Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Notre bonne vieille éponge synthétique jaune a elle aussi son équivalent zéro-déchet : le Tawashi, cet accessoire indispensable à la maison, vient la remplacer dans les foyers les plus écoresponsables. Durable, écologique, économique, hygiénique, décorative, elle est en plus très facile à réaliser soi-même à la maison. Allez, suivez le guide, confectionnez vos propres éponges lavables de toutes les couleurs, pour assainir et égayer votre intérieur !

Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !
Sommaire : 

C’est quoi, une éponge Tawashi ?

On s’en serait douté, le Tawashi est d’origine japonaise, fabriqué à l’origine avec des feuilles de palmier 🌴. Aujourd’hui, elle sera plutôt crochetée, tricotée ou tissée avec des tissus de récupération, et vient s’inscrire dans une dynamique zéro-déchet. Tawashi, qui peut se traduire par le terme « lavette », prend généralement la forme d’un petit carré d’environ 10 cm de côté.  

Pourquoi le Tawashi ?

Très rapidement, nos éponges deviennent des nids à bactéries, c’est pourquoi nous sommes amenés à en changer régulièrement (en moyenne 9 fois par an !), et donc à jeter encore et encore des éponges synthétiques à la poubelle. Saviez-vous qu’au moins 73 familles de bactéries cohabitent dans une éponge ? Escherichia coli, Salmonella, Staphylococcus... Hum 😋 ! Humidité et saleté ne font pas bon ménage (😂), n’est-ce pas ? Ce qui nous oblige à les changer régulièrement…

L’impact écologique de ce geste, on ne peut plus banal, est pourtant considérable 🧽… Au lieu de dépenser inutilement des ressources et d’utiliser nombre de produits chimiques dans la fabrication de ces traditionnelles éponges jaunes et vertes, pour leur coloration et leur traitement antibactérien notamment, il suffira de laver le Tawashi pour le débarrasser de ses impuretés. Et c’est reparti pour un tour !

Convaincu ? Prêt à fabriquer vos propres éponges Tawashi pour dire enfin au revoir à votre éponge jaune classique et mettre votre poubelle au régime 👋 ? 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Et puisqu’on y est, le zéro déchet, ça vous connaît ? 👉Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !, Comment faire son Bee Wrap soi-même ?12 accessoires pour se mettre au zéro déchet

Le tuto avec un métier à tisser

Bon, comme ça, ça met un peu la pression. Mais en fait, un métier à tisser n’est rien d’autre qu’une planche d’environ 18×18 cm, comportant 28 clous  (7 clous en haut, 7 en bas, 7 à gauche et 7 à droite). Il est fabriqué à l’aide d’une planche en bois lisse et plate, d’un crayon, d’une équerre, de clous et d’un marteau 🔨... Rassurez-vous, on est quand même loin de la Tapisserie de Bayeux 😅 !

Pour cela, il faut tracer un carré de 16 cm/16, et effectuer des marquages au crayon chaque 2 cm ✏️, dans lesquels vous planterez les clous, sauf dans les angles, comme ceci : 

Métier à tisser pour fabriquer l'éponge tawashi

Métier à tisser pour fabriquer l'éponge tawashi.

Pour le tissu, vous pouvez par exemple réutiliser un vieux legging, ou un collant épais, un tee-shirt, de vieilles chaussettes (l’élasticité aide beaucoup !), et découper 14 bandelettes d’environ 2 cm sur 8 cm. Vous aurez donc besoin d’une paire de ciseaux ✂️. Réutiliser le tissu de vos vieux vêtements usagés est un excellent moyen de lutter contre la Fast Fashion !

Question tissus, cela peut être du coton, des fibres de bambou, du jersey, … On est dans une logique de récupération, tout dépend ce dont vous disposez dans vos placards 👕 🧦 ! Le tout est que ce soit en forme de tube, et suffisamment long. Et pour un effet gai et sympa, découpez 7 bandelettes de deux couleurs différentes !

  • Ensuite, c’est tout simple : il faut relier le premier clou de gauche avec le premier clou de droite avec une bandelette, puis le second, puis le 3ème et ainsi de suite.
  • Ensuite, insérez une bandelette sur le premier clou du haut et passez-le au-dessus de la première bande horizontale, puis en dessous de la seconde, puis au-dessus de la troisième et ainsi de suite… Vous suivez 🤔 ? Il faut tisser, en fait !
  • Pour la bande suivante, c’est pareil, mais en commençant à l’inverse : d’abord en dessous de la première bande horizontale, puis au-dessus, puis en dessous,  etc. Et ainsi de suite jusqu’au dernier clou.
  • Soulevez ensuite les 2 premières bandelettes et passez la boucle de la première dans le trou de la seconde.
  • Puis passez la boucle de la seconde bandelette dans le trou de la troisième et ainsi de suite sur tout le tour du Tawashi.
  • Serrez enfin la dernière boucle pour finir le carré et lui permettre de conserver sa forme. Et voilà 🤗 !

💡Astuce : vous pouvez aussi confectionner un métier à tisser d’appoint avec un contenant en plastique ou en verre de type Tupperware et placer des épingles à linge sur les rebords en remplacement des clous.

Et si nous allions plus loin pour aider la planète 🌍 ? 👉5 produits à bannir de sa salle de bains pour aider la nature, 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.

Les autres méthodes

Si vous êtes dégourdi au crochet, ce qui n’est pas donné à tout le monde, vous pouvez aussi vous lancer dans cette entreprise, et obtiendrez une éponge plutôt ronde. Par ailleurs, faire un Tawashi au tricot est hyper facile, à base de laine ou de ficelle naturelle fine 🧶. Il suffit de tricoter un petit carré au point mousse jusqu’à la longueur souhaitée. Sachez qu’un fil a été spécialement conçu pour créer le Tawashi : le créative bubble 👍 ! Et pour un Tawashi grattant, utilisez une pelote de sisal, de lin ou de chanvre, soit entièrement, soit partiellement.

Entretenir votre Tawashi

Votre éponge pourra être lavée entre 30 et 60°, en fonction du matériau utilisé et pourra être rincée avec du savon entre deux utilisations. Mais on privilégiera les matériaux supportant une température atteignant 60 °, pour éliminer un maximum de bactéries 🦠 ! Bien sûr, le mieux est d’utiliser des produits bruts et naturels pour votre ménage, hein, c’est quand même ballot d’être dans une démarche zéro déchet si c’est pour asperger des produits toxiques partout dans la maison 🙄 : Vinaigre blanc, bicarbonate, pierre d’argile… Les alternatives existent et sont efficaces ! 

Et si au détour de votre ménage vous croisez une araignée avec ses 8 grosses pattes velues 🕷️, ne soyez pas trop sévère 👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

À retenir :

Vous êtes dans une démarche zéro déchet et essayez de remplacer chaque fois que possible un objet jetable par son corollaire réutilisable ? Le tawashi est fait pour vous ! Exit l'éponge synthétique jetable jaune et verte, qui vient alourdir la poubelle de déchets ménagers. Bonjour éponge écologique, économique, esthétique et hygiénique ! Et en plus, vous pouvez la confectionner facilement vous-même en réutilisant de vieux tissus : une super idée récup !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : green-magazine, dearmuesli.com, comment-economiser.fr, toutvert.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle