Sommaire : |
C’est quoi, une éponge Tawashi ?
On s’en serait douté, le Tawashi est d’origine japonaise, fabriqué à l’origine avec des feuilles de palmier 🌴. Aujourd’hui, elle sera plutôt crochetée, tricotée ou tissée avec des tissus de récupération, et vient s’inscrire dans une dynamique zéro-déchet. Tawashi, qui peut se traduire par le terme « lavette », prend généralement la forme d’un petit carré d’environ 10 cm de côté.
Pourquoi le Tawashi ?
Très rapidement, nos éponges deviennent des nids à bactéries, c’est pourquoi nous sommes amenés à en changer régulièrement (en moyenne 9 fois par an !), et donc à jeter encore et encore des éponges synthétiques à la poubelle. Saviez-vous qu’au moins 73 familles de bactéries cohabitent dans une éponge ? Escherichia coli, Salmonella, Staphylococcus... Hum 😋 ! Humidité et saleté ne font pas bon ménage (😂), n’est-ce pas ? Ce qui nous oblige à les changer régulièrement…
L’impact écologique de ce geste, on ne peut plus banal, est pourtant considérable 🧽… Au lieu de dépenser inutilement des ressources et d’utiliser nombre de produits chimiques dans la fabrication de ces traditionnelles éponges jaunes et vertes, pour leur coloration et leur traitement antibactérien notamment, il suffira de laver le Tawashi pour le débarrasser de ses impuretés. Et c’est reparti pour un tour !
Convaincu ? Prêt à fabriquer vos propres éponges Tawashi pour dire enfin au revoir à votre éponge jaune classique et mettre votre poubelle au régime 👋 ? 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces
Et puisqu’on y est, le zéro déchet, ça vous connaît ? 👉Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !, Comment faire son Bee Wrap soi-même ?, 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet
Le tuto avec un métier à tisser
Bon, comme ça, ça met un peu la pression. Mais en fait, un métier à tisser n’est rien d’autre qu’une planche d’environ 18×18 cm, comportant 28 clous (7 clous en haut, 7 en bas, 7 à gauche et 7 à droite). Il est fabriqué à l’aide d’une planche en bois lisse et plate, d’un crayon, d’une équerre, de clous et d’un marteau 🔨... Rassurez-vous, on est quand même loin de la Tapisserie de Bayeux 😅 !
Pour cela, il faut tracer un carré de 16 cm/16, et effectuer des marquages au crayon chaque 2 cm ✏️, dans lesquels vous planterez les clous, sauf dans les angles, comme ceci :
Métier à tisser pour fabriquer l'éponge tawashi.
Pour le tissu, vous pouvez par exemple réutiliser un vieux legging, ou un collant épais, un tee-shirt, de vieilles chaussettes (l’élasticité aide beaucoup !), et découper 14 bandelettes d’environ 2 cm sur 8 cm. Vous aurez donc besoin d’une paire de ciseaux ✂️. Réutiliser le tissu de vos vieux vêtements usagés est un excellent moyen de lutter contre la Fast Fashion !
Question tissus, cela peut être du coton, des fibres de bambou, du jersey, … On est dans une logique de récupération, tout dépend ce dont vous disposez dans vos placards 👕 🧦 ! Le tout est que ce soit en forme de tube, et suffisamment long. Et pour un effet gai et sympa, découpez 7 bandelettes de deux couleurs différentes !
- Ensuite, c’est tout simple : il faut relier le premier clou de gauche avec le premier clou de droite avec une bandelette, puis le second, puis le 3ème et ainsi de suite.
- Ensuite, insérez une bandelette sur le premier clou du haut et passez-le au-dessus de la première bande horizontale, puis en dessous de la seconde, puis au-dessus de la troisième et ainsi de suite… Vous suivez 🤔 ? Il faut tisser, en fait !
- Pour la bande suivante, c’est pareil, mais en commençant à l’inverse : d’abord en dessous de la première bande horizontale, puis au-dessus, puis en dessous, etc. Et ainsi de suite jusqu’au dernier clou.
- Soulevez ensuite les 2 premières bandelettes et passez la boucle de la première dans le trou de la seconde.
- Puis passez la boucle de la seconde bandelette dans le trou de la troisième et ainsi de suite sur tout le tour du Tawashi.
- Serrez enfin la dernière boucle pour finir le carré et lui permettre de conserver sa forme. Et voilà 🤗 !
💡Astuce : vous pouvez aussi confectionner un métier à tisser d’appoint avec un contenant en plastique ou en verre de type Tupperware et placer des épingles à linge sur les rebords en remplacement des clous.
Et si nous allions plus loin pour aider la planète 🌍 ? 👉5 produits à bannir de sa salle de bains pour aider la nature, 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.
Les autres méthodes
Si vous êtes dégourdi au crochet, ce qui n’est pas donné à tout le monde, vous pouvez aussi vous lancer dans cette entreprise, et obtiendrez une éponge plutôt ronde. Par ailleurs, faire un Tawashi au tricot est hyper facile, à base de laine ou de ficelle naturelle fine 🧶. Il suffit de tricoter un petit carré au point mousse jusqu’à la longueur souhaitée. Sachez qu’un fil a été spécialement conçu pour créer le Tawashi : le créative bubble 👍 ! Et pour un Tawashi grattant, utilisez une pelote de sisal, de lin ou de chanvre, soit entièrement, soit partiellement.
Entretenir votre Tawashi
Votre éponge pourra être lavée entre 30 et 60°, en fonction du matériau utilisé et pourra être rincée avec du savon entre deux utilisations. Mais on privilégiera les matériaux supportant une température atteignant 60 °, pour éliminer un maximum de bactéries 🦠 ! Bien sûr, le mieux est d’utiliser des produits bruts et naturels pour votre ménage, hein, c’est quand même ballot d’être dans une démarche zéro déchet si c’est pour asperger des produits toxiques partout dans la maison 🙄 : Vinaigre blanc, bicarbonate, pierre d’argile… Les alternatives existent et sont efficaces !
Et si au détour de votre ménage vous croisez une araignée avec ses 8 grosses pattes velues 🕷️, ne soyez pas trop sévère 👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !
À retenir : Vous êtes dans une démarche zéro déchet et essayez de remplacer chaque fois que possible un objet jetable par son corollaire réutilisable ? Le tawashi est fait pour vous ! Exit l'éponge synthétique jetable jaune et verte, qui vient alourdir la poubelle de déchets ménagers. Bonjour éponge écologique, économique, esthétique et hygiénique ! Et en plus, vous pouvez la confectionner facilement vous-même en réutilisant de vieux tissus : une super idée récup ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : green-magazine, dearmuesli.com, comment-economiser.fr, toutvert.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :