Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Notre bonne vieille éponge synthétique jaune a elle aussi son équivalent zéro-déchet : le Tawashi, cet accessoire indispensable à la maison, vient la remplacer dans les foyers les plus écoresponsables. Durable, écologique, économique, hygiénique, décorative, elle est en plus très facile à réaliser soi-même à la maison. Allez, suivez le guide, confectionnez vos propres éponges lavables de toutes les couleurs, pour assainir et égayer votre intérieur !

Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !
Sommaire : 

C’est quoi, une éponge Tawashi ?

On s’en serait douté, le Tawashi est d’origine japonaise, fabriqué à l’origine avec des feuilles de palmier 🌴. Aujourd’hui, elle sera plutôt crochetée, tricotée ou tissée avec des tissus de récupération, et vient s’inscrire dans une dynamique zéro-déchet. Tawashi, qui peut se traduire par le terme « lavette », prend généralement la forme d’un petit carré d’environ 10 cm de côté.  

Pourquoi le Tawashi ?

Très rapidement, nos éponges deviennent des nids à bactéries, c’est pourquoi nous sommes amenés à en changer régulièrement (en moyenne 9 fois par an !), et donc à jeter encore et encore des éponges synthétiques à la poubelle. Saviez-vous qu’au moins 73 familles de bactéries cohabitent dans une éponge ? Escherichia coli, Salmonella, Staphylococcus... Hum 😋 ! Humidité et saleté ne font pas bon ménage (😂), n’est-ce pas ? Ce qui nous oblige à les changer régulièrement…

L’impact écologique de ce geste, on ne peut plus banal, est pourtant considérable 🧽… Au lieu de dépenser inutilement des ressources et d’utiliser nombre de produits chimiques dans la fabrication de ces traditionnelles éponges jaunes et vertes, pour leur coloration et leur traitement antibactérien notamment, il suffira de laver le Tawashi pour le débarrasser de ses impuretés. Et c’est reparti pour un tour !

Convaincu ? Prêt à fabriquer vos propres éponges Tawashi pour dire enfin au revoir à votre éponge jaune classique et mettre votre poubelle au régime 👋 ? 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Et puisqu’on y est, le zéro déchet, ça vous connaît ? 👉Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !, Comment faire son Bee Wrap soi-même ?12 accessoires pour se mettre au zéro déchet

Le tuto avec un métier à tisser

Bon, comme ça, ça met un peu la pression. Mais en fait, un métier à tisser n’est rien d’autre qu’une planche d’environ 18×18 cm, comportant 28 clous  (7 clous en haut, 7 en bas, 7 à gauche et 7 à droite). Il est fabriqué à l’aide d’une planche en bois lisse et plate, d’un crayon, d’une équerre, de clous et d’un marteau 🔨... Rassurez-vous, on est quand même loin de la Tapisserie de Bayeux 😅 !

Pour cela, il faut tracer un carré de 16 cm/16, et effectuer des marquages au crayon chaque 2 cm ✏️, dans lesquels vous planterez les clous, sauf dans les angles, comme ceci : 

Métier à tisser pour fabriquer l'éponge tawashi

Métier à tisser pour fabriquer l'éponge tawashi.

Pour le tissu, vous pouvez par exemple réutiliser un vieux legging, ou un collant épais, un tee-shirt, de vieilles chaussettes (l’élasticité aide beaucoup !), et découper 14 bandelettes d’environ 2 cm sur 8 cm. Vous aurez donc besoin d’une paire de ciseaux ✂️. Réutiliser le tissu de vos vieux vêtements usagés est un excellent moyen de lutter contre la Fast Fashion !

Question tissus, cela peut être du coton, des fibres de bambou, du jersey, … On est dans une logique de récupération, tout dépend ce dont vous disposez dans vos placards 👕 🧦 ! Le tout est que ce soit en forme de tube, et suffisamment long. Et pour un effet gai et sympa, découpez 7 bandelettes de deux couleurs différentes !

  • Ensuite, c’est tout simple : il faut relier le premier clou de gauche avec le premier clou de droite avec une bandelette, puis le second, puis le 3ème et ainsi de suite.
  • Ensuite, insérez une bandelette sur le premier clou du haut et passez-le au-dessus de la première bande horizontale, puis en dessous de la seconde, puis au-dessus de la troisième et ainsi de suite… Vous suivez 🤔 ? Il faut tisser, en fait !
  • Pour la bande suivante, c’est pareil, mais en commençant à l’inverse : d’abord en dessous de la première bande horizontale, puis au-dessus, puis en dessous,  etc. Et ainsi de suite jusqu’au dernier clou.
  • Soulevez ensuite les 2 premières bandelettes et passez la boucle de la première dans le trou de la seconde.
  • Puis passez la boucle de la seconde bandelette dans le trou de la troisième et ainsi de suite sur tout le tour du Tawashi.
  • Serrez enfin la dernière boucle pour finir le carré et lui permettre de conserver sa forme. Et voilà 🤗 !

💡Astuce : vous pouvez aussi confectionner un métier à tisser d’appoint avec un contenant en plastique ou en verre de type Tupperware et placer des épingles à linge sur les rebords en remplacement des clous.

Et si nous allions plus loin pour aider la planète 🌍 ? 👉5 produits à bannir de sa salle de bains pour aider la nature, 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.

Les autres méthodes

Si vous êtes dégourdi au crochet, ce qui n’est pas donné à tout le monde, vous pouvez aussi vous lancer dans cette entreprise, et obtiendrez une éponge plutôt ronde. Par ailleurs, faire un Tawashi au tricot est hyper facile, à base de laine ou de ficelle naturelle fine 🧶. Il suffit de tricoter un petit carré au point mousse jusqu’à la longueur souhaitée. Sachez qu’un fil a été spécialement conçu pour créer le Tawashi : le créative bubble 👍 ! Et pour un Tawashi grattant, utilisez une pelote de sisal, de lin ou de chanvre, soit entièrement, soit partiellement.

Entretenir votre Tawashi

Votre éponge pourra être lavée entre 30 et 60°, en fonction du matériau utilisé et pourra être rincée avec du savon entre deux utilisations. Mais on privilégiera les matériaux supportant une température atteignant 60 °, pour éliminer un maximum de bactéries 🦠 ! Bien sûr, le mieux est d’utiliser des produits bruts et naturels pour votre ménage, hein, c’est quand même ballot d’être dans une démarche zéro déchet si c’est pour asperger des produits toxiques partout dans la maison 🙄 : Vinaigre blanc, bicarbonate, pierre d’argile… Les alternatives existent et sont efficaces ! 

Et si au détour de votre ménage vous croisez une araignée avec ses 8 grosses pattes velues 🕷️, ne soyez pas trop sévère 👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

À retenir :

Vous êtes dans une démarche zéro déchet et essayez de remplacer chaque fois que possible un objet jetable par son corollaire réutilisable ? Le tawashi est fait pour vous ! Exit l'éponge synthétique jetable jaune et verte, qui vient alourdir la poubelle de déchets ménagers. Bonjour éponge écologique, économique, esthétique et hygiénique ! Et en plus, vous pouvez la confectionner facilement vous-même en réutilisant de vieux tissus : une super idée récup !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : green-magazine, dearmuesli.com, comment-economiser.fr, toutvert.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle