Sommaire : |
Zéro déchet dans la salle de bains, les accessoires réutilisables indispensables
Et si vous ne vous sentez pas prêts à passer au zéro déchet, voici quand même 5 petits gestes à faire pour la planète, à chacun son ryhtme !
1. Les lingettes lavables démaquillantes
Une femme utilise en moyenne 6 cotons par jour pour se démaquiller ou prendre soin de sa peau. Une façon simple et économique de les remplacer est d’opter pour la lingette lavable. Coton, bambou ou eucalyptus : il ne reste qu’à choisir la matière que l’on préfère.
2. L’oriculi
Pour en finir avec les cotons-tiges qui flottent dans les océans, il y a l’oriculi. Ce cure-oreille en bois est nettoyable et réutilisable à vie !
3. La brosse à dents rechargeable en bambou ou en bois
Plus écologique que le plastique, la brosse à dents en bambou ou en bois peut, en partie, se composter lorsqu’elle arrive en fin de parcours. On en change seulement la tête tous les 3 mois. Un accessoire quasi-zéro déchet.
4. Le rasoir de sûreté
Qu’ils soient à usage unique ou rechargeables, la plupart des rasoirs du commerce restent en plastique. Un matériau dérivé du pétrole et à la durée de vie limitée. Pour un objet qui dure, il vaut mieux revenir au bon vieux rasoir de sûreté. C’est aussi bien plus beau sur l’étagère de la salle de bains !
S’y mettre dans la cuisine : facile avec ces accessoires bien pensés
5. Des bocaux en verre
Qui dit se mettre au zéro déchet, dit faire ses courses en vrac. Et pour stocker tout ce qu’on ramène, rien ne vaut les bocaux en verre. L’idéal étant même de réutiliser ceux qu’on a déjà, plutôt que d’en acheter des neufs.
6. Un tawashi ou une brosse à vaisselle
Les Français utilisent 8 à 10 éponges par an. Accessoire peu écologique, il vaut mieux le remplacer par une brosse à vaisselle en bois dont on changera seulement la tête. Ou bien un tawashi. Cette lavette en tissu peut s’acheter ou bien se confectionner à partir de vieux t-shirt.
7. L’emballage de tissu ciré
Également appelé Beewrap, ce tissu enduit de cire d’abeille remplace à merveille le film plastique. Comme pour le tawashi, il est possible d’en acheter des tout prêts, ou bien de le réaliser soi-même.
8. Des lingettes microfibres ou en coton
Production gourmande en eau, espérance de vie très limitée et recyclage impossible : voici autant de raisons d’abandonner l’essuie-tout. Les lingettes microfibres ou en coton absorbent tout aussi bien les liquides et ont l’avantage de pouvoir être lavées et réutilisées.
9. Les pailles en métal
Les versions en plastique sont régulièrement dénoncées pour la pollution qu’elles engendrent. Première solution : carrément s’en passer. Mais pour celles et ceux qui ne pourraient renoncer à la paille dans leur mojito, on lui préfère le modèle en métal.
À l’extérieur, on emporte toujours son kit zéro déchet
10. Le tote bag
Pour ne plus jamais répondre oui quand on nous propose un sac à la caisse, on a toujours avec soi un tote bag. Avec des possibilités infinies de motifs, il s’est même imposé comme un vrai accessoire de mode. Mais pas la peine non plus d’en faire la collection. Ce ne serait plus vraiment zéro déchet.
11. La gourde
Voici encore un objet que l’on ne présente plus. Peu à peu, elle remplace les bouteilles en plastique et ça, c’est bien !
12. Le sac à sandwich
Aussi nommé pochette à lunch, le sac à sandwich est le compagnon idéal des pique-niques et autres pauses repas à l’extérieur. En version goûter, il se glisse dans le cartable des enfants. On parie qu’ils le trouveront bien plus joli que du film plastique !
À retenir : Vous l’aurez compris, il existe de nombreux accessoires afin de limiter nos déchets, commencez à votre rythme, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières… #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :