Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Notre bonne vieille éponge synthétique jaune a elle aussi son équivalent zéro-déchet : le Tawashi, cet accessoire indispensable à la maison, vient la remplacer dans les foyers les plus écoresponsables. Durable, écologique, économique, hygiénique, décorative, elle est en plus très facile à réaliser soi-même à la maison. Allez, suivez le guide, confectionnez vos propres éponges lavables de toutes les couleurs, pour assainir et égayer votre intérieur !

Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !
Sommaire : 

C’est quoi, une éponge Tawashi ?

On s’en serait douté, le Tawashi est d’origine japonaise, fabriqué à l’origine avec des feuilles de palmier 🌴. Aujourd’hui, elle sera plutôt crochetée, tricotée ou tissée avec des tissus de récupération, et vient s’inscrire dans une dynamique zéro-déchet. Tawashi, qui peut se traduire par le terme « lavette », prend généralement la forme d’un petit carré d’environ 10 cm de côté.  

Pourquoi le Tawashi ?

Très rapidement, nos éponges deviennent des nids à bactéries, c’est pourquoi nous sommes amenés à en changer régulièrement (en moyenne 9 fois par an !), et donc à jeter encore et encore des éponges synthétiques à la poubelle. Saviez-vous qu’au moins 73 familles de bactéries cohabitent dans une éponge ? Escherichia coli, Salmonella, Staphylococcus... Hum 😋 ! Humidité et saleté ne font pas bon ménage (😂), n’est-ce pas ? Ce qui nous oblige à les changer régulièrement…

L’impact écologique de ce geste, on ne peut plus banal, est pourtant considérable 🧽… Au lieu de dépenser inutilement des ressources et d’utiliser nombre de produits chimiques dans la fabrication de ces traditionnelles éponges jaunes et vertes, pour leur coloration et leur traitement antibactérien notamment, il suffira de laver le Tawashi pour le débarrasser de ses impuretés. Et c’est reparti pour un tour !

Convaincu ? Prêt à fabriquer vos propres éponges Tawashi pour dire enfin au revoir à votre éponge jaune classique et mettre votre poubelle au régime 👋 ? 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Et puisqu’on y est, le zéro déchet, ça vous connaît ? 👉Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !, Comment faire son Bee Wrap soi-même ?12 accessoires pour se mettre au zéro déchet

Le tuto avec un métier à tisser

Bon, comme ça, ça met un peu la pression. Mais en fait, un métier à tisser n’est rien d’autre qu’une planche d’environ 18×18 cm, comportant 28 clous  (7 clous en haut, 7 en bas, 7 à gauche et 7 à droite). Il est fabriqué à l’aide d’une planche en bois lisse et plate, d’un crayon, d’une équerre, de clous et d’un marteau 🔨... Rassurez-vous, on est quand même loin de la Tapisserie de Bayeux 😅 !

Pour cela, il faut tracer un carré de 16 cm/16, et effectuer des marquages au crayon chaque 2 cm ✏️, dans lesquels vous planterez les clous, sauf dans les angles, comme ceci : 

Métier à tisser pour fabriquer l'éponge tawashi

Métier à tisser pour fabriquer l'éponge tawashi.

Pour le tissu, vous pouvez par exemple réutiliser un vieux legging, ou un collant épais, un tee-shirt, de vieilles chaussettes (l’élasticité aide beaucoup !), et découper 14 bandelettes d’environ 2 cm sur 8 cm. Vous aurez donc besoin d’une paire de ciseaux ✂️. Réutiliser le tissu de vos vieux vêtements usagés est un excellent moyen de lutter contre la Fast Fashion !

Question tissus, cela peut être du coton, des fibres de bambou, du jersey, … On est dans une logique de récupération, tout dépend ce dont vous disposez dans vos placards 👕 🧦 ! Le tout est que ce soit en forme de tube, et suffisamment long. Et pour un effet gai et sympa, découpez 7 bandelettes de deux couleurs différentes !

  • Ensuite, c’est tout simple : il faut relier le premier clou de gauche avec le premier clou de droite avec une bandelette, puis le second, puis le 3ème et ainsi de suite.
  • Ensuite, insérez une bandelette sur le premier clou du haut et passez-le au-dessus de la première bande horizontale, puis en dessous de la seconde, puis au-dessus de la troisième et ainsi de suite… Vous suivez 🤔 ? Il faut tisser, en fait !
  • Pour la bande suivante, c’est pareil, mais en commençant à l’inverse : d’abord en dessous de la première bande horizontale, puis au-dessus, puis en dessous,  etc. Et ainsi de suite jusqu’au dernier clou.
  • Soulevez ensuite les 2 premières bandelettes et passez la boucle de la première dans le trou de la seconde.
  • Puis passez la boucle de la seconde bandelette dans le trou de la troisième et ainsi de suite sur tout le tour du Tawashi.
  • Serrez enfin la dernière boucle pour finir le carré et lui permettre de conserver sa forme. Et voilà 🤗 !

💡Astuce : vous pouvez aussi confectionner un métier à tisser d’appoint avec un contenant en plastique ou en verre de type Tupperware et placer des épingles à linge sur les rebords en remplacement des clous.

Et si nous allions plus loin pour aider la planète 🌍 ? 👉5 produits à bannir de sa salle de bains pour aider la nature, 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.

Les autres méthodes

Si vous êtes dégourdi au crochet, ce qui n’est pas donné à tout le monde, vous pouvez aussi vous lancer dans cette entreprise, et obtiendrez une éponge plutôt ronde. Par ailleurs, faire un Tawashi au tricot est hyper facile, à base de laine ou de ficelle naturelle fine 🧶. Il suffit de tricoter un petit carré au point mousse jusqu’à la longueur souhaitée. Sachez qu’un fil a été spécialement conçu pour créer le Tawashi : le créative bubble 👍 ! Et pour un Tawashi grattant, utilisez une pelote de sisal, de lin ou de chanvre, soit entièrement, soit partiellement.

Entretenir votre Tawashi

Votre éponge pourra être lavée entre 30 et 60°, en fonction du matériau utilisé et pourra être rincée avec du savon entre deux utilisations. Mais on privilégiera les matériaux supportant une température atteignant 60 °, pour éliminer un maximum de bactéries 🦠 ! Bien sûr, le mieux est d’utiliser des produits bruts et naturels pour votre ménage, hein, c’est quand même ballot d’être dans une démarche zéro déchet si c’est pour asperger des produits toxiques partout dans la maison 🙄 : Vinaigre blanc, bicarbonate, pierre d’argile… Les alternatives existent et sont efficaces ! 

Et si au détour de votre ménage vous croisez une araignée avec ses 8 grosses pattes velues 🕷️, ne soyez pas trop sévère 👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

À retenir :

Vous êtes dans une démarche zéro déchet et essayez de remplacer chaque fois que possible un objet jetable par son corollaire réutilisable ? Le tawashi est fait pour vous ! Exit l'éponge synthétique jetable jaune et verte, qui vient alourdir la poubelle de déchets ménagers. Bonjour éponge écologique, économique, esthétique et hygiénique ! Et en plus, vous pouvez la confectionner facilement vous-même en réutilisant de vieux tissus : une super idée récup !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : green-magazine, dearmuesli.com, comment-economiser.fr, toutvert.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle