Lessive à la cendre, notre recette

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Laver son linge avec de la cendre ? Sur le papier, on ne peut pas dire que ça fasse envie. La cendre est plus souvent jugée comme salissante, alors instinctivement, l’idée parait un peu incongrue 🤔... Et pourtant, il s’agit d’une méthode prouvée, éprouvée et approuvée, qui renait de ses cendres à la faveur de l’engouement pour les démarches zéro-déchets et antigaspi. Laissez de côté vos préjugés : Un ingrédient improbable, mais bigrement efficace pour une lessive DIY !

Lessive à la cendre, notre recette

C’est quoi, de la cendre ?

D’après notre ami Robert, la cendre est la « poudre qui reste quand on a brûlé certaines matières organiques ». Il s’agit des éléments incombustibles d’une chose après sa combustion, des restes et débris de ce qui a été détruit par le feu 🔥. À la maison, pour si peu qu’on ait un poêle, un insert ou une cheminée, on peut en récolter en grande quantité tout au long de l’hiver.

Un déchet qui peut être valorisé de bien des manières, comme engrais naturel au jardin par exemple, mais également dans la confection d’une lessive maison. Et si Cendrillon avait raison ?

Alléger le bilan environnemental de sa lessive

Difficile d’ignorer aujourd’hui l’impact environnemental d’un geste aussi banal que celui de lancer une lessive. Consommation pharaonique d’eau, émissions de CO2 à gogo, déchets générés par millions et rejet dans les eaux usées de micropolluants issus de la pétrochimie reversés directement dans l’environnement faute de pouvoir être efficacement traités par les stations d’épuration.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

Décidément, seul le linge sort assaini d’un cycle de lavage, et encore, cela dépendra de votre choix de lessive, nombre d’entre elles étant bourrées d’ingrédients controversés. Mais alors, comment laver mon linge sans salir la planète (et sans me ruiner 😅) ? Faire sa lessive DIY, c’est aussi préserver sa santé en maitrisant les ingrédients et en excluant toute substance nocive de votre peau.

👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

Une lessive écologique, naturelle, efficace et gratuite

Après la lessive au lierre, au savon de Marseille, ou encore les noix de lavage, laissez-vous tenter par la lessive à la cendre ! Elle pourrait bien vous surprendre. Il s’agirait même d’une des lessives naturelles les plus impitoyables sur les tâches dites organiques : notamment les aliments et le sang. Une tache d’huile ? Ne cherchez plus !

Mais en plus, elle raviverait les couleurs comme aucune autre 🎨. Elle est également efficace sur le linge blanc, mais il est conseillé dans ce cas d’ajouter un verre de percarbonate afin d’éviter qu’il ne ternisse avec le temps. En revanche, elle n’est pas indiquée sur les vêtements très fragiles : la laine et le cachemire trouveront leur bonheur ailleurs, et gagneront à être lavés à la main.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

D’où tire-t-elle ses étonnants pouvoirs ?

La cendre de bois est riche en potasse, un tensioactif naturel 🌿. Une lessive 100 % naturelle et biodégradable qui mettra un point d’arrêt à votre contribution à la pollution insidieuse des cours d’eau. À noter que les cendres issues de la combustion du chêne, du châtaignier, d’arbres fruitiers ou de l’acacia sont encore plus riches en potasse que celle des résineux.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Précautions à prendre ⚠️ 
En raison de ses propriétés légèrement corrosives, il est préférable de préparer sa lessive à la cendre en s’armant d’une paire de gants.

Comment fabriquer ma lessive à la cendre ?

Rien de plus simple ! 👇

  • Réunissez 100 à 150 grammes de cendres de bois et 1 litre d’eau (idéalement minérale, filtrée ou de pluie).
  • Commencez par tamiser, dans un lieu aéré, et de préférence en extérieur, les cendres récoltées à l’aide d’une passoire très fine.
  • Versez l’eau et les cendres dans un récipient, et mélangez bien avant de laisser macérer une nuit ou une journée entière. Efforcez-vous de mélanger l’ensemble plusieurs fois dans l’intervalle.
  • Filtrez à nouveau, et répétez l’opération éventuellement à l’aide d’un tissu ou d’un filtre à café, jusqu’à obtenir une mixture dorée ou savonneuse. Le liquide doit être un peu visqueux entre les doigts. Une petite astuce consiste à placer un tissu plié en 4 dans l’égouttoir, et à verser le mélange dessus afin de le filtrer, en ayant pris soin de disposer en dessous un récipient propre.
  • Les éventuelles particules de cendre qui subsistent finiront par tomber au fond, et il ne vous restera plus qu’à récupérer le mélange à la surface.
  • Versez l’ensemble dans un ancien bidon de lessive, et le tour est joué 🤗 !

Il ne vous reste qu’à secouer votre astucieuse lessive avant chaque usage, et à en verser 100 à 150 ml dans le bac prévu à cet effet. En guise d’adoucissant, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc 😉 !

Une fois que votre lessive est prête, elle se conservera plusieurs années.

À retenir

Vous en avez marre de jeter votre argent par la fenêtre dans des bidons de lessive aux formules toutes plus polluantes et néfastes les unes que les autres ? De nombreuses alternatives saines et 100% naturelles existent, et sont très faciles à mettre en œuvre. Parmi elles, la lessive à la cendre est sans doute la plus surprenante, mais aussi l’une des plus efficaces. Un ingrédient totalement gratuit pour une lessive très efficace grâce à ses tensioactifs naturels issus de la potasse.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : planetezerodechet.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle