Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Empreinte carbone, réchauffement climatique, gaz à effet de serre… Tous ces termes nous sont martelés depuis de nombreuses années, et pour cause : la température a d’ores et déjà augmenté de 1,2° depuis les années 1900, et ce n’est que le début. L’accord de Paris, signé en 2015 par 196 pays, marque l’engagement de la plupart des Etats du Monde de limiter cette hausse en dessous de 2°. Malgré cela, les Nations Unies estiment que la trajectoire que nous empruntons nous oriente vers une augmentation de 3,2°... Nous pourrions par exemple connaître, dès 2050, des pics de chaleur de plus de 50° en France 🥵 ! Qu’appelle-t-on « empreinte carbone » ? Comment la calculer, la réduire ? Un petit rappel s’impose…

Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
Sommaire :

L’empreinte carbone, quèsaco ?

L’empreinte carbone, ce sont les émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation, à notre mode de vie.

Il faut faire la différence entre les émissions de CO₂ et l’empreinte carbone : si vous achetez un smartphone construit en Asie, ou lorsque vous faites le plein d’essence de votre voiture extraite en Arabie saoudite, on part du principe que vous êtes responsable de l’ensemble des pollutions induites par votre achat : c’est votre empreinte carbone 👣. Il faut additionner toutes vos actions de consommation qui émettent des GES. Les émissions de CO₂ d’un pays peuvent donc baisser, et son empreinte carbone augmenter néanmoins.

Pourquoi c’est grave ?

Parce que les conséquences s’annoncent dramatiques ! Hausses des températures et vagues de chaleur ☀️, perturbation des précipitations, augmentation de la fréquence et de l’amplitude des évènements extrêmes, élévation du niveau des eaux 🌊, érosion du littoral, augmentation de l’acidité des océans, extinction d’espèces 🐯 … 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Tous ces phénomènes auront de lourdes conséquences sur nos sociétés : pénurie d’eau, sinistres, baisse des rendements de la pêche et agricoles, migration des populations, instabilités politiques et financières… Non, le réchauffement climatique, ce n’est pas de la science-fiction 😱 !

L’empreinte carbone, c’est aussi une injustice et une inégalité climatique, car finalement, les premières victimes seront précisément les pays les plus pauvres et qui en sont le moins responsables.

Aujourd’hui, en moyenne, un Français a une empreinte carbone individuelle d’environ 11 tonnes de CO₂ par an, du fait de ses déplacements, son alimentation, sa consommation en général. C’est ce qu’on appelle son budget carbone. Dans l’idéal, si nous souhaitons atteindre notre objectif collectif et faire en sorte que le réchauffement climatique soit inférieur à + 2°, il faudrait que l’empreinte carbone individuelle soit réduite à 2 tonnes de CO₂ par an et par personne. Autant vous dire qu’il y a du chemin à faire 🤯 !

Quels sont les gaz à effet de serre ?

C’est parti pour la minute chimiste 🤓 ! L’urgence, on l’a bien compris, c’est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), soit :

  • De CO₂ (dioxyde de carbone), le principal, qui provient des énergies fossiles à 90% et de la déforestation à 10%. Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 100 ans.
  • De CH₄ (méthane), composante principale du gaz naturel, issu de l’usage d’engrais azotés en agriculture, du traitement et de l’épandage des déjections animales, et de la fermentation entérique des ruminants (autrement dit de leur digestion et de leurs excréments). Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 12 ans.
  • De N₂O (protoxyde d’azote), le fameux gaz hilarant 🤣, provenant de certains engrais ou procédés chimiques. Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 120 ans.
  • De gaz fluorés (CFC, HCFC, PFC, HFC, SF6, NF3), qu’on utilise pour la fabrication de mousses ou composants électroniques, comme propulseurs…

👉 Un calcul permet de les regrouper sous une désignation unique : l’équivalent CO₂ (CO₂e). Par exemple, un vol Paris-New York, c’est 1 tonne de CO₂, mais 2 tonnes de CO₂e ✈️.

Comment sont produits les GES ?

Quelles sont nos principales sources d’émission de gaz à effet de serre ?

  • L’alimentation, dont 41% pour la viande à elle seule, et 34% pour les produits laitiers 🥩 ;
  • Les biens de consommation, dont environ 30% respectivement pour les biens matériels courants (dont les vêtements) et l’informatique ;
  • Les transports, dont la fabrication et l’utilisation de la voiture individuelle pour 78% 🚗 ;
  • Les services, en grande partie d’utilité publique (éducation, santé, défense) ;
  • L’énergie des logements, notamment gaz, fioul, GPL et charbon.

C’est quoi, l’effet de serre ?

Certains gaz retiennent une part de l’énergie solaire renvoyée vers l’espace par la Terre sous forme de rayonnement infrarouge. Sans cet effet de serre, la terre serait 33°C plus froide 🥶 ! L’effet de serre, initialement, c’est un phénomène naturel indispensable à la vie. Mais dangereusement accentué par l’homme du fait de ses activités… Ces gaz à effet de serre s’accumulent donc dans l’atmosphère et la réchauffent, augmentant l’effet de serre, et causant des dérèglements climatiques.

Comment calculer mon empreinte carbone ?

Calculer l’empreinte carbone d’un citoyen du monde n’est pas chose aisée, car de nombreux critères doivent être pris en compte :

  • Son logement, ses caractéristiques, sa surface, son isolation, le type et la consommation de chauffage…
  • Ses moyens de transport, les distances parcourues, l’utilisation ou non de transports en commun, du vélo 🚲… Si le vélo vous tente, peut-être avez-vous droit à la prime vélo 😉. 
  • L’engagement de la personne dans une démarche zéro déchets, la composition de ses repas, la consommation de produits de saison, locaux 🍆…
  • L’équipement électroménager, son bilan énergétique, la consommation de vêtements, leur composition, l’appareillage numérique, …

Logiquement, un pur citadin vivant en appartement et ayant à disposition différents transports en commun aura une empreinte carbone moins importante qu’une personne vivant en logement individuel à la campagne et faisant tous ses trajets en voiture…

👉 Retour à la campagne : ces citadins qui fuient les grandes villes

📌

Des applications existent pour déterminer votre empreinte carbone au regard de tous ces critères. Vous pouvez par exemple vous rendre sur « nos gestes climat », simulateur de l’Ademe. D’autres, comme WWF 🐼, vous permettent d’aller plus loin et de calculer votre empreinte écologique.

Quelles actions pour réduire mon empreinte carbone ?

Des centaines d’écogestes peuvent être adoptés au quotidien pour réduire votre empreinte carbone. Il s’agit d’agir sur les leviers développés plus haut !

  • Limitez l’utilisation de votre voiture individuelle, empruntez les transports en commun, dès que c’est possible, déplacez-vous à vélo ou à pied, faites du covoiturage…
  • Évitez de prendre l’avion lors de vos vacances, et privilégiez le train.
  • Passez à un régime végétarien, flexitarien ou limitez votre consommation de viande, surtout la viande rouge.
  • Chauffez moins l’hiver, et enfilez un pull 🧣.
  • Achetez local et mangez de saison 👉 On mange quoi en février ? Découvrez le calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux ! 😋
  • Arrêtez l’alcool, ou limitez-le à des bières locales servies en pression 🍺.
  • Conservez vos équipements numériques le plus longtemps possible (smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs).
  • Faites réparer votre électroménager 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !
  • Remplacez votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
  • Rénovez votre logement en BBC.
  • Faites du télétravail 💻.
  • Éteignez vos appareils en veille à la maison.

👉 Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !, 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022

À retenir :

Le réchauffement climatique est au centre des préoccupations, et il devient absolument urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Les conséquences pour la planète sont cataclysmiques, et ne sont qu’un avant-goût de ce qui nous attend si nous ne changeons pas radicalement de trajectoire. Notre empreinte carbone, ce sont les GES que nous émettons du fait de notre consommation ou de notre mode de vie. Nous pouvons tous ensemble agir concrètement au quotidien : wake up, et si on sauvait notre belle planète 🌍 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Datagir, Ademe, lempreintecarbone.fr, geo.fr, Libération, francetvinfo.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle