Lessive à la cendre, notre super recette maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Laver son linge avec de la cendre ? Sur le papier, on ne peut pas dire que ça fasse envie. La cendre est plus souvent jugée comme salissante, alors instinctivement, l’idée parait un peu incongrue 🤔... Et pourtant, il s’agit d’une méthode prouvée, éprouvée et approuvée, qui renait de ses cendres à la faveur de l’engouement pour les démarches zéro-déchets et antigaspi. Laissez de côté vos préjugés : Un ingrédient improbable, mais bigrement efficace pour une lessive DIY !

Lessive à la cendre, notre super recette maison

C’est quoi, de la cendre ?

D’après notre ami Robert, la cendre est la « poudre qui reste quand on a brûlé certaines matières organiques ». Il s’agit des éléments incombustibles d’une chose après sa combustion, des restes et débris de ce qui a été détruit par le feu 🔥. À la maison, pour si peu qu’on ait un poêle, un insert ou une cheminée, on peut en récolter en grande quantité tout au long de l’hiver.

Un déchet qui peut être valorisé de bien des manières, comme engrais naturel au jardin par exemple, mais également dans la confection d’une lessive maison. Et si Cendrillon avait raison ?

Alléger le bilan environnemental de sa lessive

Difficile d’ignorer aujourd’hui l’impact environnemental d’un geste aussi banal que celui de lancer une lessive. Consommation pharaonique d’eau, émissions de CO2 à gogo, déchets générés par millions et rejet dans les eaux usées de micropolluants issus de la pétrochimie reversés directement dans l’environnement faute de pouvoir être efficacement traités par les stations d’épuration.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Décidément, seul le linge sort assaini d’un cycle de lavage, et encore, cela dépendra de votre choix de lessive, nombre d’entre elles étant bourrées d’ingrédients controversés. Mais alors, comment laver mon linge sans salir la planète (et sans me ruiner 😅) ? Faire sa lessive DIY, c’est aussi préserver sa santé en maîtrisant les ingrédients et en excluant toute substance nocive de votre peau.

👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

Une lessive écologique, naturelle, efficace et gratuite

Après la lessive au lierre, au savon de Marseille, ou encore les noix de lavage, laissez-vous tenter par la lessive à la cendre ! Elle pourrait bien vous surprendre. Il s’agirait même d’une des lessives naturelles les plus impitoyables sur les tâches dites organiques : notamment les aliments et le sang. Une tache d’huile ? Ne cherchez plus !

Mais en plus, elle raviverait les couleurs comme aucune autre 🎨. Elle est également efficace sur le linge blanc, mais il est conseillé dans ce cas d’ajouter un verre de percarbonate afin d’éviter qu’il ne ternisse avec le temps. En revanche, elle n’est pas indiquée sur les vêtements très fragiles : la laine et le cachemire trouveront leur bonheur ailleurs, et gagneront à être lavés à la main.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

D’où tire-t-elle ses étonnants pouvoirs ?

La cendre de bois est riche en potasse, un tensioactif naturel 🌿. Une lessive 100 % naturelle et biodégradable qui mettra un point d’arrêt à votre contribution à la pollution insidieuse des cours d’eau. À noter que les cendres issues de la combustion du chêne, du châtaignier, d’arbres fruitiers ou de l’acacia sont encore plus riches en potasse que celle des résineux.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Précautions à prendre ⚠️ 
En raison de ses propriétés légèrement corrosives, il est préférable de préparer sa lessive à la cendre en s’armant d’une paire de gants.

Comment fabriquer ma lessive à la cendre ?

Rien de plus simple ! 👇

  • Réunissez 100 à 150 grammes de cendres de bois et 1 litre d’eau (idéalement minérale, filtrée ou de pluie).
  • Commencez par tamiser, dans un lieu aéré, et de préférence en extérieur, les cendres récoltées à l’aide d’une passoire très fine.
  • Versez l’eau et les cendres dans un récipient, et mélangez bien avant de laisser macérer une nuit ou une journée entière. Efforcez-vous de mélanger l’ensemble plusieurs fois dans l’intervalle.
  • Filtrez à nouveau, et répétez l’opération éventuellement à l’aide d’un tissu ou d’un filtre à café, jusqu’à obtenir une mixture dorée ou savonneuse. Le liquide doit être un peu visqueux entre les doigts. Une petite astuce consiste à placer un tissu plié en 4 dans l’égouttoir, et à verser le mélange dessus afin de le filtrer, en ayant pris soin de disposer en dessous un récipient propre.
  • Les éventuelles particules de cendre qui subsistent finiront par tomber au fond, et il ne vous restera plus qu’à récupérer le mélange à la surface.
  • Versez l’ensemble dans un ancien bidon de lessive, et le tour est joué 🤗 !

Il ne vous reste qu’à secouer votre astucieuse lessive avant chaque usage, et à en verser 100 à 150 ml dans le bac prévu à cet effet. En guise d’adoucissant, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc 😉 !

Une fois que votre lessive est prête, elle se conservera plusieurs années.

À retenir

Vous en avez marre de jeter votre argent par la fenêtre dans des bidons de lessive aux formules toutes plus polluantes et néfastes les unes que les autres ? De nombreuses alternatives saines et 100% naturelles existent, et sont très faciles à mettre en œuvre. Parmi elles, la lessive à la cendre est sans doute la plus surprenante, mais aussi l’une des plus efficaces. Un ingrédient totalement gratuit pour une lessive très efficace grâce à ses tensioactifs naturels issus de la potasse.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : planetezerodechet.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle