Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Empreinte carbone, réchauffement climatique, gaz à effet de serre… Tous ces termes nous sont martelés depuis de nombreuses années, et pour cause : la température a d’ores et déjà augmenté de 1,2° depuis les années 1900, et ce n’est que le début. L’accord de Paris, signé en 2015 par 196 pays, marque l’engagement de la plupart des Etats du Monde de limiter cette hausse en dessous de 2°. Malgré cela, les Nations Unies estiment que la trajectoire que nous empruntons nous oriente vers une augmentation de 3,2°... Nous pourrions par exemple connaître, dès 2050, des pics de chaleur de plus de 50° en France 🥵 ! Qu’appelle-t-on « empreinte carbone » ? Comment la calculer, la réduire ? Un petit rappel s’impose…

Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
Sommaire :

L’empreinte carbone, quèsaco ?

L’empreinte carbone, ce sont les émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation, à notre mode de vie. Il faut faire la différence entre les émissions de CO₂ et l’empreinte carbone : si vous achetez un smartphone construit en Asie, ou lorsque vous faites le plein d’essence de votre voiture extraite en Arabie saoudite, on part du principe que vous êtes responsable de l’ensemble des pollutions induites par votre achat : c’est votre empreinte carbone 👣. Il faut additionner toutes vos actions de consommation qui émettent des GES. Les émissions de CO₂ d’un pays peuvent donc baisser, et son empreinte carbone augmenter néanmoins.

Pourquoi c’est grave ?

Parce que les conséquences s’annoncent dramatiques ! Hausses des températures et vagues de chaleur ☀️, perturbation des précipitations, augmentation de la fréquence et de l’amplitude des évènements extrêmes, élévation du niveau des eaux 🌊, érosion du littoral, augmentation de l’acidité des océans, extinction d’espèces 🐯 … 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Tous ces phénomènes auront de lourdes conséquences sur nos sociétés : pénurie d’eau, sinistres, baisse des rendements de la pêche et agricoles, migration des populations, instabilités politiques et financières… Non, le réchauffement climatique, ce n’est pas de la science-fiction 😱 ! L’empreinte carbone, c’est aussi une injustice et une inégalité climatique, car finalement, les premières victimes seront précisément les pays les plus pauvres et qui en sont le moins responsables.

Aujourd’hui, en moyenne, un Français a une empreinte carbone individuelle d’environ 11 tonnes de CO₂ par an, du fait de ses déplacements, son alimentation, sa consommation en général. C’est ce qu’on appelle son budget carbone. Dans l’idéal, si nous souhaitons atteindre notre objectif collectif et faire en sorte que le réchauffement climatique soit inférieur à + 2°, il faudrait que l’empreinte carbone individuelle soit réduite à 2 tonnes de CO₂ par an et par personne. Autant vous dire qu’il y a du chemin à faire 🤯 ! 👉 Et vous ? Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie.

Quels sont les gaz à effet de serre ?

C’est parti pour la minute chimiste 🤓 ! L’urgence, on l’a bien compris, c’est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), soit :

  • De CO₂ (dioxyde de carbone), le principal, qui provient des énergies fossiles à 90% et de la déforestation à 10%. Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 100 ans.
  • De CH₄ (méthane), composante principale du gaz naturel, issu de l’usage d’engrais azotés en agriculture, du traitement et de l’épandage des déjections animales, et de la fermentation entérique des ruminants (autrement dit de leur digestion et de leurs excréments). Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 12 ans.
  • De N₂O (protoxyde d’azote), le fameux gaz hilarant 🤣, provenant de certains engrais ou procédés chimiques. Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 120 ans.
  • De gaz fluorés (CFC, HCFC, PFC, HFC, SF6, NF3), qu’on utilise pour la fabrication de mousses ou composants électroniques, comme propulseurs…

👉 Un calcul permet de les regrouper sous une désignation unique : l’équivalent CO₂ (CO₂e). Par exemple, un vol Paris-New York, c’est 1 tonne de CO₂, mais 2 tonnes de CO₂e ✈️.

Comment sont produits les GES ?

Quelles sont nos principales sources d’émission de gaz à effet de serre ?

  • L’alimentation, dont 41% pour la viande à elle seule, et 34% pour les produits laitiers 🥩 ;
  • Les biens de consommation, dont environ 30% respectivement pour les biens matériels courants (dont les vêtements) et l’informatique ;
  • Les transports, dont la fabrication et l’utilisation de la voiture individuelle pour 78% 🚗 ;
  • Les services, en grande partie d’utilité publique (éducation, santé, défense) ;
  • L’énergie des logements, notamment gaz, fioul, GPL et charbon.

C’est quoi, l’effet de serre ?

Certains gaz retiennent une part de l’énergie solaire renvoyée vers l’espace par la Terre sous forme de rayonnement infrarouge. Sans cet effet de serre, la terre serait 33°C plus froide 🥶 ! L’effet de serre, initialement, c’est un phénomène naturel indispensable à la vie. Mais dangereusement accentué par l’homme du fait de ses activités… Ces gaz à effet de serre s’accumulent donc dans l’atmosphère et la réchauffent, augmentant l’effet de serre, et causant des dérèglements climatiques.

Comment calculer mon empreinte carbone ?

Calculer l’empreinte carbone d’un citoyen du monde n’est pas chose aisée, car de nombreux critères doivent être pris en compte :

  • Son logement, ses caractéristiques, sa surface, son isolation, le type et la consommation de chauffage…
  • Ses moyens de transport, les distances parcourues, l’utilisation ou non de transports en commun, du vélo 🚲… Si le vélo vous tente, peut-être avez-vous droit à la prime vélo 😉. 
  • L’engagement de la personne dans une démarche zéro déchets, la composition de ses repas, la consommation de produits de saison, locaux 🍆…
  • L’équipement électroménager, son bilan énergétique, la consommation de vêtements, leur composition, l’appareillage numérique, …

Logiquement, un pur citadin vivant en appartement et ayant à disposition différents transports en commun aura une empreinte carbone moins importante qu’une personne vivant en logement individuel à la campagne et faisant tous ses trajets en voiture…

👉 Retour à la campagne : ces citadins qui fuient les grandes villes

📌

Des applications existent pour déterminer votre empreinte carbone au regard de tous ces critères. Vous pouvez par exemple vous rendre sur « nos gestes climat », simulateur de l’Ademe. D’autres, comme WWF 🐼, vous permettent d’aller plus loin et de calculer votre empreinte écologique.

Quelles actions pour réduire mon empreinte carbone ?

Des centaines d’écogestes peuvent être adoptés au quotidien pour réduire votre empreinte carbone. Il s’agit d’agir sur les leviers développés plus haut !

  • Limitez l’utilisation de votre voiture individuelle, empruntez les transports en commun, dès que c’est possible, déplacez-vous à vélo ou à pied, faites du covoiturage…
  • Évitez de prendre l’avion lors de vos vacances, et privilégiez le train.
  • Passez à un régime végétarien, flexitarien ou limitez votre consommation de viande, surtout la viande rouge.
  • Chauffez moins l’hiver, et enfilez un pull 🧣.
  • Achetez local et mangez de saison 👉 On mange quoi en février ? Découvrez le calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux ! 😋
  • Arrêtez l’alcool, ou limitez-le à des bières locales servies en pression 🍺.
  • Conservez vos équipements numériques le plus longtemps possible (smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs).
  • Faites réparer votre électroménager 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !
  • Remplacez votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
  • Rénovez votre logement en BBC.
  • Faites du télétravail 💻.
  • Éteignez vos appareils en veille à la maison.
À retenir :

Le réchauffement climatique est au centre des préoccupations, et il devient absolument urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Les conséquences pour la planète sont cataclysmiques, et ne sont qu’un avant-goût de ce qui nous attend si nous ne changeons pas radicalement de trajectoire. Notre empreinte carbone, ce sont les GES que nous émettons du fait de notre consommation ou de notre mode de vie. Nous pouvons tous ensemble agir concrètement au quotidien : wake up, et si on sauvait notre belle planète 🌍 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Datagir, Ademe, lempreintecarbone.fr, geo.fr, Libération, francetvinfo.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Offrir une deuxième vie à nos affaires de sport, la bonne idée !

Raquettes de tennis ou de ping-pong abîmées, crampons ou ballerines de danse devenus trop petits, vélo un peu fatigué ou plus à la mode… Près de 100 000 articles de sport sont jetés chaque année et pourtant, ils peuvent être réparés, réutilisés, recyclés et revalorisés. Sous l’impulsion du gouvernement, une grande campagne de collecte a été lancée et la filière s’est organisée pour donner une seconde vie aux témoins de nos exploits sportifs (et de nos coups durs aussi). Plus question de jeter nos équipements sportifs un peu usés, démodés ou obsolètes, ceux-ci seront récupérés et remis en circulation soit pour leur usage premier, soit recyclés, soit totalement convertis en un tout nouvel objet. Que deviendra votre paire de lunettes de piscine adorée devenue trop petite ? Découvrez-le par ici.

Des vacances écolos à la montagne, c’est possible ?

Comme bien d’autres sites touristiques qui accueillent de nombreux vacanciers saisonniers, les sites de montagne connaissent des pics d’affluence de skieurs, snowboarders et randonneurs entraînant de sérieux impacts environnementaux : augmentation du trafic routier, de la consommation d’eau, de la production de déchets ou des dépenses énergétiques. Que ce soit l’hiver pour skier ou l’été pour randonner : peut-on faire rimer séjour à la montagne et écologie ? Choix de la destination, de la saison, du transport, de l’hébergement, des activités, des sources d’approvisionnement sur place, etc. Quels sont les bons réflexes et comportements responsables à privilégier pour pouvoir concilier parenthèse en altitude, biodiversité et respect de l’environnement ?

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle