12 accessoires pour se mettre au zéro déchet

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Attristé par les images du 7ème continent de plastique et celles de tous les animaux blessés par nos détritus ; vous avez décidé d’agir. Votre décision est prise : vous voulez avoir moins d’impact négatif sur l’environnement et pour cela réduire significativement vos ordures. Pour vous accompagner dans cette démarche, voici notre sélection de 12 accessoires à avoir pour se mettre au zéro déchet. 🌍

Sommaire :

Zéro déchet dans la salle de bains, les accessoires réutilisables indispensables

Et si vous ne vous sentez pas prêts à passer au zéro déchet, voici quand même 5 petits gestes à faire pour la planète, à chacun son ryhtme !

1. Les lingettes lavables démaquillantes

Une femme utilise en moyenne 6 cotons par jour pour se démaquiller ou prendre soin de sa peau. Une façon simple et économique de les remplacer est d’opter pour la lingette lavable. Coton, bambou ou eucalyptus : il ne reste qu’à choisir la matière que l’on préfère.

2. L’oriculi

Pour en finir avec les cotons-tiges qui flottent dans les océans, il y a l’oriculi. Ce cure-oreille en bois est nettoyable et réutilisable à vie !

3. La brosse à dents rechargeable en bambou ou en bois

Plus écologique que le plastique, la brosse à dents en bambou ou en bois peut, en partie, se composter lorsqu’elle arrive en fin de parcours. On en change seulement la tête tous les 3 mois. Un accessoire quasi-zéro déchet.  

4. Le rasoir de sûreté

Qu’ils soient à usage unique ou rechargeables, la plupart des rasoirs du commerce restent en plastique. Un matériau dérivé du pétrole et à la durée de vie limitée. Pour un objet qui dure, il vaut mieux revenir au bon vieux rasoir de sûreté. C’est aussi bien plus beau sur l’étagère de la salle de bains !

S’y mettre dans la cuisine : facile avec ces accessoires bien pensés

5. Des bocaux en verre

Qui dit se mettre au zéro déchet, dit faire ses courses en vrac. Et pour stocker tout ce qu’on ramène, rien ne vaut les bocaux en verre. L’idéal étant même de réutiliser ceux qu’on a déjà, plutôt que d’en acheter des neufs.

6. Un tawashi ou une brosse à vaisselle

Les Français utilisent 8 à 10 éponges par an. Accessoire peu écologique, il vaut mieux le remplacer par une brosse à vaisselle en bois dont on changera seulement la tête. Ou bien un tawashi. Cette lavette en tissu peut s’acheter ou bien se confectionner à partir de vieux t-shirt.

7. L’emballage de tissu ciré

Également appelé Beewrap, ce tissu enduit de cire d’abeille remplace à merveille le film plastique. Comme pour le tawashi, il est possible d’en acheter des tout prêts, ou bien de le réaliser soi-même.

8. Des lingettes microfibres ou en coton

Production gourmande en eau, espérance de vie très limitée et recyclage impossible : voici autant de raisons d’abandonner l’essuie-tout. Les lingettes microfibres ou en coton absorbent tout aussi bien les liquides et ont l’avantage de pouvoir être lavées et réutilisées.  

9. Les pailles en métal

Les versions en plastique sont régulièrement dénoncées pour la pollution qu’elles engendrent. Première solution : carrément s’en passer. Mais pour celles et ceux qui ne pourraient renoncer à la paille dans leur mojito, on lui préfère le modèle en métal.

À l’extérieur, on emporte toujours son kit zéro déchet

10. Le tote bag

Pour ne plus jamais répondre oui quand on nous propose un sac à la caisse, on a toujours avec soi un tote bag. Avec des possibilités infinies de motifs, il s’est même imposé comme un vrai accessoire de mode. Mais pas la peine non plus d’en faire la collection. Ce ne serait plus vraiment zéro déchet.

11. La gourde

Voici encore un objet que l’on ne présente plus. Peu à peu, elle remplace les bouteilles en plastique et ça, c’est bien !  

12. Le sac à sandwich

Aussi nommé pochette à lunch, le sac à sandwich est le compagnon idéal des pique-niques et autres pauses repas à l’extérieur. En version goûter, il se glisse dans le cartable des enfants. On parie qu’ils le trouveront bien plus joli que du film plastique !

À retenir :

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux accessoires afin de limiter nos déchets, commencez à votre rythme, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !

Le GR 400, dans le département du Cantal, vous invite en Auvergne pour faire le tour ...

Lire

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle