7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Réduire son empreinte écologique, un vaste projet de grande envergure, qui lorsque nous sommes pris dans notre rythme quotidien peut nous paraître parfois un peu lointain et abstrait… Et pourtant, nous connaissons l’urgence qu’il y a à agir pour la planète. La bonne nouvelle, c’est qu’avec des petits écogestes du quotidien, on peut déjà faire de grandes choses, et avoir un impact concret et instantané pour l’environnement 🌿 ! Ça vous tente ?

7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

Eh oui, chaque geste compte pour la planète, et chacun sait que les consommateurs et citoyens du monde ont leur rôle à jouer, et pas des moindres 🌍 ! Personne n’est parfait, il y a très certainement certains points sur lesquels vous avez encore une marge de progression pour vous rapprocher encore un peu plus de l’écoresponsabilité et réduire votre impact sur l’environnement. Vous pourriez par exemple…

1. Résister aux sirènes de la mode 🧜🏻‍♀️…

La « Fast Fashion », ce n’est pas pour vous ! Renoncez à la mode jetable, oh combien destructrice de l’environnement et tellement pas éthique… Acheter et jeter sans compter, un désastre écologique qui n’a plus sa place dans nos habitudes à l’heure actuelle !

L’impact du secteur de l’habillement est en effet une catastrophe absolue à tous points de vue, tant pour l’environnement que pour les droits humains. Utilisation de produits toxiques et chimiques, pollution des cours d’eau et des rivières, usage d’une quantité astronomique d’eau potable et d’énergie, consommation faramineuse de pesticides pour la culture du coton, émissions de gaz à effet de serre, conditions de travail indécentes, dégradantes, dangereuses, exploitation des ouvriers, et parfois des enfants… STOP 😱! Cela ne peut plus durer, et c’est dans votre garde-robe que le changement doit s’initier.

Acheter moins et de meilleure qualité est le secret d’une consommation de vêtements écoresponsable. L’occasion, repriser, raccommoder, échanger, recycler, customiser, surcycler ♻️ Tous les moyens sont bons pour conserver ! Bienvenue dans le cercle vertueux de la mode durable 🤗.

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

2. … Et laver votre linge à basse ou moyenne température

Et puisqu’on parle chiffon, l’étape de la lessive a bien sûr son importance 👚. On a tendance à fixer la température trop haut pour tuer plus de bactéries et venir à bout des tâches difficiles, mais compte tenu des performances de machines actuelles et de la fréquence des lavages, on peut très bien se contenter d’un cycle à 30° pour la plupart des vêtements, sans dépasser les 60° pour le linge de maison. Se limiter à 40°, c’est économiser 70% d’énergie en comparaison avec un lavage à 90°, une sacrée différence ! Et bien sûr, il est conseillé d’utiliser une lessive respectueuse de l’environnement, ou mieux encore, une lessive faite maison, à base de produits bruts ou naturels 😉.

3. Bannir l’huile de palme de vos achats

Exercice très difficile tant on en trouve partout, mais oh combien utile ! Elle entre dans la composition d’environ un produit alimentaire sur dix en Europe, effarant… Même s’il vous semble laborieux d’étudier toutes ces étiquettes, et on vous comprend, ça en vaut la peine 🧐.

La culture des palmiers à huile est responsable de 90% de la déforestation en Malaisie, et 1/3 de la forêt de Bornéo a été détruite en 20 ans 🌴… Une calamité pour la biodiversité ! Mais cette surproduction répond à une demande, et cette demande, c’est la nôtre, bien souvent à notre insu… Ouvrons l’œil et le bon pour éviter les produits qui en utilisent !

4. Voyager durable

Vous êtes un incorrigible globe-trotter 🧳 ? Vous avez raison, comme le disait Victor Hugo, « Voyager c'est naître et mourir à chaque instant ». Mais à l’époque, on était moins préoccupés par ces histoires de réchauffement climatique et de gaz à effet de serre. Il faut bien le dire, on craint beaucoup plus aujourd’hui de mourir à chaque instant 😅… Rassurez-vous, néanmoins, vous n’êtes pas condamné à être assigné à résidence : il existe des moyens moins polluants que d’autres pour voir du pays.

👉 L’avion, par exemple, consomme presque 10 fois plus d’énergie que le train, il est donc à proscrire ✈️. Saviez-vous par exemple que les restrictions de transport liées au covid-19 ont permis de réduire de 57% les émissions de CO2 provenant du trafic aérien européen ? Le transport aérien pose donc un questionnement éthique majeur) Il faut savoir également que 40% des voyages en avion se font en réalité sur des distances inférieures à 800 km, et pourraient très bien être remplacés par le TGV, ce qui allégerait grandement l’empreinte carbone du trajet.

5. Limiter les transports en voiture

La moitié des déplacements en voiture en ville ne dépassent pas 3 km. Et avec eux, émissions polluantes et consommation de carburant qui pourraient facilement être évités, en les effectuant à pied, ou à vélo. Le vélotaf, par exemple, permet en sus de se maintenir en forme et de faire des économies (il existe d'ailleurs la prime vélo) 🚲. Les transports en commun sont également une très bonne alternative, bien moins polluante que l’utilisation d’un véhicule individuel, avec comme avantage non négligeable celui de ne pas avoir à trouver à se garer. Et si vraiment l’utilisation d’un véhicule est indispensable, pourquoi ne pas mutualiser ce trajet et faire du covoiturage ? Et en plus, c’est convivial !

👉 Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

6. Faire des investissements green

Vous pouvez, sans le savoir et sans le vouloir, contribuer, par vos investissements, à des marchés pas jolis jolis… Votre banque ou votre caisse de retraite financent peut-être les énergies fossiles - centrales à charbon, gaz de schiste, projets pétroliers…- ou la déforestation, elles sont peut-être impliquées dans des activités controversées 😠. Choisir une banque écoresponsable et soutenir des investissements éthiques est un geste écologique fort.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree ! 🌳

7. Réduire votre impact environnemental numérique

Le secteur numérique occupe une place centrale dans nos vies, et représente 4% des émissions mondiales de GES, et ça ne va pas en s’arrangeant 💻. Quelques habitudes à adopter au quotidien peuvent vous permettre de réduire un peu la note.

Eteindre ses équipements quand ils ne sont plus utilisés pendant plus d’une heure, et notamment le soir, éviter les pièces jointes volumineuses au profit d’un espace de stockage partagé, trier sa boîte mail et ne conserver que les messages indispensables (supprimer spams, notifications, publicités…), se désinscrire des newsletters inutiles, adopter un moteur de recherche éco-responsable et soucieux de leur empreinte carbone, prolonger la durée d’utilisation des équipements numériques pour réduire son impact environnemental (passer de 2 à 4 ans d’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur, c’est réduire de moitié son impact sur l’environnement), acheter du reconditionné, rapporter le matériel inutilisé dans des points de collecte afin de procéder à leur recyclage, n’utiliser le cloud que pour ce qui a besoin d’être conservé à long terme, à défaut stocker en local, limiter le streaming… Les idées ne manquent pas pour avoir un usage plus écoresponsable de l’outil numérique 🌍.

À retenir :

Nos habitudes de tous les jours, dans tous les domaines, ont un impact plus ou moins sévère sur l’environnement. Pour soulager la planète, de nombreux éco-gestes peuvent être adoptés afin de limiter notre empreinte écologique. Ces quelques recommandations n’en sont que des exemples, parmi tellement d’autres 👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental. Une simple source d’inspiration sur le chemin de l’écoresponsabilité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : greenpeace, nationalgeographic.fr, digitaly-France.com, linfodurable.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle