Comment faire son Bee Wrap soi-même ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ?
Sommaire :

Le Bee What ?

Le Bee Wrap est un emballage alimentaire réutilisable à la cire d’abeille 🐝. C’est un accessoire zéro déchets, une alternative écologique indispensable et une jolie façon de réduire son impact environnemental. Vous le savez sûrement, le film alimentaire jetable libère des microparticules de plastique dont on se passerait bien, et n’est pas exempt de perturbateurs endocriniens et de produits toxiques, sans parler du fait qu’il vient alourdir la quantité de déchets ménagers... 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? L’aluminium est recyclable ♻️, enfin sur le papier seulement (🤣), car en réalité il est rarement correctement trié. Les machines de centre de tri ne sont pas assez performantes pour ces tout petits déchets généralement jetés en petites boules 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier.

À l’inverse, le Bee Wrap, à l’issue de 6 mois à un an de bons et loyaux services au cours desquels il sera nettoyé et réutilisé de nombreuses fois, est biodégradable 🌿. Pour ne rien gâcher, compte tenu de sa durée d’utilisation, il est évidemment plus économique, et très facile à réaliser soi-même à la maison avec un minimum de matériel.

Comment ça marche ? La cire d’abeille est naturellement collante, et permet à l’emballage d’adhérer à presque tout. Une idée de génie 🤗 ! Convaincu ? Avant de vous lancer, quelques mises en garde !

Bon à savoir sur le Bee Wrap

Compte tenu de l’utilisation de cire d’abeille, il faut se garder de le mettre en contact avec des sources de chaleur, la cire d’abeille n’y résisterait pas et fondrait ! Vous connaissez le mythe d’Icare, dans la mythologie grecque, mort après avoir volé trop près du Soleil avec des ailes faites de cire et de plumes ☀️ ? Eh bien pareil… Votre Bee Wrap ne supportera donc pas un petit tour au micro-ondes, ou d’être lavé à l’eau trop chaude, ou mis au contact d’aliments trop chauds.

On déconseille également le contact du Bee Wrap avec la viande et le poisson crus, pour des raisons d’hygiène 🥩 : il se lave à l’eau froide savonneuse, et vous ne pourrez donc pas le nettoyer suffisamment efficacement pour éliminer toutes les bactéries. Toutefois, vous pourrez les déposer dans un bol que vous recouvrirez d’un Bee Wrap 😉.

Encore un fier service que nous rendent nos amies les abeilles ! Et si on leur rendait la pareille ? 👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles.

Be ready : let’s go pour les tutos !

En ce qui concerne les ingrédients, vous devez réunir 📝 :

  • Des chutes de coton bio ;
  • Des billes de cire d’abeille 🐝;
  • Du papier sulfurisé ;
  • Un fer à repasser (enfin une occasion de s’en servir 😂 !) ;
  • Une paire de ciseaux.

👉 Etape 1 : découpez vos morceaux de tissu aux dimensions souhaitées ✂️.

👉 Etape 2 : préparez deux feuilles de papiers cuisson de quelques cm plus grandes que le morceau de tissus (ça vous évitera d’en mettre partout !). Elles pourront vous servir pour plusieurs Be Wrap.

👉 Etape 3 : Protégez votre planche à repasser avec un vieux drap ou un morceau de carton, et placez une première feuille de papier cuisson dessus.

👉 Etape 4 : Positionnez le tissu sur cette feuille de cuisson, et parsemez d’une couche uniforme de cire d’abeille, mais sans la recouvrir entièrement (les billes prendront plus de place en fondant, et trop de cire rendra le Be Wrap rigide, mieux vaut en ajouter dans un second temps si besoin).

👉 Etape 5 : Recouvrez avec la seconde feuille de papier cuisson.

👉 Etape 6 : Repassez avec le fer, du centre vers les côtés, et rajoutant si nécessaire un peu de cire par ci par là s’il en manque par endroits.

👉 Etape 7 : Le tissu est entièrement enduit ? Super ! Décollez les feuilles de papier cuisson et laissez sécher une heure.

👉 Etape 8 : Et c’est fini 🤗 !

À noter qu’il existe également une seconde méthode, au four :

  • Etape 1 : faites chauffer votre four à 100°C.
  • Etape 2 : Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque.
  • Etape 3 : Déposez-y les morceaux de tissu et étalez-y quelques morceaux de billes de cire d’abeille sans les recouvrir entièrement.
  • Etape 4 : Enfournez 3 à 4 minutes.
  • Etape 5 : C’est prêt 🤗 !

Bon, si vraiment vous n’êtes pas manuel, pas de problème, on en trouve aussi dans le commerce 😉… Et dans la catégorie DIY, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?, 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

À retenir :

Fabriquer vos propres Bee Wrap maison, c’est vous passer de film alimentaire et de papier d’alu dans la cuisine, et ça, c’est bon pour la planète 🌍 ! Solution zéro déchets, cet emballage réutilisable à la cire d’abeille est très facile à faire, un indispensable !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : verticus.fr, citoyen-et-responsable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle