Soleil avec des ailes faites de cire et de plumes ☀️ ? Eh bien pareil… Votre Bee Wrap ne supportera donc pas un petit tour au micro-ondes, ou d’être lavé à l’eau trop chaude, ou mis au contact d’aliments trop chauds.

On déconseille également le contact du Bee Wrap avec la viande et le poisson crus, pour des raisons d’hygiène 🥩 : il se lave à l’eau froide savonneuse, et vous ne pourrez donc pas le nettoyer suffisamment efficacement pour éliminer toutes les bactéries. Toutefois, vous pourrez les déposer dans un bol que vous recouvrirez d’un Bee Wrap 😉.

Encore un fier service que nous rendent nos amies les abeilles ! Et si on leur rendait la pareille ? 👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles.

Be ready : let’s go pour les tutos !

En ce qui concerne les ingrédients, vous devez réunir 📝 :

  • Des chutes de coton bio ;
  • Des billes de cire d’abeille 🐝;
  • Du papier sulfurisé ;
  • Un fer à repasser (enfin une occasion de s’en servir 😂 !) ;
  • Une paire de ciseaux.

👉 Etape 1 : découpez vos morceaux de tissu aux dimensions souhaitées ✂️.

👉 Etape 2 : préparez deux feuilles de papiers cuisson de quelques cm plus grandes que le morceau de tissus (ça vous évitera d’en mettre partout !). Elles pourront vous servir pour plusieurs Be Wrap.

👉 Etape 3 : Protégez votre planche à repasser avec un vieux drap ou un morceau de carton, et placez une première feuille de papier cuisson dessus.

👉 Etape 4 : Positionnez le tissu sur cette feuille de cuisson, et parsemez d’une couche uniforme de cire d’abeille, mais sans la recouvrir entièrement (les billes prendront plus de place en fondant, et trop de cire rendra le Be Wrap rigide, mieux vaut en ajouter dans un second temps si besoin).

👉 Etape 5 : Recouvrez avec la seconde feuille de papier cuisson.

👉 Etape 6 : Repassez avec le fer, du centre vers les côtés, et rajoutant si nécessaire un peu de cire par ci par là s’il en manque par endroits.

👉 Etape 7 : Le tissu est entièrement enduit ? Super ! Décollez les feuilles de papier cuisson et laissez sécher une heure.

👉 Etape 8 : Et c’est fini 🤗 !

À noter qu’il existe également une seconde méthode, au four :

  • Etape 1 : faites chauffer votre four à 100°C.
  • Etape 2 : Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque.
  • Etape 3 : Déposez-y les morceaux de tissu et étalez-y quelques morceaux de billes de cire d’abeille sans les recouvrir entièrement.
  • Etape 4 : Enfournez 3 à 4 minutes.
  • Etape 5 : C’est prêt 🤗 !

Bon, si vraiment vous n’êtes pas manuel, pas de problème, on en trouve aussi dans le commerce 😉… Et dans la catégorie DIY, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?, 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

À retenir :

Fabriquer vos propres Bee Wrap maison, c’est vous passer de film alimentaire et de papier d’alu dans la cuisine, et ça, c’est bon pour la planète 🌍 ! Solution zéro déchets, cet emballage réutilisable à la cire d’abeille est très facile à faire, un indispensable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : verticus.fr, citoyen-et-responsable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle