Alléger le bilan environnemental de sa lessive
Difficile d’ignorer aujourd’hui l’impact environnemental d’un geste aussi banal que celui de lancer une lessive. Consommation pharaonique d’eau, émissions de CO2 à gogo, déchets générés par millions et rejet dans les eaux
usées de micropolluants issus de la pétrochimie reversés directement dans l’environnement faute de pouvoir être efficacement traités par les stations d’épuration.
👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
Décidément, seul le linge sort assaini d’un cycle de lavage, et encore, cela dépendra de votre choix de lessive, nombre d’entre elles étant bourrées d’ingrédients controversés. Mais alors, comment laver mon linge sans salir la planète (et sans me ruiner 😅) ? Faire sa lessive DIY, c’est aussi préserver sa santé en maîtrisant les ingrédients et en excluant toute substance nocive de votre peau.
👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement
Une lessive écologique, naturelle, efficace et gratuite
Après la lessive au lierre, au savon de Marseille, ou encore les noix de lavage, laissez-vous tenter par la lessive à la cendre ! Elle pourrait bien vous surprendre. Il s’agirait même d’une des lessives naturelles les plus impitoyables sur les tâches dites organiques : notamment les aliments et le sang. Une tache d’huile ? Ne cherchez plus !
Mais en plus, elle raviverait les couleurs comme aucune autre 🎨. Elle est également efficace sur le linge blanc, mais il est conseillé dans ce cas d’ajouter un verre de percarbonate afin d’éviter qu’il ne ternisse avec le temps. En revanche, elle n’est pas indiquée sur les vêtements très fragiles : la laine et le cachemire trouveront leur bonheur ailleurs, et gagneront à être lavés à la main.
👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?
D’où tire-t-elle ses étonnants pouvoirs ?
La cendre de bois est riche en potasse, un tensioactif naturel 🌿. Une lessive 100 % naturelle et biodégradable qui mettra un point d’arrêt à votre contribution à la pollution insidieuse des cours d’eau. À noter que les cendres issues de la combustion du chêne, du châtaignier, d’arbres fruitiers ou de l’acacia sont encore plus riches en potasse que celle des résineux.
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
Précautions à prendre ⚠️ En raison de ses propriétés légèrement corrosives, il est préférable de préparer sa lessive à la cendre en s’armant d’une paire de gants.
|
Comment fabriquer ma lessive à la cendre ?
Rien de plus simple ! 👇
- Réunissez 100 à 150 grammes de cendres de bois et 1 litre d’eau (idéalement minérale, filtrée ou de pluie).
- Commencez par tamiser, dans un lieu aéré, et de préférence en extérieur, les cendres récoltées à l’aide d’une passoire très fine.
- Versez l’eau et les cendres dans un récipient, et mélangez bien avant de laisser macérer une nuit ou une journée entière. Efforcez-vous de mélanger l’ensemble plusieurs fois dans l’intervalle.
- Filtrez à nouveau, et répétez l’opération éventuellement à l’aide d’un tissu ou d’un filtre à café, jusqu’à obtenir une mixture dorée ou savonneuse. Le liquide doit être un peu visqueux entre les doigts. Une petite astuce consiste à placer un tissu plié en 4 dans l’égouttoir, et à verser le mélange dessus afin de le filtrer, en ayant pris soin de disposer en dessous un récipient propre.
- Les éventuelles particules de cendre qui subsistent finiront par tomber au fond, et il ne vous restera plus qu’à récupérer le mélange à la surface.
- Versez l’ensemble dans un ancien bidon de lessive, et le tour est joué 🤗 !
Il ne vous reste qu’à secouer votre astucieuse lessive avant chaque usage, et à en verser 100 à 150 ml dans le bac prévu à cet effet. En guise d’adoucissant, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc 😉 !
Une fois que votre lessive est prête, elle se conservera plusieurs années.
À retenir
Vous en avez marre de jeter votre argent par la fenêtre dans des bidons de lessive aux formules toutes plus polluantes et néfastes les unes que les autres ? De nombreuses alternatives saines et 100% naturelles existent, et sont très faciles à mettre en œuvre. Parmi elles, la lessive à la cendre est sans doute la plus surprenante, mais aussi l’une des plus efficaces. Un ingrédient totalement gratuit pour une lessive très efficace grâce à ses tensioactifs naturels issus de la potasse.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild
|
Sources : planetezerodechet.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire