Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Empreinte carbone, réchauffement climatique, gaz à effet de serre… Tous ces termes nous sont martelés depuis de nombreuses années, et pour cause : la température a d’ores et déjà augmenté de 1,2° depuis les années 1900, et ce n’est que le début. L’accord de Paris, signé en 2015 par 196 pays, marque l’engagement de la plupart des Etats du Monde de limiter cette hausse en dessous de 2°. Malgré cela, les Nations Unies estiment que la trajectoire que nous empruntons nous oriente vers une augmentation de 3,2°... Nous pourrions par exemple connaître, dès 2050, des pics de chaleur de plus de 50° en France 🥵 ! Qu’appelle-t-on « empreinte carbone » ? Comment la calculer, la réduire ? Un petit rappel s’impose…

Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
Sommaire :

L’empreinte carbone, quèsaco ?

L’empreinte carbone, ce sont les émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation, à notre mode de vie. Il faut faire la différence entre les émissions de CO₂ et l’empreinte carbone : si vous achetez un smartphone construit en Asie, ou lorsque vous faites le plein d’essence de votre voiture extraite en Arabie saoudite, on part du principe que vous êtes responsable de l’ensemble des pollutions induites par votre achat : c’est votre empreinte carbone 👣. Il faut additionner toutes vos actions de consommation qui émettent des GES. Les émissions de CO₂ d’un pays peuvent donc baisser, et son empreinte carbone augmenter néanmoins.

Pourquoi c’est grave ?

Parce que les conséquences s’annoncent dramatiques ! Hausses des températures et vagues de chaleur ☀️, perturbation des précipitations, augmentation de la fréquence et de l’amplitude des évènements extrêmes, élévation du niveau des eaux 🌊, érosion du littoral, augmentation de l’acidité des océans, extinction d’espèces 🐯 … 5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Tous ces phénomènes auront de lourdes conséquences sur nos sociétés : pénurie d’eau, sinistres, baisse des rendements de la pêche et agricoles, migration des populations, instabilités politiques et financières… Non, le réchauffement climatique, ce n’est pas de la science-fiction 😱 ! L’empreinte carbone, c’est aussi une injustice et une inégalité climatique, car finalement, les premières victimes seront précisément les pays les plus pauvres et qui en sont le moins responsables.

Aujourd’hui, en moyenne, un Français a une empreinte carbone individuelle d’environ 11 tonnes de CO₂ par an, du fait de ses déplacements, son alimentation, sa consommation en général. C’est ce qu’on appelle son budget carbone. Dans l’idéal, si nous souhaitons atteindre notre objectif collectif et faire en sorte que le réchauffement climatique soit inférieur à + 2°, il faudrait que l’empreinte carbone individuelle soit réduite à 2 tonnes de CO₂ par an et par personne. Autant vous dire qu’il y a du chemin à faire 🤯 ! 👉 Et vous ? Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie.

Quels sont les gaz à effet de serre ?

C’est parti pour la minute chimiste 🤓 ! L’urgence, on l’a bien compris, c’est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), soit :

  • De CO₂ (dioxyde de carbone), le principal, qui provient des énergies fossiles à 90% et de la déforestation à 10%. Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 100 ans.
  • De CH₄ (méthane), composante principale du gaz naturel, issu de l’usage d’engrais azotés en agriculture, du traitement et de l’épandage des déjections animales, et de la fermentation entérique des ruminants (autrement dit de leur digestion et de leurs excréments). Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 12 ans.
  • De N₂O (protoxyde d’azote), le fameux gaz hilarant 🤣, provenant de certains engrais ou procédés chimiques. Sa durée de séjour dans l’atmosphère est de 120 ans.
  • De gaz fluorés (CFC, HCFC, PFC, HFC, SF6, NF3), qu’on utilise pour la fabrication de mousses ou composants électroniques, comme propulseurs…

👉 Un calcul permet de les regrouper sous une désignation unique : l’équivalent CO₂ (CO₂e). Par exemple, un vol Paris-New York, c’est 1 tonne de CO₂, mais 2 tonnes de CO₂e ✈️.

Comment sont produits les GES ?

Quelles sont nos principales sources d’émission de gaz à effet de serre ?

  • L’alimentation, dont 41% pour la viande à elle seule, et 34% pour les produits laitiers 🥩 ;
  • Les biens de consommation, dont environ 30% respectivement pour les biens matériels courants (dont les vêtements) et l’informatique ;
  • Les transports, dont la fabrication et l’utilisation de la voiture individuelle pour 78% 🚗 ;
  • Les services, en grande partie d’utilité publique (éducation, santé, défense) ;
  • L’énergie des logements, notamment gaz, fioul, GPL et charbon.

C’est quoi, l’effet de serre ?

Certains gaz retiennent une part de l’énergie solaire renvoyée vers l’espace par la Terre sous forme de rayonnement infrarouge. Sans cet effet de serre, la terre serait 33°C plus froide 🥶 ! L’effet de serre, initialement, c’est un phénomène naturel indispensable à la vie. Mais dangereusement accentué par l’homme du fait de ses activités… Ces gaz à effet de serre s’accumulent donc dans l’atmosphère et la réchauffent, augmentant l’effet de serre, et causant des dérèglements climatiques.

Comment calculer mon empreinte carbone ?

Calculer l’empreinte carbone d’un citoyen du monde n’est pas chose aisée, car de nombreux critères doivent être pris en compte :

  • Son logement, ses caractéristiques, sa surface, son isolation, le type et la consommation de chauffage…
  • Ses moyens de transport, les distances parcourues, l’utilisation ou non de transports en commun, du vélo 🚲… Si le vélo vous tente, peut-être avez-vous droit à la prime vélo 😉. 
  • L’engagement de la personne dans une démarche zéro déchets, la composition de ses repas, la consommation de produits de saison, locaux 🍆…
  • L’équipement électroménager, son bilan énergétique, la consommation de vêtements, leur composition, l’appareillage numérique, …

Logiquement, un pur citadin vivant en appartement et ayant à disposition différents transports en commun aura une empreinte carbone moins importante qu’une personne vivant en logement individuel à la campagne et faisant tous ses trajets en voiture…

👉 Retour à la campagne : ces citadins qui fuient les grandes villes

📌

Des applications existent pour déterminer votre empreinte carbone au regard de tous ces critères. Vous pouvez par exemple vous rendre sur « nos gestes climat », simulateur de l’Ademe. D’autres, comme WWF 🐼, vous permettent d’aller plus loin et de calculer votre empreinte écologique.

Quelles actions pour réduire mon empreinte carbone ?

Des centaines d’écogestes peuvent être adoptés au quotidien pour réduire votre empreinte carbone. Il s’agit d’agir sur les leviers développés plus haut !

  • Limitez l’utilisation de votre voiture individuelle, empruntez les transports en commun, dès que c’est possible, déplacez-vous à vélo ou à pied, faites du covoiturage…
  • Évitez de prendre l’avion lors de vos vacances, et privilégiez le train.
  • Passez à un régime végétarien, flexitarien ou limitez votre consommation de viande, surtout la viande rouge.
  • Chauffez moins l’hiver, et enfilez un pull 🧣.
  • Achetez local et mangez de saison 👉 On mange quoi en février ? Découvrez le calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux ! 😋
  • Arrêtez l’alcool, ou limitez-le à des bières locales servies en pression 🍺.
  • Conservez vos équipements numériques le plus longtemps possible (smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs).
  • Faites réparer votre électroménager 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !
  • Remplacez votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
  • Rénovez votre logement en BBC.
  • Faites du télétravail 💻.
  • Éteignez vos appareils en veille à la maison.
À retenir :

Le réchauffement climatique est au centre des préoccupations, et il devient absolument urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Les conséquences pour la planète sont cataclysmiques, et ne sont qu’un avant-goût de ce qui nous attend si nous ne changeons pas radicalement de trajectoire. Notre empreinte carbone, ce sont les GES que nous émettons du fait de notre consommation ou de notre mode de vie. Nous pouvons tous ensemble agir concrètement au quotidien : wake up, et si on sauvait notre belle planète 🌍 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Datagir, Ademe, lempreintecarbone.fr, geo.fr, Libération, francetvinfo.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle